Johnnieboy Posté 18 mars 2010 Signaler Posté 18 mars 2010 Si je pensais que c'etait viable je serais plus optimiste. Imagine que ces villes de type Peace Village deviennent des ghettos, on fait quoi, apres ? On balance des fonds publics a fond perdus dedans ? On laisse des puissances financieres etrangeres faire dans l'ingerence ? Je ne souhaite pas pour la France de devenir le Liban. Ton discours n'est vraiment pas conséquent. Comme vient de l'écrire Esperluette, tu brandis des épouvantails grossiers. Comment comparer un pays créé de toutes pièces comportant près d'une vingtaine de religions et coincée dans une zone sensible et instable à la France ? Soyons sérieux deux minutes, stp.
Ventura Posté 18 mars 2010 Signaler Posté 18 mars 2010 Ton discours n'est vraiment pas conséquent. Comme vient de l'écrire Esperluette, tu brandis des épouvantails grossiers.Comment comparer un pays créé de toutes pièces comportant près d'une vingtaine de religions et coincée dans une zone sensible et instable à la France ? Soyons sérieux deux minutes, stp. Je crois le scenario libanais tout a fait possible pour l'Europe et je le crains, voila.
Esperluette Posté 18 mars 2010 Auteur Signaler Posté 18 mars 2010 Si je pensais que c'etait viable je serais plus optimiste. Imagine que ces villes de type Peace Village deviennent des ghettos, on fait quoi, apres ? On balance des fonds publics a fond perdus dedans ? On laisse des puissances financieres etrangeres faire dans l'ingerence ? Je ne souhaite pas pour la France de devenir le Liban. Je parle de la France : on est à l'opposé du ghetto quand le halal et le casher (et le bio, et l'équitable) côtoient les produits classiques parmi des enseignes habituelles (ex : Franprix). On est à l'opposé du ghetto quand, rue Lecourbe, on voit côte à côte un traiteur casher et une triperie classique. On est à l'opposé du ghetto quand des dames comme moi fréquentent des magasins résolument européens pour s'habiller. On est à l'opposé du ghetto quand des musulmans rencontrent chaque jour des non-musulmans pour des relations commerciales, administratives, amicales ou autres. Vu sous cet angle, "Peace village" version hexagonal n'est pas pour demain, au contraire il s'éloigne. Les affinités religieuses, intellectuelles, politiques, professionnelles ou autres, normales dans une société, ne semblent pas menacer immédiatement la respoublique. C'est une dynamiques de forces, pas des clans figés.
Johnnieboy Posté 18 mars 2010 Signaler Posté 18 mars 2010 On est à l'opposé du ghetto quand des musulmans rencontrent chaque jour des non-musulmans pour des relations commerciales, administratives, amicales ou autres. On notera à ce propos qu'Hayek préférait au terme économie le néologisme catallaxie, terme savant tiré du grec katallatein (ou katallassein) signifiant "échanger", mais aussi et surtout: "faire de l'ennemi un ami"
free jazz Posté 18 mars 2010 Signaler Posté 18 mars 2010 Ce que tu maitrise bien par contre c'est la mauvaise foi. On parlait bien du "peace village" n'est ce pas ? Je répondais à ton affirmation arbitraire où tu vantais la supériorité du modèle multiculturaliste canadien, qui correspond à une forme institutionnelle précise de l'Etat fédéral depuis le Canadian Multiculturalism Act (1988) et la création d'un ministère qui conduit les programmes dont j'ai parlé visant au façonnement de la société multiculturelle par le gouvernement (éducation, subvention de festivals folkloriques, discrimination positive, parité, privilèges identitaires, etc). Bref c'est toi qui es "complètement à côté de la plaque" pour reprendre ton expression, irénisme béat en guise d'argument, tout en ignorant les effets pervers de cette organisation sociale - nouvelle mouture du collectivisme à la sauce post-moderne. Finalement ca marche bien le multiculturalisme, toujours mieux que l'integration a la francaise en tout cas. J'ai montré que c'est faux, ce modèle posant plus de problèmes qu'il n'en résout du point de vue des droits individuels et aggravant les tensions intercommunautaires. Donc