Aller au contenu

Retour d'experiences

Hamster ancap

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes.

Ce soir je me suis livré à une petite expérience :

Je suis entré dans plusieurs rames de Metro en attirant l'attention des usagers et en leur souhaitant une "joyeuse journée de libération fiscale"et en leur expliquant succinctement le principe de la chose.

Si cette action n'a pas changé la face du monde ni même celle de la ligne 9, je tenais à partager avec vous cette expérience.

Au début les gens étaient plutôt interloqués,intrigués voir presque curieux (du genre "qu'est ce qu'il fout, c'est quoi le concept?")J'ai même eu droit à quelques franc sourires voir plus.

Petit à petit, ma concentration et la fraicheur de la démarche s'émoussant, j'ai réalisé une chose que je n'avais pas prévu;

une stratégie c'est répété quelques fois de façon fort similaire :

Le déni

Pourtant je sait bien que face à un traumatisme c'est l'une des première réactions naturelle de la psyché mais je ne m'attendais pas à voir autant de gens hocher négativement de la tête et sur les lèvres desquels je parvenait à lire "c'est pas vrai".

Je m'empressai alors de préciser comment étais calculé la chose…

Et plus je le faisait, plus l'accueil étais hostile et plus, moi même, je me sentais comme un propagandiste de bas étage,scrutant les regards fermés des usagers.

C'est bien, au final, en usant de technique de marketing émotionnel " à la louche" que j'ai obtenu les meilleurs résultats,conformément à ce que j'enseigne ici ou la.

Bien sur, rien de nouveau dans tout ceci, juste un retour d'expérience pratique, pour sortir un peu de la théorie brute :icon_up:

Définitivement, pour que le libéralisme devienne sexy, il nous faut une mimbo en bikini ou un gros male avec un flingue,voir une bimbo avec un flingue.

Je suis sur que ca marcherais (et vu combien ont fait les listes libérales aux derniers élections, je pense qu'on ne perd rien à essayer )

Posté

Ce que tu dis m'amène à penser que le schéma "denial-anger-sadness-acceptance" se vérifie quant à tout "boulversement" psychologique.

Invité Berti
Posté

Je suis entré dans plusieurs rames de Metro en attirant l'attention des usagers et en leur souhaitant une "joyeuse journée de libération fiscale"et en leur expliquant succinctement le principe de la chose.

Bravo, c'est très courageux, un peu téméraire peut être même.

Petit à petit, ma concentration et la fraicheur de la démarche s'émoussant, j'ai réalisé une chose que je n'avais pas prévu :

Le déni

"c'est pas vrai".

Bienvenue en France.

Je m'empressai alors de préciser comment étais calculé la chose…

Et plus je le faisait, plus l'accueil étais hostile et plus, moi même, je me sentais comme un propagandiste de bas étage,scrutant les regards fermés des usagers.

Tu leur expliquais que c'est fonction des dépenses publiques / PIB ?

Les gens s'en foutent.

Eux ne paient pas d'impôts (ils le croient dur comme fer du moins; léger oubli des charges patronales, voire des charges salariales, voire des impôts indirects).

C'est bien, au final, en usant de technique de marketing émotionnel " à la louche" que j'ai obtenu les meilleurs résultats.

Marketing émotionnel ? Concrètement, c'était quoi ?

Moi je fais ça pour essayer de les convaincre :

http://lechamplibre.perso.neuf.fr/textes/t…mentation30.htm

C'est mieux que les dépenses publiques / PIB à mon avis. Mais ça ne donne pas de miracle non plus.

