Jefferson Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Bonjour tout le monde, Je viens vous importuner avec une question de mal-comprenant, sur un passage du livre de Paul Krugman La mondialisation n'est pas coupable. Dans l'introduction, il affirme que "le solde des échanges extérieurs n'est rien d'autre que la différence entre l'épargne et l'investissement":qu'est ce que ça veut dire? La différence entre exportations et importations d'un pays est alors égale à la différence entre l'épargne cumulée de tous les citoyens du pays et l'investissement réalisé dans les frontières du pays?(investissement provenant des autres pays et/ou du pays lui meme?) Doit on compter les investissements dans le solde des échanges extérieurs? J'arrive à peu près à comprendre le propos de Krugman dans le reste de son livre, du moins ce que j'ai lu (je ne l'ai pas fini), mais cette phrase me laisse absolument perplexe Merci d'avance .
Rincevent Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Dans l'introduction, il affirme que "le solde des échanges extérieurs n'est rien d'autre que la différence entre l'épargne et l'investissement":qu'est ce que ça veut dire? S-I=X-M pour faire court.
Jefferson Posté 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2010 Y=C+I+X-M et par ailleurs: Y=C+S Donc C+S=C+I+X-M donc S-I=X-M CQFD Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.