Aller au contenu

Le communautarisme contre le chômage

Esperluette

Messages recommandés

Posté
Comment peut-on être moins cher alors qu'il faut payer un ou des contrôleurs en plus et faire venir une autorité compétente pour obtenir la certification et faire des vérifications périodiques ?

Manger du porc.

Posté
1. Je ne vois pas pourquoi je financerais le culte musulman ou juif à mon insu en achetant des produits hallal ou kasher. Le truc c'est qu'il faudrait trouver une solution pour séparer les filières2. , mais la "solution" qu'on3. nous propose ce n'est pas du tout ça : 4. c'est le plus tolérant qui s'écrase. 5. Comme un non juif ou un non musulman peut consommer du kasher ou du hallal, alors on passe au 100% hallal ou kasher parcequ'il est impossible de mélanger les deux dans la même usine ou restaurant. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses 6.

1. Plussoiement vigoureux, mais dans l'autre sens : les consommateurs de halal et les entrepreneurs s'intéressant aux musulmans doivent faire un grand ménage pour monter un label halal fiable et de qualité.

2. Monter des entreprises avec label "non casher, non halal".

3. Qui est "on" ? Les industriels de l'agro-alimentaire ? Les filières de viande ? La législation ?

4. Toi aussi tu as le droit d'utiliser ta voix et ton clavier pour faire valoir tes préférences alimentaires. Zou !

5. Il le peut s'il le veut, sinon il mange autre chose, voilà tout.

6. Agis comme les musulmans : à toi les joies d'écrire aux services consommateurs des grandes enseignes pour expliquer, à toi le plaisir de signaler au chef de rayon ce que tu aimerais trouver comme produits, à toi de contacter le responsable d'un restau pour signifier tes préférences. Le tout dans la politesse et la bonhomie. Hop.

Posté
Comment peut-on être moins cher alors qu'il faut payer un ou des contrôleurs en plus et faire venir une autorité compétente pour obtenir la certification et faire des vérifications périodiques ?

Pas besoin d'être économiste pour répondre a cette question : en réduisant ses marges, en s'installant en zone franche pour payer moins d'impôts, en réduisant ses coûts de diverses façons, en achetant de la viande de moins bonne qualité, etc.

Posté
Comme il est évident que le surcoût est in fine repercuté sur le consommateur, c'est un peu génant de payer pour une certification qu'on n'a pas demandée.

C'est exactement équivalent à répercuter le prix de la soirée semestrielle des hauts cadres dirigeants sur les prix. Tu ne l'as pas demandé, that's life.

Je ne vois pas pourquoi je financerais le culte musulman ou juif à mon insu en achetant des produits hallal ou kasher.

Non, tu ne financerais rien du tout, as-tu déjà donné pour des oeuvres de charité juive et musulmane?

Si demain tu as un salarié, que tu lui verses un salaire, qu'il en prend une partie et le donner à une oeuvre religieuse, considèreras-tu que tu as financé un culte? Je doute que oui, pareil pour l'entreprise, tu lui achètes un steak, après ce qu'elle fait avec, mystère.

Le truc c'est qu'il faudrait trouver une solution pour séparer les filières, mais la "solution" qu'on nous propose ce n'est pas du tout ça : c'est le plus tolérant qui s'écrase.

C'est triste de voir le monde comme cela. Ainsi donc, une entreprise qui cherche à conquérir la clientèle musulmane, je cite, "s'écrase".

Comme un non juif ou un non musulman peut consommer du kasher ou du hallal, alors on passe au 100% hallal ou kasher parcequ'il est impossible de mélanger les deux dans la même usine ou restaurant. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses.

Tu viens de découvrir une niche de marché : les gens (je pense qu'ils sont peu nombreux, mais soit) qui refusent de consommer le moindre gramme de halal et de kasher.

Vas-y, fonce, fais un mailing, monte ta boite, tu vas gagner du blé si vraiment il y a un marché.