l'aveuglement est bien de ton côté. En outre, le multiculturalisme est un bon instrument de changement pour supprimer les barrières faisant obstacle à la participation des citoyens, à un accès égal et à la représentation au sein des institutions canadiennes. La Loi reconnaît la nécessité d’accroître la participation des minorités aux grandes institutions du Canada en y faisant régner la diversité comme un élément naturel, normal et positif dans la prise des décisions, la répartition des ressources et l’établissement des priorités. Tous les organismes gouvernementaux, les ministères et les sociétés d’État, et pas seulement le ministère chargé du Multiculturalisme, doivent maintenant prendre des mesures pour promouvoir la diversité culturelle au Canada, et participer à la conception et à la mise en œuvre de plans, programmes, procédures et stratégies de prise de décisions afin de favoriser une participation entière et équitable des minorités au sein des institutions.La mesure législative créant un ministère du Multiculturalisme et de la Citoyenneté en bonne et due forme a été déposée au Parlement à l’automne 1989 et adoptée dans sa forme définitive au début de 1991. Les programmes officiels suivants ont été établis sous le régime du nouveau ministère : ■relations interraciales et compréhension interculturelle, pour « promouvoir entre Canadiens et auprès des institutions canadiennes l’appréciation et l’acceptation des principes de l’égalité raciale et du multiculturalisme ainsi que leur mise en pratique »; ■cultures et langues ancestrales, pour « aider les Canadiens à conserver, à valoriser et à partager leur culture, leur langue et leur identité ethnoculturelle »; ■participation et appui communautaire, « pour favoriser la participation pleine et entière à la vie de la société canadienne pour les particuliers et les groupes issus des minorités ethnoculturelles du Canada ». Alors que les premières politiques multiculturelles ont porté avant tout sur la préservation des cultures et le partage entre les diverses cultures par la promotion de journaux et festivals ethniques, la version « rajeunie » du programme de multiculturalisme a mis l’accent sur la compréhension interculturelle et sur l’intégration sociale et économique par la suppression des obstacles discriminatoires, la réforme des institutions et la promotion sociale visant à assurer l’égalité des chances. Toutefois, le nouveau ministère aura eu la vie courte. À l’automne 1993, il a été démantelé, et les programmes de multiculturalisme ont été intégrés à un nouveau ministère plus important, Patrimoine canadien, qui est également chargé des domaines d’activités suivants : langues officielles, arts et culture, radiodiffusion, parcs nationaux et lieux historiques, soutien aux organismes volontaires, droits de la personne, sport amateur, protocole d’État et Commission de la capitale nationale. De plus, un secrétaire d’État au Multiculturalisme a été nommé au sein du portefeuille du ministre du Patrimoine, tandis que la citoyenneté (enregistrement et promotion) a été confiée au ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, nouvellement établi. Par suite de l’augmentation des critiques à l’égard du programme de multiculturalisme, provenant de groupes et d’individus de divers secteurs de la société canadienne, le ministère du Patrimoine canadien a entrepris en 1995 une étude complète de ses activités dans le domaine. À la fin d’octobre 1996, la secrétaire d’État au Multiculturalisme, Hedy Fry, a annoncé la mise en place d’un programme renouvelé mettant l’accent sur trois objectifs : la justice sociale (l’édification d’une société juste et équitable), la participation civique (afin que les Canadiens de toutes origines puissent contribuer à façonner nos collectivités et notre pays) et l’identité (la promotion d’une société qui reconnaît, respecte et traduit la diversité culturelle afin que les gens de tous les horizons entretiennent un sentiment d’appartenance au Canada). Le programme renouvelé privilégie les projets : ■qui contribuent à