Invité jabial Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Tous les humanitaires ne sont pas Gandhi.Quand t'es humanitaire à l'autre bout du monde dans un pays à risque, il faut mieux avoir de quoi se défendre tu ne crois pas. Demande à quelqu'un qui fait de l'humanitaire pour de vrai. Au contraire, la seule chance de survie d'un humanitaire c'est son caractère non-violent. Face aux milices, aux dictatures, etc, s'il sort une arme il est mort. D'autre part, en te lisant, donc si je me balande dans la rue avec un objet tranchant, je suis automatiquement du Hamas? Si tu te fais passer pour un humanitaire et que tu viens avec des armes en espérant que tu pourras te battre, ça fait de toi un combattant.
Tremendo Posté 1 juin 2010 Auteur Signaler Posté 1 juin 2010 Si tu te fais passer pour un humanitaire et que tu viens avec des armes en espérant que tu pourras te battre, ça fait de toi un combattant. Je t'ai déjà répondu à cela plus haut, la discussion tourne en rond. Face aux milices, aux dictatures, etc, s'il sort une arme il est mort. Evidemment, mais ça peut servir dans le un contre un.
Invité jabial Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Evidemment, mais ça peut servir dans le un contre un. Ça sert à se faire tuer, c'est tout. On ne sort pas une barre de fer contre une armée à moins d'avoir une vocation au martyre.
Mobius Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Je remarque qu'un des bateau était nommé St-pancake.
Aurel Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Personne ne rappelle que l'embargo était israélo-égyptien ? Pendant qu'Erdogan rassemble son Etat Major pour envisager une riposte (après tout, c'est en effet un acte de guerre en eaux internationales), l'Egypte rompt l'embargo : Le président égyptien Hosni Moubarak a ordonné mardi l'ouverture du terminal de Rafah avec la bande de Gaza, seul point de passage non contrôlé par Israël, pour l'acheminement de l'aide humanitaire et le passage des malades, a annoncé l'agence égyptienne Mena. Politiquement, cette opération risque de faire basculer le soutien fragile à la seule dénmocratie du moyen-orient, c'est triste. Si Obama diminue son soutien à Israël, ce pays va devoir penser à d'autres moyens que la seule force pour maintenir la paix à l'intérieur de ses frontières. Par exemple en donnant des gages de bonne volonté au fatah dont le premier objectif est de dézinguer le hamas et de reprendre le contrôle de gaza. Bref, ça risque de singulièrement se compliquer avec cet amoncellement de nuages au-dessus d'Israël.
xavdr Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Non Tremendo. La norme chez les humanitaires consiste à être non violent et non armé. Comme le dit Jabial : renseignes toi. Outre les barres de fer avec laquelle ils ont tellement frappé que plusieurs soldats israéliens sont probablement réduits à l'état de compote hectoplasmique, les "humanitaires" turco-palestiniens avaient des grenades dont ils ont fait usage et à en croire les israéliens ont également tirés des coups de feu. C'est totalement en violation avec les normes comportementales de véritables humanitaires quelque soit leur origine nationale religieuse ou politique ou leur théatre d'opération. Donc oui ces (18 ?) morts sont des morts au combat suicidaires et leurs 600 comparses sont des combattants ennemis d'Israël ou de graves irresponsables. Par contre puisque tu évoques ce sujet qui n'a rien à voir, Israel me paraî(ssai)t parfois pénible dans son arrogante hégémonie régionale et son impudeur à tirer sur ses alliés occidentaux quand ça lui chante de revendiquer une position locale exclusive y compris quand ça n'est pas impératif pour ses opérations militaires. J'ai souvenir de navires militaires US ou Français qui se sont fait tirer dessus ou menacer de l'être sans que la raison militaire soit évidente. Il me semble que des opérations au sol sur la cote ne justifient pas de dégager tout navire allié présent à quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres. En tous cas c'est l'opinion de militaires occidentaux ayant subi ces vexations et autres arbitraires israélien.
jubal Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Tu ne peux pas faire semblant d'ignorer la raison pour laquelle Israël ne laisse pas passer les matériaux de construction. Que je sache ils ne font pas un embargo sur la bouffe. C'est quoi la raison ? (je connais pas du tout la situation)
Invité jabial Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 C'est quoi la raison ? (je connais pas du tout la situation) Le ciment ne sert pas seulement à construire des maisons.
jubal Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 La norme chez les humanitaires consiste à être non violent et non armé. Ils avaient clairement pas le profile d'humanitaire classique. Il semble qu'ils voulaient surtout briser le blocus, et qu'ils etaient pret a se battre pour ca. Ils devaient donc aussi etre pret a se faire tirer dessus, les soldats se sont defendus ca parait normal. Mais ca en fait pas pour autant des terroristes, l'utilisation de ce mot a tort et a travers pour justifier nimporte quoi me semble etre une mode dangereuse.
