Jump to content

Paradis, enfer (j'y tiens)

Recommended Posts

Posted

Petite comparaison de la vision du jugement divin par les différentes religions que je connais un peu :

Judaïsme

Nature du paradis

Proximité de présence divine, plénitude dans l'adoration du Créateur

Tout le monde n'est pas égal au paradis : plus on s'est bien conduit et plus on est proche de la présence divine

Nature de l'enfer

Un purgatoire, la géhenne, où on reste normalement pour 12 mois au maximum

Les souffrances éternelles, qui ne sont pas détaillées, sont réservées aux plus graves pêcheurs et sont une exception

Qui va au paradis

Si vous n'êtes pas juif, vous devez respecter les 7 lois qui ont été données à Noé et qui concernent toute l'humanité.

Si vous êtes juif, pas de bol, il y en a 613 :icon_up: par contre il y a moyen de se faire pardonner si le repentir est sincère.

Qui va en enfer

- les juifs qui violent sciemment et gravement la Loi

- les injustes (faux témoins, juges et policers corrompus, etc)

- les idolâtres (oui, ça inclut toute personne qui s'agenouille devant une statue - donc la plupart des chrétiens, mais pas les musulmans sunnites)

- ceux qui commettent les relations interdites (inceste, rapports homosexuels, bestialité notamment)

- les tueurs

- les malhonnêtes (voleurs, escrocs, etc)

- ceux qui maltraitent les animaux

Catholicisme

Nature du paradis

Présence divine

Nature de l'enfer

Il y a un purgatoire qui est un état plutôt qu'un lieu. Les âmes morte en état de grâce y sont purifiées avant de pouvoir atteindre le paradis.

Absence totale de la présence divine (Dieu est absent)

Qui va au paradis

Ceux qui se sont bien conduit et ont accepté la rédemption offerte par Jésus. En effet, sans le rachat du pêché originel il est impossible d'entrer en paradis. Les sacrements essentiels sont le baptême et la confession, le premier marquant le rachat du pêché originel alors que le second permet de recevoir le pardon des pêchés commis au cours de sa vie, si le repentir est sincère

Qui va en enfer

- quiconque n'a pas reçu le rachat de son pêché originel, donc tous les non-chrétiens

- quiconque meurt en état de pêché

Néanmoins, l'Evangile de Matthieu évoque la possibilité de se faire remettre ses pêchés après sa mort (probablement au purgatoire) donc il est probable que comme dans le judaïsme peu aillent véritablement en enfer définitivement

Évangélisme

Nature du paradis

Présence divine

Nature de l'enfer

Pas de purgatoire. L'enfer est définitif.

L'enfer est un lieu de souffrances concret, où l'on brûle éternellement. Dieu en est absent.

Selon certains évangélistes, lors du jugement dernier l'enfer sera détruit et les âmes qu'il contient avec, il ne restera alors dans l'univers que les âmes des justes en présence de leur Créateur.

Qui va au paradis

Quiconque a sincèrement accepté le Salut offert par Jésus. Les bonnes actions ne sont que l'illustration de la grâce divine. Celui qui se conduit de façon dépravée ne peut avoir sincèrement reçu le Salut.

Qui va en enfer

Tous les autres : juifs, chrétiens insincères, musulmans, païens…

En effet tous les hommes sont en état de grave pêché et sont immondes vis-à-vis de la sainteté divine ; seule le sacrifice de Jésus peut les racheter.

Islam

Nature du paradis

Lieu de félicité matérielle. Fruits délicieux, magnifiques jeunes filles vierges comme il se doit, tout y est.

Nature de l'enfer

Je cite : "un châtiment douloureux". Tout à fait matériel aussi, donc.

Qui va au paradis

Les musulmans sincères soumis à Dieu et donc vivant selon la Chari'a

Qui va en enfer

Tous les hommes et les djinns (!) qui ne sont pas musulmans

J'attend les corrections :doigt:

Posted
Si vous n'êtes pas juif, vous devez respecter les 7 lois qui ont été données à Noé et qui concernent toute l'humanité.

Que disent-elles ?