l’élaboration de stratégies destinées à favoriser la participation pleine et active des communautés ethniques, raciales, religieuses et culturelles au Canada; ■qui appuient les initiatives collectives des communautés en réponse aux conflits interethniques, interraciaux, religieux et culturels et aux activités haineuses; ■qui améliorent la capacité des institutions publiques à prendre en compte la diversité ethnique, raciale, religieuse et culturelle; ■qui contribuent à l’élaboration de politiques, programmes et pratiques anti-exclusion au sein des ministères et organismes fédéraux; ■qui favorisent le dialogue public et contribuent à la sensibilisation ainsi qu’à la compréhension du multiculturalisme, du racisme et de la diversité culturelle du Canada. La secrétaire d’État a également annoncé la création de la Fondation canadienne des relations raciales, qui a notamment pour mandat d’effectuer de la recherche, de recueillir des données et de créer une base d’information nationale pour une meilleure compréhension du racisme et de la discrimination raciale; de fournir des renseignements pour appuyer une formation efficace en relations interraciales et l’élaboration de normes professionnelles; et de diffuser de l’information pour sensibiliser le public à l’importance d’éliminer le racisme. La Fondation, qui a son siège à Toronto, a bénéficié au départ d’un fonds de dotation unique de 24 millions de dollars consenti par le gouvernement fédéral, et elle fonctionne depuis grâce à des investissements, des dons et des collectes de fonds. L’honorable Lincoln M. Alexander, ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario, a été le premier à être nommé président de la Fondation. En novembre 2002, le gouvernement a annoncé qu’une Journée canadienne du multiculturalisme serait célébrée chaque année le 27 juin. Dans le budget de février 2005, le gouvernement a annoncé l’octroi d’un montant de 56 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre le Plan d’action canadien contre le racisme. Le budget allouait aussi 25 millions de dollars répartis sur les trois années suivantes au titre d’un Programme de reconnaissance, de commémoration et d’éducation axé sur la réalisation de projets de commémoration et d’éducation pour souligner la contribution des groupes qui gardent des souvenirs pénibles d’événements historiques vécus à l’époque de la guerre et des politiques d’immigration alors en vigueur. En août et en novembre 2005, dans le cadre de ce même programme, le gouvernement a annoncé la conclusion d’ententes de principe avec les communautés ukraino-canadienne, italo-canadienne et sino-canadienne. Le Programme devait servir à financer des projets ayant pour but de souligner les expériences vécues par ces communautés ethnoculturelles au fil de l’histoire. Entre-temps, en mars 2005, le gouvernement a publié Un Canada pour tous : Plan d’action canadien contre le racisme. Les objectifs du Plan d’action consistent à renforcer la cohésion sociale, à poursuivre la mise en œuvre du cadre juridique des droits de la personne au Canada et à faire du Canada un chef de file sur le plan international en matière de lutte au racisme et aux crimes haineux. Au niveau international, le 23 novembre 2005, le Canada a adopté la Convention de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La Convention reconnaît que les livres, les films, les émissions de télévision et les autres biens et services culturels ont une nature particulière qui va bien au-delà de leur valeur commerciale. Elle réaffirme aussi le droit des États à prendre des mesures pour favoriser la diversité de leurs expressions culturelles. http://www.parl.gc.ca/information/library/prbpubs/936-f.htm En parlant de realite, quel experience concrete as tu d'une societe multiculturelle ? As tu vecu au canada ou dans un autre pays avec ce modele ? Je viens d'une famille créole, métisse et j'habite en Seine Saint-Denis, département qui est un haut lieu d'expérimentation multiculturaliste, par conséquent tes leçons de pseudo tolérance sont superflues.