Posté

Dans la catégorie expérience vécue :

C'était en mars / avril, quant on doit envoyer les déclarations d'impôt. Je prenais un verre dans un bar pas cher près de bastille. A coté de nous, une table de jeunes - vous savez l'époque où on a fini les études, où on commence à travailler, mais où on espère encore pouvoir garder ses habitudes d'étudiants :icon_up:. L'un d'entre eux arrive, en parlant suffisamment fort pour que toute la terrasse entende "Putain, les gars, je dois payer 1 400 euros d'IR. Mais comment je vais faire, je gagne 1 200 par mois." Et il en rajoute un peu… Du genre, je peux pas épargner, c'est pas possible, l'état me prend tout ce que j'ai économisé dans l'année etc…

Il s'est fait prendre à parti par une fille à l'autre bout de la salle. Son argumentation, c'était que s'il payait des impôts, c'est qu'il gagnait de l'argent. Que c'était normal qu'il paye. La soirée n'a pas fini en pugilat. Mais mon sentiment, c'était que la fille avait la salle pour elle. Et elle n'était pas jolie :doigt:

Invité Berti
Posté
Il s'est fait prendre à parti par une fille à l'autre bout de la salle. Son argumentation, c'était que s'il payait des impôts, c'est qu'il gagnait de l'argent. Que c'était normal qu'il paye. La soirée n'a pas fini en pugilat. Mais mon sentiment, c'était que la fille avait la salle pour elle. Et elle n'était pas jolie :icon_up:

La moitié des français ne paient pas d'impôt… sur le revenu (IR).

Donc si tu te contentes de parler de l'IR, la moitié s'en fout et penses que l'autre moitié (les méchants "riches") doit payer, que les impôts c'est bien (les autres, les "riches" paient et eux profitent etc…).

A mon sens il faut dire, redire, reredire aux français que l'Etat leur prend chaque mois la moitié de leur salaire (charges sociales, impôts directs, impôts indirects).

Quand les français le sauront, les choses commenceront à changer.

Posté
Définitivement, pour que le libéralisme devienne sexy, il nous faut une mimbo en bikini ou un gros male avec un flingue,voir une bimbo avec un flingue.

Je suis sur que ca marcherais (et vu combien ont fait les listes libérales aux derniers élections, je pense qu'on ne perd rien à essayer )

Simple, l'annee prochaine refais la meme chose, mais entre temps on va te payer une paire d'operation et tu auras de gros seins et un petit cul et tu seras maquillee comme un camion vole. Et on pourra mesure a la louche la difference.

En tout cas, chapeau bas, je n'ai encore jamais oser m'exprimer qu'en parlant consciemment tres fort lors d'une conversation privee pour faire profiter l'entourage. Mais comme ca, sans plan ni rien, ni powerpoint, aller s'exprimer au milieu d'une trame pour demander autre chose que du pognon. Bravo. je suis certain que ca eu un effet positif, qui ne changera pas la face du metro parisien, mais quand meme.

Quand j'etais petit, si j'avais un different avec ma soeur, je niais toujours. Puis plus tard, dans conversation avec un tiers, si ce dernier avait la meme idee que moi, je m'entendais repondre ce que pensait ma soeur. M'voyez ?

Posté

Avant d'effectuer ce genre de tentative, Hamtaro, tu devrais te documenter et lire quelques livres de com' et de psycho' te permettant d'avoir une plus grande chance de réussite. ( ceci est un conseil, non une remarque désobligeante )

Je sais que tout cela existe, mais je ne m'y suis jamais intéressé en profondeur.

Posté
Avant d'effectuer ce genre de tentative, Hamtaro, tu devrais te documenter et lire quelques livres de com' et de psycho' te permettant d'avoir une plus grande chance de réussite. ( ceci est un conseil, non une remarque désobligeante )

Loin de moi l'idée de répondre à sa place, mais Hamtaro est psy (entre autres choses).

Posté
Ce que tu dis m'amène à penser que le schéma "denial-anger-sadness-acceptance" se vérifie quant à tout "boulversement" psychologique.
Intéréssant théorie,tres intéréssant :mrgreen:
Avant d'effectuer ce genre de tentative, Hamtaro, tu devrais te documenter et lire quelques livres de com' et de psycho' te permettant d'avoir une plus grande chance de réussite.
Comme l'a dit Rincevent,ca fait maintenant 20 ans que je lis tout ce qui a à trait au sujet…Et ce que j'ai appris c'est que tout n'est pas dans les livres,d'où ma petite tentative…

Et ca n'a pas raté,j'ai appris plus en 30 minute dans le metro qu'en 2h de lecture :mrgreen:

Cela m'a fait passer "dans le ventre" quelques concepts théoriques que je connaissait et/ou appliquait dans d'autres domaines :mrgreen:

CITATION

C'est bien, au final, en usant de technique de marketing émotionnel " à la louche" que j'ai obtenu les meilleurs résultats.