Annexe : que / qui sont les Justes ? Les non-Juifs secourant les Juifs en détresse, c'est ça ? Quel avenir est censé les attendre ?

J'attend les corrections

Je passe mon tour pour l'instant.

PS : ton tableau serait plus complet avec les différentes prophéties décrivant le Jour du Jugement.

Posted
Que disent-elles ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_noahides

En fait dans ma liste je les cite (pas de façon littérale mais en expliquant) si tu compares.

Annexe : que / qui sont les Justes ? Les non-Juifs secourant les Juifs en détresse, c'est ça ? Quel avenir est censé les attendre ?

Les Justes sont ceux qui suivent la Loi. La notion de "Juste des nations" ("des nation" = pas juif) n'est pas limitée au secours ds juifs en détresse, quand bien même la Shoah a donné l'occasion à des Justes de se révéler de cette façon. Ce sont des gens qui se comportent particulièrement bien.

PS : ton tableau serait plus complet avec les différentes prophéties décrivant le Jour du Jugement.

Oui mais mes petits doigts sont courbatus :icon_up:

À noter que dans le judaïsme et l'islam Dieu est présent même en enfer, alors que dans le christianisme il en est absent. De même, la notion de Satan est très différente dans le judaïsme de celle de toutes les autres religions : le Satan juif est un serviteur de Dieu dont le rôle est d'augmenter les mérites des Justes en les tentant de mal agir.

Posted
Je serais curieux de voir ce que nous réserve la mythologie nordique. Il y a déjà le Valhalla pour les vaillants guerriers, mais pour les autres ?

Le Valhalla (et le Fólkvangr) sont la destination de ceux qui meurent au combat. Un vaillant guerrier qui meurt de vieillesse n'y a pas droit.

Et ce n'est pas de tout repos : ils y préparent le grand combat de Ragnarok. C'est entraînement militaire, pas plaisir et douceurs.

Il y a bien un "enfer", Hel, chez eux, mais c'est juste un endroit pour les morts "ordinaires". Pas de souffrances au menu. Une mort ordinaire après une vie ordinaire, quoi.

Posted
Le Valhalla (et le Fólkvangr) sont la destination de ceux qui meurent au combat. Un vaillant guerrier qui meurt de vieillesse n'y a pas droit.

Et ce n'est pas de tout repos : ils y préparent le grand combat de Ragnarok. C'est entraînement militaire, pas plaisir et douceurs.

Il y a bien un "enfer", Hel, chez eux, mais c'est juste un endroit pour les morts "ordinaires". Pas de souffrances au menu. Une mort ordinaire après une vie ordinaire, quoi.

:icon_up:

Posted

Point de vue bouddhiste:

Nichiren:(Japon, XIVème siècle)

…l'enfer est dans le cœur de celui qui, intérieurement méprise son père et néglige sa mère…..
Posted
Catholicisme

Nature du paradis

Présence divine

Nature de l'enfer

Il y a un purgatoire qui est un état plutôt qu'un lieu. Les âmes morte en état de grâce y sont purifiées avant de pouvoir atteindre le paradis.

Absence totale de la présence divine (Dieu est absent)

Pour le paradis, on pourrait dire "participation à la vie divine" (les orientaux parlent de "theosis"). De plus, la notion d'état ou de lieu n'a pas beaucoup de sens en fait. Le catholicisme enseigne la résurection des corps pour le jugement dernier (symbole des Apôtres) : l'enfer est donc l'absence totale de présence divine (peine du dam) mais aussi le feu qui ne s'éteint pas (peine des sens). Enfin, le purgatoire n'est pas un "enfer temporaire".