Ventura Posté 18 mars 2010 Signaler Posté 18 mars 2010 Je parle de la France : on est à l'opposé du ghetto quand le halal et le casher (et le bio, et l'équitable) côtoient les produits classiques parmi des enseignes habituelles (ex : Franprix). On est à l'opposé du ghetto quand, rue Lecourbe, on voit côte à côte un traiteur casher et une triperie classique. On est à l'opposé du ghetto quand des dames comme moi fréquentent des magasins résolument européens pour s'habiller. On est à l'opposé du ghetto quand des musulmans rencontrent chaque jour des non-musulmans pour des relations commerciales, administratives, amicales ou autres. Vu sous cet angle, "Peace village" version hexagonal n'est pas pour demain, au contraire il s'éloigne. Les affinités religieuses, intellectuelles, politiques, professionnelles ou autres, normales dans une société, ne semblent pas menacer immédiatement la respoublique. C'est une dynamiques de forces, pas des clans figés. Je ne peux qu'etre d'accord avec cela. La ou il y a derapage c'est lorsque l'on passe de la coexistence des produits halal et des autres a l'exclusivite de la presence des produits halal, comme au Quick de Roubaix. Tant qu'il y a coexistence je suis 100% d'accord avec ce que tu dis, mais j'ai des doutes sur la perenite de cette coexistence, je pense que la coexistence n'est qu'une etape temporaire tant qu'il n'est pas possible de demander l'exclusivite. A tous les niveaux on constate que cette coexistence est tranistoire, temporaire. Des quartiers entiers deviennent quasi-musulmans alors qu'a une epoque ils etaient divers. Voir aussi cet article du Bondy Blog qui explique le meme phenomene dans le 19eme arrondissement de Paris http://yahoo.bondyblog.fr/news/20100317091…sher-production Donc, oui il y a une dynamique et un rapport de force, c'est clair.
Chitah Posté 19 mars 2010 Signaler Posté 19 mars 2010 Je crois le scenario libanais tout a fait possible pour l'Europe et je le crains, voila. Ca a déjà eu lieu avant 1945 à de très très très très nombreuses reprises depuis Charlemagne, sans que les musulmans y aient la moindre responsabilité. Et comme dit johnnyboy, soyons sérieux deux minutes, comparer le Liban à la France, quand même… Je ne peux qu'etre d'accord avec cela. La ou il y a derapage c'est lorsque l'on passe de la coexistence des produits halal et des autres a l'exclusivite de la presence des produits halal, comme au Quick de Roubaix. 1 - ce que tu dis est faux, puisque ce Quick vend des poissons pour lequel le label halal n'a pas de sens, et même de la bière. 2 - de quoi je me mèle? 3 - comme l'a écrit sur ce forum même un riverain de ce fameux Quick halal, il existe une offre pléthorique de restaurants autour, on peut le vérifier sur Google Street View. 4 - tu as toujours la possibilité de quitter la France si l'évolution de la société ne te convient pas. 5 - je ne comprends pas en quoi il s'agit d'un dérapage : affirmer, c'est bien, démontrer c'est mieux. Tant qu'il y a coexistence je suis 100% d'accord avec ce que tu dis, mais j'ai des doutes sur la perenite de cette coexistence, je pense que la coexistence n'est qu'une etape temporaire tant qu'il n'est pas possible de demander l'exclusivite. A tous les niveaux on constate que cette coexistence est tranistoire, temporaire. Des quartiers entiers deviennent quasi-musulmans alors qu'a une epoque ils etaient divers. Voir aussi cet article du Bondy Blog qui explique le meme phenomene dans le 19eme arrondissement de Paris http://yahoo.bondyblog.fr/news/20100317091…sher-production Donc, oui il y a une dynamique et un rapport de force, c'est clair. Un rapport de force….. Tu la veux vraiment cette guerre civile, manque de bol tu ne l'auras pas.
Esperluette Posté 19 mars 2010 Auteur Signaler Posté 19 mars 2010 Un rapport de force….. Je parlais d'une dynamiques de forces au sein d'une société, avec des communautarismes diffus par affinités politiques / religieuses / intellectuelles / financières. Et ces interactions ne sont pas figées en elles et entre elles. C'est le fonctionnement normal et vivant. Les habitudes de consommation évoluent, les doctrines changent au gré des découvertes scientifiques ou pataphysiques, les activités de loisirs se modifient, etc etc. Maintenant, les musulmans ou présumés tels se mêlent de la partie, voilà tout. Quel drame
jubal Posté 19 mars 2010 Signaler Posté 19 mars 2010 J'ai montré que c'est faux, ce modèle posant plus de problèmes qu'il n'en résout du point de vue des droits individuels et aggravant les tensions intercommunautaires. Donc l'aveuglement est bien de ton côté. Tu crois avoir montre que c'est faux, mais la realite montre autre chose. realite > theorie. Je viens d'une famille créole, métisse et j'habite en Seine Saint-Denis, département qui est un haut lieu d'expérimentation multiculturaliste Je sais tout cela, et je ne crois pas que la seine seint-denis soit un lieu d'experimentation multiculturaliste. Mais il semble qu'on n'utilise pas le mot dans le meme sens. par conséquent tes leçons de pseudo tolérance sont superflues. Quelles lecons de pseudo-tolerance ? De quoi parle tu ? Et meme si j'avais donne des lecons des "pseudo-tolerance", quel rapport avec le fait que tu habite le 93 ? On est automatiquement pseudo-tolerant quand on habite le 93 ? Ou bien c'est les familles creoles qui sont championnes en pseudo-tolerance ? Je pense qu'on a une experience de la vie tellement differente qu'on ne peut pas se comprendre. J'ai l'impression que ton experience est en grande partie livresque, tu illustre assez bien le danger que socrates voyait dans l'essor de l'ecriture.
