Rest Posté 15 février 2010 Signaler Posté 15 février 2010 Bonjour, j'essaie tant bien que mal à comprendre un minimum les différents courants de pensée libéraux/libertaires/etc.. Mais n'étant pas un grand fan de l'économie, et n'ayant pas l'envie pour le moment de retourner dans des lectures théoriques, j'avoue avoir un peu de mal. D'autant qu'en France, il y a un certains bon nombre de préjugés, que les uns et les autres utilisent des termes semblables qui n'ont pas la même signification pour eux. Aussi, le fait d'être novice m'empêche de savoir si la personne que je lis (sur les forums notamment) est un trou de balle ou quelqu'un qui s'y connait. Bref ! C'est pas simple. En fait, j'aurai juste une question. Je voudrais savoir en fait comment il était possible d'exercer un métier médical (au hasard infirmier, mais vraiment au hasard hein !) dans une société anarchique, c'est à dire sans autorité. Comment est-ce qu'il pourrait y avoir exercice en groupe sur un patient dans une société libertaire. En gros, qu'est-ce que la Médecine pour un anarchiste ? Autrement, est-ce compatible d'être infirmier et libertaire ? Bon, désolé si les questions sont simples ou trop vagues, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois, merci.
Tremendo Posté 15 février 2010 Signaler Posté 15 février 2010 En fait, j'aurai juste une question. Je voudrais savoir en fait comment il était possible d'exercer un métier médical (au hasard infirmier, mais vraiment au hasard hein !) dans une société anarchique, c'est à dire sans autorité. Comment est-ce qu'il pourrait y avoir exercice en groupe sur un patient dans une société libertaire. En gros, qu'est-ce que la Médecine pour un anarchiste ?Autrement, est-ce compatible d'être infirmier et libertaire ? Eh ben ! Y'a du boulot qui nous attend et beaucoup de pédagogie à faire pour faire comprendre ce qu'est l'anarchie.
xavdr Posté 15 février 2010 Signaler Posté 15 février 2010 Bonjour,j'essaie tant bien que mal à comprendre un minimum les différents courants de pensée libéraux/libertaires/etc.. Mais n'étant pas un grand fan de l'économie, et n'ayant pas l'envie pour le moment de retourner dans des lectures théoriques, j'avoue avoir un peu de mal. D'autant qu'en France, il y a un certains bon nombre de préjugés, que les uns et les autres utilisent des termes semblables qui n'ont pas la même signification pour eux. Aussi, le fait d'être novice m'empêche de savoir si la personne que je lis (sur les forums notamment) est un trou de balle ou quelqu'un qui s'y connait. Bref ! C'est pas simple. En fait, j'aurai juste une question. Je voudrais savoir en fait comment il était possible d'exercer un métier médical (au hasard infirmier, mais vraiment au hasard hein !) dans une société anarchique, c'est à dire sans autorité. Comment est-ce qu'il pourrait y avoir exercice en groupe sur un patient dans une société libertaire. En gros, qu'est-ce que la Médecine pour un anarchiste ? Autrement, est-ce compatible d'être infirmier et libertaire ? Bon, désolé si les questions sont simples ou trop vagues, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois, merci. Rest, le titre de ton fil est amusant mais aussi quelque peu agressif, son sous-titre est quelque peu surprenant puisqu'il s'agit d'un éléments parmi tant d'autres qui peuvent être étudiés en la matière, et le contenu encore plus surprenant à mes yeux… Néanmoins voici quelques éléments de réponse. Les vocables libertaires et libertariens n'ont rien à voir l'un avec l'autre… Libertaire = anarcho-syndicaliste (les soi-disant "anarchistes" du 19ème siècle) Libertarien ~= anarcho capitaliste (avec une philosophie humaniste en plus). Les libertariens réfléchissent à l'organisation d'une société purement contractuelle, sans état coercitif, et sans coercition à l'exception de la sanction des crimes, qu'ils cherchent elle aussi à organiser par le regroupement contractuel de moyens de faire justice. Je ne comprend pas ta question sur les métiers médicaux. Les entreprises, les diplômes, les soins, les assurances, n'ont nul besoin d'état pour exister, (mais ils ont besoin de paix et de sécurtié pour s'épanouir). Je te propose de te joindre à la discussion récemment menée autour du non libéral omboy sur ce sujet. Tu y trouveras des réponses et pourra y regrouper utilement tes questions avec les siennes. http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…st&p=614104
G7H+ Posté 15 février 2010 Signaler Posté 15 février 2010 D'une manière générale, je te conseille la lecture de Wikiberal : http://www.wikiberal.org/wiki/Accueil Tu tapes un mot-clef et tu lis, comme ça tu vas en savoir plus à ton rythme et selon tes sujets de prédilections.
Rest Posté 15 février 2010 Auteur Signaler Posté 15 février 2010 Eh ben ! Y'a du boulot qui nous attend et beaucoup de pédagogie à faire pour faire comprendre ce qu'est l'anarchie. A vrai dire, je m'attendais à ce type de réponse. Si j'ai joué la carte candide, c'est pour pas que ça pousse trop loin dans les références, parce qu'il y a franchement un moment où je décroche, surtout si ça parle d'économie. Je te propose de te joindre à la discussion récemment menée autour du non libéral omboy sur ce sujet. Tu y trouveras des réponses et pourra y regrouper utilement tes questions avec les siennes.http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…st&p=614104 Ok alors, j'ai survolé vite fait, en effet, y a matière à ! Le plus dur en fait, c'est de se détacher de certains réflexes acquis je ne sais comment
Lancelot Posté 15 février 2010 Signaler Posté 15 février 2010 En fait, j'aurais juste une question. Je voudrais savoir en fait comment il serait possible d'exercer un métier médical (au hasard infirmier, mais vraiment au hasard hein !) dans une société anarchique, c'est à dire sans autorité. L'absence d'autorité n'est pas une bonne définition de l'anarchie telle qu'elle est comprise par ses défenseurs libéraux. Pour répondre à cette question il faudrait la poser à ceux qui la définissent ainsi (anarcho-communistes, anarcho-syndicalistes, et au final anarcho-anticapitalistes de tout poil). Libertarien ~= anarcho capitaliste (avec une philosophie humaniste en plus). J'ai un peu de mal avec cette histoire de "philosophie humaniste"… Qu'est-ce qu'il faut entendre par là et en quoi les anarcap's le seraient-ils moins que les autres ?
xavdr Posté 15 février 2010 Signaler Posté 15 février 2010 J'ai un peu de mal avec cette histoire de "philosophie humaniste"… Qu'est-ce qu'il faut entendre par là et en quoi les anarcap's le seraient-ils moins que les autres ? Oui, j'ai un peu hésité à formuler ce racourci saisissant. Il se trouvent qu'en France ceux qui se revendiquent du libertarianisme insistent sur une morale où les contrats et la vérité sont respectés ou du moins font partie des valeurs à respecter, alors que ceux qui se disent anarcho-capitalistes remettent même cela en question non par immoralité mais par fatalisme. En outre les uns dépensent une certaine énergie à monter que les prestations sociales actuelles peuvent être transposées en système contractuel (la liberté de ne pas souscrire en plus) alors que les autres y dépensent moins d'énergie. Sinon, les deux expressions sont synonymes en français. Par contre en anglais libertarian inclut les libéraux de toutes sortes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.