Jump to content

Comité d'entreprise d'Air France

Guest rogermila

Recommended Posts

Guest rogermila
Posted

Suite au nouveau scandale, qui se profile depuis ce matin, avec les comptes du Comité d'Entreprise d'Air France, pensez-vous qu'il serait temps d'abroger certaines dispositions des lois Auroux de 1982 ?

En particulier celle-ci :

- Obligation d'une attribution d'une dotation minimale de fonctionnement au comité d'entreprise égale à 0,2 % de la masse salariale brute (loi du 28 octobre 1982).

Lois Auroux

Le comité central d'entreprise (CCE) d'Air France à nouveau dans la tourmente.

Un audit des comptes du CCE de la compagnie aérienne, qui doit être publié lundi, a constaté un trou de plus de 20 millions d'euros et des dépenses non justifiées, selon le quotidien "Le Figaro".

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a souhaité que la justice soit saisie, précisant que ses services allaient "regarder cela de très près et demander des explications au président d'Air France". Rappelant qu'Air France "n'est plus une entreprise publique", et que l'Etat y était présent au capital comme "actionnaire parmi d'autres".

Dans cet audit, les comptes laisseraient apparaître un trou inexpliqué de 21 à 24 millions d'euros dans les caisses, qui serait imputable à l'équipe en place de mars 2007 jusqu'au 3 novembre dernier.

"Le Figaro" précise que "95% proviennent d'une mauvaise gestion et 5% d'un possible enrichissement personnel". Des dépenses fastueuses, non justifiées, auraient également été constatées.

Depuis 2005, le CCE d'Air France connaît des tensions régulières au sujet de sa gestion.

Aux mains de la CGT, il a ensuite été dirigé par la CFDT et la CGC, la CFDT ayant finalement été laissée seule aux commandes l'été dernier.

Quant à la direction d'Air France, elle n'a pas souhaité faire de commentaires.

http://www.latribune.fr/depeches/associate…-le-figaro.html

Posted
Suite au nouveau scandale, qui se profile depuis ce matin, avec les comptes du Comité d'Entreprise d'Air France, pensez-vous qu'il serait temps d'abroger certaines dispositions des lois Auroux de 1982 ?

En particulier celle-ci :

- Obligation d'une attribution d'une dotation minimale de fonctionnement au comité d'entreprise égale à 0,2 % de la masse salariale brute (loi du 28 octobre 1982).

Lois Auroux

Mais oui bien sûr…

J'en ai une autre: fin de l'obligation d'avoir des comités d'entreprise tout court. En plus de la violation du droit de propriété que cela constitue bien évidemment, certaines entreprises, par leur taille, sont dans l'obligation d'en constituer un, mais n'ont pas les moyens de le faire fonctionner, ou le font fonctionner tant bien que mal au détriment des investissements productifs directs dans l'activité de l'entreprise.

Posted
Mais oui bien sûr…

J'en ai une autre: fin de l'obligation d'avoir des comités d'entreprise tout court. En plus de la violation du droit de propriété que cela constitue bien évidemment, certaines entreprises, par leur taille, sont dans l'obligation d'en constituer un, mais n'ont pas les moyens de le faire fonctionner, ou le font fonctionner tant bien que mal au détriment des investissements productifs directs dans l'activité de l'entreprise.

Sauf erreur MICROSOFT ne garde des activités CE que les obligations légales mais sous-traite au privé tout ce qui concerne les offres d'activité et d'avantages pour les salariés (voyages, hébergement, achats groupés etc.), en clair tout ce qui n'a rien à voir avec l'activité de l'entreprise et qui n'est pas lié directement aux bénéfices.

Cela me semble une bonne solution, j'ai toujours été étonné que les employeurs ne la choisissent pas.

Guest rogermila
Posted
Sauf erreur MICROSOFT ne garde des activités CE que les obligations légales mais sous-traite au privé tout ce qui concerne les offres d'activité et d'avantages pour les salariés (voyages, hébergement, achats groupés etc.), en clair tout ce qui n'a rien à voir avec l'activité de l'entreprise et qui n'est pas lié directement aux bénéfices.

Cela me semble une bonne solution, j'ai toujours été étonné que les employeurs ne la choisissent pas.

Ce n'est pas Microsoft qui sous-traite mais très certainement le CE de Microsoft-France qui sous-traite diverses activités de loisirs pour les salariés, comme le font la plupart des CE des grandes entreprises (dont celui d' Air france) car ils sont complètement libres de gérer leurs budgets comme ils veulent, sans même l'aval de la direction des entreprises.

Les lois Auroux étant imposées, le problème est rigoureusement le même.

Posted
Ce n'est pas Microsoft qui sous-traite mais très certainement le CE de Microsoft-France qui sous-traite diverses activités de loisirs pour les salariés, comme le font la plupart des CE des grandes entreprises (dont celui d' Air france) car ils sont complètement libres de gérer leurs budgets comme ils veulent, sans même l'aval de la direction des entreprises.

Les lois Auroux étant imposées, le problème est rigoureusement le même.

Bien noté, je ne savais pas.

Dans mes différents emplois à chaque fois qu'il y avait un CE je n'étais jamais au fait de ce qu'ils faisaient tellement cela me désintéressait et m'énervait de voir des gens s'occuper de gérer une vidéothèque ou de proposer des week-ends pendant que les autres travaillaient.

Vivement que l'on atomise ces conneries.

Guest rogermila
Posted
Dans mes différents emplois à chaque fois qu'il y avait un CE je n'étais jamais au fait de ce qu'ils faisaient tellement cela me désintéressait et m'énervait de voir des gens s'occuper de gérer une vidéothèque ou de proposer des week-ends pendant que les autres travaillaient.

Tu as raison ! Ce qui se passe dans la plupart des CE des grosses boites est plutôt malsain.

Entre les feignasses qui y trouvent des planques pour délaisser leurs postes de travail pendant 2 ou 3 ans, les magouilleurs en tous genres qui y gravitent….. c'est souvent gerbant.

Posted

+1 Et j'ai l'impression que l'idée fait son chemin chez les salariés (ceux qui ne sont pas directement impliqués dans un CE…) qui préfèreraient toucher directement les sommes allouées au CE…

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...