Hr77 Posté 6 juin 2010 Signaler Posté 6 juin 2010 Démagogie ? Problèmes mentaux ? Vraie croyance citoyen-bobo-écolo-durable ? Une cheminée industrielle dynamitée à Issy-les-Moulineaux Le maire d'Issy-les-Moulineaux, André Santini, s'est félicité de la destruction de cette cheminée qui était selon lui "le symbole de ce triste passé industriel que nombre d'Isséens voulaient voir disparaître". Un "éco-quartier" de 3,5 hectares, comprenant notamment 24.000 m2 de bureaux, près de 45.000 m2 de logements, verra le jour dans trois ans à la place de l'équipement détruit. Les nouveaux bâtiments construits respecteront les normes HQE (haute qualité environnementale) et BBC (bâtiment basse consommation), a assuré M. Santini. http://www.romandie.com/ats/news/100606113311.ydiwoj1k.asp Que l'on détruise cette cheminée, tant mieux, mais quel besoin de fustiger l'industrie ? C'est justement grâce à elle que des bobos pourris gâtés peuvent aujourd'hui s'offrir leurs caprices verts et décroissants.
Invité rogermila Posté 6 juin 2010 Signaler Posté 6 juin 2010 J'espère qu'ils ont bien dépollué les sols car sinon parler d'eco-quartier serait un non-sens.
Brock Posté 6 juin 2010 Signaler Posté 6 juin 2010 pour lui industriel=moche voici la cheminee industrielle des anciens studios RCA a Montreal, batiment en cours de reconversion - c'est un cheminee monumentale et je serais tres triste si on la detruisait.
Chevalier Posté 6 juin 2010 Signaler Posté 6 juin 2010 pour lui industriel=mochevoici la cheminee industrielle des anciens studios RCA a Montreal, batiment en cours de reconversion - c'est un cheminee monumentale et je serais tres triste si on la detruisait. Oui mais bon celle dont tu parles est en briques plutôt jolie (je suis du nord, donc la brique c'est ma passion), celle de Santini était peut-être un affreux truc en béton. Bon sinon j'crois qu'Hr77 a tout dis, enfin après tout ça c'est de la politique, histoire de s'afficher en rénovateur, en homme d'avenir ou une connerie du genre. Mais bon, après y vont pleurnicher quand on ferme une usine. Est ce que ça vaut le coup d'essayer de les comprendre ?
neuneu2k Posté 6 juin 2010 Signaler Posté 6 juin 2010 Oui mais bon celle dont tu parles est en briques plutôt jolie (je suis du nord, donc la brique c'est ma passion), celle de Santini était peut-être un affreux truc en béton. Je confirme, il y en avait deux, des trucs horribles qui en plus émettaient de la dioxine… Elles devaient être coupées pour destruction au premier janvier 2006, mais la mairie de paris a porté plainte pour coupure du chauffage en hiver (pour des bureaux hein, pas pour des logements…). Du coup, pas de coupure… mais un regrettable accident début février 2006 a détruit totalement une des deux tours, et rendu l'autre inopérable, comme c'est dommage n'est ce pas Depuis, il a bien fallu faire une enquête, et planifier la destruction plus… organisée… de ce qui restait. Je peux vous garantir qu'en terme de satisfaction locale, la disparition de cette saloperie est consensuelle, bon l'opposition va se plaindre de la façon de le faire, de ce qui va être construit a la place (horreur, ca ne sera pas des logements sociaux…), mais sur la disparition de la tour elle même, il n'y a aucun débat. Edit: par contre, si jamais vous souhaitez acheter dans ce qui va remplacer l'usine, attention, les immeubles seront de bonne facture, mais c'est un terrain bruyant, entre un grand axe routier et le tramway… Ne pas visiter le WE
neuneu2k Posté 6 juin 2010 Signaler Posté 6 juin 2010 J'espère qu'ils ont bien dépollué les sols car sinon parler d'eco-quartier serait un non-sens. Au vu de la petite centaine de pages du dossier de dépollution que j'ai du signer a chaque fois, je peux garantir que la mairie n'est pas laxiste a ce sujet…
Invité Arn0 Posté 6 juin 2010 Signaler Posté 6 juin 2010 Oui mais bon celle dont tu parles est en briques plutôt jolie (je suis du nord, donc la brique c'est ma passion), celle de Santini était peut-être un affreux truc en béton. Jolie ?
