Jump to content

Le Pape reconnaît la responsabilité de l'Église dans les affaires de pédophilie

Chitah

Recommended Posts

Posted

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/…22042_3214.html

LA "Lettre pastorale de Benoît XVI aux catholiques irlandais", a été rendue publique samedi 20 mars, en réponse aux scandales soulevés ces derniers mois par la révélation des milliers de cas d'abus sexuels commis par des membres du clergé sur des mineurs entre les années 70 et le milieu des années 2000. Dans son texte, inédit sur le fond et la forme, le pape, loin de minimiser le traumatisme subi par les fidèles irlandais et la société dans son ensemble, prend acte de "la gravité des fautes", s'adresse directement aux victimes et met en cause la responsabilité de la hiérarchie catholique irlandaise dans la gestion "souvent inadéquate" de ces affaires.

[…]

Puisant dans un vocabulaire ecclésial, il évoque "de graves péchés commis contre des enfants sans défense" avant d'insister sur la nécessité "d'assurer la protection des enfants contre de tels crimes". Son diagnostic est sévère et il balaye les différentes causes, internes et externes à l'institution, qui ont conduit selon lui à "la crise actuelle". Il réserve sa charge la plus dure à ses "frères évêques" irlandais sans remettre en cause directement la gestion de ces scandales au plus haut niveau de l'institution catholique.

[..]

Les évêques, accusés par des rapports de la justice irlandaise d'avoir organisé l'étouffement de ces affaires durant des décennies, ont, confirme Benoît XVI commis de "graves erreurs". "Des manquements dans le gouvernement ont eu lieu", rappelle-t-il aux évêques. " En particulier, indique le pape, il y eut une tendance dictée par de justes intentions mais erronée, visant à éviter les approches pénales à l'égard de situation canoniques irrégulières". Il demande donc aux évêques de continuer à "coopérer avec les autorités civiles". Sur un plan plus spirituel et pastoral, il leur conseille également d'être "sensibles à la vie spirituelle et morale de chacun de vos prêtres". "Soyez un exemple à travers vos vies", les exhorte-t-il.

Posted

Cacher ou punir, le Vatican a choisi

Confronté à une vague de scandales sexuels dans l’Eglise catholique, le pape Benoît XVI a du mal à réagir. Mais cela fait des décennies que le Vatican a du mal à réagir, et c’est bien là le problème.

http://www.courrierinternational.com/artic…atican-a-choisi

Je ne sais pas si ce sont les effets de la fatigue, mais je ne pige rien à ces élucubrations. Où veut en venir ce monsieur ? Quelqu'un m'explique ?

Guest jabial
Posted

L'Église croit à la rédemption, c'est aussi simple que ça. C'est tout à leur honneur d'une certaine façon, et je suis fortement opposé à toute obligation de dénoncer sauf pour un crime en cours. Néanmoins, je peux comprendre que les victimes et leurs proches l'aient mauvaise. Pardonner ce qu'on vous a fait ça peut être bien ou pas mais en tout cas c'est noble, pardonner ce qui a été fait aux autres c'est un peu facile - même si et quand ça s'inscrit dans une démarche spirituelle tout à fait cohérente et constante sur ce point depuis 2000 ans.

Je ne suis pas d'accord avec les valeurs chrétiennes, mais il appartient à l'Église, encore une fois, de définir souverainement sa politique en la matière. Bien sûr, faut pas venir pleurer de se faire critiquer après.

Posted
L'Église croit à la rédemption, c'est aussi simple que ça. C'est tout à leur honneur d'une certaine façon, et je suis fortement opposé à toute obligation de dénoncer sauf pour un crime en cours.

Je comprends ce point, qui concerne finalement la notion de prescription. Cependant, autant je peux comprendre lorsqu'il s'agit d'un crime unitaire, autant je me dis qu'il faudrait se pencher sur le détail suivant : ces pratiques ont duré des décennies, ont concerné pratiquement tous les pays européens, des centaines, des milliers de gosses ont été abusés, couverts par leur hiérarchie, avec instruction du Vatican d'excommunier, à l'époque, toute personne qui balancerait aux autorités les petits camarades.

Il y a un côté systémique à tout cela sur lequel il faudrait probablement s'arrêter deux minutes.