Aurel Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Il y avait entre 8 et 10 Français sur les navires, dont 8 d'entre eux seraient dans des prisons israéliennes. Ca va barder dans l'opinion publique française, surtout que les interpellations ont eu lieu dans les eaux internationales.
Sous-Commandant Marco Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 S'agissant du problème principal, à savoir le prétendu terrorisme du Hamas et de la bande de Gaza : on parle de 1,5 millions de personnes qui sont retenues dans une prison à ciel ouvert et dont les ascendants ont été massacrés, violés, expulsés de leur terre par les agresseurs sionistes, une bande d'envahisseurs, dont le seul mérite est d'avoir été soutenus par les Etats-Unis et ses mignons. Franchement, comme pour Saddam Hussein en son temps, on en viendrait presque à trouver le Hamas plus modéré et plus sympathique qu'Israël. EDIT: Erdogan appelle à punir le gouvernement israélien. http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=e…eaks-2010-06-01 Il y a un commentaire amusant selon lequel la Turquie peut légitimement se considérer comme attaquée et demander l'intervention de l'OTAN. Moubarak a ouvert la frontière avec Gaza pour laisser passer l'aide humanitaire : http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=m…gaza-2010-06-01 La plupart des commentaires sont très négatifs envers Moubarak.
xavdr Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Heu… tu ne trouves pas ta critique déconnante là ?
Sous-Commandant Marco Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Il y avait entre 8 et 10 Français sur les navires, dont 8 d'entre eux seraient dans des prisons israéliennes. Ca va barder dans l'opinion publique française, surtout que les interpellations ont eu lieu dans les eaux internationales. Pas de souci avec ça : aussi longtemps que les nabots pro-israéliens seront aux commandes, il n'y a aucun risque que les médias français diffusent autre chose que la propagande UMPo-israélienne.
Johnnieboy Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Heu… tu ne trouves pas ta critique déconnante là ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité, là.
Sous-Commandant Marco Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 C'est l'hôpital qui se fout de la charité là. Disons le pistolet mitrailleur Uzi qui se moque de la barre de fer.
Aurel Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 S'agissant du problème principal, à savoir le prétendu terrorisme du Hamas et de la bande de Gaza : on parle de 1,5 millions de personnes qui sont retenues dans une prison à ciel ouvert et dont les ascendants ont été massacrés, violés, expulsés de leur terre par les agresseurs sionistes, une bande d'envahisseurs dont le seul mérite est d'avoir été soutenus par les Etats-Unis et ses mignons. Franchement, comme pour Saddam Hussein en son temps, on en viendrait presque à trouver le Hamas plus modéré et plus sympathique qu'Israël. Tu donnes l'impression de mettre le hamas et la démocratie israélienne sur le même plan. Les Arabes israéliens, même mal considérés comme ils le sont, savent qu'ils ont tout intért à rester des citoyens de seconde catégorie (ce qui est certes choquant en soi) en Israël plutôt qu'à passer à gaza. Cela ne signifie pas qu'Israël n'est pas criticable sur de nombreux points, notamment le développement des colonies autour de Jérusalem et l'usage quasi exclusif de la force pour survivre. Cette vision court termiste menace l'existence même de ce beau pays (quoi que tu en dises) dans la durée.
condorcet Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Tous les humanitaires ne sont pas Gandhi.Quand t'es humanitaire à l'autre bout du monde dans un pays à risque, il faut mieux avoir de quoi se défendre tu ne crois pas. Il y a une dizaine d'année, je me trouvais à Djibouti et il partait des convois humanitaires vers l'Erythrée, les humanitaires étaient désarmés par contre ils étaient toujours accompagnés de locaux armés.
