Eva Posté 1 mars 2010 Signaler Posté 1 mars 2010 Je cherche un logiciel payant ou gratuit d'assistance à la création de site web incluant ou non l'hébergement. Mon interrogation porte plus sur vos avis et conseils car il y a sur abondance de ce genre d'offre, et je ne sais pas sur quels critères les discriminer. Le but de la manœuvre est d'être bien référencé (minimum deuxième page google avec un ou deux mots clés spécifiques) et de ne pas coder. que pensez vous de cela : http://www.adobe.com/fr/products/dreamweaver/ http://www.izispot.com/ http://www.e-monsite.com/
justt Posté 1 mars 2010 Signaler Posté 1 mars 2010 Incluant l'hébergement, c'est une vraie niche, alors le référencement, oublie… Surtout que ce genre de logiciels ne doit pas générer des pages très digestes. Ça changera beaucoup ? Faudra-t-il quelque chose de dynamique (commentaires…) ? Quel sera le niveau de l'administrateur (trice) ? Si tu veux un bon référencement, selon la spécificité des mots-clés tu devras p-ê soit mettre les mains dedans, soit payer quelqu'un.
jubal Posté 1 mars 2010 Signaler Posté 1 mars 2010 Le but de la manœuvre est d'être bien référencé (minimum deuxième page google avec un ou deux mots clés spécifiques) et de ne pas coder. 2eme page de google c'est pas facile, enfin ca depend des mots-cle. Si il y a des pros du SEO ici, ca m'interesse aussi.
Eva Posté 1 mars 2010 Auteur Signaler Posté 1 mars 2010 c'est envisageable, c'est un domaine où il y a peu de sites web. C'est pour un club de sport peu répandu. dans l'idéal l'admin peut publier des textes et les internautes peuvent les commenter. Ce n'est pourtant pas un blog qui est recherché puisque ce sera une vitrine de sa profession et de ses compétences. Les articles ne sont pas le sujet principal du site. suis je assez claire ?
justt Posté 1 mars 2010 Signaler Posté 1 mars 2010 Dans ce cas-là (dynamique), éviter les logiciels de création de "sites dynamique", généralement des grosses bouses, et opter pour un CMS. On peut alors accéder à des thèmes facilement, et le configurer sans énormément de difficultés. Prévoir un hébergement payant (mutualisé, peu cher). Note qu'un moteur de blog comme wordpress gère les pages statiques, si on le modifie un minimum, on peut le détourner de sa fonction première, et sa grosse userbase est un atout. Evidemment, si on ne veut a) pas de technique un design pro c) un référencement inclus, il faut prendre contact avec un pro. C'est qui qui mettrait en place le site, initialement ? Quelles compétences en info ?
Eva Posté 1 mars 2010 Auteur Signaler Posté 1 mars 2010 qui le met en place ? moi compétences ? tout, tant qu'il n'y a pas de lignes de code (ou trèèès peu) ! coté design je me débrouille. les objectifs sont "idéaux", évidemment il y aura des compris à faire… tu as des idées d'hébergement ? (liens) je vais regarder ce que donne wordpress, merci des infos
Messer Posté 2 mars 2010 Signaler Posté 2 mars 2010 Perso, j'utilise Wordpress et OVH en hébergement, pour 28€/an.
Marchange Posté 2 mars 2010 Signaler Posté 2 mars 2010 @eva : wordpress et je peux aider @jubal : je peux répondre à des questions SEO Contactez-moi !
Nick de Cusa Posté 2 mars 2010 Signaler Posté 2 mars 2010 @eva : wordpress et je peux aider… Ah, Eva aussi elle passe avant nous? Toute les filles, quoi. J'vous jure.
Marchange Posté 2 mars 2010 Signaler Posté 2 mars 2010 Ah, Eva aussi elle passe avant nous? Toute les filles, quoi. J'vous jure. Mais, euh, ce n'est plus en suspens banquise ? (Et je ne mets pas les mains dans spip, question d'hygiène)
Nick de Cusa Posté 2 mars 2010 Signaler Posté 2 mars 2010 Bon, alors, la grosse blague grasse à ne pas faire c'est de dire qu'on voit où il préfère les mettre. Heureusement, on a de la tenue.
Eva Posté 5 mars 2010 Auteur Signaler Posté 5 mars 2010 je veux faire ce genre de choses : http://www.haute-ecole-coaching.com/?gclid…CFZJr4wodGwQjag en termes de design, d'organisation des infos et de complexité. Wordpress le fait ?