xavdr Posté 6 juin 2010 Signaler Posté 6 juin 2010 Oui mais bon celle dont tu parles est en briques plutôt jolie (je suis du nord, donc la brique c'est ma passion), celle de Santini était peut-être un affreux truc en béton. J'aime pas les grosses chemines en brique ^^ J'ai bien certaines cheminées en béton ^^ Blague à part @ HR77 : +1 A vérifier tout de même s'il y a un psychodrame particulier lié au passé de cette chemiéne ou usine ou ville qui pourrait justifier des propos d'apparence aussi boboïques que ceux tenus par Santini.
José Posté 7 juin 2010 Signaler Posté 7 juin 2010 voici la cheminee industrielle des anciens studios RCA a Montreal, batiment en cours de reconversion - c'est un cheminee monumentale et je serais tres triste si on la detruisait. Moi ausi, je garderais la cheminée. Mais le quartier autour, on peut le dégommer à la bombe nucléaire tactique.
neuneu2k Posté 7 juin 2010 Signaler Posté 7 juin 2010 Le maire d'Issy-les-Moulineaux, André Santini, s'est félicité de la destruction de cette cheminée qui était selon lui "le symbole de ce triste passé industriel que nombre d'Isséens voulaient voir disparaître". Ok, a la relecture, je vois comment on peut le lire de travers, je ne connais pas grand monde dans le quartier qui souhaite faire disparaitre du "symbole de passé industriel", d'autant plus que la cheminée en question est une cheminée de retraitement des déchets, pas franchement liée au passé industriel d'Issy les Moulineaux. Par contre, l'usine elle-même, oui, tout le monde a applaudi quand elle a explosé la première fois, et tout le monde était la pour fêter la deuxième explosion, plus officielle et plus définitive. 1: quand l'usine fonctionnait, elle puait. 2: on a mesuré des quantités de dioxines au dessus des normes légales sous le vent de l'usine. 3: c'est super moche.
Punu Posté 7 juin 2010 Signaler Posté 7 juin 2010 Il y a une cheminée du même genre dans mon immeuble de lofts et elle apporte une réelle plus-value esthétique.
neuneu2k Posté 7 juin 2010 Signaler Posté 7 juin 2010 Il y a une cheminée du même genre dans mon immeuble de lofts et elle apporte une réelle plus-value esthétique. Plus value esthétique ?
Plume de Mars Posté 7 juin 2010 Signaler Posté 7 juin 2010 Honnêtement, ça ne me plairait pas d'habiter à côté d'une cheminée de ce style De là à parler de "triste passé industriel", ce serait renier les bénéfices qu'ont pu nous apporter nos anciennes usines .
neuneu2k Posté 7 juin 2010 Signaler Posté 7 juin 2010 Oui oui Voila, une cheminée en brique, je suis d'accord, et d'ailleurs, je pense que ce genre de vestige, si il y en avait encore, serait maintenant conservé a Issy et intégré dans un projet, mais celles que j'ai posté, honnêtement, c'est un symbole de quoi a part de la laideur ? Détail qui a son importance, le propriétaire de l'usine était également pressé de la voir disparaitre, les couts de dépollution etant actuellement partagés avec la ville et le promoteur, ce qui pourrait changer dans le futur…
Invité Posté 7 juin 2010 Signaler Posté 7 juin 2010 Je ne comprends pas le rapport avec le passé industriel de la ville. Il s'agi(ssai)t de deux immondes cheminées en béton, relativement modernes, pour traiter les déchets. Il n'y a que Santini pour y coller un symbole du passé.
Invité Posté 7 juin 2010 Signaler Posté 7 juin 2010 Je trouve dommage que l'on ait rasé les cheminées jumelles de la centrale thermique de 77 Vaires, elles étaient visible de l'avenue Rabelais à 94120 Fontenay et étaient un indicateur de l'étendue du panorama depuis cet endroit, panorama que l'on voyait bien plus loin.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.