Qui va au paradis

Ceux qui se sont bien conduit et ont accepté la rédemption offerte par Jésus. En effet, sans le rachat du pêché originel il est impossible d'entrer en paradis. Les sacrements essentiels sont le baptême et la confession, le premier marquant le rachat du pêché originel alors que le second permet de recevoir le pardon des pêchés commis au cours de sa vie, si le repentir est sincère

Qui va en enfer

- quiconque n'a pas reçu le rachat de son pêché originel, donc tous les non-chrétiens

- quiconque meurt en état de pêché

Néanmoins, l'Evangile de Matthieu évoque la possibilité de se faire remettre ses pêchés après sa mort (probablement au purgatoire) donc il est probable que comme dans le judaïsme peu aillent véritablement en enfer définitivement

Vont au paradis ceux qui meurent en état de grace, et les sacrements procurent l'état de grace. Vont en enfer tous les autres (nonobstant le problème des limbes). Pour ce qui est des non-catholiques/non-chrétiens, "le dessein divin du salut embrasse tous les hommes ; et ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Evangile du Christ et son Église mais cherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent d’accomplir sa volonté reconnue par les injonctions de leur conscience, ceux-là, en un nombre que Dieu seul connaît, peuvent obtenir le salut" (profession de foi de Paul VI).

Voilà, je crois ne pas avoir dit trop de bêtises.

Posted

L'enfer chrétien est, vraisemblablement, effectivement un endroit sans Dieu/divin et où il ne s'y passe rien.

L'image d'Épinal qu'on en a avec son lot de supplices, on le doit en grande partie à Dante qui raconte même y avoir croisé un pape. Passionnant à lire cependant.

Posted
L'enfer chrétien est, vraisemblablement, effectivement un endroit sans Dieu/divin et où il ne s'y passe rien.

L'image d'Épinal qu'on en a avec son lot de supplices, on le doit en grande partie à Dante qui raconte même y avoir croisé un pape. Passionnant à lire cependant.

Heu, non, la peine des sens est un article de foi. :icon_up:

J'avais cité un autre passage du credo de Paul VI tout à l'heure, mais il y dit aussi ceci : "il viendra de nouveau, en gloire cette fois, pour juger les vivants et les morts : chacun selon ses mérites - ceux qui ont répondu à l’amour et à la pitié de Dieu allant à la vie éternelle, ceux qui les ont refusés jusqu’au bout allant au feu qui ne s’éteint pas."

Posted

J'avais lu que le purgatoire était avant tout issu d'un folklore, dû à l'alternative un peu effrayante du "paradis ou bien enfer", repris ultérieurement par la théologie catholique.

Posted
J'avais lu que le purgatoire était avant tout issu d'un folklore, dû à l'alternative un peu effrayante du "paradis ou bien enfer", repris ultérieurement par la théologie catholique.

Sur le sujet, je crois que le bouquin de Le Goff s'impose. Le concept de Purgatoire tel qu'on se le représente est purement latin apparait au XIIe siècle.

Cependant, l'idée d'un état de purification pour les ames après la mort remonte aux temps les plus anciens du christianisme, puisqu'il existe chez les Orientaux (orthodoxes comme catholiques). Tout comme les prières pour les morts, que pratiquent aussi les Orientaux, et dont on trouve des traces dans les catacombes, si je ne m'abuse.

Posted
Heu, non, la peine des sens est un article de foi. :icon_up:

Je n'ai pas compris. Désolé je ne suis pas aussi calé que toi. :doigt:

Posted

Sujet intéressant !

Juste une petite précision (à vérifier)

Dans le judaïsme il existe une troisième catégorie de personnes :les très très vilains (serial killers, génocidaires, blasphémateurs, et autres communistes) qui deviennent des jnouns. Il s'agit en fait d'âmes errante entre la terre et "le ciel", condamnés à regarder éternellement la télé-réalité du monde sans pouvoir y participer !

Cela aurait donné lieu à toute une mythologie autour des fantômes, des âmes invisibles, qui pourrait dans certains cas se manifester à nous (voir sur le sujet "paranormal activity" !)

(à vérifier)

Posted
Je n'ai pas compris. Désolé je ne suis pas aussi calé que toi. :icon_up:

Je contestait ton affirmation précédente, selon laquelle l'enfer chrétien se résume à un "endroit sans Dieu/divin et où il ne s'y passe rien".

Posted

Merci des réponses, Jabial.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_noahides

En fait dans ma liste je les cite (pas de façon littérale mais en expliquant) si tu compares.

Ouais. Puisque j'y suis d'ailleurs, je consulte ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olam_Haba - sous les réserves habituelles que mérite wp, surtout en français.