Esperluette Posté 22 mars 2010 Auteur Signaler Posté 22 mars 2010 Oui, la voici la polémique :Les musulmans vont au Quick. Cadeau. Tu devrais apprécier. Quick halal : les musulmans font pitié[…] Pathétiques musulmans de France Si la ruée vers les Quick halal confirme ce que nous écrivons depuis trois ans sur ce blog, le spectacle que donnent les musulmans depuis l’ouverture des pseudo Quick halal est pathétique. Selon 20minutes.fr, le Quick de Villeurbanne « a vu son chiffre d’affaires progresser de 30 %, et a dû embaucher deux fois plus de personnel en moins de quinze jours ». Le restaurant est « plein à craquer » et cette ruée rend parfois impossible toute commande. Une cliente affirme même être revenue à trois reprises (sic). Consternant. Entendons-nous : que Quick s’intéresse au halal est logique. 2010 va voir d’autres grands de l’industrie agro-alimentaire investir le marché des consommateurs musulmans. Malgré tout, voir des milliers de musulmans se précipiter sur de la malbouffe, qui plus est parce qu’on a simplement annoncé que les restaurants sont halal sans véritable garantie, totale et entière, est désolant. La oumma tant fantasmée est un troupeau de moutons au comportement indigne, ce dont certains ont bien conscience, sinon comment oseraient-ils s’essuyer les pieds dessus matin, midi et soir. http://www.al-kanz.org/2009/12/15/quick-halal-media/# Et pan sur le bec.
Dardanus Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 Ceci dit, il semblerait, en raison de l'emploi de nombreux musulmans dans le secteur, que l'abattage des animaux en France soit de plus en plus hallal quel que soit le destinataire final car c'est trop compliqué de distinguer les deux filières. Ce qui horrifiait d'ailleurs certaines de mes connaissances.
Invité jabial Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 Faudra bien quelqu'un pour tuer les cochons.
Esperluette Posté 22 mars 2010 Auteur Signaler Posté 22 mars 2010 Et c'est sans compter les plats cuisinés (traiteur, surgelés, tourtes, toussa…) dont les ingrédients altèrent le caractère halal. Dans les barquettes au poisson (= halal par définition), les distributeurs ajoutent souvent du vin blanc ; dans le tiramisu, on trouve généralement du marsala. Bye-bye donc.