Les juifs et les musulmans sont très bons en affaire!

Posté
Tu viens de découvrir une niche de marché : les gens (je pense qu'ils sont peu nombreux, mais soit) qui refusent de consommer le moindre gramme de halal et de kasher.

Vas-y, fonce, fais un mailing, monte ta boite, tu vas gagner du blé si vraiment il y a un marché.

Je crois que ce genre de magasin existe et s'appelle des boucheries charcuteries.

Et pour les plats cuisinés vous avez le boucher charcutier traiteur.

Posté
Je crois que ce genre de magasin existe et s'appelle des boucheries charcuteries.

Non, c'est faux.

Les boucheries dont vous parlez existaient bien avant l'arrivée de populations musulmanes : je parle moi d'un label "100% pas halal", revendiqué, estampillé fdesouche et compagnie.

Et pour la licéité du halal, cf. mon échange avec Esperluette.

Posté
1. Plussoiement vigoureux, mais dans l'autre sens : les consommateurs de halal et les entrepreneurs s'intéressant aux musulmans doivent faire un grand ménage pour monter un label halal fiable et de qualité.

2. Monter des entreprises avec label "non casher, non halal".

3. Qui est "on" ? Les industriels de l'agro-alimentaire ? Les filières de viande ? La législation ?

4. Toi aussi tu as le droit d'utiliser ta voix et ton clavier pour faire valoir tes préférences alimentaires. Zou !

5. Il le peut s'il le veut, sinon il mange autre chose, voilà tout.

6. Agis comme les musulmans : à toi les joies d'écrire aux services consommateurs des grandes enseignes pour expliquer, à toi le plaisir de signaler au chef de rayon ce que tu aimerais trouver comme produits, à toi de contacter le responsable d'un restau pour signifier tes préférences. Le tout dans la politesse et la bonhomie. Hop.

1. Il me semble qu'il règne aussi une certaine opacité du côté des associations de certifications rattachées aux mosquées. Je crois que rien qu'en Seine St Denis il y en a 6, ça n'aide pas le consommateur ni les industriels qui ne savent pas trop vers qui se tourner.

2. Ca existe déjà, il ne faut pas inverser les rôles : par défaut en France tout est non kasher et non hallal.

3. Principalement les industriels et les filières viandes : il ne font pas du hallal/kasher ET du "normal", mais suppriment le normal parceque ce n'est pas compatible avec la certification.

4.5. C'est déjà ce que je fais

6. Le différence c'est que je demande à ce qu'on ne retire pas une certaine gamme de produits au profit d'une autre, ce qui est en train de se produire chez certaines enseignes.

Si demain Panzani se met à vouloir faire des boîtes de raviolis à la viande de boeuf hallal, il ne va pas s'amuser à faire des boîtes non hallal ET des boîtes hallal : ils vont tout passer au hallal parceque sinon ils n'auront pas la certification de leurs usines. C'est aussi simple que ça : le hallal ne tolère pas autre chose que du hallal dans le process de fabrication, tout comme le kasher.

Posté
en achetant de la viande de moins bonne qualité, etc.

Ouh, en v'la un qui n'a jamais acheté de viande dans un quartier arabe! :mrgreen:

Si demain Panzani se met à vouloir faire des boîtes de raviolis à la viande de boeuf hallal, il ne va pas s'amuser à faire des boîtes non hallal ET des boîtes hallal : ils vont tout passer au hallal parceque sinon ils n'auront pas la certification de leurs usines. C'est aussi simple que ça : le hallal ne tolère pas autre chose que du hallal dans le process de fabrication, tout comme le kasher.

:icon_up:

Mais ces quoi ces salades? D'où tu sais tout ça? Quelles procédures? Combien Panzani a d'usines? A qui cette boite vend? :doigt:

Cherche pas, ta position est illogique, est guidée par l'émotion du moment. Aucun de tes arguments (sauf ceux, émotifs, qui te sont propres) n'a la moindre base de crédibilité.

