MrJones Posté 14 juillet 2010 Signaler Posté 14 juillet 2010 Salut ! Connaissez-vous un bon livre qui traite du (non-)développement du tiers-monde, et pourquoi le tiers-monde est pauvre et tout et tout ? (pas un livre qui explique que la domination capitaliste en Afrique conduit à la famine svp ) Merci d'avance !
Sekonda Posté 14 juillet 2010 Signaler Posté 14 juillet 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/Dambisa_Moyo Pas lu, a l'air bien. + lire Esther Duflo.
Rincevent Posté 14 juillet 2010 Signaler Posté 14 juillet 2010 Et naturellement . Avec tout ça, tu devrais avoir l'essentiel.
Filibert Posté 14 juillet 2010 Signaler Posté 14 juillet 2010 Concernant l'aide au développement, William Easterly semble très bien (pas lu) http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Easterly http://www.wikiberal.org/wiki/William_Easterly
pipo Posté 14 juillet 2010 Signaler Posté 14 juillet 2010 celui de Jared Diamond est un peu à part, c'est une explication de l'inégalité de développement sur une base géo-historique, assez original, mais il faut aimer le genre
Suger Posté 9 septembre 2010 Signaler Posté 9 septembre 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/Dambisa_MoyoPas lu, a l'air bien. Je viens de le finir. Excellent. A mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent se faire un point de vue ou qui sont en manque d'arguments pour d'éventuels débats actuels ou à venir. Le genre de bouquin qui devrait recevoir le prix libéraux.org…
Théo31 Posté 9 septembre 2010 Signaler Posté 9 septembre 2010 Et naturellement . Avec tout ça, tu devrais avoir l'essentiel. Je l'ai lu. Très intéressant malgré quelques radotages.
(=S=) Posté 9 septembre 2010 Signaler Posté 9 septembre 2010 Je viens de le finir. Excellent. A mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent se faire un point de vue ou qui sont en manque d'arguments pour d'éventuels débats actuels ou à venir. Le genre de bouquin qui devrait recevoir le prix libéraux.org… J'avais entendu un grain à moudre où elle était invitée, très intéressant, mais où son contradicteur, travaillant pour je ne sais plus quel organisme, lui rétorquait que certes elle avait raison, mais que ce qu'elle décrit (en gros, l'aide sous forme d'argent envoyé de l'extérieur sans participation active des populations concernées et sans une approche économique viable) est "daté" de quelques décennies… Sinon il y a aussi des références intéressantes sur la nébuleuse des sites libérales francophones : Tiers-monde.
JackieV Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 Et aussi: Très bon celui-là, je l'ai lu. Très vulgarisateur.
TODA Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 Est ce que celui là est bien ? Facile à lire, en fait, c'est un recueil de billets de blogs…blog Guy Sorman ( avec en prime, les nouveaux billets) Des analyses pertinentes à partir de détails réels (vécus) de la vie économique mondiale
Suger Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 Est ce que celui là est bien ? Je pourrai pas te dire… J'avais entendu un grain à moudre où elle était invitée, très intéressant, mais où son contradicteur, travaillant pour je ne sais plus quel organisme, lui rétorquait que certes elle avait raison, mais que ce qu'elle décrit (en gros, l'aide sous forme d'argent envoyé de l'extérieur sans participation active des populations concernées et sans une approche économique viable) est "daté" de quelques décennies… JSinon il y a aussi des références intéressantes sur la nébuleuse des sites libérales francophones : Tiers-monde. C'est possible que son analyse ne soit pas toute neuve. Heureusement d'ailleurs, sinon, ça serait déprimant (une personne intelligente tous les 50 ans, ce serait pas cool). Je crois qu'elle le dit elle-même. Mais la cohérence de ses propos est particulièrement percutante. Et puis, c'est une africaine, ce qui joue aussi, et puis encore, elle a de bonnes références. Il y a sûrement d'autres raisons de son succès. Le moment est peut-être mieux choisi, elle bénéficie d'une certaine aura auprès de certaines personnes (Paul Kagamé qui l'a invité et a offert un exemplaire du bouquin à chaque membre de son gouvernement, Wade, même Kadaffi lui a demandé de venir faire un topo). Les idées sont anciennes, mais son message semble neuf, c'est ça qui fait qu'elle est écoutée (et apparemment très influente d'après le Times).
mr_kawim Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 Très bon celui-là, je l'ai lu. Très vulgarisateur. Ce livre est génial et très bien fait , mon prof d`eco nous l`a fait lire en prepa.
