Johnnieboy Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 Parmi toutes les villes considérées comme chères, il y a en une qui fait un peu tache : Moscou. Il n'est pas très surprenant de trouver des villes comme NYC, Paris ou encore Tokyo (pour différentes raisons) mais que la première place aille à Moscou me laisse dubitatif. Je me méfie un peu de ces classements car par exemple, d'après mon expérience, je trouve que Tokyo, du seul point de vue de la consommation, me paraît moins chère que Paris, malgré les différents classements et idées reçues. Néanmoins, je suis forcé de constater, à cause de mes différentes sources, qu'une ville où le salaire moyen est de 660$ est plus chère que Paris. J'ai essayé de réfléchir, avec mes maigres connaissances économiques, sur les raisons du coût élevé de la vie à Moscou et je n'ai à vrai dire que quelques indices. Moscou serait la ville où il y a le plus de milliardaires au monde (même si ce n'est pas vrai, je veux bien croire qu'il y ait énormément de gens fortunés vivant à Moscou), ces milliardaires doivent forcément contribuer aux prix élevés mais s'ils consomment, cela n'est pas censé être un problème car ils doivent enrichir toute une classe de commerçants qui ont, eux aussi, besoin d'autres services auprès d'autres personnes, etc, ce qui est censé arroser de dollars pas mal de monde au final, du bijoutier au garagiste, du restaurateur à l'agriculteur (je schématise à mort, je sais). Et pourtant, cela ne marche pas ainsi. Le salaire des Moscovites stagnent et y vivre est un véritable parcours du combattant pour la majorité de ses habitants. C'est pourquoi je me permets de créer un fil car il y a ici pas mal de participants versés en économie et ils pourront certainement m'aider. p.s : cela pourrait-il venir du fait que les Moscovites achètent essentiellement des produits étrangers ? Mercedes aurait sur une année, vendu plus de voitures à Moscou qu'en France. J'ai aussi trouvé cet article mais il me laisse largement sur ma faim : http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/7377151.stm
Librekom Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 je n'ai aucune réponse à proposer mais je voulais juste dire que je trouve la question posée très intéressante
Serge Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 Je me demande quel est le rôle de l'économie grise dans tout ce merdier ?
Librekom Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 Je me demande quel est le rôle de l'économie grise dans tout ce merdier ? c'est quoi la différence avec la noire ?
Serge Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 A mon avis aucune : elles sont toutes les deux parfaitement illégales
Johnnieboy Posted January 27, 2010 Author Report Posted January 27, 2010 Je me demande quel est le rôle de l'économie grise dans tout ce merdier ? En plus, les Russes doivent être bien rodés en matière de marché noir.
p.a Posted January 27, 2010 Report Posted January 27, 2010 la rapidité de la croissance des revenus ces dernières années a pu renforcer les effets spéculatifs vus dans les autres pays: très grande confiance dans l'avenir des prix de l'immo, difficulté de l'adapatation de l'offre due à des politiques restrictives sur la construction… enfin je dis ça mais je m'étais déjà posé la question et ça reste une énigme pour moi
philippulus Posted January 29, 2010 Report Posted January 29, 2010 J'avais lu un article sur le sujet, mais je ne sais plus ou… Tout d'abord, beaucoup d'Apparatchiks ont des salaires fabuleux, et presque tous habitent à Moscou, ce qui tire les prix vers le haut. D'autre part, les revenus russes sont pratiquement nets de charges : le salaire brut est pratiquement du "cash on hand". Je crois que les impôts sur le revenu sont de 10%. Un salaire moyen de 660$ taxé à 10%, c'est équivalent à un brut de 1000$ taxé à 40% non ?
Ki'Adi Moundi Posted January 29, 2010 Report Posted January 29, 2010 A mon avis aucune : elles sont toutes les deux parfaitement illégales illégale du point de vue de qui?
Nick de Cusa Posted January 29, 2010 Report Posted January 29, 2010 Luanda …Luanda has earned the dubious title of the world’s most expensive city for the second year running, according to a study by ECA International, a consultancy. A rented two-bedroomed flat at $7,000 a month is considered fairly cheap; to buy the freehold could cost a good $2m. Food is as high-priced. A take-away hamburger costs $13, a glass of fruit juice $5, a pair of rubber flip-flops $34. Annual fees for a day pupil at the international school in Talatona, a brand-new suburb 20km (12 miles) south of Luanda’s city centre, are $23,000 for a founding expatriate parent—and $38,000 for late-comers. … http://www.economist.com/world/middleeast-…ory_id=15401927
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.