Fedaykin Posté 6 mars 2010 Signaler Posté 6 mars 2010 C'est plutôt du joomla qu'il faudrait là je pense (Site de démo : http://demo.joomla.org/ ). A moins de vraiment bidouillé wordpress
Calembredaine Posté 6 mars 2010 Signaler Posté 6 mars 2010 http://www.wix.com/ Du flash. Technologie obsolète à bannir.
jubal Posté 6 mars 2010 Signaler Posté 6 mars 2010 Du flash. Technologie obsolète à bannir. On peut apprecier les produits apples sans pour autant repeter les provocations lancees par le guru
Messer Posté 6 mars 2010 Signaler Posté 6 mars 2010 Du flash. Technologie obsolète à bannir. Steve Jobs sors de ce corps ! C'est tellement obsolète Flash que c'est présent sur une palanquée de sites Internet et que quand tu veux surfer avec ton Iphone ben t'as l'air super con.
justt Posté 6 mars 2010 Signaler Posté 6 mars 2010 Steve Jobs sors de ce corps !C'est tellement obsolète Flash que c'est présent sur une palanquée de sites Internet et que quand tu veux surfer avec ton Iphone ben t'as l'air super con. C'est quand même mal référencé, souvent inutile, pas utilisable quand il y a du texte, et lent à charger. Pas besoin d'être Steve Jobs pour s'en rendre compte.
Chitah Posté 6 mars 2010 Signaler Posté 6 mars 2010 Bon, ben utilise Google Sites alors, c'est pas mal et facile.
Messer Posté 7 mars 2010 Signaler Posté 7 mars 2010 C'est quand même mal référencé, souvent inutile, pas utilisable quand il y a du texte, et lent à charger. Mais c'est juste omniprésent, donc l'absence de prise en charge est handicapante.
xavdr Posté 7 mars 2010 Signaler Posté 7 mars 2010 Dreamwaver est très bien pour faire du design graphique pro et te permet de faire tout…. à la main ! En complément de leurs interfaces automatisées tu dois organiser des choses aussi fun que les connexions aux bases de données pour avoir des interactions avec le public. Si tu veux quelque chose de plus packagé, il te faut utiliser un moteur de blog ou un moteur de CMS (Joomla, etc.). La plupart des hébergeurs (par exemple 1to1 ou LWS) proposent des logiciels pré configurés sur leur site pour cela. La quasi-totalité des hébergeurs supportent PHP et MySQL qui motorisent la partie bas niveau de ces logiciels, dont les plus populaire et souvent les plus puissants sont des logiciels libres et gratuits. Dans le pire des cas il faut les télécharger sur leur site et les décharger sur ton site, en utilisant un utilitaire FTP par exemple FileZilla, ou tout autre utilitaire FTP recommandé par ton hébergeur (ça permet de faire des copier coller de fichiers et de répertoires un peu comme l'explorateur Windows). Les pages PHP permettent ensuite de tout configurer (en complétant avec des styles préconfigurés dont tu peux modifier les images par exemple en remplaçant le logo, etc.), et le couplage avec les bases de données et les fonctions dynamiques sont automatiquement disponibles avec des centaines de petits gadgets présents sans qu'on y pense (recherche, login, commentaires en fin d'articles, etc.). C'est aussi très facile d'installer un forum (je suis en train de le faire pour une association) et, parait-il un wiki. Le lien que tu fournis en exemple ne marche pas au moment ou j'écris ces lignes, aussi je ne peux pas te faire une recommandation plus précise. Regardes Joomla ou Drupal (gestion de contenus et pagination exemple le site de Contribuables Associés), phpBB (forum), WordPress ou Dotclear2 (blog, par exemple celui de l'Institut Turgot). A vue d'oeil ton besoin serait plutôt dans la rubrique CMS donc Joomla ou Drupal, mais ne néglige pas la formule blog, dont les catégories d'articles et parfois les onglets permettent de présenter des articles permanents en plus des articles d'actualité. Marchange connait tout cela. S'il veut bien t'aider il saura te décoincer !
Sloonz Posté 10 mars 2010 Signaler Posté 10 mars 2010 Steve Jobs sors de ce corps !C'est tellement obsolète Flash que c'est présent sur une palanquée de sites Internet et que quand tu veux surfer avec ton Iphone ben t'as l'air super con. Une technologie non-hypertexte destinée à être publiée sur le Web, pas besoin d’être un fan de Steve Jobs pour se rendre compte que c’est une très, très mauvaise idée pour en faire un outil de publication de contenu Et si «dépassé» est encore un peu présomptueux, on commence tout doucement à voir l’évolution technologique qui pourra enfin débarrasser le web de ce machin qui n’aurait jamais dû y mettre les pieds, contrairement à il y a encore un ou deux ans où la situation était désespérée.
jubal Posté 10 mars 2010 Signaler Posté 10 mars 2010 Une technologie non-hypertexte destinée à être publiée sur le Web, pas besoin d’être un fan de Steve Jobs pour se rendre compte que c’est une très, très mauvaise idée pour en faire un outil de publication de contenu Pour une tres mauvaise idee, elle a quand meme bien marche. Et tu en profite bien, pourquoi cracher dans la soupe ? Steve Jobs sans flash il profite pas du fil "video comique" de lib.org, et c'est dommage pour lui.
