Esperluette Posté 23 janvier 2010 Signaler Posté 23 janvier 2010 Racisme sur Internet: Quand le gouvernement français découvre les revers du web HIGH-TECH - Matignon cherche une solution, sans se presser… «L'Internet est bel et bien un moyen de véhiculer, aisément et en masse, une pensée ou une expression raciste». C'est le constat très surprenant du rapport «Lutter contre le racisme sur Internet», remis jeudi au Premier ministre, François Fillon, par la conseillère d'Etat et présidente du Forum des droits sur l'Internet, Isabelle Falque-Pierrotin. Gaza, l'élément déclencheur Pour Matignon, tout a commencé en janvier 2009, avec les «événements» de Gaza, qui avaient entraîné une «propagation de tensions racistes» en France, et particulièrement sur Internet. Cela avait ému le Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et François Fillon avait alors pris la décision de demander une expertise sur la question. Le racisme sur Internet se présente sous deux formes: la «véritable propagande élaborée par des groupuscules» et le «racisme ordinaire» émanant d'internautes anonymes. Afin d'y remédier, le rapport ne fait ressortir aucune mesure concrète, mais il contient tout de même trois objectifs. Lumière sur «Pharos» Le premier préconise une analyse du phénomène afin «d'élaborer une réponse adaptée à la diversité des situations». Ensuite, les outils de lutte contre les contenus déviants doivent être mis en valeur. Pharos par exemple, la «plate-forme de signalement du ministère de l'Intérieur» qui permet aux internautes de «signaler des contenus ou des comportements illicites». Les associations de lutte contre le racisme se doivent également de sensibiliser la jeunesse et les hébergeurs de sites, qui «détiennent une partie des outils de lutte contre cette expression raciste», sont invités, eux, à se mobiliser de manière plus active. Les Etats-Unis pointés du doigt Enfin, puisque les Français ne sauraient être les seuls responsables du racisme qui a envahi la toile francophone depuis un an, «une action à destination des Etats-Unis, qui hébergent une part importante des contenus racistes, est prioritaire». Le rapport propose notamment la mise en place d'«un code de bonne conduite commun» entre les deux pays afin de lutter plus efficacement contre le racisme sur Internet. A la remise de ce rapport, François Fillon a ainsi «chargé les ministres compétents de mettre en oeuvre les propositions qui les concernent et veillera à coordonner leurs actions». Un point d'étape sera effectué dans six mois. http://www.20minutes.fr/article/378884/Hig…vers-du-web.php
Nirvana Posté 23 janvier 2010 Signaler Posté 23 janvier 2010 Bravo, en Chine ils n'avaient même pas osé.
Invité jabial Posté 23 janvier 2010 Signaler Posté 23 janvier 2010 Ce n'est pas une question d'oser, c'est une question de contexte. En Chine ils censurent ce qui met en danger l'image du pouvoir. Ici, on censure essentiellement pour protéger. Même si ce n'est pas plus légitime, c'est tout de même moins immoral.
h16 Posté 23 janvier 2010 Signaler Posté 23 janvier 2010 Ce truc est encore du n'importe quoi en barre. La Fraônce veut lancer «une action à destination des Etats-Unis, qui hébergent une part importante des contenus racistes». Et puis quoi encore ? Libérer Guantanamo ? Bouter les anglois hors de Nouvelle-Orléans ? Des baffes.
Invité jabial Posté 23 janvier 2010 Signaler Posté 23 janvier 2010 Avec Obama aux commandes, ça pourrait bien passer. En plus ça satisferait l'aile gauche du parti qui l'a fait élire, et qui considère la France comme l'exemple à suivre. Je vois d'ici le discours : "il serait temps de remettre à jour ces lois qui protègent le Ku Klux Klan et font des Etats-Unis le dernier pays civilisé à avoir un parti nazi ; ce n'est pas pour cela que les Pères Fondateurs les ont mises en place".
Esperluette Posté 23 janvier 2010 Auteur Signaler Posté 23 janvier 2010 Ce n'est pas une question d'oser, c'est une question de contexte. Précisément, le contexte actuel c'est un racisme ordinaire mais c'est aussi la halde, le mrap et autres indignés professionnels qui orchestrent toute une mayonnaise au moindre mot de travers sur les "minorités". Quand l'autre cruche raconte des inepties, ça devient "des propos d'une violence extrême" ( ). Avec des gugusses pareils, je nourris quelques inquiétudes sur la liberté d'expression. Bonus : si les féministes s'en mêlent.
Invité jabial Posté 23 janvier 2010 Signaler Posté 23 janvier 2010 Bientôt on ne pourra plus dire que quelqu'un est obèse parce qu'il bâfre comme un porc sans se prendre la HALDE sur le dos.
Lancelot Posté 23 janvier 2010 Signaler Posté 23 janvier 2010 Racisme sur Internet: Quand le gouvernement français découvre les revers du webHIGH-TECH - Matignon cherche une solution, sans se presser… «L'Internet est bel et bien un moyen de véhiculer, aisément et en masse, une pensée ou une expression raciste». C'est le constat très surprenant… STOP.Soyons sérieux deux secondes, en quoi est-ce un constat surprenant pour n'importe quelle personne qui a déjà utilisé un peu sérieusement Internet ? Celui qui a écrit ça est de toute évidence incompétent en la matière et n'a rien à faire dans la rubrique "HIGH-TECH". Partant de la, le reste de l'article ne peut être que du n'importe quoi.
David Boring Posté 23 janvier 2010 Signaler Posté 23 janvier 2010 Sur la page de l'article sur le site de 20 minutes : >> En raison de débordements systématiques, nous nous voyons contraints de fermer cet article aux commentaires. N'est-il pas temps de mettre le holà aux activités de ce sinistre Fillon qui incite à la haine raciale par ses rapports et propositions douteux ? Je préconise une analyse du phénomène.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.