JackieV Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Ces sophismes ("raisonnement faux malgré une apparence de vérité", nous dit Le Robert) ont été écrits par Bastiat entre 1846 et 1850 (année de sa mort, à 49 ans). Il ne s'agit donc pas d'une nouveauté, même si leur dernière édition complète en langue française datait de 1884 (tomes IV et V des OEuvres complètes de Frédéric Bastiat, chez Guillaumin). Toutefois, plusieurs livres comprenant certains des sophismes les plus célèbres, mais aussi d'autres extraits d'oeuvres du même auteur, sont parus relativement récemment: Aimez-vous Bastiat?, de Jacques Garello ou Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, tous deux aux éd. Romillat. Pourquoi donc tant d'intérêt pour des textes tombés pour la plupart dans l'oubli ou presque?Une explication nous est donnée par le préfacier de cette nouvelle édition, Michel Leter, citant Hayek: "C'est la faculté à exprimer une idée par une fulgurance qui m'invite à utiliser le mot de génie à propos de Frédéric Bastiat." De fait, le député des Landes qu'était Bastiat excelle à trouver la métaphore qui fait mouche ou la phrase assassine. Et il cultive l'art de tourner en ridicule les propositions auxquelles il s'attaque. Sa "Pétition des fabricants de chandelles, bougies, lampes (…)", qui dénonce "l'intolérable concurrence" du soleil et, au nom de la défense de l'emploi et de l'activité, demande aux députés de voter une loi imposant la fermeture des "fenêtres, lucarnes, abat-jour, contrevents (…)", est restée célèbre. Et il est vrai que c'est un modèle d'ironie bien troussée. Mais, enfin, les gens qui savaient admirablement manier la plume au XIXe siècle ne manquaient pas, même chez les économistes. La très riche palette littéraire de Bastiat ne cache ni la minceur de son argumentaire théorique - tout juste peut-on le créditer d'avoir inventé le concept de coût d'opportunité - ni le nombre limité de ses centres d'intérêt: le libre-échange, l'abolition des taxes et la dénonciation de l'Etat spoliateur. Rien, en tout cas, qui justifie le terme de "génie", ni même celui d'économiste. Si l'on peut trouver du plaisir à la lecture de ces Sophismes (encore que, à la longue, le refrain libre-échangiste devienne lassant), ses Harmonies économiques, la seule oeuvre que Bastiat lui-même estimait importante (il parlait de ses Sophismes comme d'un "petit livre") tirent vite des bâillements prolongés au lecteur, tant la dénégation de la réalité sociale tourne au prêche, le libéralisme économique étant alors confondu avec la volonté divine. Reconnaissons donc à Bastiat un réel talent littéraire et un don certain pour la formule. Mais il ne suffit pas de bien écrire et d'avoir la plume acérée pour faire sa trace dans l'histoire de la pensée. Ne confondons pas les polémistes et les théoriciens. Le Bastiat polémiste peut être plaisant, mais mieux vaut laisser le Bastiat théoricien à la "critique rongeuse des souris". Denis Clerc | Alternatives Economiques n° 235 - avril 2005 (badurl) http://www.alternatives-economiques.fr/le-faux-genie-de-bastiat_fr_art_188_21340.html (badurl) Voilà, c'est du Denis Clerc en même temps.
Invité Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Mouai, n'empeche qu'il vaut mieux donner un livre d'eco a des souris plutot qu'a un imbecile alter comprenant.
Sous-Commandant Marco Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Puisse l'auteur de cette critique totalement creuse continuer à ronfler sur ses préjugés.
SilenT BoB Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Je serais pour qu'on écrive une réponse à alter-éco. Un truc bien chiadé. il faut les mettre au défit de le publier! (ils ne le feront pas)
Invité jabial Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Je ne vois pas l'intérêt de répondre à ça. Si on avait en face quelque chose d'argumenté qui ait quelque chance que ce soit de convaincre, je ne dis pas ; mais là, c'est un simple billet d'humeur sans le moindre argument. Je pense que la meilleure réponse est de se moquer de lui sur nos blogs dont ils n'ont pas le contrôle. Un mars à celui qui le fait se rouler par terre de rage et baver
Dniz Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Si je puis me permettre, l'aricle est vieux de 5ans, non ?? ça rend peut crédible (voire risible) la réaction…
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Je m'en occupe sur Contrepoints, ça va chier. Si je puis me permettre, l'aricle est vieux de 5ans, non ??ça rend peut crédible (voire risible) la réaction…
h16 Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Oui, c'est vieux. D'ailleurs, tout ce fil sent la naphtaline. Taverne.
Chitah Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Ah ok, j'avais pas vu, je laisse tomber. C'est dommage, j'avais découvert que Économie et humanisme que préside ce monsieur Clerc avait été créé sous Vichy, et avait travaillé avec l'ecole en charge de former les cadres de la Révolution Nationale. Je garde ce coup bas pour plus tard…
Théo31 Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Pour s'ennuyer avec Bastiat, il faut avoir un sacré paquet de merde entre les deux oreilles.