Randian shithead Posté 10 mars 2010 Signaler Posté 10 mars 2010 Pour une tres mauvaise idee, elle a quand meme bien marche. Et tu en profite bien, pourquoi cracher dans la soupe ?Steve Jobs sans flash il profite pas du fil "video comique" de lib.org, et c'est dommage pour lui. Heureusement si, les possesseurs de mac peuvent installer un plug-in dans leur navigateur qui fait croire à youtube qu'il est connecté à un iPod ou iPhone. En conséquence il balance un vrai flux vidéo plus rapide, plus propre et moins merdique que le flash.
Saucer Posté 10 mars 2010 Signaler Posté 10 mars 2010 Eva : Tu devras mettre les mains dans le cambouis à un moment ou un autre, même en utilisant dreamweaver. Je te conseille : Bien fait, très pédagogique, adapté à tout niveau. Sur les CMS, je crois qu'ils bouffent pas mal de ressources, et ça risque d'être lent dans un hébergement mutualisé. Mais je peux me tromper.
jubal Posté 10 mars 2010 Signaler Posté 10 mars 2010 Heureusement si, les possesseurs de mac peuvent installer un plug-in dans leur navigateur qui fait croire à youtube qu'il est connecté à un iPod ou iPhone. En conséquence il balance un vrai flux vidéo plus rapide, plus propre et moins merdique que le flash. J'ignorai ! Pour quelle raison youtube et les autres utilisent flash si ils peuvent faire mieux differement ?
justt Posté 10 mars 2010 Signaler Posté 10 mars 2010 Parce que jusqu'à la standardisation de la balise <vidéo>, intégrer un cadre de streaming d'un flux vidéo dans une page HTML, même avec protocole et codecs standardisés, était un vrai défi quand on voulait du multiplateforme. Flash était la moins mauvaise solution, même si techniquement elle n'était pas adaptée (il a fallu attendre longtemps pour de la HD qui ne bouffe pas tout le proco par exemple).
Eva Posté 10 mars 2010 Auteur Signaler Posté 10 mars 2010 Si l'un d'entre vous est intéressé pour mettre les "mains dans le cambouis" contre rémunération en nature (ce sera le site d'un centre de formation, à voir si le domaine vous intéresse), on peut en discuter… Je jette un dernier oeil sur Joomla avant de passer une annonce publique de recherche de web master…
Sloonz Posté 10 mars 2010 Signaler Posté 10 mars 2010 Pour une tres mauvaise idee, elle a quand meme bien marche. Et tu en profite bien, pourquoi cracher dans la soupe ? 1. Non, je n’en profite pas. Le player flash est désactivé sur mon profil principal, et pour me motiver à lancer un profil avec Flash d’installé, il faut que ce soit VRAIMENT important. 2. Même si j’en profitais, je ne vois pas en quoi ça devrait m’empêcher de dire qu’aujourd’hui, pour 99% des utilisations (à moins que tu ne veuilles faire un site de jeux en ligne), c’est une solution à éviter. En tant que conseil pour quelqu’un qui veut faire un nouveau site, à fortiori un site à priori constitué principalement de données textuelles. Pour le CMS, j’ai justement cherché il y a pas longtemps pour quelqu’un de non-informaticien (mais avec des besoins un peu plus importants que la moyenne: annuaire évolué, petites annonces,…), et j’ai été assez déçu de ne pas trouver chaussure à mon pied : * Les « gros » et « connus » (Zikula, eZ Publish, Typo3, XOOPS) sont trop difficiles à prendre en main pour le débutant * Joomla semble rester assez troué niveau sécurité (pas vérifié moi-même, mais je connais quelqu’un qui suit régulièrement ce genre d’infos) * Dès qu’on sort du couple articles + actualités, tous les autres manquent d’une ou deux fonctionnalités que celui qui m’avait fait la requête demandait. Si tes besoins sont assez basiques, je te suggère toutefois d’aller voir du côté de TangoCMS. Je ne le conseillerai pas pour toi, mais pour les geeks qui passent dans le coin, je viens de découvrir werc (http://werc.cat-v.org/), et ça poutre Sur les CMS, je crois qu'ils bouffent pas mal de ressources, et ça risque d'être lent dans un hébergement mutualisé. Mais je peux me tromper. Je confirme, au moins pour Lutece et Liferay (en même temps, c’est du java ), et un autre en PHP utilisé par les collectivités dont je tairai le nom (loyauté envers mon employeur, toussa)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.