Chitah Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 Et c'est sans compter les plats cuisinés (traiteur, surgelés, tourtes, toussa…) dont les ingrédients altèrent le caractère halal de la viande. Dans les barquettes au poisson (= halal par définition), les distributeurs ajoutent souvent du vin blanc ; dans le tiramisu, on trouve généralement du marsala. Bye-bye donc. Oui, enfin, j'ai toujours trouvé ridicule mes petits camarades examinant la composition des produits écrites sur les paquets de gâteaux pour vérifier qu'il n'y avait pas de porc, ni de graisse animale, etc… "halal" veut dire "licite", pas "pur". Les prescriptions alimentaires musulmanes ne pouvaient tenir compte des développements de l'industrie alimentaire. Elles me semblent donc obsolètes, et donc à revoir. Je me rappele d'un camarade qui a demandé à la cuisinière si il y avait du porc dans le poisson…
Chitah Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 EDIT : ah bah non, en fait des gens ont donné des réponses. QuestionEst-il licite d’acheter la viande n’ayant pas été sacrifiée selon le rite musulman, sachant que la boucherie halâl la plus proche est à une demi heure de route de chez nous ? Réponse de Sheikh `Abd As-Sattâr Fath Allâh Sa`îd Au Nom d’Allâh. Louanges à Allâh et que la paix et les bénédictions soient sur le Messager d’Allâh. Il convient que le demandeur recherche résolument le halâl, et qu’il s’y attache, notamment s’il a des enfants et une épouse à charge. Car tout corps ayant grandi sur l’illicite, le Feu en est le plus digne. Sur ce, si le halâl est disponible fût-ce à une heure de route ou plus, il faut que le frère se fatigue un peu pour se le procurer. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit en effet : « Délaisse ce qui te trouble au profit de ce qui ne te trouble pas. » S’il s’avère difficile pour le demandeur de se procurer la viande halâl, alors il peut recourir aux viandes sacrifiées par les Gens du Livre au Royaume-Uni (son pays de résidence), car Allâh — Exalté soit-Il — les a rendues licites pour nous, à condition que le halâl ne soit pas facile d’accès. Cela tient au fait que ces viandes font l’objet de divergences entre les savants [1], bien qu’Allâh les ait rendues licites, étant donné les techniques d’abattage employées en Europe actuellement, comme l’électrocution. Nous répondons donc au demandeur de se fatiguer un peu pour manger halâl et de mentionner le Nom d’Allâh au moment de manger. Il convient également de bien garder à l’esprit que lorsqu’Allâh — Exalté soit-Il — nous a ordonné de procéder au sacrifice selon la méthode rituelle, Il cherchait à réaliser notre intérêt. Car l’égorgement (et la saignée) purifie la bête de nombre de maux et met le Musulman à l’abri de nombreuses maladies indésirables. Et Allâh est le plus Savant. QuestionQue la paix soit sur vous. Je me rends souvent au restaurant que ce soit pour des repas d’affaires ou avec des amis, et je me trouve dans une situation de gêne devant stresser sur ce que je dois commander. Je mange halâl uniquement, mais, dans la plupart des restaurants, je n’ai guère de choix hormis les plats végétariens et le poisson, ce que je n’aime pas du tout, ou du poulet et du bœuf non sacrifiés selon le rite islamique. Est-il permis de manger du poulet ou du bœuf non sacrifiés islamiquement dans ce genre de circonstances ? Que Dieu vous en rétribue. Réponse de Sheikh Ahmad Kutty Dans les circonstances susmentionnées, il n’est pas du tout interdit ni illicite de consommer ces viandes occasionnellement du moment qu’elles proviennent de Gens du Livre et dès lors qu’elles ne contiennent pas de porc ni de produits dérivés du porc et qu’elles ne sont pas cuites dans du vin ou tout autre ingrédient purement illicite. La majorité des savants anciens, appartenant aux quatre écoles juridiques, ont jugé que la viande des gens du Livre est propre à la consommation des Musulmans sur la base du verset : « Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. » [1] D’après Ibn `Abbâs, ce verset fait référence à la viande abattue par les Gens du Livre, c’est-à-dire les Chrétiens et les Juifs. On trouve dans les textes que les Compagnons du Prophète mangeaient la viande abattue par les Chrétiens et les Juifs lorsqu’ils se rendaient sur leurs terres. Cela dit, je voudrais ajouter que si vous avez le choix entre des viandes servies par des Musulmans et d’autres servies par des non-Musulmans, vous devriez sans aucun doute préférer celles servies par des Musulmans. Que Dieu nous aide à rester fermement sur le droit chemin. Et Dieu est le plus Savant.