Posté
C'est exactement équivalent à répercuter le prix de la soirée semestrielle des hauts cadres dirigeants sur les prix. Tu ne l'as pas demandé, that's life.

Non, tu ne financerais rien du tout, as-tu déjà donné pour des oeuvres de charité juive et musulmane?

Sauf que la soirée semestrielle n'est liée a aucun caractère obligatoire : si demain l'entreprise arrête les soirées pour réduire ses coûts, elle ne perd pas sa certification. Si j'achète du hallal ou du kasher, évidemment que je finance le culte : dans un cas je finances les associations de certification des mosquées, dans l'autre je finance le rabinat. Si ce n'est pas financer un culte je ne sais pas ce que c'est alors.

Si demain tu as un salarié, que tu lui verses un salaire, qu'il en prend une partie et le donner à une oeuvre religieuse, considèreras-tu que tu as financé un culte? Je doute que oui, pareil pour l'entreprise, tu lui achètes un steak, après ce qu'elle fait avec, mystère.

Non mais le salarié fait ce qu'il veut avec son argent, moi quand j'achète un steak j'ai encore le droit de demander à ce qu'il soit ni hallal, ni kasher parceque je n'ai pas envie de payer les coûts de certification (de manière directe ou détournée).

C'est quand même assez dingue de devoir se justifier pour ne pas payer quelque chose qu'on n'a pas demandé et qui est du domaine du cultuel.

C'est triste de voir le monde comme cela. Ainsi donc, une entreprise qui cherche à conquérir la clientèle musulmane, je cite, "s'écrase".

Pour le coup je ne parlais pas des entreprises, mais des gens. Il me paraît évident qu'une partie de la clientèle est plus tolérante que l'autre et accepte de manger quelque chose qui ne correspond pas à ses préceptes religieux, tandis que l'autre non. Résultat : certains considèrent comme normal de refourguer du hallal ou du kasher a tout le monde pour gagner des marchés, quitte à faire payer le surcoût à tout le monde.

Les juifs et les musulmans sont très bons en affaire!

no comment …

Posté
Ouh, en v'la un qui n'a jamais acheté de viande dans un quartier arabe! :icon_up:

Tu plaisantes ? Ma mere y va souvent mais que pour certains morceaux et certaines viandes. Selon ma mere, et ma tante qui est une cuisiniere émérite, les bouchers arabes sont surtout bons pour le mouton mais concernant le boeuf, ils seraient incapables de bien couper les morceaux les plus délicats.

Et puis, j'évoquais juste l'une des possibilités, parmi d'autres.

Bordel, ça m'a donné envie de manger un bon mechoui, ces histoires !

Posté
Tu plaisantes ? Ma mere y va souvent mais que pour certains morceaux et certaines viandes. Selon ma mere, et ma tante qui est une cuisiniere émérite, les bouchers arabes sont surtout bons pour le mouton mais concernant le boeuf, ils seraient incapables de bien couper les morceaux les plus délicats.

Et puis, j'évoquais juste l'une des possibilités, parmi d'autres.

A l'inverse, les merguez chez les bouchers frenchy… :icon_up: (je parle même pas des supermarchés). :doigt:

C'est la division du travail!

Posté
Ouh, en v'la un qui n'a jamais acheté de viande dans un quartier arabe! :icon_up:

Et donc pourquoi comment est-elle moins chère cette viande ? Ha oui, les français sont des glands en affaire…

Cherche pas, ta position est illogique, est guidée par l'émotion du moment. Aucun de tes arguments (sauf ceux, émotifs, qui te sont propres) n'a la moindre base de crédibilité.

C'est au contraire très rationel : il ne vont pas s'amuser à faire une ligne industrielle spécifique dans leur usine. C'est comme les boucheries : c'est tout hallal ou pas hallal du tout. Y'a pas de boucherie-charcuterie hallal.