Posted

L'Eglise accueille tout le monde, même et surtout les pêcheurs.

Posted

Le pardon et la rédemption n'ont pas grand chose à voir avec le fait que les pervers qui touchent au gamins doivent être jugés parles autorités compétentes. A partir du moment où l'Eglise reconnait la légitimité des tribunaux civils, elle doit coopérer avec eux, et c'est en ça que les autorités de l'Eglise se sont comporté de façon lamentable dans ces affaires. Le Pape ne dit pas autre chose dans sa lettre :

7. Aux prêtres et aux religieux qui ont abusé des enfants

Vous avez trahi la confiance placée en vous par de jeunes innocents et par leurs parents. Vous devez répondre de cela devant Dieu tout-puissant, ainsi que devant les tribunaux constitués à cet effet. Vous avez perdu l'estime des personnes en Irlande et jeté la honte et le déshonneur sur vos confrères. Ceux d'entre vous qui sont prêtres ont violé la sainteté du sacrement de l'Ordre sacré, dans lequel le Christ se rend présent en nous et dans nos actions. En même temps que le dommage immense causé aux victimes, un grand dommage a été perpétré contre l'Eglise et la perception publique du sacerdoce et de la vie religieuse.

Je vous exhorte à examiner votre conscience, à assumer la responsabilité des péchés que vous avez commis et à exprimer avec humilité votre regret. Le repentir sincère ouvre la porte au pardon de Dieu et à la grâce du véritable rachat. En offrant des prières et des pénitences pour ceux que vous avez offensés, vous devez chercher à faire personnellement amende pour vos actions. Le sacrifice rédempteur du Christ a le pouvoir de pardonner même le plus grave des péchés et de tirer le bien également du plus terrible des maux. Dans le même temps, la justice de Dieu exige que nous rendions compte de nos actions sans rien cacher. Reconnaissez ouvertement vos fautes, soumettez-vous aux exigences de la justice, mais ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu.

Posted
Le pardon et la rédemption n'ont pas grand chose à voir avec le fait que les pervers qui touchent au gamins doivent être jugés parles autorités compétentes. A partir du moment où l'Eglise reconnait la légitimité des tribunaux civils, elle doit coopérer avec eux, et c'est en ça que les autorités de l'Eglise se sont comporté de façon lamentable dans ces affaires. Le Pape ne dit pas autre chose dans sa lettre :

Le Pape ne dit pas qu'il faut coopérer mais que les coupables doivent se dénoncer eux même.

Posted
11. A mes frères évêques

On ne peut pas nier que certains d'entre vous et de vos prédécesseurs ont manqué, parfois gravement, dans l'application des normes du droit canonique codifiées depuis longtemps en ce qui concerne les crimes d'abus sur les enfants. De graves erreurs furent commises en traitant les accusations. Je comprends combien il était difficile de saisir l'étendue et la complexité du problème, d'obtenir des informations fiables et de prendre des décisions justes à la lumière de conseils divergents d'experts. Malgré cela, il faut admettre que de graves erreurs de jugement furent commises et que des manquements dans le gouvernement ont eu lieu. Tout cela a sérieusement miné votre crédibilité et efficacité. J'apprécie les efforts que vous avez accomplis pour porter remède aux erreurs du passé et pour assurer qu'elles ne se répètent pas. Outre à mettre pleinement en œuvre les normes du droit canonique en affrontant les cas d'abus sur les enfants, continuez à coopérer avec les autorités civiles dans le domaine de leur compétence. Les supérieurs religieux doivent clairement en faire tout autant. Ils ont, eux aussi, participé aux rencontres récentes, ici à Rome, pour établir une approche claire et cohérente de ces questions. Il est nécessaire que les normes de l'Eglise en Irlande pour la protection des enfants soient constamment revues et mises à jour et qu'elles soient appliquées de manière totale et impartiale, conformément au droit canonique. […]

http://www.vatican.va/holy_father/benedict…ireland_fr.html

Posted

C'est bien qu'il dise maintenant "Outre à mettre pleinement en œuvre les normes du droit canonique en affrontant les cas d'abus sur les enfants, continuez à coopérer avec les autorités civiles dans le domaine de leur compétence.", m'enfin ça commençait à tarder un peu.

