philippulus Posté 3 avril 2010 Signaler Posté 3 avril 2010 un petit billet sur la privatisation à grande échelle !
Lameador Posté 3 avril 2010 Signaler Posté 3 avril 2010 un petit billet sur la privatisation à grande échelle ! Mohammed 6 incarne t'il le despotisme éclairé cher à Voltaire ? C'est en tout cas un roi qui oeuvre positivement pour son pays. L'Algérie (gaz naturel, croissance démographique maitrisée) et la Tunisie (haut niveau d'éducation, croissance démographique maitrisée) partent avec une avance colossale sur le Maroc. Mais dans 10 à 20 ans, je n'ai aucun doute sur le pays maghrébin qui arrivera en tête du tiercé.
Hobbart Posté 3 avril 2010 Signaler Posté 3 avril 2010 un petit billet sur la privatisation à grande échelle ! On écrit "tollé" (dernière phrase).
philippulus Posté 3 avril 2010 Auteur Signaler Posté 3 avril 2010 Mohammed 6 incarne t'il le despotisme éclairé cher à Voltaire ?C'est en tout cas un roi qui oeuvre positivement pour son pays. L'Algérie (gaz naturel, croissance démographique maitrisée) et la Tunisie (haut niveau d'éducation, croissance démographique maitrisée) partent avec une avance colossale sur le Maroc. Mais dans 10 à 20 ans, je n'ai aucun doute sur le pays maghrébin qui arrivera en tête du tiercé. L'Algérie a un très gros problème, car 95% des devises étrangères du Pays proviennent justement des activités de la SONATRACH. L'Etat et la SONATRAC, c'est l'économie toute entière de l'Algérie, énormément corrompue. Au Maroc, pays qui n'a pas de ressources fossiles, on utilise en arabe un mot pour nommer le pétrole qui signifie "Le sang du diable", eut égard avec tous les drames issus de sa présence dans le sol algérien. Comment un pays qui n'a pas de ressources fossiles peut-il continuer de croitre trimestre après trimestre tout en recevant l'investment grade ? Par la création de valeur tout simplement !
Hank Rearden Posté 3 avril 2010 Signaler Posté 3 avril 2010 Quand un roi (ou la famille royale) vend ses biens, ça ne s'appellerait-il pas juste une vente plutôt qu'une privatisation (d'un bien qui n'avait de toute façon rien de public) ? Faire d'un monarque un modèle libéral, c'est pas poussé un peu le bouchon, non?
POE Posté 3 avril 2010 Signaler Posté 3 avril 2010 Quand un roi (ou la famille royale) vend ses biens, ça ne s'appellerait-il pas juste une vente plutôt qu'une privatisation (d'un bien qui n'avait de toute façon rien de public) ? Faire d'un monarque un modèle libéral, c'est pas poussé un peu le bouchon, non? Non, si le monarque en question respecte les droits individuels, il peut être plus libéral que nos dirigeants.
Hank Rearden Posté 4 avril 2010 Signaler Posté 4 avril 2010 Non, si le monarque en question respecte les droits individuels, il peut être plus libéral que nos dirigeants. Si un roi respecte les droits individuels et croit au droit naturel, il s'autodestitue sinon il sombre dans la contradiction.
POE Posté 4 avril 2010 Signaler Posté 4 avril 2010 Si un roi respecte les droits individuels et croit au droit naturel, il s'autodestitue sinon il sombre dans la contradiction. Il n'y a rien de contradictoire. Le roi assume une autorité transmise de façon héréditaire c'est tout. Tout cela est bien fictif, certes, tout comme l'est la démocratie comme système idéal.
Invité jabial Posté 4 avril 2010 Signaler Posté 4 avril 2010 Si un roi respecte les droits individuels et croit au droit naturel, il s'autodestitue sinon il sombre dans la contradiction. Seulement si le roi est anarcap. Il peut être minarchiste aussi. Il n'y a strictement aucune raison pour laquelle l'autorité chargée d'assurer les tâches régaliennes soit démocratiquement élue.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.