Evidemment j'extrapole un peu, mais je me base sur ce qui est montré dans le reportage : les industriels ont changé toute leur production en kasher, pas seulement une partie qui correspond au marché potentiel ciblé. Mais comme Panzani à plusieurs usines, ils ne changeraient sans doute pas toutes leurs usines.

Posté
Si ce n'est pas financer un culte je ne sais pas ce que c'est alors.[..]

Non mais le salarié fait ce qu'il veut avec son argent, moi quand j'achète un steak j'ai encore le droit de demander à ce qu'il soit ni hallal, ni kasher parceque je n'ai pas envie de payer les coûts de certification (de manière directe ou détournée).

Je note donc que les situations sont différentes lorsqu'il s'agit des musulmans : par exemple, Panzani qui achète le papier recouvrant ses boites de conserves chez un papetier bio, participant à l'hystérie écolo, c'est pas grave. En revanche, quand il s'agit d'islam, les raisonnements changent.

C'est quand même assez dingue de devoir se justifier pour ne pas payer quelque chose qu'on n'a pas demandé et qui est du domaine du cultuel.

Faux.

Pour le coup je ne parlais pas des entreprises, mais des gens. Il me paraît évident qu'une partie de la clientèle est plus tolérante que l'autre et accepte de manger quelque chose qui ne correspond pas à ses préceptes religieux, tandis que l'autre non.

Bien sûr bien sûr, par exemple, les musulmans ont monté un parti politique qui fait entre 14 et 17% des voix, dont les slogans sont "non aux clochers" est 55 millions de français de souche, 5 millions de chomeurs".

:icon_up:

Résultat : certains considèrent comme normal de refourguer du hallal ou du kasher a tout le monde pour gagner des marchés, quitte à faire payer le surcoût à tout le monde.

Bref, penchez vous plus sérieusement sur les chaines de valeur d'une entreprise, et les relations client fournisseur.

Pour résumer :

X donne de l'argent à Y, qui le donne à A.

Si X = "Poil A gratter", "Y=Panzani" et "A= certificat halal" c'est pas bien.

Si X = "Poil A gratter", "Y=un salarié musulman" et "A=une mosquée à laquelle Y donne de l'argent", alors il n'y a rien à dire.

A n'y rien comprendre.

j'extrapole un peu

Ce n'est pas que cela le problème : il y a aussi la tolérance que tu as au bombardement médiatique sur un sujet, manifestement tu te dois de travailler un petit peu ce point.

Et pour finir, il n'y a pas de "droit à avoir du Panzani non halal", cette boite fait ce qu'elle veut, et comme je l'ai souligné ci-dessus, si la situation ne te satisfait pas, tu peux toujours monter une boite ou changer de crèmerie.

Bref : il n'y a pas de problème, en fait, en tout cas pas de problème exprimé.

Posté
Je note donc que les situations sont différentes lorsqu'il s'agit des musulmans : par exemple, Panzani qui achète le papier recouvrant ses boites de conserves chez un papetier bio, participant à l'hystérie écolo, c'est pas grave. En revanche, quand il s'agit d'islam, les raisonnements changent.

Je critique tout autant l'hystérie écolo, et je n'achète pas de produits green-washed s'ils coûtent plus cher et ne m'apportent rien, sauf qu'on ne me dit pas que "mon raisonnement change" parcequ'il s'agit d'écologie. Je n'ai pas envie de payer un surcoût pour un ajout sur un produit qui ne correspond pas à mes valeurs. Si je parle de la mode du "vert", ça va, si je parle du hallal, ça ne va plus.

Et à la petite nuance près que des produits kasher ou hallal ne peuvent pas coexister avec d'autres produits pour des raisons religieuses. Regarde le reportage, c'est très bien expliqué : c'est tout ou rien pour l'industriel et le consommateur. Au final le consommateur n'a pas le choix entre du miel de la marque kasher et non kasher, il a juste le choix de changer de crèmerie. En espérant encore pouvoir trouver une crémerie qui lui convient.

