Guest jabial Posted January 26, 2010 Report Posted January 26, 2010 (badurl) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01/26/01016-20100126ARTFIG00592-l-imam-de-drancy-se-dit-menace-de-mort-.php (badurl) Quelques petites choses me dérangent dans cet article. D'abord, le titre : "se dit", comme si l'auteur voulait mettre en doute ses propos, sans pour autant donner dans le corps de l'article de raison de le faire. À moins que ce soit celle-ci : "proche de la communauté juive qui s'est récemment prononcé pour l'interdiction de la burqa". Aha. Un traître, donc : chacun sait qu'un bon musulman hait les juifs et coiffe sa femme d'une burqa.
Guest Posted January 26, 2010 Report Posted January 26, 2010 Bah ça prouve bien qu'une fois de plus y'a des cons partout…
eclipse Posted January 26, 2010 Report Posted January 26, 2010 (badurl) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01/26/01016-20100126ARTFIG00592-l-imam-de-drancy-se-dit-menace-de-mort-.php (badurl)Quelques petites choses me dérangent dans cet article. D'abord, le titre : "se dit", comme si l'auteur voulait mettre en doute ses propos, sans pour autant donner dans le corps de l'article de raison de le faire. À moins que ce soit celle-ci : "proche de la communauté juive qui s'est récemment prononcé pour l'interdiction de la burqa". Aha. Un traître, donc : chacun sait qu'un bon musulman hait les juifs et coiffe sa femme d'une burqa. Pour le « se dit » : les mis en causes démentent totalement la version des faits de l'imam. Selon l'interview au journal de RTL de 1800, ils souhaitaient apparemment entretenir l'imam de ses positions sur la bourka ; ils se désolidarisaient de celui-ci, et ont finit appeler à sa démission. S'il y a un(e) musulman(e) qui pourrait m'éclairer sur le comment de la nomination d'un imam et de son éventuelle révocation…
Esperluette Posted January 26, 2010 Report Posted January 26, 2010 S'il y a un(e) musulman(e) qui pourrait m'éclairer sur le comment de la nomination d'un imam et de son éventuelle révocation… Je suppute qu'en France, c'est l'association chargée de la mosquée à titre de propriétaire / gestionnaire qui s'occupe de ses imams : recrutement, conditions du contrat, rémunération, licenciement.
Glockinette Posted January 26, 2010 Report Posted January 26, 2010 (badurl) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01/26/01016-20100126ARTFIG00592-l-imam-de-drancy-se-dit-menace-de-mort-.php (badurl)Quelques petites choses me dérangent dans cet article. D'abord, le titre : "se dit", comme si l'auteur voulait mettre en doute ses propos, sans pour autant donner dans le corps de l'article de raison de le faire. À moins que ce soit celle-ci : "proche de la communauté juive qui s'est récemment prononcé pour l'interdiction de la burqa". Aha. Un traître, donc : chacun sait qu'un bon musulman hait les juifs et coiffe sa femme d'une burqa. Sauf erreur de ma part, les musulmans (même les plus radicaux) n'ont rien contre les juifs - et c'est logique puisque nous partageons avec les chrétiens le statut de "gens du livre" pour eux. Je suppose donc que ce qui est reproché à cet imam n'est pas ses rapports amicaux avec des instances juives, mais avec des instances favorables à l'etat d'Israel. Il aurait entretenu des relations cordiales avec des groupes de chrétiens sionistes, la réaction des extrémistes qui l'ont menacé aurait probablement été la même.
Glockinette Posted January 26, 2010 Report Posted January 26, 2010 Et, effectivement, comme le dit Remus: Bah ça prouve bien qu'une fois de plus y'a des cons partout…
Rincevent Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 Sauf erreur de ma part, les musulmans (même les plus radicaux) n'ont rien contre les juifs J'envie ta naïveté, sincèrement. - et c'est logique puisque nous partageons avec les chrétiens le statut de "gens du livre" pour eux. À ceci près que les Juifs ne sont pas des "gens du livre", mais des gens du commentaire du livre.