Esperluette Posté 22 mars 2010 Auteur Signaler Posté 22 mars 2010 Oui, enfin, j'ai toujours trouvé ridicule mes petits camarades examinant la composition des produits écrites sur les paquets de gâteaux pour vérifier qu'il n'y avait pas de porc, ni de graisse animale, etc… Ca ne me dérange pas que tu trouves ce comportement ridicule. "halal" veut dire "licite", pas "pur". Les prescriptions alimentaires musulmanes ne pouvaient tenir compte des développements de l'industrie alimentaire. Elles me semblent donc obsolètes, et donc à revoir. Non. Il y a des gens qui achètent des produits frais et identifiables au marché / primeur du coin puis qui les cuisinent chez eux. C'est pas mal comme stratégie alimentaire, non ? Je me rappele d'un camarade qui a demandé à la cuisinière si il y avait du porc dans le poisson… EDIT : ah bah non, en fait des gens ont donné des réponses. Je ne tombe pas de la lune non plus sur ce sujet, sais-tu.
Chitah Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 Ca ne me dérange pas que tu trouves ce comportement ridicule. Ne te méprends pas, je trouve cela "ridicule" comme je trouve "ridicule" que ma mère regarde je ne sais plus quel soap opéra. Bref, tout ce que je voulais faire passer comme message, c'est qu'il n'est nul besoin de se convertir en ayatollah du halal, c'est loin d'être un point capital dans l'slam. Je ne tombe pas de la lune non plus sur ce sujet, sais-tu. Je m'en doute, ces textes sont des rappels pour les mécréants et autres infidèles qui lisent ces messages.
Esperluette Posté 22 mars 2010 Auteur Signaler Posté 22 mars 2010 Ne te méprends pas, je trouve cela "ridicule" comme je trouve "ridicule" que ma mère regarde je ne sais plus quel soap opéra. Aucune méprise. Bref, tout ce que je voulais faire passer comme message, c'est qu'il n'est nul besoin de se convertir en ayatollah du halal, c'est loin d'être un point capital dans l'slam. Ah mais je te suis entièrement sur ce chapitre. Si tu souhaites parler de spiritualité ou de l'islam sous un autre angle que la bouffe, je suis partante, avec plaisir même. Il se trouve seulement que cette discussion porte sur la croissance économique des musulmans, dans laquelle le marché du halal pèse lourd, voilà tout. Note : Je ne suis pas ayatollah du halal (et la référence chiite… * toussote* ). S'il n'y a pas de viande halal, je ne vais pas engueuler le vendeur ; je bouffe autre chose, voilà tout. Je m'en doute, ces textes sont des rappels pour les mécréants et autres infidèles qui lisent ces messages. Il reste un débat intéressant et interminable parmi les mouftis autour de la viande des Gens du Livre : pour les Juifs, tout va bien, ils égorgent selon des rituels précis. Quant aux chrétiens, en UK, je ne sais pas, mais en France, peut-on réellement dire que la majorité de la population se réfère aux Evangiles ? Il y a ceux qui estiment que le pays est devenu très largement athée ou laïque, et à ce titre la viande classique n'est pas halal ; il y a ceux qui estiment que la France demeure terre chrétienne, et alors la viande classique est licite. Enfin, rajoute là-dedans que certains pensent que la viande des chrétiens n'est licite que si elle a été abattue par égorgement. Tout cela est bien compliqué en vérité.
Winsor Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 Oui, enfin, j'ai toujours trouvé ridicule mes petits camarades examinant la composition des produits écrites sur les paquets de gâteaux pour vérifier qu'il n'y avait pas de porc, ni de graisse animale, etc… A toi aussi on te l'a fait ? J'ai le souvenir que quand j'avais fait des nouilles sautées aux légumes, pour deux, mon copain m'avait demandé s'il y avait du porc dans les nouilles.
Dardanus Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 Faudra bien quelqu'un pour tuer les cochons. C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu sur le ton de la boutade : "vous essayez de me faire croire que je mange du porc hallal ?"
Nick de Cusa Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 M'enfin, qu'est-ce que ça leur fiche que ça soit halal? S'ils ne doivent pas supporter le coût exorbitant de la bénédiction* en tout cas. *: ce n'est pas le bon mot, je sais.
Dardanus Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 M'enfin, qu'est-ce que ça leur fiche que ça soit halal? S'ils ne doivent pas supporter le coût exorbitant de la bénédiction* en tout cas.*: ce n'est pas le bon mot, je sais. L'un affirmait justement que du fait de la simplification, le prix de la viande est plus élevé puisqu'il comprend ce coût de l'intervention de l'imam. Et un autre s'indignait de voir son "âme" menacée par cette islamisation rampante.