Posted

Je viens de lire un article du Canard, qui explique qu'un certain Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ (70 000 membres, 800 prêtres, 2500 séminaristes, 12 universités, 500 millions de dollars) :

- a eu 3 enfants avec deux femmes, à qui il racontait qu'il était cadre chez Shell ou agent de la CIA :icon_up:

- s'occupait de ses séminaristes en leur filant de la morphine, et en pratiquant une thérapie, disait-il, qui soulageait des douleurs de foie. La thérapie consistait en de la masturbation et de la sodomie. :doigt: Il prétendait à ceux qui trouvait ça curieux qu'il avait une autorisation du Pape

- a été protégé des décennies durant par le Vatican (il renflouait ses déficits apparemment)

Posted
Je viens de lire un article du Canard, qui explique qu'un certain Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ (70 000 membres, 800 prêtres, 2500 séminaristes, 12 universités, 500 millions de dollars) :

- a eu 3 enfants avec deux femmes, à qui il racontait qu'il était cadre chez Shell ou agent de la CIA :icon_up:

- s'occupait de ses séminaristes en leur filant de la morphine, et en pratiquant une thérapie, disait-il, qui soulageait des douleurs de foie. La thérapie consistait en de la masturbation et de la sodomie. :doigt: Il prétendait à ceux qui trouvait ça curieux qu'il avait une autorisation du Pape

- a été protégé des décennies durant par le Vatican (il renflouait ses déficits apparemment)

:mrgreen: T'as un lien ?

Posted
C'est un article du canard, j'essaierai de le scanner demain!

je pensais bêtement qu'ils avaient un site.

non tu peux pas, c'est interdit par la loi et tout.

Posted
Cependant, autant je peux comprendre lorsqu'il s'agit d'un crime unitaire, autant je me dis qu'il faudrait se pencher sur le détail suivant : ces pratiques ont duré des décennies, ont concerné pratiquement tous les pays européens, des centaines, des milliers de gosses ont été abusés, couverts par leur hiérarchie, avec instruction du Vatican d'excommunier, à l'époque, toute personne qui balancerait aux autorités les petits camarades.

Voila qui meriterait tout de meme un peu plus de preuves a l'appui, notamment sur les instructions vis-a-vis des denonceurs.

Qu'il y ait des salopards parmi les pretres et religieux c'est une evidence, je doute cependant qu'il s'y trouve une plus grande proportion que dans la population en general (cas d'incestes par exemple, bien difficile d'obtenir des stats fiables)

En tout cas je n'ai jamais entendu le moindre debut de soupcon ou d'histoire dans les nombreux entourages religieux que j'ai cotoye un peu partout. Ca ne prouve bien sur rien mais permet tout de meme de relativiser le caractere "systematique" de ces pratiques. Ne pas oublie non plus que dans la bible, atteindre a un enfant est un des rare peche pouvant etre puni de mort.

Posted
Voila qui meriterait tout de meme un peu plus de preuves a l'appui, notamment sur les instructions vis-a-vis des denonceurs.

Comme si j'allais sortir ce genre de choses en parlant en l'air…. :icon_up:

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/…ilie-on-s-34374

Tu as tous les liens que tu veux sur le sujet.

Il n'y a rien de surprenant d'ailleurs : toute organisation, si elle a en son sein des brebis galeuses, cherchera à étouffer les affaires pour préserver sa réputation…

Ca ne prouve bien sur rien mais permet tout de meme de relativiser le caractere "systematique" de ces pratiques. Ne pas oublie non plus que dans la bible, atteindre a un enfant est un des rare peche pouvant etre puni de mort.

Quelqu'un de malveillant pourrait interpréter à sa sauce le Vème commandement tu sais, comme on peut l'observer concernant le commentaire de certains versets du Coran, complètement déformés et sortis de leur contexte.

Posted

Je trouve que le débat sur la politique de l'église vis-à-vis de la pédophilie est très mal articulé. De la part de nombre de média cela ne m'étonne nullement parceque ceux-là sont coutumier d'un acharnement jacobiniste ou anticatholique.

