dexter79 Posté 16 mars 2010 Signaler Posté 16 mars 2010 J'ai récemment relu le livre du franco-suisse Francois Garçon "Le modèle suisse" et tout en faisant la part des choses j'admets que le modèle quasi confédérale suisse et plutot attrayant .Même ac deux siècles de lavage de cerveau jacobin dont j'ai moi meme été la victime je suis persuadé que la France ne pourra se sortir d'une situation économique difficile qu'en prenant en compte les particularités régionales, en réinstaurants les anciennes libertés (comme les fors au pays basque affirmant le concept de droits naturels avec des siecles d'avance sur le bill of rights et la DDHC) et en accordant des compétences fiscales importantes conditionnées au vote des élécteurs (voire article 14 de la DDHC qui nous donne le droit de voter nous mçeme nos impots et leurs modalités). PS: un peu d'indulgence SVP c mon première article.
Tremendo Posté 16 mars 2010 Signaler Posté 16 mars 2010 J'ai récemment relu le livre du franco-suisse Francois Garçon "Le modèle suisse" et tout en faisant la part des choses j'admets que le modèle quasi confédérale suisse et plutot attrayant . Il a dérivé plus lentement que les autres vers la social-démocratie, mais t'inquiète pas ils y arrivent, il parait même qu'ils interdisent les minarets maintenant Même ac deux siècles de lavage de cerveau jacobin dont j'ai moi meme été la victime Ca va mieux maintenant? je suis persuadé que la France ne pourra se sortir d'une situation économique difficile qu'en prenant en compte les particularités régionales, Hélas, tu as tort. Le fédéralisme c'est deux états qui se superposent, à la limite seul un nous suffit :le plus petit des deux. sinon pas d'Etat. et en accordant des compétences fiscales importantes conditionnées au vote des élécteurs. Comme tu y vas! "Conditionnées au vote des électeurs" ? Jamais vu.
dexter79 Posté 16 mars 2010 Auteur Signaler Posté 16 mars 2010 Comme tu y vas! "Conditionnées au vote des électeurs" ? Jamais vu. Bah si justement en Suisse. La bas les electeurs choissisent eux memes la sauce à laquelle ils vont etre manger. Toutes les mesures modifiant ou creant un impots et les grandes dépenses sont soumises à referendum. Récemment les élécteurs d'argovie on voter à 92.6 % des voix la mise en place d'un eflat tax chere aux liberaux a un taux de 1.8 % Et aucuns cantons n'est en situations de déficit.
Lameador Posté 16 mars 2010 Signaler Posté 16 mars 2010 Le modèle Suisse c'est … : * la démocratie directe * le fédéralisme * un état plus petit que la France * le gruyère et les montres * une constitution stable depuis des siècles * le refus des minarets * une médaille d'or en ski * …. Mais au fond, je pense que seul le premier paramètre est important. La démocratie directe : * limite le pouvoir de la classe politique * éduque les électeurs à la responsabilité
john_ross Posté 16 mars 2010 Signaler Posté 16 mars 2010 Le seul vote efficace c'est le vote avec les pieds, tout état de plus de 100km² est définitivement trop grand pour pouvoir voter avec ses pieds. Instaurer aujourd'hui de la démocratie directe en France et : - vous aurez un augmentation des pouvoir de la classe politique - et déresponsabiliser les électeurs.
dexter79 Posté 16 mars 2010 Auteur Signaler Posté 16 mars 2010 Mais au fond, je pense que seul le premier paramètre est important. La démocratie directe : * limite le pouvoir de la classe politique * éduque les électeurs à la responsabilité Oui mais attention aux dérives démagogiques. Le Peuple exactement comme le Gouvernement, la Justice et le Parlement doit être controlé et voir ses pouvoirs limités histoire d'eviter de voter démocratiquement contre la démocratie et les libertés individuelles ( voire clause d'inviolabilité de la Loi fondamentale allemande) sinon le pouvoir absolu n'est pas supprimé mais simplement transferé. La tyrannie de plusieurs quand bien même il s'agit du plus grand nombre reste la tyrannie et on se retrouve avec la racaille gauchiste se promenant avec des tetes sur des piques.
Lameador Posté 16 mars 2010 Signaler Posté 16 mars 2010 La transition vers la démocratie directe ne serait pas forcément sans accroc. Mais après un temps d'apprentissage les électeurs comprendraient vite le lien entre dépenses et déficit. L'état devenant propriété du corps électoral (plutot que des hommes politiques), les électeurs seraient beaucoup plus vigilant sur les dépenses publiques, notamment celles bénéficiant à telle ou telle catégorie (qui a dit baisse de la TVA sur la restauration) et in fine sur le role de l'état. La DD offre un rempart viable contre le clientlisme, la corruption et la dictature des lobbys, qui pourissent très rapidement les états représentatifs. Notes par ailleurs que la démocratie directe existe au niveau de la plupar des Etats américains, un certain nombre de questions étant mises aux voix à chaque élection. Ceci dit, john_ross a partiellement raison sur le vote "avec les pieds".
dexter79 Posté 16 mars 2010 Auteur Signaler Posté 16 mars 2010 La transition vers la démocratie directe ne serait pas forcément sans accroc. Mais après un temps d'apprentissage les électeurs comprendraient vite le lien entre dépenses et déficit. L'état devenant propriété du corps électoral (plutot que des hommes politiques), les électeurs seraient beaucoup plus vigilant sur les dépenses publiques, notamment celles bénéficiant à telle ou telle catégorie (qui a dit baisse de la TVA sur la restauration) Selon moi la DD doit d'abord experimenter au niveau local. Je parlais lors de mon premier message des libertés basques en avance sur leurs temps. Il y a un droit de propriété sans concession aucune pour le soi-disant interêt général et certains aspects sont troublants, j'ai l'impression d'avoir a faire a l'habeas corpus or les coutumes n'ont été consignées qu'a partir du 16 eme siecle c-a-dire bien avant le vote de ce texte. Il y' un respect pour l'individu, notion centrale dans le libéralisme, la aussi en avance sur son temps.
thabor Posté 16 mars 2010 Signaler Posté 16 mars 2010 Toutes les mesures modifiant ou creant un impots et les grandes dépenses sont soumises à referendum. Récemment les élécteurs d'argovie on voter à 92.6 % des voix la mise en place d'un eflat tax chere aux liberaux a un taux de 1.8 %Et aucuns cantons n'est en situations de déficit. Quelques petites précisions : 1. Non, le référendum n'est pas obligatoire pour les modifications d'impôts. 2. Il ne s'agit pas de d'Argovie (qui a une fiscalité plutôt lourde) mais le tout petit canton d'Obwald : http://www.swissinfo.ch/eng/Obwalden_votes…tml?cid=6318546 De plus, il faut faire attention, le taux de 1.8% correspond en fait au taux officiel de calcul pour lequel il faut encore multiplier par le coefficient cantonal et communal. Au final, ça donne un impôt d'environ 12% (pour le chef lui du canton). 3. Les cantons ne sont pas de très bons élèves en ce qui concerne les déficits même si c'est nettement mieux que la plupart des États européens : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/inde…/01/key/02.html
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.