Marketing émotionnel ? Concrètement, c'était quoi ?

Disons que j'étais en mode "théatre d'impro" (j'en fait depuis quelques années maintenant)cad que j'avais activé mon mode "acteur" et non le mode "militant".

Ajoute a cela que j'avais un bouquet de fleur dans les mains et une barbe fournie (pour ceux qui l'ignorent plusieurs études démontrent que les gens barbus et avec des fleurs attirent plus la sympathie que les autres…si si, je vous assure) :icon_up::doigt:

Invité Berti
Posté
Disons que j'étais en mode "théatre d'impro" (j'en fait depuis quelques années maintenant)cad que j'avais activé mon mode "acteur" et non le mode "militant".

Ajoute a cela que j'avais un bouquet de fleur dans les mains et une barbe fournie (pour ceux qui l'ignorent plusieurs études démontrent que les gens barbus et avec des fleurs attirent plus la sympathie que les autres…si si, je vous assure) :icon_up::doigt:

Pourquoi pas.

Moi je me demande si des tracts dans ce genre ne seraient pas efficaces :

L'Etat prend la moitié de votre salaire !

Claire gagne un salaire net de 1.350 euros par mois.

Mais le vrai salaire de Claire, ce n'est pas son salaire net.

Ce n'est pas non plus son salaire brut (1.650 euros).

Le salaire de Claire, c'est ce que son entreprise est prête à payer en échange de son travail c'est-à-dire :

son salaire brut

les charges dites "patronales"

soit 2.250 euros au total.

L'Etat prend sur le salaire de Claire :

900 euros de CSG/RDS et cotisations sociales

120 euros d'impôts directs (IR, taxe d'habitation, etc…)

180 euros d'impôts indirects (TVA, TIPP, etc…)

soit 1.200 euros au total.

L'Etat prend plus de la moitié du salaire de Claire !

Et vous ?

Savez-vous que l'Etat prend la moitié de votre salaire ?

Non ?

Alors rendez vous sur http://lechamplibre.perso.neuf.fr pour le vérifier par vous-même très facilement

Posté
Pourquoi pas.

Moi je me demande si des tracts dans ce genre ne seraient pas efficaces :

Un tract il faut savoir le vendre. C'est bien beau d'avoir un tract tout jolie, si tu es tout timide et gêné en le distribuant je ne suis pas sur que ça fasse effet.

Sinon plutôt que de lechamplibre, où pour savoir combien l'état nous prend il faut lire toute une longue page (quand bien même c'est très bien fait), je pense que le plus simple et ergonomique est l'application de liberté chérie : http://www.salairecomplet.com/ .

Invité Berti
Posté
Un tract il faut savoir le vendre. C'est bien beau d'avoir un tract tout jolie, si tu es tout timide et gêné en le distribuant je ne suis pas sur que ça fasse effet.

Et une porte ouverte d'enfoncée, une.

Sinon plutôt que de lechamplibre, où pour savoir combien l'état nous prend il faut lire toute une longue page (quand bien même c'est très bien fait), je pense que le plus simple et ergonomique est l'application de liberté chérie : http://www.salairecomplet.com/ .

J'ai dit "un tract du genre".

Donc, un tract vers le site de LC, pourquoi pas.

(Mais le site LC ne dit pas "l'Etat vous prend la moitié de votre salaire" et il ne veut pas le dire autant que je sache. Donc…)

PS : J'ajoute qu'un autre avantage à lier vers le site "Le Champ Libre", c'est qu'il propose des liens vers les sites libéraux intéressants lui (dont le site de LC ou ce forum). Si on renvoie vers le site de LC, on envoie les gens vers un cul de sac. Pourquoi LC ne met pas de liens vers les sites libéraux "très bien faits" ? C'est bête non ? Surtout pour une association qui veut faire la promotion des idées libérales non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...