Il me semble qu'on omet souvent, voire toujours de mentionner plusieurs faits majeurs :

1. Hélas les pédophiles sont présents dans de nombreuses sphères de la société.
  2. Hélas ils recherchent la proximité d'enfants, et sont particulièrement présent dans l'éducation et l'encadrement des enfants : enseignement, colonies de vacances, DAS, etc.
  3. Hélas les hiérarchies administratives des organismes en relations avec les enfants ont pour réaction spontanée de protéger la réputation de leurs organismes et d'étouffer ces affaires, pour les "régler" avec leurs propres moyens (mutations, suivi parallèle, etc.). C'est notamment le cas de l'Education Nationale. Je connais une personne qui a recontré le cas il y a quelques années et j'en ai été scandalisé. J'ose espérer que les choses évoluent en la matière.
  4. L'église catholique est une institution issue de siècles d'histoire durant lesquels elle avait sa propre justice interne, hors de la portée de la justice des souverains temporels. Depuis l'avènement des démocraties proclamant l'égalité des droits elle a mis plusieurs générations à leur concéder pleinement un pouvoir régalien sur ses ressortissants. Cela ne veut pas dire qu'auparavant l'église catholique ne pratiquait pas de sanctions. Cela veut dire qu'elle les organisait elle-même. Outre la panoplie classique de la justice temporelle, l'église catholique a des sanctions parfois discrètes, des contritions, des flagellations, des isolations, des disciplines de toutes sortes. Nombre de ses membres se les infligent par zèle pour marquer la soumission du corps à l'esprit, ou instrumentaliser le corps pour chasser le mauvais esprit. Quel statut donner à de telles sanctions en expiation aux fautes commises ? Je n'irai pas prétendre que ces sanctions étaient adaptées ou non, suffisantes ou non. Evidemment on peut légitimement soupçonner l'église catholique ou ses juridictions d'avoir privilégié l'étouffement du scandale plutôt que la pratique de sanctions d'une ampleur suffisante et d'une réactivité irréprochable. A mes yeux ce que nous vivons depuis quelques décennies c'est surtout la finalisation de la démarche de normalisation concédée par l'église catholique quant à l'application à ses membres du droit égalitaire proclamé par les démocraties européennes et plus généralement, les états régaliens.
  5. Les statistiques actuelles, à supposer qu'elles soient représentatives de la réalité, montrent que l'église catholique et ses différentes juridictions n'ont pas de taux de pédophiles anormalement élevés. Les médias fournissent une image déformée de ce fait, à l'image des suicides de France Télécom qui ne sont pas plus élevés que dans le reste de la société française.
  6. Ajoutons que pour les gens de pouvoir les plus immoraux, la pédophilie comme tout crime ou délit donne un instrument de chantage donc de contrôle de loyautés en réseau. Les complaisances qui semblent avoir protégé nombre de groupes de pédophiles dans toutes les sphères de la société relèvent peut-être de cela.

Posted
Je trouve que le débat sur la politique de l'église vis-à-vis de la pédophilie est très mal articulé. De la part de nombre de média cela ne m'étonne nullement parceque ceux-là sont coutumier d'un acharnement jacobiniste ou anticatholique.

Il me semble qu'on omet souvent, voire toujours de mentionner plusieurs faits majeurs :