Les Justes sont ceux qui suivent la Loi. La notion de "Juste des nations" ("des nation" = pas juif) n'est pas limitée au secours ds juifs en détresse, quand bien même la Shoah a donné l'occasion à des Justes de se révéler de cette façon. Ce sont des gens qui se comportent particulièrement bien.

Ce qui répond à mes deux premières questions. Il y en avait trois. :mrgreen:

Oui mais mes petits doigts sont courbatus :icon_up:

L'acquisition du savoir, à l'instar de l'accès au Paradis, exige le meilleur de chacun. Hop, au boulot. :doigt:

Bon, je prends le temps de répondre à chaque partie, sachant que je souhaite te fournir un minimum de sources. :mrgreen:

Je commence par ici :

Qui va au paradis

Ceux qui croient [à la Révélation envoyée au Prophète Mohammed] ET qui accomplissent de bonnes oeuvres [conformes aux préceptes par l'intention secrète et la concrétisation en paroles ou en actes].

Coran : 2/25 ; 2/62 ; 2/82 ; 2/277 ; 3/57 ; 3/114 ; 4/57 ; 4/122 ; 4/124 ; 4/173 ; 5/9 ; 7/42 ; 10/9 ; 11/11 ; 11/23 ; 13/29 ; 14/23 ; 17/9 ; 18/2 ; 18/30 ; 18/107 ; 19/96 ; 20/75 ; 20/112… et encore des dizaines d'exemples de cette formulation tout au long du Coran.

Bonne nuit, la suite une autre fois.

Posted
Je contestait ton affirmation précédente, selon laquelle l'enfer chrétien se résume à un "endroit sans Dieu/divin et où il ne s'y passe rien".

Tu as raison de me reprendre puisque les écrits évoquent habituellement que les damnés en enfer brûlent du feu éternel (et ce n'est pas rien). Mais il me semble également que la peine des sens existe au purgatoire (et donc pas éternel). Mais ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi tu précises que c'est un article de foi ? C'est pour m'enfoncer encore plus ? :icon_up:

edit: J'ai bien raison sur le purgatoire et on peut encore préciser que les mortels peuvent soulager/abréger les tourments de ceux-ci en priant, jeunant, ou faisant bonnes œuvres à l'Eglise.

Posted
Pour le paradis, on pourrait dire "participation à la vie divine" (les orientaux parlent de "theosis").

Merci de l'info.

De plus, la notion d'état ou de lieu n'a pas beaucoup de sens en fait. Le catholicisme enseigne la résurection des corps pour le jugement dernier (symbole des Apôtres) : l'enfer est donc l'absence totale de présence divine (peine du dam) mais aussi le feu qui ne s'éteint pas (peine des sens). Enfin, le purgatoire n'est pas un "enfer temporaire".

Le purgatoire catholique, c'est quoi, alors ? Je sais que le purgatoire juif (géhenne) est bel et bien un lieu de souffrances. Nous on a pas de Jésus pour racheter nos pêchés, on doit les payer avant de monter. En fait, c'est plutôt l'enfer définitif qui n'existe pas chez nous, ou tout du moins, pas pour 99.9% des gens. Il faut vraiment faire des choses exceptionnellement mauvaises pour le mériter.

Vont au paradis ceux qui meurent en état de grace, et les sacrements procurent l'état de grace. Vont en enfer tous les autres (nonobstant le problème des limbes). Pour ce qui est des non-catholiques/non-chrétiens, "le dessein divin du salut embrasse tous les hommes ; et ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Evangile du Christ et son Église mais cherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent d’accomplir sa volonté reconnue par les injonctions de leur conscience, ceux-là, en un nombre que Dieu seul connaît, peuvent obtenir le salut" (profession de foi de Paul VI).

OK, c'est intéressant.

Sur le sujet, je crois que le bouquin de Le Goff s'impose. Le concept de Purgatoire tel qu'on se le représente est purement latin apparait au XIIe siècle.

Je me permet de m'inscrire en faux. Le purgatoire, ça préexiste au christianisme. La Géhenne est un lieu de suplice temporaire à visée purificatrice.