(=S=) Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 C'est possible que son analyse ne soit pas toute neuve. Heureusement d'ailleurs, sinon, ça serait déprimant (une personne intelligente tous les 50 ans, ce serait pas cool). Je crois qu'elle le dit elle-même. Mais la cohérence de ses propos est particulièrement percutante. Et puis, c'est une africaine, ce qui joue aussi, et puis encore, elle a de bonnes références. Il y a sûrement d'autres raisons de son succès. Le moment est peut-être mieux choisi, elle bénéficie d'une certaine aura auprès de certaines personnes (Paul Kagamé qui l'a invité et a offert un exemplaire du bouquin à chaque membre de son gouvernement, Wade, même Kadaffi lui a demandé de venir faire un topo). Les idées sont anciennes, mais son message semble neuf, c'est ça qui fait qu'elle est écoutée (et apparemment très influente d'après le Times). Je ne mettais pas en doute la qualité de l'analyse de Dambisa Moyo qui ne peut que plaire à quelqu'un qui aime autant l'échange commercial qu'il déteste l'idée de "don", de charité et autres horreurs, mais ce que j'avais retenu de cette discussion (que j'ai podcasté mais se trouve sur un ordinateur loin de chez moi) c'est que finalement son point de vue était le point de vue majoritaire aujourd'hui, qu'elle n'était pas si isolée … Dans les faits …
Suger Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 J'avoue. Du moins globalement. Mais la France étant la France, certains persistent… J'ai trouvé des articles pro-aide et très acerbes rien qu'en tapant "dambisa moyo" sur google. Mais encore une fois, j'avoue que globalement, sa démonstration et ses propositions sont admises.
free jazz Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 Le meilleur que j'aie lu: Mirage Égalitaire Et Tiers Monde, de Peter Bauer. On peut en lire le chapitre III ici : http://www.unmondelibre.org/?q=node/250 Un curieux mélange de remords et de condescendance se discerne encore dans la tolérance, et même l'appui, accordés aux politiques inhumaines de maints gouvernements du Tiers Monde. Les brutalités des gouvernants sont souvent excusées sous le prétexte qu'ils ne font que suivre les exemples donnés par l'Occident. Par exemple, lorsque des gouvernements africains ou asiatiques persécutent massivement des minorités ethniques, leurs sympathisants occidentaux les excusent comme ne faisant rien de plus que des variantes locales de discriminations ethniques de la part d'Européens. De même, les déclarations les plus offensantes et injustifiées des porte-parole du Tiers Monde ne doivent pas être prises au sérieux, parce qu'il ne s'agit que de paroles venant du Tiers Monde ; et cette licence s'est étendue à leurs avocats en Occident. Dans ce schéma général des affaires mondiales, ni les gouvernants du Tiers Monde ni leurs peuples n'ont de pensée ni de volonté propre : on les regarde comme des créatures façonnées par l'Occident ou, au mieux, irrémédiablement captives de leur environnement. D'ailleurs, comme des enfants, ils ne sont pas totalement responsables de ce qu'ils font. En tout cas, nous devons les soutenir, afin de faire pénitence pour des torts que nos ancêtres supposés ont eus envers leurs supposés ancêtres à eux. Et l'assistance économique est encore nécessaire pour aider à grandir ces peuples-enfants. L'insistance sur l'aide que l'Occident doit fournir aux pays qui n'en font pas partie est devenu récemment un thème majeur de la littérature culpabilisante. Mais qu'elle soit ou non liée à des relations de patronage (elle l'est d'habitude), l'idée de culpabilité occidentale n'est pas seulement sans fondement, elle constitue elle-même un fondement singulièrement inapproprié pour pratiquer l'assistance. Elle conduit à ne pas réfléchir sur les effets de l'aide dans les pays qui la reçoivent, ni sur la conduite de leurs gouvernements. Elle décourage même un examen superficiel des résultats vraisemblables - politiques, sociaux et économiques - des aumônes de l'Occident. L'on pense avant tout à enlever des ressources à l'Occident, mais pas aux conséquences de ses dons. Un sentiment de culpabilité n'a rien à voir avec un sens de responsabilité ou un sentiment de compassion. Les propagateurs de mauvaise conscience ne se préoccupent que de leurs états d'âme et de celui de leurs concitoyens, mais non des résultats des opérations politiques inspirées par ces sentiments. Ces politiques nuisent à l'Occident. Elles nuisent encore plus gravement aux gens ordinaires dans le Tiers Monde.
Punu Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 Un livre exceptionnel, passant de l'anecdote révélatrice à l'analyse profonde. Analyse libérale. Du même auteur, un autre livre remarquable, où il aborde aussi bien la mécanique horlogère que le rôle de l'Église ou l'avènement de la bourgeoisie dans la mesure du temps.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.