Faux.

En quoi est-ce faux ?

Bien sûr bien sûr, par exemple, les musulmans ont monté un parti politique qui fait entre 14 et 17% des voix, dont les slogans sont "non aux clochers" est 55 millions de français de souche, 5 millions de chomeurs".

Strawman.

Bref : il n'y a pas de problème, en fait, en tout cas pas de problème exprimé.

Si il y a bien un problème, mais pas pour tout le monde.

Posté
Et à la petite nuance près que des produits kasher ou hallal ne peuvent pas coexister avec d'autres produits pour des raisons religieuses.

Il ne me semble pas que la coexistence soit un problème a la vente, c'est a la production qu'il faut faire attention a éviter les contaminations, et c'est aussi vrai pour les allergies que pour le porc…

Quand a la taxe hallal, le jour ou on ne trouvera plus de viande non estampillée halal a l'hypermarché, ca me posera autant problème que me pose actuellement (et pas dans un futur fantasmé) l'absence de mais transgénique, ca me fera un peu chier de ne pas avoir le choix, mais sans plus, après tout 'déhallaliser' une viande est trivial, il me suffit de faire une sauce au vin…

Posté
2. Ca existe déjà, il ne faut pas inverser les rôles : par défaut en France tout est non kasher et non hallal.

Justement, n'inversons pas les rôles. Tu ne veux pas manger halal ou kasher, ça tombe bien, c'est le cas dans la majorité des commerces alimentaires. Alors où est ton souci ?

6. Le différence c'est que je demande à ce qu'on ne retire pas une certaine gamme de produits au profit d'une autre, ce qui est en train de se produire chez certaines enseignes.

Favorise par tes sous les entreprises qui produisent selon tes préférences.

Les musulmans favorisent par leurs sous les entreprises qui vendent du halal.

Bienvenue dans la concurrence. :doigt:

Au final le consommateur n'a pas le choix entre du miel de la marque kasher et non kasher, il a juste le choix de changer de crèmerie. En espérant encore pouvoir trouver une crémerie qui lui convient.

C'est odieux de songer que les traiteurs et bouchers intitulés "kasher" ne vendent pas de cochon, de côtelette de chien ni d'escalopes à la crème. Protestons ! :icon_up:

Et je plussoie Chitah :

Et pour finir, il n'y a pas de "droit à avoir du Panzani non halal", cette boite fait ce qu'elle veut, et comme je l'ai souligné ci-dessus, si la situation ne te satisfait pas, tu peux toujours monter une boite ou changer de crèmerie.

Posté
Quand a la taxe hallal, le jour ou on ne trouvera plus de viande non estampillée halal a l'hypermarché, ca me posera autant problème que me pose actuellement (et pas dans un futur fantasmé) l'absence de mais transgénique, ca me fera un peu chier de ne pas avoir le choix, mais sans plus, après tout 'déhallaliser' une viande est trivial, il me suffit de faire une sauce au vin…

Tu dis ça parce que tu n'as jamais mangé de viande rouge hallal/cacher. C'est juste infect. Sûr qu'en bolognaise ça passe. Pour le reste…

Maintenant, ça m'étonnerait que ça arrive un jour (que du hallal en supermarché).

Posté
Tu dis ça parce que tu n'as jamais mangé de viande rouge hallal/cacher. C'est juste infect. Sûr qu'en bolognaise ça passe. Pour le reste…

Maintenant, ça m'étonnerait que ça arrive un jour (que du hallal en supermarché).

Comment c'est possible ça ? A part la prière au moment de trancher la gorge à l'animal, qu'est ce qui change ? Et surtout qu'est ce qui change le gout de la viande ?

Posté
Comment c'est possible ça ? A part la prière au moment de trancher la gorge à l'animal, qu'est ce qui change ? Et surtout qu'est ce qui change le gout de la viande ?

