Aller au contenu

Jean-Pierre Raffarin propose des primaires à droite


Messages recommandés

Posté

http://www.boursorama.com/pratique/actu/de…67ba91872db1b80

Jean-Pierre Raffarin suggère, dans un entretien au "Figaro magazine" en kiosques samedi, l'organisation d'un "vote d'investiture" au sein de la majorité afin de régler la question de la présence d'un candidat centriste en 2012.

Pour l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, la majorité présidentielle (UMP, Nouveau Centre, Parti radical) fait aujourd'hui face à un "paradoxe centriste": "nous avons à la fois besoin d'un candidat centriste, mais la leçon du 21 avril 2002 (Lionel Jospin écarté du second tour de la présidentielle par Jean-Marie Le Pen, NDLR), nous conduit à être méfiant sur la dispersion électorale".

"Peut-on alors envisager une désignation du candidat de la majorité présidentielle au sein des partis de cette majorité?", s'interroge-t-il en notant que "Nicolas Sarkozy a plusieurs fois affirmé que s'il devait être candidat, il solliciterait le soutien de son parti".

"Ne serait-ce pas au comité de liaison de la majorité d'organiser un vote d'investiture de l'ensemble des militants pour la désignation du candidat commun?", poursuit-il, non sans rappeler que Michèle Alliot-Marie "avait envisagé de le faire pour la présidentielle de 2007 à l'intérieur de l'UMP".

Le sénateur de la Vienne, qui se dit partisan d'une France "apaisée", lance ce pavé dans la mare de la majorité à trois jours d'un débat sur "la France en 2012" organisé par son association Dialogue Initiative.

Un moyen élégant de sortir Nicolas Sarkozy ?

Invité jabial
Posté

En fait Raffarin n'a pas tort : c'est le seul moyen d'éviter le disque d'une victoire des socialistes par la division de la droite.

La politique c'est le contraire d'un combat de rue : à 3 contre 1, à tous les coups tu perds.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...