Aller au contenu

Le libre échange / Libre échange et protectionnisme

Benjamin87

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai acheté récemment Libre échange et protectionnisme de Pascal Salin de 1991. J'ai vu qu'il avait sorti, toujours aux éditions Que sais-je ?, en 2001, Le libre échange.

Est ce que le deuxième est une actualisation du premier ?

Je n'ai pas la possibilité de le consulter en librairie.

Posté

J'ai lu la seconde édition, j'avais trouvé ça assez chiant. Pour avoir comparé les deux à la bibliothèque universitaires, il suivent exactement la même structure.

Posté

Chiant ? J'ai regardé le sommaire et il m'avait l'air pas mal fait. Des arguments pour défendre le libre échange me sont essentiels … Après j'ai à lire politique économique de mises et 39 leçons d'économie et j'aurai fait le tour.

Posté

Franchement j'ai pas trouvé ça très convaincant, on dirait qu'il évite exprès les questions qui fâchent, il n'explique pas très clairement les points complexes… Bref j'ai été assez déçu par ce bouquin.

Posté

Pas vraiment non, désolé. Il y a Bastiat of course, mais j'imagine que tu es déjà passé par là. Nan mais sinon l'ouvrage de Salin est pas trop mal, c'est juste que je trouve qu'il ne fait que redire en termes complexes ce que Bastiat disait en termes simples.

Posté
==> As tu un livre à me conseiller qui traite du libre échange ?

Posté
Vraiment ? Paul Krugman, celui qui prône un retour du protectionnisme contre la Chine ?

Les balises amazon ne fonctionnent pas chez moi (si quelqu'un sait me dire d'où ça pourrait venir…), mais je suppose que c'est "la mondialisation n'est pas coupable ?" Si c'est ça tu peux y aller les yeux fermés bien que les données et exemples datent un peu. Facile à lire, clair, pas cher :icon_up:

Posté
Les balises amazon ne fonctionnent pas chez moi (si quelqu'un sait me dire d'où ça pourrait venir…), mais je suppose que c'est "la mondialisation n'est pas coupable ?" Si c'est ça tu peux y aller les yeux fermés bien que les données et exemples datent un peu. Facile à lire, clair, pas cher :icon_up:

C'est bien ça. Merci !

Posté
Vraiment ? Paul Krugman, celui qui prône un retour du protectionnisme contre la Chine ?

Parfois, on trouve la vérité, puis on s'en éloigne. Quant aux limites du libre-échange, si Krugman en traite, il montre qu'elles sont très loin du cas standard.

Posté
Les balises ne fonctionnent pas non plus chez moi.

J'ai regardé rapide: les limites du libre échange == fail ?

Il faut juste désactiver les règles de filtrage pour Amazon dans votre Adblock, ou désactiver Adblock pour Lib.org

Posté
Il faut juste désactiver les règles de filtrage pour Amazon dans votre Adblock, ou désactiver Adblock pour Lib.org

En effet, c'est bien ça, je n'y avais pas pensé. Merci :icon_up:

Posté

Il faut savoir que Krugman sur le plan académique ne disait pas que des conneries (il a fait ses armes comme néoclassique) disons qu'il a fait la même fin que Stiglitz, ils utilisent leur Nobel pour défendre un discours politisé qui permet d'occuper le marché très juteux des petits livres roses de pseudo économie pour bobos.

J'ai réalisé que Krugman était un escroc intellectuel lorsque j'ai lu son manuel "Economie internationale".

Exemple dans la partie sur l'Etalon or il compare la performance en terme d'emploi entre l'étalon-or et l'après 1913. "Entre 1890 et 1913 la taux de chômage américain est en moyenne de 6,8% contre 5,6% entre 1946 et 2003". Notez l'arnaque monumentale que constitue cette affirmation. Les dates sont parfaitement choisies… Comme si l'étalon-or avait commencé en 90 et bien sûr la grande dépression exit bref typique des keynésiens aucune méthodologie analytique ils prennent les chiffres qu'ils veulent et les manipulent pour leur faire dire ce qu'ils veulent sans parler du mélange permanent entre corrélation et causalité (mais bon c'est lié à l'absence de méthodologie).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...