Dans le judaïsme il existe une troisième catégorie de personnes :les très très vilains (serial killers, génocidaires, blasphémateurs, et autres communistes) qui deviennent des jnouns. Il s'agit en fait d'âmes errante entre la terre et "le ciel", condamnés à regarder éternellement la télé-réalité du monde sans pouvoir y participer !

Jamais entendu parler de ce truc. Non, les très très vilains, eux ont droit à l'enfer définitif. Et c'est très très rare. Finalement, le judaïsme est carrément plus souple que toutes les autres religions qui s'en sont inspirées :icon_up:

Merci des réponses, Jabial.

Et merci de tes précisions.

Ouais. Puisque j'y suis d'ailleurs, je consulte ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olam_Haba - sous les réserves habituelles que mérite wp, surtout en français.

Le contenu n'est pas clair. Alors soyons-le : l'interprétation orthodoxe conclut bien à l'existence d'un Au-Delà.

Ce qui répond à mes deux premières questions. Il y en avait trois. :doigt:

Il me semblait y avoir répondu. L'avenir pour les non-juifs qui respectent les Lois de Noé, c'est le paradis, sans la moindre hésitation. Ceci dit, comme je l'ai écrit tout le monde n'est pas égal au paradis, et les meilleures places sont réservées aux juifs méritants (qui doivent, eux, respecter 613 lois).

À noter que de nos jours nombre de ces lois sont totalement inapplicables, ayant trait au sacrifice d'animaux qui ne peut être fait qu'au Temple de Jérusalem, dont il ne reste que le mur occidental et dont l'espace est occupé par des mosquées. Bien entendu quand le messie arrivera ce Temple sera reconstruit.

Ceux qui croient [à la Révélation envoyée au Prophète Mohammed] ET qui accomplissent de bonnes oeuvres [conformes aux préceptes par l'intention secrète et la concrétisation en paroles ou en actes].

Coran : 2/25 ; 2/62 ; 2/82 ; 2/277 ; 3/57 ; 3/114 ; 4/57 ; 4/122 ; 4/124 ; 4/173 ; 5/9 ; 7/42 ; 10/9 ; 11/11 ; 11/23 ; 13/29 ; 14/23 ; 17/9 ; 18/2 ; 18/30 ; 18/107 ; 19/96 ; 20/75 ; 20/112… et encore des dizaines d'exemples de cette formulation tout au long du Coran.

La pensée est jugée en islam ? Ouahou. Elle est dure votre religion. Il y a des Hadith sur le sujet, aussi ?

Dans le judaïsme, l'action prime la pensée. Ainsi, on conseille couramment à celui qui veut se rapprocher de Dieu de commencer par agir comme s'il était pieux.

Bonne nuit, la suite une autre fois.

Bonne nuit !

Posted
Le purgatoire catholique, c'est quoi, alors ? Je sais que le purgatoire juif (géhenne) est bel et bien un lieu de souffrances. Nous on a pas de Jésus pour racheter nos pêchés, on doit les payer avant de monter. En fait, c'est plutôt l'enfer définitif qui n'existe pas chez nous, ou tout du moins, pas pour 99.9% des gens. Il faut vraiment faire des choses exceptionnellement mauvaises pour le mériter.

De ce que j'en lis, le purgatoire catholique est effectivement très similaire à la géhenne, avec les différences que tu notes. Mais est-ce bien étonnant ?

En revanche je ne comprends pas non plus pourquoi Nono écrit que ce n'est pas un enfer temporaire.

Posted

Bon, en espérant ne pas étaler trop de bêtises…

Islam

Nature du paradis

Lieu de félicité matérielle. Fruits délicieux, magnifiques jeunes filles vierges comme il se doit, tout y est.

Oui. Palais, jardins, êtres fabuleux, anges qui souhaitent la bienvenue, même si en fait, il s'agit de réalités dont les mots terrestres ne sauraient exprimer l'ampleur. Le Paradis se présente en degrés et chacun y demeure selon son mérite. La félicité totale prévaut en chacun parce que les sentiments désagréables (envie, colère, chagrin…) n'y existent plus.

