Aller au contenu

Paradis, enfer (j'y tiens)

jabial

Messages recommandés

Posté
4 - (pas sûr)A titre temporaire, ceux qui doivent expier des péchés.

Ce serait intéressant d'avoir plus d'informations sur le point 4.

NB : apparemment les exégètes semblent perplexes sur la précision du "scénario" mais je te restitue ce que j'en ai compris.

Au jour du Jugement, tout appelé au Paradis devra d'abord traverser le Sirât. C'est un pont traversant ou surplombant (?) l'Enfer. Trajet terrifiant et pénible que chacun effectuera à une vitesse proportionnelle à ses mérites. Les plus pieux fileront sur lui en un clin d'oeil, d'autres moins heureux le traverseront en rampant. Les croyants chargés de graves péchés tomberont depuis le Sirât dans le Feu. Ils y résideront temporairement, chacun selon l'ampleur des péchés à expier, jusqu'à ce que Dieu les en retire, leur accorde Son pardon et les accepte enfin au Paradis, où ils seront comblés.

Invité jabial
Posté

OK, donc ça ressemble beaucoup à l'évangélisme finalement : seuls les croyants ont une voie vers le Salut. Pour un mécréant, il n'y a que l'enfer.

Posté

Je suis musulmane, pas très pratiquante, mais suffisamment croyante en Dieu pour chercher à lire sur ma religion dès que j'en ai l'occasion , en français, j'ai plus de facilités qu'avec l'arabe :icon_up:

L'Islam reconnait le catholicisme et le judaîsme, d'ailleurs il y a énormément de points communs entre les trois religions, pour qui prend la peine de se renseigner.

J'ai lu sur un livre dont je n'ai pas gardé la référence que les juifs et les catholiques qui se comportaient bien durant leur vie allaient au Paradis, ce qui me semble tout naturel d'ailleurs

Pour aller au Paradis, si on est musulman, il y a deux choses à ne pas perdre de vue: le devoir envers ses semblables, et le devoir envers Dieu. Si on se prétend musulman, il faut vouloir pour les autres ce qu'on veut pour soi-même . Il ne faut pas mentir, trahir, faire un faux témoignage, parler des autres ou les juger en leur absence (hypergrave) prédire l'avenir ou chercher à le connaitre , pratiquer la sorcellerie (très très grave, c'est considéré comme une association avec le Diable, c'est en fait reconnaittre un pouvoir aux voyants et autres devins)

Pour les devoirs vis-à-vis de Dieu, il y a la Chahada (reconnaitre qu'il n'y a de Dieu que Dieu : unicité, et que Sidna Mohammed est son prophète, ainsi que Sidna Moussa et Sidna Aissa ( Moîse et Jésus ) .Faire la prière, pratiquer le jeûne durant le mois de ramadhan, faire l'aumône légale de la Zakat, et aller en pélérinage à la Mecque si les conditions sont réunies si on peut ( et elles sont nombreuses : il ne faut pas laisser sa famille dans le besoin, ne rien laisser d'inachevé qui soit important, et ne pas avoir de dettes d'argent!)

Dieu pardonne ce qu'on ne fait pas pour Lui, mais les torts infligés à une autre personne, c'est plus dur il faudra demander son pardon ou alors subir des tortures en enfer (si on détourne les biens d' orphelins dont on est tuteurs, par exemple)

L'enfer , c'est sans discussion :doigt: pour ceux qui pratiquent la sorcellerie, parce que c'est considéré comme une association avec le diable. Les autres péchés peuvent être pardonnés, sauf celui là (Pour les crimes commis sur des musulmans innocents aussi, je crois, mais je ne suis pas sûre)

Au Paradis, il y a des grades (7 je crois ) ; les plus méritants ont l'honneur de voir Dieu, d'autres seront au Paradis mais resteront avec cette question de savoir comment est Dieu, que tous les croyants se posent ( enfin, je pense ).

Posté

L'enfer, selon les musulmans :mrgreen:

On est jugé pour nos actes, qui ont été consignés sur des livres écrits par nos anges gardiens , toute personne en a deux , un à droite et un à gauche, derrière son épaule, ( d'où le verbe épauler !!!! :icon_up: )

L'un écrit les bonnes actions, l'autre les péchés que l'on commet :doigt:

La lecture de nos actions fait qu'elles passent sur une balance ultra précise, où le moindre iota ne sera pas négligé, les bonnes actions pesant plus lourd que les mauvaises, certaines peuvent même annuler carrément des "erreurs" ou fautes pour lesquels on se repent et qu'on ne refait pas :mrgreen: Tous les hommes sont présents lors de cette lecture et la vérité est dévoilée publiquement sur tout ce qu'on a fait durant notre vie :mrgreen:

On traverse ensuite le pont du Sirat, qui s'élargit pour les vertueux qui iront au Paradis, et qui le traversent très facilement ( et allègrement, je suppose! ), mais qui devient de l'épaisseur d'une lame de couteau pour les pécheurs, qui finissent par tomber en enfer :blushing:

En enfer, séparé par ce pont qui le surplombe,on a le choix (quand même !!!) entre le froid et la chaleur, intenses et insupportables dans les deux cas, puisque d'un coté il ya la Gehenne, c'est un feu très fort (celui que l'on connait sur terre a été éteint 7 fois par Dieu ) de l'autre il y a Insarsar, c'est un froid polaire, donc quel que soit le coté où on tombe, ce sera insupportable et inconfortable.

On y est pour une durée variable, certains pour toujours.

Posté

La Paradis , selon les musulmans, c'est un jardin, où nos moindres désirs sont assouvis. On y a à peu près tous 16-18 ans, la première jeunesse , quoi!

Concernant les fameuses houris , ces vierges mises à la disposition des hommes vertueux au Paradis, j'ai lu ça , mais je dois me renseigner de façon plus précise.

J'aime pas penser à tout ça, en réalité . Je m'esclaffais quand maman me racontait certaines choses, comme les anges , les djinns (démons) et je lui disais puisqu'on ne les voit pas, ils n'existent pas, ce qui la rendait triste.Je ne croyais pas non plus au mauvais oeil. (j'y crois maintenant, désolée de choquer certains!!!)

Mais depuis l'invention de la télécommande à distance , je me dis que certaines choses ou certains êtres vivants peuvent avoir des pouvoirs tels qu'émettre des rayonnements que nous ne percevons pas forcément mais dont nous subissons les effets, alors, je suis plus à l'écoute, je ne rejette plus systématiquement tout ce qui me semblait aberrant avant.

Invité jabial
Posté
Je m'esclaffais quand maman me racontait certaines choses, comme les anges , les djinns (démons) et je lui disais puisqu'on ne les voit pas, ils n'existent pas, ce qui la rendait triste.Je ne croyais pas non plus au mauvais oeil. (j'y crois maintenant, désolée de choquer certains!!!)

Mais depuis l'invention de la télécommande à distance , je me dis que certaines choses ou certains êtres vivants peuvent avoir des pouvoirs tels qu'émettre des rayonnements que nous ne percevons pas forcément mais dont nous subissons les effets, alors, je suis plus à l'écoute, je ne rejette plus systématiquement tout ce qui me semblait aberrant avant.

:icon_up:

euh rassure moi là c'est une caricature, oui ?

Posté
:icon_up:

euh rassure moi là c'est une caricature, oui ?

Ben, j'ai donné le premier exemple qui m'est venu à l'esprit :doigt:

J'aurais dû écrire depuis l'invention de la télécommande à distance , entre autres

Y'a aussi le wifi, et tellement d'autres choses :mrgreen:

Posté
La Paradis , selon les musulmans, c'est un jardin, où nos moindres désirs sont assouvis. On y a à peu près tous 16-18 ans, la première jeunesse , quoi!

Génial, passer l'éternité avec ma tête d'ado boutonneux et sans ma barbe (Corbier inside) !

Invité jabial
Posté
Ben, j'ai donné le premier exemple qui m'est venu à l'esprit :icon_up:

J'aurais dû écrire depuis l'invention de la télécommande à distance , entre autres

Y'a aussi le wifi, et tellement d'autres choses :doigt:

Bon, puisque tu es sérieux, je vais te répondre sérieusement.

Tu confonds deux choses qui n'ont strictement rien à voir : des ondes invisibles certes mais bien mesurable, et l'existence d'une réalité pour laquelle il n'existe aucun début de commencement d'indice matériel - ce qui est volontaire, puisque sinon la foi n'aurait plus de sens.

Alors maintenant c'est vrai que d'un pur point de vue épistémologique on peut arguer que les rayons X étaient invisibles aux grecs antiques et que pourtant on sait maintenant qu'ils existent bel et bien, d'où : "ce qu'on ne peut observer maintenant n'est pas nécessairement inexistant". Mais ça reste de la capillotraction de haut vol d'étendre ça à ce qui n'a pas vocation à être observé et mesuré.

C'est qu'il s'agit de choses sérieuses.

Il est clair que vue la brièveté de la vie, il est plus que raisonnable de s'interroger sur ce qui dépasse le périssable corps de chair.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...