Un boucher classique se fournit chez des gens fiables et embauche un personnel qualifié.

Un boucher arabe "artisanal" se fournit chez une relation originaire du même bled et embauche le neveu de l'ami du cousin de Machin. Résultat : morceaux tranchés n'importe comment, voire dans le sens contraire à la fibre. Immangeable.

C'est pour ça qu'il faut nettoyer la filière du halal avec des pro dignes de ce nom, sans pitié pour les magouilles sous couvert de "fraternité". Et ça commence à bouger lentement mais avec obstination : http://www.al-kanz.org/2010/03/22/spmf-reseau/

Posté
Un boucher classique se fournit chez des gens fiables et embauche un personnel qualifié.

Un boucher arabe "artisanal" se fournit chez une relation originaire du même bled et embauche le neveu de l'ami du cousin de Machin. Résultat : morceaux tranchés n'importe comment, voire dans le sens contraire à la fibre. Immangeable.

C'est pour ça qu'il faut nettoyer la filière du halal avec des pro dignes de ce nom, sans pitié pour les magouilles sous couvert de "fraternité". Et ça commence à bouger lentement mais avec obstination : http://www.al-kanz.org/2010/03/22/spmf-reseau/

Le problème, ce n'est pas le halal, c'est le fournisseur et la main d'oeuvre. Parce que je peux te trouver des tas de bouchers ni halal ni kascher qui font pareil : des siciliens, des grecs, même des français !

Posté
Le problème, ce n'est pas le halal, c'est le fournisseur et la main d'oeuvre. Parce que je peux te trouver des tas de bouchers ni halal ni kascher qui font pareil : des siciliens, des grecs, même des français !

Bien sûr que le problème n'est pas le halal en soi mais les pratiques qui l'entourent. Je me fiche de ce que fabriquent les autres bouchers, ce que je veux c'est une filière halal de qualité. Et c'est tout le propos des mouvements de consommateurs musulmans et d'entrepreneurs musulmans : soyez exigeants (envers vous-mêmes, pour commencer :icon_up: ) et faites-le savoir.

Posté
Justement, n'inversons pas les rôles. Tu ne veux pas manger halal ou kasher, ça tombe bien, c'est le cas dans la majorité des commerces alimentaires. Alors où est ton souci ?

Mon soucis c'est sur les cas où on le refourgue en semi loucedé au consommateur avec l'argument imparable : mais de toutes façons qu'est-ce que ça peut te faire que ton steak il soit hallal ou kasher ?

C'est odieux de songer que les traiteurs et bouchers intitulés "kasher" ne vendent pas de cochon, de côtelette de chien ni d'escalopes à la crème. Protestons ! :icon_up:

En l'occurence, mon exemple c'est celui du reportage et ça parle d'une entreprise qui fait du miel kasher. J'aimerais bien le même reportage en France, histoire de savoir un peu où en est. J'ai lu quelque part, peut-être sur Al-kanz, que certains abattoirs hallal revendent une partie de leur viande dans le circuit "classique" mais sans l'étiquetter.

Sinon je suis pour le vrai choix, celui où dans ton magasin tu vas trouver du végétarien, du kasher, du hallal, etc. Parceque changer de crémerie c'est mignon mais je n'ai pas la journée pour faire mes courses.

Posté

Non, tout ce que tu as le droit de faire, c'est de ne pas acheter le steak. Tu n'as rien à demander.

C'est hallucinant de devoir expliquer ça.

"Non, je VEUX que mon steak ne soit pas label rouge, je veux pas payer la certif, na. Et vous avez le devoir moral de satisfaire mes caprices."

Pour le coup je ne parlais pas des entreprises, mais des gens. Il me paraît évident qu'une partie de la clientèle est plus tolérante que l'autre et accepte de manger quelque chose qui ne correspond pas à ses préceptes religieux, tandis que l'autre non. Résultat : certains considèrent comme normal de refourguer du hallal ou du kasher a tout le monde pour gagner des marchés, quitte à faire payer le surcoût à tout le monde.