Néanmoins, les plus grandes réjouissances au Paradis seront de nature immatérielle.

- La certitude que Dieu agrée les hôtes du Paradis.

- La contemplation de Dieu, décrite comme la joie ultime.

Source 1 : http://www.muslimfr.com/modules.php?name=N…icle&sid=31

Source 2 : http://www.maison-islam.com/articles/?p=210

Qui va au paradis

1 - Ceux qui se sont attachés aux Révélations antérieures, connues ou oubliées, proclamant toutes le Dieu Unique et appelant à L'adorer.

2 - Depuis la Révélation de l'islam, ceux qui l'embrassent.

3 - Les gens qui n'ont jamais ouï de Révélation et qui réussiront l'épreuve au Jour du jugement.

Nature de l'enfer

Je cite : "un châtiment douloureux". Tout à fait matériel aussi, donc.

L'Enfer est le Feu. Organisé aussi en degré selon les crimes.

N'y oublie pas néanmoins le sentiment d'humiliation et de chagrin qui empoignera ses habitants.

J'avoue m'être moins renseignée sur ce lieu que sur l'autre. Mais ça peut s'arranger.

Qui va en enfer

Tous les hommes et les djinns (!) qui ne sont pas musulmans

1 - Ceux qui ont rejeté les Révélations antérieures, connues ou oubliées, proclamant toutes le Dieu Unique et appelant à L'adorer.

2 - Depuis la Révélation de l'islam, ceux qui s'en détournent.

3 - Les gens qui n'ont jamais ouï de Révélation et qui échoueront à l'épreuve au Jour du jugement.

4 - (pas sûr)A titre temporaire, ceux qui doivent expier des péchés.

Satan aux premières loges. Enfin, aux dernières plutôt.

La pensée est jugée en islam ? Ouahou. Elle est dure votre religion. Il y a des Hadith sur le sujet, aussi ?

Dans le judaïsme, l'action prime la pensée. Ainsi, on conseille couramment à celui qui veut se rapprocher de Dieu de commencer par agir comme s'il était pieux.

Les intentions présidant à nos actions (ou à nos inactions) leur confèrent une valeur spirituelle. Agir en bien pour se rapprocher de Dieu, c'est justement une intention saine. Ce n'est pas en se comportant en salopard qu'on va gagner des qualités propres à plaire à Dieu, hein. Agir en bien pour que l'entourage vante nos qualités s'appelle l'ostentation, et l'action devient alors vaine. Les humains se réfèrent à ce qu'ils voient, mais Dieu connaît parfaitement les secrets de chacun. Pas moyen de tricher devant le Seigneur des Mondes. :icon_up:

D'où l'utilisation du cerveau avant d'entreprendre : dans mon for intérieur, quel objectif vise mon acte ?

Une remise en question permanente en somme. La tentation d'agir pour des motivations troubles s'inscrit dans nos coeurs faibles d'humains et empoisonne la relation de chacun avec son Créateur. D'où vigilance d'un bout à l'autre de notre vie terrestre et humilité à cause des imperfections de notre nature. Etre à l'abri des tentations, ça n'existe pas dans cette vie.

A noter que les pensées et les sentiments de chaque individu demeurent un domaine opaque aux yeux d'autrui. Ca ne regarde pas autrui.

Posted
Oui. Palais, jardins, êtres fabuleux, anges qui souhaitent la bienvenue, même si en fait, il s'agit de réalités dont les mots terrestres ne sauraient exprimer l'ampleur. Le Paradis se présente en degrés et chacun y demeure selon son mérite. La félicité totale prévaut en chacun parce que les sentiments désagréables (envie, colère, chagrin…) n'y existent plus.

Néanmoins, les plus grandes réjouissances au Paradis seront de nature immatérielle.

- La certitude que Dieu agrée les hôtes du Paradis.

- La contemplation de Dieu, décrite comme la joie ultime.

OK, donc c'est délices matériels et spirituels.

L'Enfer est le Feu. Organisé aussi en degré selon les crimes.

N'y oublie pas néanmoins le sentiment d'humiliation et de chagrin qui empoignera ses habitants.

