Aller au contenu

Même l'IFRAP perdrait-il patience avec son chouchou?

Messages recommandés

Posté
Oui, il y a des pignouferies dans ce statut.

Le plafond de chiffre d'affaires est à 30k€ ou quelquechose comme ça. Si tu t'inscris en juin 2009, que tu fais 20k€ de chiffre sur le dernier semestre, l'URSSAFF considère que tu aurais pu faire 40k€ dans l'année, et donc au 31/12/2009 tu te fais kicker du statut d'autoentrpreneur et tu es automatiquement requalifié en EURL. Des amis ont subi cette expérience.

:icon_up:

Excellent! La Fraônce dans toute sa splendeur.

Posté
Pour la seule année 2009 il y a eu 320 019 inscriptions au régime de l'auto-entrepreneur. Pour comparaison il y a combien de libéraux?

Ouais mais ça c'est une très mauvaise comparaison , c'est pas très difficile d'être plus nombreux que les libéraux français.

Attendez les mecs vous êtes sur une autre planète, je vous jure ce truc-là n'a pas été très médiatisé, et puis pardon je vie à l'étranger, je ne me concentre que sur les principales lignes de l'actualité française.

Le point principal, essentiel et révolutionnaire est que l'on ne paie des charges et des impôts que sur le pognon encaissé. Autrement dit, si tu lances et que ça ne fonctionne pas du tout, tu ne paies rien et si ça fonctionne, il n'y a aucune surprise, pas de prise à la gorge et de problème de trésorerie: tu paies uniquement si tu as touché du pognon et pas avant.

Merci :doigt:

Posté
Oui, il y a des pignouferies dans ce statut.

Le plafond de chiffre d'affaires est à 30k€ ou quelquechose comme ça. Si tu t'inscris en juin 2009, que tu fais 20k€ de chiffre sur le dernier semestre, l'URSSAFF considère que tu aurais pu faire 40k€ dans l'année, et donc au 31/12/2009 tu te fais kicker du statut d'autoentrpreneur et tu es automatiquement requalifié en EURL. Des amis ont subi cette expérience.

Je suis très surpris. Etant depuis (très) peu auto-entrepreneur et m'étant renseigné à fond, les déclarations sont mensuelles ou trimestrielles, et l'URSSAF n'anticipe pas ton CA annuel. Celui-ci est calculé sur l'année glissante et basta.

Sinon c'est vraiment très pratique: facile à créer, facile à fermer, tu payes une imposition sur le CA que tu fais effectivement, tu es exonéré de la TVA.. C'est vraiment séduisant.

Quant à la taxe pro, vu qu'elle sera abrogée ben… tant mieux pour nous :icon_up: et si ca revient, je fermerai ma boite avant l'échéance fatidique.

Posté
Quant à la taxe pro, vu qu'elle sera abrogée ben… tant mieux pour nous :icon_up: et si ca revient, je fermerai ma boite avant l'échéance fatidique.

Abrogée ? M'étonnerait. Ils vont la remplacer par un machin plus compliqué, exonérer certains, rendre le calcul plus complexe, etc…

Posté

Grand naïf, va. Il te la réclameront à titre personnel le moment venu.

Posté

De toute façon, il y a une durée pendant laquelle on est exonérée, 3 ans de mémoire. Dans 3 ans, je ne sais pas ce que je ferrai et où je serai.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...