Aller au contenu

Hopitaux de Paris sous contrôle japonais

Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

Même si ça provoquerait, sans nul doute, un énooooooorme scandale en France, trouveriez-vous normal qu'en cas de défaillance financière des hopitaux parisiens, ces établissements publics sous controle de la secu…. passent complètement sous controle japonais ?

Les épargnants japonais l'ignorent certainement autant que les patients des hôpitaux parisiens. Pourtant, la plus grande banque mutualiste nipponne, Zenkyoren, achète bel et bien des titres de dette de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Des obligations qu'on peut aussi acquérir à la Bourse de Zurich, en francs suisses. Et bien sûr en France.

Depuis 2006 en effet, la AP-HP ne se contente pas de financer ses projets par des prêts bancaires, mais dispose aussi d'un programme d'émissions obligataires. Ainsi en 2009, l'institution a emprunté à long terme 275 millions d'euros auprès des banques et a levé 106 millions d'euros d'obligations, dont une partie pour la première fois en devises.

Et, fait exceptionnel l'an passé, 100% des obligations ont été acquises par des étrangers.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/03…u-au-japon-.php

Posté
Même si ça provoquerait, sans nul doute, un énooooooorme scandale en France, trouveriez-vous normal qu'en cas de défaillance financière des hopitaux parisiens, ces établissements publics sous controle de la secu…. passent complètement sous controle japonais ?

:icon_up:

Invité rogermila
Posté

L'épée de Damoclès.

le gouvernement français apporterait de façon quasi certaine un soutien prompt et suffisant à l'AP-HP si le groupe devait connaître de graves difficultés financières, explique sans ambages Standard & Poor's.

Même si, en droit pur, l'établissement est juridiquement autonome.

Invité jabial
Posté

Si seulement… L'administration asiatique des administrations française, le rêve.

Je me fais collabo de suite :icon_up:

Posté

Je ne vois pas précisément quel contrôle sur une entreprise une obligation peut donner.

Il serait intéressant de voir comment sont cotées ces obligations sur le marché.

Invité jabial
Posté
Je ne vois pas précisément quel contrôle sur une entreprise une obligation peut donner.

Seulement en cas de faillite. Une obligation est une créance, donc…

Posté

Et quand prononce t on la faillite d'un établissement public ?

Invité rogermila
Posté

Donc les hopitaux parisiens pourraient très bien être revendus par les détenteurs d'obligations japonais (qui voudraient récupérer leur mise) et peu enclins à s'embarrasser avec leur gestion, à des médecins Sri-lankais ou Pakistanais appatés par la rentabilité du marché des services en France..

Posté

Aucune, la réalité décrite par rogermila est fantasmée.

Donc les hopitaux parisiens pourraient très bien être revendus par les détenteurs d'obligations japonais (qui voudraient récupérer leur mise) et peu enclins à s'embarrasser avec leur gestion, à des médecins Sri-lankais ou Pakistanais appatés par la rentabilité du marché des services en France..

N'importe quoi….

Par exemple, le métier d'un investisseur c'est justement de gérer des obligations.

Posté

quelle drôle d'idée. si la région Rhône Alpes fait faillite, les détenteurs d'obligations émises par la région ne vont pas prendre contrôle de celle ci.

Invité jabial
Posté
quelle drôle d'idée. si la région Rhône Alpes fait faillite, les détenteurs d'obligations émises par la région ne vont pas prendre contrôle de celle ci.

Normal, une région c'est une administration publique. Les hostos, si je ne me trompe pas, sont des personnes morales de droit privé. Héoui…

Posté
Normal, une région c'est une administration publique. Les hostos, si je ne me trompe pas, sont des personnes morales de droit privé. Héoui…

Un tiers des hopitaux sont des personnes morales de droit public (et représentent deux tiers des capacités en nombre de lits par exemple), le reste est du privé.

Bref, tout ce qui est à l'Etat est de droit public, mais ça peut changer.

Posté

Il y a confusion entre une action, qui est une fraction de propriété et donne théoriquement droit aux décisions, et une obligation qui n'est rien de tout ça. La première donne théoriquement droit à une quote part des bénéfices, quand il y en a, la seconde garantit un revenu fixe jusqu'à son expiration.

Posté
Il y a confusion entre une action, qui est une fraction de propriété et donne théoriquement droit aux décisions, et une obligation qui n'est rien de tout ça. La première donne théoriquement droit à une quote part des bénéfices, quand il y en a, la seconde garantit un revenu fixe jusqu'à son expiration.

Absolument, mais je croyais que c'était clair, non? :icon_up:

Invité jabial
Posté

Une obligation est une créance. J'invite ceux qui pensent que je confonds action et obligation à consulter la législation relative au redressement judiciaire.

Posté
Une obligation est une créance. J'invite ceux qui pensent que je confonds action et obligation à consulter la législation relative au redressement judiciaire.

Moi je n'ai jamais dit cela.

Posté

D'ou vient cette peur des etrangers ?

Il y a deja des medecins etrangers qui exercent en france, brrrrrr ca fait froid dans le dos …

Posté

L'AP-HP est un établissement public, CHU de l'Ile de France

Invité jabial
Posté
Moi je n'ai jamais dit cela.

Je ne pensais pas à toi.

L'AP-HP est un établissement public, CHU de l'Ile de France

J'ignorais que les établissements publics pussent émettre des obligations. Est-ce à dire que l'État garantit les dettes ?

Posté

Cela provient d'une conception idiote de ce que peut être une entreprise : par exemple, elle peut, selon certains, avoir une nationalité.

Bientôt, une entreprise aura des qualités telle que l'humour, la compassion, etc.

Danone, par exemple, a beaucoup d'humour. :icon_up:

Posté

De la nature humaine. Evopsy, toussa toussa.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...