Je vais te surprendre, mais aucune religion ne t'interdit de manger hallal. Le hallal n'est pas un sacrement.

Le surcoût serait justement plus important en séparant les deux filières.

Mon soucis c'est sur les cas où on le refourgue en semi loucedé au consommateur avec l'argument imparable : mais de toutes façons qu'est-ce que ça peut te faire que ton steak il soit hallal ou kasher ?

Si tu pouvais répondre à cette question sans invoquer une "taxe machin", ce serait intéressant.

En l'occurence, mon exemple c'est celui du reportage et ça parle d'une entreprise qui fait du miel kasher. J'aimerais bien le même reportage en France, histoire de savoir un peu où en est. J'ai lu quelque part, peut-être sur Al-kanz, que certains abattoirs hallal revendent une partie de leur viande dans le circuit "classique" mais sans l'étiquetter.

Preuve que le surcoût n'est pas si gros que ça sans quoi ils n'y trouverait pas leur compte.

Sinon je suis pour le vrai choix, celui où dans ton magasin tu vas trouver du végétarien, du kasher, du hallal, etc. Parceque changer de crémerie c'est mignon mais je n'ai pas la journée pour faire mes courses.

Oui voilà des supermarchés d'état avec le choix garanti par la constitution. :icon_up:

Posté

Ce qui change au goût c'est que la bête se vide de son sang, donc la viande est plus sèche parcequ'il y a moins de sang dedans. Et comme dit plus haut, la découpe laisse parfois à désirer, donc ça change la texture de la viande.

D'ailleurs comme je n'ai pas eu d'autres éléments de réponse, je pense que la viande hallal est moins chère principalement parceque la découpe est moins chère, et qu'une partie non négligeable du travail est non déclaré ou famillial.

Posté
Ce qui change au goût c'est que la bête se vide de son sang, donc la viande est plus sèche parcequ'il y a moins de sang dedans. Et comme dit plus haut, la découpe laisse parfois à désirer, donc ça change la texture de la viande.

D'ailleurs comme je n'ai pas eu d'autres éléments de réponse, je pense que la viande hallal est moins chère principalement parceque la découpe est moins chère, et qu'une partie non négligeable du travail est non déclaré ou famillial.

Ok, merci pour ta réponse.

Je ne partage pas ton avis. Par exemple moi j'adore la sauce tomate, mais pour la faire j'ai besoin d'une bonne viande hachée porc et veaux mais il se fait que toutes les boucheries que je fréquente la confectionne avec des dechet de viande.

Donc je demande au boucher du jaret de porc et du jaret de veaux et je lui demande de me les hacher.

ça me gonfle parce que je perd du temps, mais je ne vois pas pourquoi mon boucher devrais proposer de la viande hachée de luxe alors que la merdique convient à l'écrasante majorité de sa clientèle et que celle ci ne serait pas prête à payer plus cher pour en avoir de la meilleure.

ça ne te sembles pas logique ?

Posté

L'animal est vidé de son sang. Tu peux noter que le jus d'une viande vraiment casher/hallal est translucide. la chair est au maximum rosée (dans les rosbeef seulement, n'espère pas voir quelque chose s'approchant du rose dans une côtelette) mais certainement pas rouge.

Donc pas de sang : Très peu de goût.

Parfois, on laissse même reposer du gros sel sur les morceaux pour éponger le reste de sang. La viande devient hyper salée.

Posté
L'animal est vidé de son sang. Tu peux noter que le jus d'une viande vraiment casher/hallal est translucide. la chair est au maximum rosée (dans les rosbeef seulement, n'espère pas voir quelque chose s'approchant du rose dans une côtelette) mais certainement pas rouge.

Donc pas de sang : Très peu de goût.

Parfois, on laissse même reposer du gros sel sur les morceaux pour éponger le reste de sang. La viande devient hyper salée.