ЄutΞrpЭ Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 Bonsoir Glockinette, Sauf erreur de ma part, les musulmans (même les plus radicaux) n'ont rien contre les juifs - et c'est logique Mes lointaines origines juives (très lointaines il est vrai, famille convertie au catholicisme pour éviter l'exil ou la mort) m'enjoignent, par-delà les portes du temps, et par une opération métempsychologique, de te signifier l'utilité d'une documentation historique fiable à ce propos. Bonne nuit.
Guest jabial Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 J'envie ta naïveté, sincèrement. Vous avez tous les deux raisons. Les musulmans pieux sincères et droits, même les plus tradis, n'ont rien contre les juifs. Mais d'un autre côté, dans ce qu'on appelle vulgairement le monde musulman, il existe un antisémitisme rampant, qui n'est pas une question religieuse mais culturelle. Et bien sûr, les hommes politiques qui utilisent l'image de l'islam pour accomplir leus fins terrestres sont issus de cette culture et jouent de la sempiternelle combine du bouc émissaire pour unir autour de leur bannière. À ceci près que les Juifs ne sont pas des "gens du livre", mais des gens du commentaire du livre. C'est du coupage de cheveux en quatre : pour l'islam, les juifs font partie des "gens du Livre". Par contre, attention : toutes les interprétations convergent pour les qualifier également d'associateurs (interprétation ridicule au sujet d'Ezra mais je passe).
Kimon Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 Par contre le catholicisme n'est pas une religion du Livre !
free jazz Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 Et bien sûr, les hommes politiques qui utilisent l'image de l'islam pour accomplir leus fins terrestres sont issus de cette culture L'expression "islam politique" étant une tautologie.
Guest jabial Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 (badurl) http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/27/drancy-des-temoignages-mettent-en-doute-l-agression-de-l-imam_1297458_3224.html (badurl) On verra bien ce que dira l'enquête. L'expression "islam politique" étant une tautologie. Certes, mais toute politique présentée comme islamiste n'a pas pour motivation l'islam.
Esperluette Posted January 30, 2010 Report Posted January 30, 2010 S'il y a un(e) musulman(e) qui pourrait m'éclairer sur le comment de la nomination d'un imam et de son éventuelle révocation… Eh bien dans le cas présent, je crains que l'association Al Nour n'ait guère de choix vues les réactions de l'assistance envers Hassan Chalghoumi… Drancy, le 29 janvier 2010Nous, fidèles de la mosquée de Drancy, nous ne nous reconnaissons pas dans le discours de Hassan Chalghoumi lors de ses sorties médiatiques. La mosquée est un havre de paix, un lieu de tranquillité, de fraternité et de spiritualité pour tous les musulmans et toutes les musulmanes qui y aspirent. La mosquée ne doit pas être utilisée à des fins politiques et encore moins à titre individuel. De ce fait, l’individualisme de M. Chalghoumi (président de la mosquée de Drancy) lors de ses récentes prises de positions politiques et s’exprimant au nom des fidèles, est inacceptable. Nous refusons d’être des fidèles auxquels tout est dissimulé et nous refusons que l’on parle en notre nom. Si M. Chalghoumi veut s’exprimer dans les médias, qu’il le fasse en son nom propre, en qualité de citoyen libre, mais pas au nom des fidèles de Drancy. Nous ne reconnaissons pas l’imamat de quelqu’un qui vient prier accompagné de gardes du corps. Encore moins quand il n’est officiellement pas imam mais responsable associatif. La mosquée n’est pas la propriété exclusive de M. Chalghoumi. Les fidèles, de par leurs cotisations et leur présence quotidienne ont un droit sur cette mosquée et sur le responsable associatif lorsque celui-ci ne fait plus l’unanimité. Nous demandons donc pour l’intérêt général (al maslaha), la stabilité et la sérénité de tous, la démission de M. Chalghoumi sans délai. Et ça circule et ça signe, et ça circule et ça signe.
Esperluette Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 POLÉMIQUE L'imam de Drancy suspecté de liens avec des fondamentalistes (badurl) http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-02-02/polemique-l-imam-de-drancy-suspecte-de-liens-avec-des-fondamentalistes/920/0/419860 (badurl) (serait-ce moins croustillant quand les fidèles de la mosquée se comportent de manière normale ? cf la pétition ci-dessus )
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.