John Loque Posté 30 juillet 2010 Signaler Posté 30 juillet 2010 Certains d'entre-vous ont-ils une idée de ce que valent les prévisions météo à long terme (plusieurs mois) ? Si ça vaut quelque chose, où peut-on trouver une information de qualité ?
pipo Posté 30 juillet 2010 Signaler Posté 30 juillet 2010 Certains d'entre-vous ont-ils une idée de ce que valent les prévisions météo à long terme (plusieurs mois) ? Rien du tout, tu sais tout au plus déterminer des grandes tendances en fonction des expériences passées et des phénomènes prévus (el nino,Oscillation nord-atlantique, …) mais là on tend déjà plus vers la climatologie
John Loque Posté 31 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 31 juillet 2010 Rien du tout, tu sais tout au plus déterminer des grandes tendances en fonction des expériences passées et des phénomènes prévus (el nino,Oscillation nord-atlantique, …) mais là on tend déjà plus vers la climatologie Merci ! Personne pour un second diagnostique ?
Rincevent Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Si les prévisions LT donnent quelque chose, ce ne peut qu'être une tendance ; or, les écarts par rapport à la tendance sont bien plus importantes que cette dernière ; de plus, on ne peut pas prévoir l'amplitude de ces écarts, ni le moment de leur venue - s'ils adviennent.
John Loque Posté 31 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 31 juillet 2010 Si les prévisions LT donnent quelque chose, ce ne peut qu'être une tendance ; or, les écarts par rapport à la tendance sont bien plus importantes que cette dernière ; de plus, on ne peut pas prévoir l'amplitude de ces écarts, ni quand ils adviendront. Je ne comprends pas. Savoir qu'il fera globalement frais ou que les précipitations seront globalement élevées, c'est tout de même une information intéressante, non ?
Rincevent Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Je ne comprends pas. Savoir qu'il fera globalement frais ou que les précipitations seront globalement élevées, c'est tout de même une information intéressante, non ? Oui, mais ça dépend pour quoi. Si c'est pour prévoir le résultat d'une saison touristique, ou le remplissage d'une nappe phréatique, bref, des applications qui demandent une moyenne sur une longue période, oui. Si c'est pour prévoir un déplacement à un moment où il fera beau, non.
John Loque Posté 31 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 31 juillet 2010 Oui, mais ça dépend pour quoi. Si c'est pour prévoir le résultat d'une saison touristique, ou le remplissage d'une nappe phréatique, bref, des applications qui demandent une moyenne sur une longue période, oui. Voilà, c'est ce genre de choses qui m'intéresse. Donc, ces prévisions valent-elles quelque chose ?
Rincevent Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Voilà, c'est ce genre de choses qui m'intéresse. Donc, ces prévisions valent-elles quelque chose ? A peu près autant que les prévisions à 48 ou 72 heures, me suis-je laissé dire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.