Certes : si on vous plonge dans le feu, pour l'éternité, il y a de quoi être chagriné :icon_up:

1 - Ceux qui ont rejeté les Révélations antérieures, connues ou oubliées, proclamant toutes le Dieu Unique et appelant à L'adorer.

2 - Depuis la Révélation de l'islam, ceux qui s'en détournent.

3 - Les gens qui n'ont jamais ouï de Révélation et qui échoueront à l'épreuve au Jour du jugement.

4 - (pas sûr)A titre temporaire, ceux qui doivent expier des péchés.

OK, donc ça confirme bien ce que je disais : selon l'islam les juifs et les chrétiens vont en enfer.

Ce serait intéressant d'avoir plus d'informations sur le point 4.

Satan aux premières loges. Enfin, aux dernières plutôt.

Il sera plongé dans l'enfer aussi ou bien le dirigera ?

Les intentions présidant à nos actions (ou à nos inactions) leur confèrent une valeur spirituelle. Agir en bien pour se rapprocher de Dieu, c'est justement une intention saine.

C'est vrai que j'en oubliais presque que l'islam ressemble plus au judaïsme qu'au christianisme sur certains points. Dans le judaïsme, la crainte de Dieu n'est pas considérée comme mauvaise, mais au contraire comme plus importante encore que l'amour de Dieu.

Dans Angel Sanctuary

Ca s'appelle de la heroic fantasy, et même si ça peut être dans certains cas fondé sur de la vraie religion, dans la majorité des cas l'auteur en invente une pour l'occasion.

Oui, j'ai donc bien employé le terme.

Posted

A la question "Qui aura part au monde à venir ?" (i.e. le paradis pour les Juifs), il parait que le rabbin Claude Sultan donne des cours sur ce sujet, et il est loin d'avoir épuisé le sujet après plusieurs années. Ben oui, comme d'habitude chez les Juifs, c'est toujours plus compliqué. :icon_up:

Sinon, ce qu se rapproche le plus du paradis de notre vivant, c'est le pardès, et chacun peut s'y plonger quand il le souhaite.

Posted
OK, donc c'est délices matériels et spirituels.

Oui.

Certes : si on vous plonge dans le feu, pour l'éternité, il y a de quoi être chagriné :icon_up:

:mrgreen: Le chagrin est aussi de nature spirituelle.

OK, donc ça confirme bien ce que je disais : selon l'islam les juifs et les chrétiens vont en enfer.

Ce serait intéressant d'avoir plus d'informations sur le point 4.

Vais me renseigner alors. Je reviendrai sur ce point après avoir trouvé des infos consistantes.

Il sera plongé dans l'enfer aussi ou bien le dirigera ?

Non, ce sont des anges qui dirigent l'Enfer, Satan y sera plongé au pire degré.

C'est vrai que j'en oubliais presque que l'islam ressemble plus au judaïsme qu'au christianisme sur certains points. Dans le judaïsme, la crainte de Dieu n'est pas considérée comme mauvaise, mais au contraire comme plus importante encore que l'amour de Dieu.

Le coeur du musulman est censé osciller en permanence entre crainte, amour et espoir envers Dieu. Idéalement, le croyant parvient à l'équilibre, mais nous ne sommes pas idéaux. :doigt:

Sinon, ce qu se rapproche le plus du paradis de notre vivant, c'est le pardès, et chacun peut s'y plonger quand il le souhaite.

Qu'est-ce ?

Posted
Non, ce sont des anges qui dirigent l'Enfer, Satan y sera plongé au pire degré.

Ça me semble donc bien procéder de la vision selon laquelle Satan est un ennemi de Dieu, notion qui n'existe pas dans le judaïsme où il est le serviteur de Dieu chargé de tester les hommes (et aussi de tenir le rôle de procureur devant le tribunal divin mais je passe).

Qu'est-ce ?

L'étude de la Torah selon 4 niveaux d'abstraction.

Posted
L'étude de la Torah selon 4 niveaux d'abstraction.

Et, accessoirement, un emprunt au mot signifiant "jardin" en persan ; la même racine indo-européenne a donné paradis en français.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...