Tremendo Posté 1 juin 2010 Auteur Signaler Posté 1 juin 2010 Des militants livrent leur version des faits: http://www.lemonde.fr/proche-orient/articl…#ens_id=1228030 Des militants allemands et grecs présents dans la flottille visée lundi par un raid israélien alors qu'elle tentait de forcer le blocus de Gaza sont rentrés mardi 1er juin dans leur pays d'origine, d'où ils ont dénoncé l'attitude de l'armée israélienne pendant l'assaut."J'ai personnellement vu deux bâtons qui ont été utilisés (…). Il n'y a rien eu de plus", a affirmé Norman Paech, 72 ans, ancien député du parti allemand Die Linke, qui était à bord du ferry turc Mavi Marmara. "Nous n'avons jamais vu de couteau utilisé comme arme. C'est avec des bâtons qu'on s'est défendu", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse peu après son rapatriement. "C'était une attaque contre une mission pacifique dans les eaux internationales. Les Israéliens peuvent vouloir défendre leur zone de défense militaire, mais nous étions en dehors de ces limites. Nous avions le droit de nous défendre, et même d'utiliser les armes avec lesquelles on nous attaquait", a-t-il ajouté. Norman Paech a été rapatrié en compagnie de quatre concitoyens qui étaient également à bord du Mavi Marmara, arraisonné au petit matin lundi par des commandos de marine israéliens. Deux d'entre eux, les députés de Die Linke Inge Hoeger, 59 ans, et Annette Groth, 56 ans, ont abondé dans ce sens. "Personne n'était armé", a assuré la première. Quatre Grecs qui se trouvaient également dans la flottille ont dénoncé à leur retour mardi à Athènes la brutalité israélienne à l'encontre des passagers. L'un d'eux, Michalis Grigoropoulos, membre de l'équipage de l'Elefthéri Mésogeio, a raconté que "des commandos israéliens avaient sauté lundi vers 5 h 30" (heure locale) de canots pneumatiques à bord de son navire. "Ils ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, deux militants ont été blessés aux jambes. Les commandos ont ensuite fait subir des électrochocs à certains des militants." Selon le militant, "les conditions de détention au port d'Ashdod, où cinq cents personnes ont été entassées, étaient misérables". "Les policiers tournaient des vidéos, nous étions assis par terre et nous avons été menacés par leurs armes. Ils m'ont fait signer des papiers, sans que je sache ce qui figurait sur ces papiers car je n'avais pas le droit d'avoir de traducteur, d'avocat ou de communiquer avec ma famille", a-t-il déploré. Il a également affirmé que les militants "n'avaient rien mangé ni bu pendant leur détention et avaient subi plus d'une dizaine de contrôles corporels". Selon Michalis Grigoripoulos, "les commandos ont ensuite fait subir des électrochocs à certains des militants". Un autre membre de l'équipage du même navire, Aris Papadokostopoulos, a dit que "deux Grecs détenus avaient été tabassés car ils avaient refusé de donner leurs empreintes digitales". M. Papadokostopoulos a ajouté qu'"après leur assaut sur le bateau, les commandos armés avaient coupé tout moyen de communication". Les deux autres activistes grecs qui ont affirmé avoir subi "des brutalités" au cours de leur détention se trouvaient sur le deuxième bateau grec, le Sfendoni, que des commandos israéliens ont également pris d'assaut tôt lundi. Trente activistes grecs de la flottille sont toujours détenus en Israël.
Aurel Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Des militants livrent leur version des faits:"Trente activistes grecs seraient encore sous les verrous" C'est peut-être l'occasion de ressouder la Turquie et la Grèce !
Sous-Commandant Marco Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Tu donnes l'impression de mettre le hamas et la démocratie israélienne sur le même plan. Les Arabes israéliens, même mal considérés comme ils le sont, savent qu'ils ont tout intért à rester des citoyens de seconde catégorie (ce qui est certes choquant en soi) en Israël plutôt qu'à passer à gaza. Certains semblent penser que je place le Hamas moralement plus haut qu'Israël mais en fait, c'est un sujet que je laisse ouvert à la discussion. A mon sens, la comparaison entre Israël et le Hamas ne fait pas grand sens, dans la mesure où la montée du Hamas résulte en grande partie des actions israéliennes et alliées. Tout d'abord, Israël a financé le Hamas, comme un ennemi alternatif au Fatah et aussi, il faudra bien l'admettre un jour, pour pouvoir noircir les Palestiniens en les présentant comme de dangereux terroristes. Si, comme ce fut le cas pendant de nombreuses années auparavant (certains Israéliens se souviennent qu'ils entretenaient des relations cordiales avec les Gazaouis jusqu'à la première intifada, qu'ils pouvaient aller à Gaza facilement et les Gazaouis en Israël relativement facilement), la bande de Gaza n'était pas soumise à toutes sortes de vexations, de l'enfermement aux bombardements indiscriminés violant toutes les conventions civilisées, en passant par une colonisation et une occupation que je qualifierais de fascisantes, jamais le Hamas ne serait arrivé au pouvoir. En troisième lieu, la victoire démocratique du Hamas et ses appels du pied en faveur de la paix ont soigneusement été sanctionnés par les Israéliens et les bovins occidentaux, qui n'admettent les résultats électoraux palestiniens que lorsque des carpettes comme Mahmoud Abbas sont vainqueurs. Enfin, une ratonnade géante et un blocus imbécile ont renforcé la légitimité d'un mouvement terroriste qui a beau jeu de se poser en mouvement de résistance. La réciproque n'est pas vraie : Israël, avec ses mensonges, ses exactions, ses massacres, ses actes de terrorisme d'état, résulte intégralement de la volonté des Israéliens et de leurs supporters.
