Aller au contenu

Prévisions météo long terme

John Loque

Messages recommandés

Posté

Certains d'entre-vous ont-ils une idée de ce que valent les prévisions météo à long terme (plusieurs mois) ?

Si ça vaut quelque chose, où peut-on trouver une information de qualité ?

Posté
Certains d'entre-vous ont-ils une idée de ce que valent les prévisions météo à long terme (plusieurs mois) ?

Rien du tout, tu sais tout au plus déterminer des grandes tendances en fonction des expériences passées et des phénomènes prévus (el nino,Oscillation nord-atlantique, …) mais là on tend déjà plus vers la climatologie

Posté
Rien du tout, tu sais tout au plus déterminer des grandes tendances en fonction des expériences passées et des phénomènes prévus (el nino,Oscillation nord-atlantique, …) mais là on tend déjà plus vers la climatologie

Merci !

Personne pour un second diagnostique ? :icon_up:

Posté

Si les prévisions LT donnent quelque chose, ce ne peut qu'être une tendance ; or, les écarts par rapport à la tendance sont bien plus importantes que cette dernière ; de plus, on ne peut pas prévoir l'amplitude de ces écarts, ni le moment de leur venue - s'ils adviennent.

Posté
Si les prévisions LT donnent quelque chose, ce ne peut qu'être une tendance ; or, les écarts par rapport à la tendance sont bien plus importantes que cette dernière ; de plus, on ne peut pas prévoir l'amplitude de ces écarts, ni quand ils adviendront.

Je ne comprends pas. Savoir qu'il fera globalement frais ou que les précipitations seront globalement élevées, c'est tout de même une information intéressante, non ?

Posté
Je ne comprends pas. Savoir qu'il fera globalement frais ou que les précipitations seront globalement élevées, c'est tout de même une information intéressante, non ?

Oui, mais ça dépend pour quoi. Si c'est pour prévoir le résultat d'une saison touristique, ou le remplissage d'une nappe phréatique, bref, des applications qui demandent une moyenne sur une longue période, oui. Si c'est pour prévoir un déplacement à un moment où il fera beau, non.

Posté
Oui, mais ça dépend pour quoi. Si c'est pour prévoir le résultat d'une saison touristique, ou le remplissage d'une nappe phréatique, bref, des applications qui demandent une moyenne sur une longue période, oui.

Voilà, c'est ce genre de choses qui m'intéresse. Donc, ces prévisions valent-elles quelque chose ? :icon_up:

Posté
Voilà, c'est ce genre de choses qui m'intéresse. Donc, ces prévisions valent-elles quelque chose ? :icon_up:

A peu près autant que les prévisions à 48 ou 72 heures, me suis-je laissé dire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...