Ok, et pour le Kascher ?

Posté
Non, tout ce que tu as le droit de faire, c'est de ne pas acheter le steak. Tu n'as rien à demander.

C'est hallucinant de devoir expliquer ça.

"Non, je VEUX que mon steak ne soit pas label rouge, je veux pas payer la certif, na. Et vous avez le devoir moral de satisfaire mes caprices."

Bien sûr, et personne ne réclame du kasher ou du hallal aux industriels, il n'y a pas de caprice dans ce cas là. Pourquoi je n'aurais pas le droit moi aussi de réclamer qu'ils séparent les filières et fassent payer les certifications uniquement à ceux qui le demandent ?

C'est intolérable comme demande ?

Je vais te surprendre, mais aucune religion ne t'interdit de manger hallal.

Mes convictions m'interdisent de manger hallal : je pense que la manière de tuer la bête la rend impropre à la consommation.

Si tu pouvais répondre à cette question sans invoquer une "taxe machin", ce serait intéressant.

Voilà j'ai répondu, en plus je ne parle pas de taxe, je parle de surcoût parceque ce n'est pas une taxe obligatoire mais bien un surcoût sur un produit, que je ne suis pas obligé de payer cela s'entend.

Preuve que le surcoût n'est pas si gros que ça sans quoi ils n'y trouverait pas leur compte.

Évidemment on ne le saura jamais, mais quand même ce n'est pas très réglo : l'entreprise fait payer à tous ses consommateurs le coût de la certification pour toucher une population spécifique de consommateurs.

C'est amusant, comme on disait plus haut, c'est très exactement comme quand une entreprise fait payer sa politique "écologique" à tous ses consommateurs pour faire plaisir aux écolos, et là il va s'en trouver plein pour râler, et réclamer qu'on arrête les conneries. Pas de problèmes. Par contre si je râle parcequ'on fait payer la certification kasher à tout le monde, problème.

Oui voilà des supermarchés d'état avec le choix garanti par la constitution. :icon_up:

Bah non, c'est dans l'interêt du marchand comme du consommateur : d'un côté plus de clients potentiels, de l'autre plus de choix au même endroit. Laissons l'état en dehors de tout ça.

Posté
C'est intolérable comme demande ?

Tu peux le demander, mais ne forcer personne à répondre à ta demande, essai d'acheter du boeuf halal à Bombay ou du foie gras Kascher à Londres, je te souhaite bon courage.

C'est amusant, comme on disait plus haut, c'est très exactement comme quand une entreprise fait payer sa politique "écologique" à tous ses consommateurs pour faire plaisir aux écolos, et là il va s'en trouver plein pour râler, et réclamer qu'on arrête les conneries. Pas de problèmes. Par contre si je râle parcequ'on fait payer la certification kasher à tout le monde, problème.

tu peux raler, mais pas exiger. Personne n'a défendu l'idée selon laquelle nous devrions interdire à ces entreprises de suivre les préceptes écolos. C'est la concurrence, voilà tout.

Bah non, c'est dans l'interêt du marchand comme du consommateur : d'un côté plus de clients potentiels, de l'autre plus de choix au même endroit.

Il se fait qu'un tel boucher ne vendra pas grand chose parce qu'il sera suspecté de mettre trois étiquettes différentes sur des steaks qui viennent d'un seul et même boeuf.

Posté
Ok, et pour le Kascher ?

C'est la même chose. En gros, ce qui est casher est hallal, mais pas l'inverse. Le judaïsme interdit certains morceaux, comme la cuisse et généralement tout ce qui se trouve en deça des côtes, à cause du nerf sciatique. Une sombre histoire de bagarre assez gamine entre Jacob et un ange, d'où Jacob ressortira boiteux (touché au fameux nerf). L'Islam se fiche de cette histoire, et le nerf sciatique chez eux, c'est comme le cochon, tout est bon dedans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...