Barem Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Je m'interroge… Qu'elles peuvent être les causes qui ont motivé ces jeunes enfants à faire leur choix ? [dailymotion]xe0wv8_l-experience-du-d-kenneth-clark_news[/dailymotion]
Hr77 Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Je m'interroge… Qu'elles peuvent être les causes qui ont motivé ces jeunes enfants à faire leur choix ? Je n'en sais rien, mais tout ce que je sais c'est que les gens devraient être libres de leur choix.
POE Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Il serait intéressant, voire très utile, avant de faire des hypothèses sur les raisons de ce choix, de tester d'autres configurations. En particulier, les résultats auprès d'enfants blancs, mais aussi l'influence de la couleur de l'examinateur sur le choix de l'enfant.
POE Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Apparemment, les enfants blancs faisaient les mêmes choix, ce qui est compréhensible. Je n'ai pas l'impression que la couleur de l'examinateur ait été prise en compte, ce qui me semble une erreur vu l'importance du regard et de l'approbation de l'adulte chez les enfants de cet âge.
Lancelot Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Ça serait intéressant de voir comment ça évolue avec l'âge et selon les pays, aussi.
Randian shithead Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Je n'ai pas l'impression que la couleur de l'examinateur ait été prise en compte, ce qui me semble une erreur vu l'importance du regard et de l'approbation de l'adulte chez les enfants de cet âge. Judicieuse remarque. Pour le reste, ce serait bien d'avoir une référence, une date et un lieu. Parce que la science dailymotion en 5 minutes, hein…
tisserand Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 On ne voit aucun des gamins qui choisissent la poupée noire. 6/21. Les femmes ont la peau plus claires que les hommes dans toutes les population humaines. La coloration de la peau plus claire est un caractère sexuel secondaire associée a la douceur et a la féminité. http://www.bgsu.edu/departments/chem/facul…_color_2000.pdf Si vous regardez les deux poupées, il y a une poupée juste un peu plus foncée que l'autre, parler de différence raciale est abusif. Je ne suis pas certain que l'on obtiendrait des resultats tres différents au fin fond de l'Afrique. si on demande a des enfants blancs laquelle des deux est la plus gentille: vous aurez au moins 2 tiers pour claudia shiffer. Pourtant vous n'en déduirez pas - j'espère- que les enfants de 3 ans sont abreuvés de haine anti brune. On a tire de cette expérience des années 50 l'idée que les enfants noirs étaient complexes par leur couleur de peau en raison du racisme hégémonique de l'homme blanc. C'est faux.
Barem Posté 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2010 Pour le reste, ce serait bien d'avoir une référence, une date et un lieu. Parce que la science dailymotion en 5 minutes, hein… Les informations données par l'auteur de la video sont relativement pauvres. Par contre, voici l'article wikipédia détaillant la vie du professeur Kenneth Clark, le permier à avoir fait cette expérience psychologique. lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Kenneth_and_Mamie_Clark
Pandi Posté 18 juillet 2010 Signaler Posté 18 juillet 2010 On ne voit aucun des gamins qui choisissent la poupée noire. 6/21. Les femmes ont la peau plus claires que les hommes dans toutes les population humaines. La coloration de la peau plus claire est un caractère sexuel secondaire associée a la douceur et a la féminité. http://www.bgsu.edu/departments/chem/facul…_color_2000.pdf Exactement. L'adrénaline et la mélanine partage une même voie biochimique. http://en.wikipedia.org/wiki/Dmitri_K._Belyaev
Invité jabial Posté 18 juillet 2010 Signaler Posté 18 juillet 2010 Exactement. L'adrénaline et la mélanine partage une même voie biochimique. http://en.wikipedia.org/wiki/Dmitri_K._Belyaev Tiens tiens. Et qu'en est-il de la répartition du trouble panique en fonction des ethnies ?
Pandi Posté 18 juillet 2010 Signaler Posté 18 juillet 2010 Tiens tiens. Et qu'en est-il de la répartition du trouble panique en fonction des ethnies ? Je n'ai pas connaissance des études menées sur le sujet.
POE Posté 18 juillet 2010 Signaler Posté 18 juillet 2010 On a tire de cette expérience des années 50 l'idée que les enfants noirs étaient complexes par leur couleur de peau en raison du racisme hégémonique de l'homme blanc. C'est faux. Peut être, mais peut être pas. D'abord, tu ne cites pas d'expérience équivalente avec blondes vs brunes. Si la couleur de peau plus claire est associé à la féminité, la logique est donc de choisir la poupée qui fait le plus "femme". Je propose alors une autre expérience : poupée homme blanc versus poupée femme noire
tisserand Posté 18 juillet 2010 Signaler Posté 18 juillet 2010 Peut être, mais peut être pas.D'abord, tu ne cites pas d'expérience équivalente avec blondes vs brunes. Si la couleur de peau plus claire est associé à la féminité, la logique est donc de choisir la poupée qui fait le plus "femme". Je propose alors une autre expérience : poupée homme blanc versus poupée femme noire Les enquetes sur le niveau de confiance en soi, que ce soit en terme de competence intellectuelle, ou de beaute physique montre toujours des resultats surperieur chez les noirs americain. http://www.springerlink.com/content/n53525qv7m223477/
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.