ShoTo Posté 26 juillet 2010 Signaler Posté 26 juillet 2010 Cette liberté n'a pas de prix mais c'est finalement le seul et dernier "avantage" de l'indépendant ou du chef d'entreprise sur le salarié. L'avantage d'une entreprise est qu'elle peut dépenser puis payer ses impôts après, tandis que l'employé gagne de l'argent, paye ses impôts et ensuite vit sur ce qu'il lui reste.
Hemrick Posté 26 juillet 2010 Signaler Posté 26 juillet 2010 Ceux que je connais sont deja parti de france il y a longtemps.C'est un job qu'on peut exercer d'ou on veut, pourquoi choisir la france ? Maintenant depuis la récente légalisation et la soit disant libéralisation des jeux en ligne, je ne peux plus répondre à ta question * A si, je suis bête t'as le droit à des messages de prévention sur l'addiction aux jeux en ligne
Calembredaine Posté 27 juillet 2010 Signaler Posté 27 juillet 2010 L'avantage d'une entreprise est qu'elle peut dépenser puis payer ses impôts après, tandis que l'employé gagne de l'argent, paye ses impôts et ensuite vit sur ce qu'il lui reste. Je ne vois pas trop où se trouve l'avantage a moins de faire de l'abus de bien social, ce qui me semble bien risqué.
henriparisien Posté 28 juillet 2010 Signaler Posté 28 juillet 2010 Je ne vois pas trop où se trouve l'avantage a moins de faire de l'abus de bien social, ce qui me semble bien risqué. Ben, les 40 premiers K de bénéfice sont imposé à 15 %. Tu peux utiliser ton EURL comme une grosse tirelire, provisoirement à l'abri du fisc. Et tu as accès à l'ensemble des placements (bourses, immobiliers etc…).
Calembredaine Posté 28 juillet 2010 Signaler Posté 28 juillet 2010 Ben, les 40 premiers K de bénéfice sont imposé à 15 %. Tu peux utiliser ton EURL comme une grosse tirelire, provisoirement à l'abri du fisc. Et tu as accès à l'ensemble des placements (bourses, immobiliers etc…). Pardon mais je n'ai toujours pas compris
henriparisien Posté 29 juillet 2010 Signaler Posté 29 juillet 2010 Pardon mais je n'ai toujours pas compris Bon, je vais expliciter. Tu es dirigeant de ton eurl ; à la fin de l'année tu te rends compte qu'il te reste un résultat positif. Tu as trois possibilités d'utilisation de cet argent : 1> Te le verser sous forme de prime ; dans ce cas tu vas payer : - 35 à 40 % de charges diverses ; - la CSG / RDS ; - et l'IR au minimum dans la tranche des 30 % voir 40. Sur 100 euros de bénéfice, il t'en reste moins de 40. 2> Te le verser sous forme de dividende. Cela se jouait encore l'année dernière, mais le fisc en a fermé la possibilité en limitant le versement des dividende à 10 % du capital social. A cette époque tu avais : - l'IS (15 % sur les 40 premier K€) - la CSG / RDS et l'IR sur 40 % du reste. Sur 100 euros de bénéfice, il t'en restait un peu plus de 60. C'était pas mal, mais c'est hélas fini. 3> Le laisser dans la société et le placer. Dans ce cas, tu ne payes que l'IS, sur 100 euros de bénéfice, il t'en reste 85. La limite de cet exercice, c'est que tu ne peux pas utiliser cet argent pour la vie courante. Par contre tu peux le placer. Donc retirer des sous de ta société pour l'épargner est un très mauvais plan. Bien sûr, un jour tu sera obliger de dissoudre ta société est de récupérer l'argent. Mais entre temps, tu auras bénéficier du "levier fiscal" et - si la fiscalité ne change pas d'ici là - tu ne seras imposable qu'a la CSG / RDS + l'IR ;
Calembredaine Posté 29 juillet 2010 Signaler Posté 29 juillet 2010 2> Te le verser sous forme de dividende. Cela se jouait encore l'année dernière, mais le fisc en a fermé la possibilité en limitant le versement des dividende à 10 % du capital social. Tu peux me donner un lien? Je n'ai jamais entendu parler de cela, mon expert comptable non plus. C'est ahurissant. 3> Le laisser dans la société et le placer. Dans ce cas, tu ne payes que l'IS, sur 100 euros de bénéfice, il t'en reste 85.La limite de cet exercice, c'est que tu ne peux pas utiliser cet argent pour la vie courante. Par contre tu peux le placer. Donc retirer des sous de ta société pour l'épargner est un très mauvais plan. Bien sûr, un jour tu sera obliger de dissoudre ta société est de récupérer l'argent. Mais entre temps, tu auras bénéficier du "levier fiscal" et - si la fiscalité ne change pas d'ici là - tu ne seras imposable qu'a la CSG / RDS + l'IR ; Ha ok, si j'ai bien compris, tu parles de placer en plus la somme correspondant à la CGS/CRDS + IR. Je n'y avait jamais songé. Il est vrai qu'avec plusieurs associés c'est beaucoup plus difficile à envisager que dans le cas d'une EURL.
henriparisien Posté 29 juillet 2010 Signaler Posté 29 juillet 2010 Tu peux me donner un lien? Je n'ai jamais entendu parler de cela, mon expert comptable non plus. C'est ahurissant. http://pme.service-public.fr/actualites/br…s-sociales.html article L131-6 du code de la sécurité sociale. Je e=mets un lien sur le site legifrance, mais cela ne marche pas toujours : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.d…&dateTexte= J'avais vu passer le projet. Il a visiblement aboutit. Maintenant, et à voir comment cela est rédigé, il semblerait que ce soit limités aux professions libérales réglementées, genre avocat, médecins etc… Je ne serais donc pas concerné. En fait, la fermeture de cette porte me semblait logique. Un peu comme par exemple le plafonnement de la rémunérations des comptes d'associés. Ha ok, si j'ai bien compris, tu parles de placer en plus la somme correspondant à la CGS/CRDS + IR. Je n'y avait jamais songé. Il est vrai qu'avec plusieurs associés c'est beaucoup plus difficile à envisager que dans le cas d'une EURL. Oui, c'est ca. Mais cela suppose effectivement de ne pas avoir d'associés où que ceux-ci aient une confiance énorme au gérant.
Calembredaine Posté 29 juillet 2010 Signaler Posté 29 juillet 2010 J'avais vu passer le projet. Il a visiblement aboutit. Maintenant, et à voir comment cela est rédigé, il semblerait que ce soit limités aux professions libérales réglementées, genre avocat, médecins etc… Je ne serais donc pas concerné. Oui, ça je connaissais. C'est absolument scandaleux et totalement incohérent mais hélas ça pend au nez de toutes les PME comme le préconisent les incompétents du RSI dans leur livre blanc.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.