Lassie Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Le pire c'est qu'on demande aux jeunes dans les écoles de lire cette merde…
xara Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 C'est dingue. Si Bastiat avait vraiment découvert le concept de cout d'opportunité comme l'auteur l'affirme, alors au contraire il devrait le mettre au Panthéon des grands économistes, tant ce serait une des contributions les plus majeures a la discipline.
JackieV Posté 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté 18 mai 2010 C'est dommage, j'avais découvert que Économie et humanisme que préside ce monsieur Clerc avait été créé sous Vichy, et avait travaillé avec l'ecole en charge de former les cadres de la Révolution Nationale. Je garde ce coup bas pour plus tard… Les billets de ce type sont de toute façon tous plus médiocres que les autres.
Chevalier Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Wahou. Je suis convaincu par la profonde argumentation du journaliste qui vient de démontrer sans équivoque la faiblesse de l'argumentation de Bastiat. J'abandonne le libéralisme, c'est pour les nul en fait. Adieu les nazes et vos idées de maternelle du XIXe, je me tire, moi et l'état on va faire le bien.
Brock Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 CITATION(Chitah @ 18 May 10, 15:36) *Je m'en occupe sur Contrepoints, ça va chier. CITATION(Dniz @ 18 May 10, 15:20) *Si je puis me permettre, l'aricle est vieux de 5ans, non ?? ça rend peut crédible (voire risible) la réaction…
eclipse Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Wahou. Je suis convaincu par la profonde argumentation du journaliste qui vient de démontrer sans équivoque la faiblesse de l'argumentation de Bastiat.J'abandonne le libéralisme, c'est pour les nul en fait. Adieu les nazes et vos idées de maternelle du XIXe, je me tire, moi et l'état on va faire le bien. Le but n'est pas de vous faire abandonner le libéralisme, mais de décrédibiliser Bastiat aux yeux des lecteurs d'Altercoco.
Franklin Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Honnêtement pour lire Altercoco faut être déjà sérieusement atteint. Même les lycéens a qui il est offert ne le lise pas. Alors lire une tribune, honnêtement…
Lassie Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 T 'es sur qu'ils ne le lisent pas ? Qu'est ce qu'ils lisent alors ? Le Monde Diplo, Libe ? C'est du pareil au même !
Franklin Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Un lycéen ça lit Metro/20minutes pour faire les sudoku en cours de philo. Libé c'est lu par des lycéens déjà politisés, quoi que j'en voyais plus avec charlie hebdo, par pure provocation.
Fuego Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Honnêtement pour lire Altercoco faut être déjà sérieusement atteint. Même les lycéens a qui il est offert ne le lise pas. Alors lire une tribune, honnêtement… Moi je le lisais souvent, l'éco était la seule matière où j'étais un petit peu sérieux. J'étais pas le seul d'ailleurs, on devait être 5/6 dans la classe. C'est pas beaucoup, certes.. mais ça avait suffit à faire du dégât. C'est triste d'influencer les élèves comme ça. Sinon le journaliste est mal placé pour critiquer l'argumentaire de Bastiat, vu celui de son article…
Franklin Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Pour ce que j'ai pu constater, y'a que les lycéens déjà un peu politisés/intéressés qui se dirigent vers les revues et journaux. T'étais intéressé par l'éco, normal que tu ailles vers ce machin qui sert qu'à bourrer des chaussures. Comme moi d'ailleurs (m'enfin quand j'ai pris le seul numéro je suis tombé sur un article critiquant milton friedmann, que j'adulais à l'époque ^^). Combien de lycéens lisent les revues ou le journal sans y être forcés? Très peu. L'endoctrinement se fait via les manuels, la télé et les profs.
Lassie Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Moi j ai lu Libe ça l'a pas empêche de devenir un type bien. Ils font actuellement une reformette concernant le programme d'économie mais les syndicats veillent au grain pour imposer toujours les mêmes conneries marxistes. Je pense qu'il faudrait interdire les syndicats au sein de l'État, la fonction publique. Ils n'ont absolument pas a cogérer l'EN. Le politique doit prendre le pouvoir sur la syndicratie.
h16 Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 Moi j ai lu Libe ça l'a pas empêche de devenir un type bien. Ah ?
Lassie Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 Mais oui Il suffit de réfléchir et de murir c'est tout.
Invité Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 Il suffit de mourir et c'est tout. On est d'accord, commence le premier.
mr_kawim Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 L'alter éco de mai 2010 s'intitule: pourquoi les riches doivent gagner moins….MON DIEU !
Invité Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 Murir pas mourir tu sais pas lire l'ami ? J'essaie d'oublier. D'ou ma signature.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.