Invité jabial Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 Tu n'as qu'à lui répondre que de toute façon le monde est déjà contrôlé par la conférences des juifs apatrides cosmopolites, présidée par ton serviteur.
Esperluette Posté 22 mars 2010 Auteur Signaler Posté 22 mars 2010 Depuis quand faut-il être imam pour valider l'égorgement rituel ? (faut-il un rabbin pour valider l'abattage casher ?)
Dardanus Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 Tu n'as qu'à lui répondre que de toute façon le monde est déjà contrôlé par la conférences des juifs apatrides cosmopolites, présidée par ton serviteur. C'est un vieux monarchiste qui trouvait parfaitement normal que Vichy ait purgé la fonction publique des juifs et des franc-maçons.
Chitah Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 L'un affirmait justement que du fait de la simplification, le prix de la viande est plus élevé puisqu'il comprend ce coût de l'intervention de l'imam. Et un autre s'indignait de voir son "âme" menacée par cette islamisation rampante. La viande halal est connue pour être moins chère que la viande conventionnelle, étant donné les clientèles visées, il suffit d'aller dans les quartiers concernés.
Dardanus Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 La viande halal est connue pour être moins chère que la viande conventionnelle, étant donné les clientèles visées, il suffit d'aller dans les quartiers concernés. Comment dirai-je ? la conversation n'était guère sur un plan rationnel et j'ai beaucoup choqué en soulignant qu'une entreprise était là pour gagner de l'argent et avait parfaitement le droit d'avoir une politique ciblée à l'égard d'une population déterminée.
Chitah Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 Comment dirai-je ? la conversation n'était guère sur un plan rationnel et j'ai beaucoup choqué en soulignant qu'une entreprise était là pour gagner de l'argent et avait parfaitement le droit d'avoir une politique ciblée à l'égard d'une population déterminée. Je sais bien cher Dardanus car je l'imagine très bien cette conversation, je faisais juste une remarque en passant. L'idée derrière cette part d'irrationalité, que je peux comprendre, c'est le cheminement halal > shari'a > lapidation/burqa/amputations pour vol > 11/09 > fin de la civilisation. Avec tous les fantasmes entourant l'islam, ce n'est pas étonnant.
Poil à gratter Posté 22 mars 2010 Signaler Posté 22 mars 2010 Je n'ai plus le lien vidéo sous la main, mais j'avais vu un reportage d'une télévision quebecoise qui enquêtait sur le business du kasher au Canada. On y apprenait entre autres qu'énormément de produits dans les supermarchés sont kashers, et que les gens achètent du kasher sans le savoir. On voyait aussi le cas d'un industriel qui avait du payer assez cher pour mettre ses installations en conformité, et qui avait dû le faire sous peine de perdre des clients, ce qui est un peu différent de gagner un nouveau marché. Comme il est évident que le surcoût est in fine repercuté sur le consommateur, c'est un peu génant de payer pour une certification qu'on n'a pas demandée. Je ne vois pas pourquoi je financerais le culte musulman ou juif à mon insu en achetant des produits hallal ou kasher. Le truc c'est qu'il faudrait trouver une solution pour séparer les filières, mais la "solution" qu'on nous propose ce n'est pas du tout ça : c'est le plus tolérant qui s'écrase. Comme un non juif ou un non musulman peut consommer du kasher ou du hallal, alors on passe au 100% hallal ou kasher parcequ'il est impossible de mélanger les deux dans la même usine ou restaurant. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses. A mon avis il faudrait mettre en place une certification paillarde La viande halal est connue pour être moins chère que la viande conventionnelle, étant donné les clientèles visées, il suffit d'aller dans les quartiers concernés. Comment peut-on être moins cher alors qu'il faut payer un ou des contrôleurs en plus et faire venir une autorité compétente pour obtenir la certification et faire des vérifications périodiques ? Edition : retrouvée en 30 secondes de google : [dailymotion]x240ww_la-taxe-casher-et-halal-l-enquete-a[/dailymotion]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.