condorcet Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 C'est peut-être l'occasion de ressouder la Turquie et la Grèce ! Ils sont forts ces israéliens, réussir à réconcilier des adversaires séculaires
condorcet Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 La brouille Turco-israelienne risque de couper le projet de pipeline med stream, dans ce projet de pipeline un tube devait être réservé à l'eau, pour permettre de solutionner les problèmes d'eau d'Israel, des territoires palestiniens et de Jordanie. Ce n'est pas franchement une bonne nouvelle pour Israel car l'eau est un réel problème pour eux, d'autre part ce pipeline devait se prolonger vers la mer rouge pour permettre le départ des produits pétroliers vers l'orient, et ça ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'économie israelienne.
Ventura Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Des militants livrent leur version des faits:http://www.lemonde.fr/proche-orient/articl…#ens_id=1228030 Mazette les militants mis en photo pour illustrer l'article ont des sacrés têtes de vainqueurs !
neuneu2k Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Mazette les militants mis en photo pour illustrer l'article ont des sacrés têtes de vainqueurs ! Ah ben ça, on peut pas dire que les militants qui se sont embarqués dans cette histoire le soient tous pour des raisons humanitaires, c'est certain, les humanitaires religieux au milieu se font instrumentaliser par tous les trous.
EcoGuy Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Le blocus Israëlien n'a pas été forcé, puisque le bâteau était dans les eaux internationales. C'est seulement si le bâteau avait franchi les eaux territoriales qu'il y aurait eu forçage du blocus. ergo, c'est Israël l'agresseur. Tu me déçois, toi qui es si précis dans le Droit usuellement. Les premières vidéos montrent bien que les soldats se sont fait agresser à peine débarqués sur le navire. Légitime défense. Attaquer un bâteau dans les eaux internationales est un acte de guerre. C'est l'évidence. Les circonstances précises de l'attaque ne peuvent qu'aggraver ou atténuer le niveau du crime, pas l'effacer. Blocus de Gaza : acte de guerre de l'Etat d'Israël. Pas bien.Attaquer des bateaux battant pavillon turc dans les eaux internationales : acte de guerre de l'Etat d'Israël. Pas bien. Militants de la paix qui attaquent des commandos israéliens à la barre de fer? Pacifistes mon oeil ! +3 Ces zones vont jusqu'à 200 miles des côtes. La zone économique exclusive, ce n'est pas la zone des eaux territoriales. Mauvaise foi évidente. De + en + décevant. Minute papillon : les Israéliens font bien le blocus de Gaza, mais ils n'empêchent pas les échanges, ils veulent juste les contrôler (armes et toussa). Ces 18 dernier mois, c'est un million de tonnes d'aides qui est arrivé à Gaza, sous le contrôle des Israéliens. Merci pour l'info. Ca on ne l'entend pas dans la tempête médiatique.
Saucer Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Quelle belle pièce, tout le monde a joué sa partition comme prévu. C'est presque trop simpliste comme trame.
Sous-Commandant Marco Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Quelle belle pièce, tout le monde a joué sa partition comme prévu.C'est presque trop simpliste comme trame. Qu'attendre d'autre de la part de grands professionnels comme nous ? Sarkozy appelle à enterrerfaire toute la lumière sur l'affaire avec, rigolons 2 mn, une enquête crédible et impartiale : http://www.lemonde.fr/proche-orient/articl…66237_3218.html Ca tombe bien : il paraît que les enquêteurs de l'assassinat de JFK, de la mort de Hariri et du bombardement de Gaza en 2008 se tournaient les pouces.
Brock Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 le retour de la vengeance! Activists send new boat to challenge Gaza blockade http://apnews.myway.com/article/20100601/D9G2GHNG0.html alors mon pronostic c'est que l'armee va encore intervenir mais plus funky cette fois, avec des ballons et des confettis. on me souffle a l'oreille que les prochains bateleurs festifs et legitimes vont se faire desanusser de maniere totalement fasciste: 'Next time we'll use more force' Navy prepares for expected arrival of 2 more activist ships. http://www.jpost.com/Israel/Article.aspx?id=177134 ca va nanarcapiser sauvagement!
Saucer Posté 1 juin 2010 Signaler Posté 1 juin 2010 Qu'attendre d'autre de la part de grands professionnels comme nous ? Ah mais je parlais de l'évènement lui-même. Quoi qu'ici aussi. le retour de la vengeance!Activists send new boat to challenge Gaza blockade C'était évident. Ca a fait un tabac, comment ne pas produire une suite. Sinon qui y voit un parallèle avec l'Exodus 1947 ? Je veux dire, à part SCM.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.