Aller au contenu

Petit calcul foireux entre amis

Invité

Messages recommandés

Posté

Voila le budget USA 2010

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Fy2010_s…by_category.jpg

Voila le budget France 2010 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l&a…t_fran%C3%A7ais

Le budget federal USA est de 3.552 trillion. Donc 3.552*10^12 USD.

Social Security : 20%

Ohter mandatory programs : 16% (chomage, welfare.. etc)

Medicare : 13%

Medicaid : 8.19%

Total des depenses solidaritudes : 57.19% du budget.

Donc 2.031*10^12

Population totale des USA : 308 000 000

Depense solidaritude annuelle par individu : 6595 USD

France :

Budget total en millions d’euros :

412158

J’ai enleve les sommes suivantes :

2611 Action exterieur de l’Etat

37088 Defense

13630 Developitude durablement faillitaire

8556 Economie

6819 Justice

1129 Propagande

4102 Plan de deterioration

16356 Securite

452 Securite civile

848 Esprit sain dans un corps sain

Total depense solidaritude : 3.20567*10^11

Population : 65073482

Depense solidaritude annuelle par individu : 4926 Euros. Soit au cours actuel : 6441 USD

6595 USD > 6441 USD

Conclusion : La France est un tout petit plus liberale que les USA en prenant quantitativement les dépenses d’Etat Nounou par individu. :icon_up:

Posté

As-tu compté notre chère, très chère Sécu dans tes calculs ? Je crois que non.

Posté
As-tu compté notre chère, très chère Sécu dans tes calculs ? Je crois que non.

Je ne sais pas. C'est la transparence.

J'ai pris en compte toutes les lignes, sauf celles citees dans le premier message. Et parmi ces lignes (qui ont donc ete pris en compte) :

Engagements financiers de l’État pour 44 653

Solidarité, insertion et égalité des chances 12 230

Santé 1 185

Régimes sociaux et de retraite 5 727

Remboursements et dégrèvements 93 104

La SS est dedans ?

— A part pour se toucher intelectuellement, je trouve ca interessant si on pouvait avoir une estimation avalable de la depense de l'Etat par individu. Comme ca, en estimant ce que paie un smicard par an, on verra bien qui y gagne quoi.

Posté

Jerappelle que la sécu est un organisme de droit privé, et qu'à ce titre elle ne figure pas dans les comptes de l'Etat, mais est comptée à part.

J'ai les chiffres. Alors, dépenses votées au titre de la Loi de Financement de la SS : 179 milliards pour l'Assurance Maladie, 12,9 milliards pour la branche Travail, 54,5 milliards pour la branche Famille, et 195 Milliards pour la branche Vieillesse. En oubliant le FSV et le FFIPSA, ça fait 436 milliards pour 2010. Soit environ 7250 Euros par Français, à ajouter à ton calcul précédent, ce qui nous donne sensiblement 12180 Euros par an et par Français, donc à la louche 15830 USD.

Posté

Merci, c'est sympa. Ca m'etonne un chouilla que ces engagements financiers ne soient pas quelque part partiellement dans le budget de wikipedia… Meme les subventions a un organisme prive sont dedans a priori, non ?

Donc 12176 par an. Ce qui fait en USD : 15 937.

Entre deux et trois fois plus que les USA finalement. Merde, ca casse mon plan de propagande.

Il doit etre difficile d'obtenir une estimation de la solidarite volontaire. :icon_up:

Bon, et je doute qu'un smicard file 12 000 euros par an a l'Etat… quoi que … faut voir. Me demande bien comment…

Posté
Trois fois plus que les USA finalement.

Deux fois et demie. C'est déjà bien largement suffisant.

Accessoirement, ça représente 35,5 % du PIB qui part en solidaritudes collectivisées diverses.

Posté

Ca peut deja servir le Politburo. Si a 35% du PIB un soc-dem nous raconte que ce n'est pas assez pour qu'effectivement, tous les gens soient proteges des aleas de la vie par l'Etat, vu le nombre de mal loges, de clodos, etc qu'il y a actuellement en fRance. Il faut encore agumenter en solidaritude jusqu'a 50% ou bien essayer de reduire pour voir ?

Je suis decu, j'imaginais l'ecart plus petit. Pour troller lorsqu'on me sort : quand on voit ce qu'il se passe aux USA … Vu que c'est la reference en matiere de turboliberalisme…

Posté

Ca depend de ce que l'on appelle solidaritude aussi.

As-tu compté les other discretionnary costs du budget fédéral américain où certains fonds sont alloués à l'éducation, aux agences pour l'emploi, aux agences de régulation, à l'environnement etc… Parce que là on monte à 68% du budget.

Posté
Ca depend de ce que l'on appelle solidaritude.

As-tu compté les other discretionnary costs du budget fédéral américain où certains fonds sont alloués à l'éducation, aux agences pour l'emploi, aux agences de régulation, à l'environnement etc… Parce que là on monte à 68% du budget.

Ha bonne idee, tiens j'avais zape, parce que je l'ai fais avec la fRance. (logement, education, emploi, peche et agriculture - Parce qu’on pourrait argumenter qu’en subventionnant la bouffe, ca aide les pauvres a se nourrir. Ce qui est faux a mon avis mais admettons for the sake of argue.) mais j'ai enleve la developitude durable.

Le 68% sort de la meme source ? J'ai utilise les donnes du graphe que t'as poste sur le topic guerre Afghanistan, mais je ne sais pas lire les couleurs tout seul. :icon_up:

Posté

ca change un peu. ca me donnerait 7842 USD/hab

Donc la moitie du budget solidaritude FR.

J'aimerai bien trouver une source pour estimer les transferts de solidaritudes declares qui sont a titre volontaire.

Je reprendrai chaque truc ce soir pour faire un pifomation plus exacte de la realite. :icon_up:

J'avais un doute pour la SS, mais Rincevent m'a fortement eclaire.

Le bleme, c'est que le bugdet FR compare a celui des USA, est incomprehensible. (il n'y avait pas une ligne de la constipation disant que chacun de nous devait etre en mesure de connaitre l'assiette du budget ? ^^)

Posté
Le bleme, c'est que le bugdet FR compare a celui des USA, est incomprehensible. (il n'y avait pas une ligne de la constipation disant que chacun de nous devait etre en mesure de connaitre l'assiette du budget ? ^^)

Evidemment, pour mieux noyer le poisson et cacher le vrai montant des dépenses, on est très fort en France là-dessus. L'opacité est la règle, le moutontribuable s'essoufle rapidement à la lecture et allume la télé pour regarder secret story, ça le rassure.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...