1. Hélas les pédophiles sont présents dans de nombreuses sphères de la société.
  2. Hélas ils recherchent la proximité d'enfants, et sont particulièrement présent dans l'éducation et l'encadrement des enfants : enseignement, colonies de vacances, DAS, etc.
  3. Hélas les hiérarchies administratives des organismes en relations avec les enfants ont pour réaction spontanée de protéger la réputation de leurs organismes et d'étouffer ces affaires, pour les "régler" avec leurs propres moyens (mutations, suivi parallèle, etc.). C'est notamment le cas de l'Education Nationale. Je connais une personne qui a recontré le cas il y a quelques années et j'en ai été scandalisé. J'ose espérer que les choses évoluent en la matière.
  4. L'église catholique est une institution issue de siècles d'histoire durant lesquels elle avait sa propre justice interne, hors de la portée de la justice des souverains temporels. Depuis l'avènement des démocraties proclamant l'égalité des droits elle a mis plusieurs générations à leur concéder pleinement un pouvoir régalien sur ses ressortissants. Cela ne veut pas dire qu'auparavant l'église catholique ne pratiquait pas de sanctions. Cela veut dire qu'elle les organisait elle-même. Outre la panoplie classique de la justice temporelle, l'église catholique a des sanctions parfois discrètes, des contritions, des flagellations, des isolations, des disciplines de toutes sortes. Nombre de ses membres se les infligent par zèle pour marquer la soumission du corps à l'esprit, ou instrumentaliser le corps pour chasser le mauvais esprit. Quel statut donner à de telles sanctions en expiation aux fautes commises ? Je n'irai pas prétendre que ces sanctions étaient adaptées ou non, suffisantes ou non. Evidemment on peut légitimement soupçonner l'église catholique ou ses juridictions d'avoir privilégié l'étouffement du scandale plutôt que la pratique de sanctions d'une ampleur suffisante et d'une réactivité irréprochable. A mes yeux ce que nous vivons depuis quelques décennies c'est surtout la finalisation de la démarche de normalisation concédée par l'église catholique quant à l'application à ses membres du droit égalitaire proclamé par les démocraties européennes et plus généralement, les états régaliens.
  5. Les statistiques actuelles, à supposer qu'elles soient représentatives de la réalité, montrent que l'église catholique et ses différentes juridictions n'ont pas de taux de pédophiles anormalement élevés. Les médias fournissent une image déformée de ce fait, à l'image des suicides de France Télécom qui ne sont pas plus élevés que dans le reste de la société française.
  6. Ajoutons que pour les gens de pouvoir les plus immoraux, la pédophilie comme tout crime ou délit donne un instrument de chantage donc de contrôle de loyautés en réseau. Les complaisances qui semblent avoir protégé nombre de groupes de pédophiles dans toutes les sphères de la société relèvent peut-être de cela.

Avec un peu de remise en forme, une ou deux images et quelques petites formules choc, je verrais bien ceci sur Contrepoints. :icon_up:

Posted

Pour ceux qui, comme moi, ne suivent que de (très) loin les actions du Vatican, cet extrait aide à piger la situation :

«C'est lui-même [Benny] qui a serré les vis en 2001 en insistant pour que tous les cas d'abus sexuels soient remontés à Rome, même les moins graves», assure à 20 minutes.fr Guillaume de Prémare, consultant en communication et animateur du blog «Médias & Evangiles». Et depuis, la vague des révélations n'en finit plus de déferler, de l'Irlande à l'Australie, en passant par les Etats-Unis et la France.

«C'est l'effet boule de neige, les victimes n'ont plus honte de parler», estime le vaticaniste Bruno Bartoloni. «Plus l'Eglise mise sur la transparence, plus les vannes sont ouvertes et sortent au grand jour des cas enfouis dans les catacombes de l'oubli», ajoute Pierluigi Battista dans le Corriere della Serra, qui estime que «l'Eglise de Rome est peut-être en train de vivre le moment le plus difficile du pontificat de Benoît XVI».

http://www.20minutes.fr/article/393854/Mon…il-coupable.php
Posted
Avec un peu de remise en forme, une ou deux images et quelques petites formules choc, je verrais bien ceci sur Contrepoints. :icon_up:

Oui, j'y pensais. Pb : je suis au ski ces jours ci. J'essaierai de le travailler à mon retour.

Guest jabial
Posted
C'est un article du canard, j'essaierai de le scanner demain!

Comme chacun sait, Le Canard sépa une source.

Posted
Oui, j'y pensais. Pb : je suis au ski ces jours ci. J'essaierai de le travailler à mon retour.

Rahalala pas d'excuse "j'ai piscine" ! Allez allez !

Posted

Je constate que contrairement aux crimes commis par des musulmans, systématiquement présentés comme "normaux" dans le contexte de l'islam (religion réputée violente), personne ne cherche d'origine dans la Bible ou le christianisme concernant ces crimes de pédophilie.

Posted
Je constate que contrairement aux crimes commis par des musulmans, systématiquement présentés comme "normaux" dans le contexte de l'islam (religion réputée violente), personne ne cherche d'origine dans la Bible ou le christianisme concernant ces crimes de pédophilie.

Probablement parce qu'aucun catholique intégriste n'est assez débile pour essayer de justifier l'acte en bricolant le texte dans tous les sens, le probleme de l'Islam, c'est aussi la toute petite minorité de débiles qui le mettent a toutes les sauces pour justifier nimporte quoi, bien sur ils sont minoritaires, mais ils servent les islamophobes.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...