Bastiat Posté 28 août 2010 Signaler Posté 28 août 2010 J'ai commencé à lire Mintzberg. Intéressé par les questions institutionnelles, la psychologie des groupes, j'en viens à approcher la science des organisations, je commence par celui qui semble être la référence. Qui donc l'a lu ? Connaissez-vous d'autres auteurs ? En tous les cas, c'est très clair et intéressant.
Largo Winch Posté 28 août 2010 Signaler Posté 28 août 2010 Je réponds rapidement avant que les habituelles réponses prévisibles (*) du forum ne soient déversées. De Mintzberg, il vaut mieux lire celui-ci : Écrit 7 ans après "Structures et dynamiques des organisations", il y expose une version remaniée et complétée - et plus claire à mon avis - de sa théorie des organisations. Et pour avoir un panorama des auteurs et des théories des organisations, je te conseille cet ouvrage. Attention, ce n'est pas un simple ouvrage d'introduction, puisqu'il vise plutôt un public de thésards en gestion. Mais il est très complet. (*) Réponses prévisibles du forum : Ah bon, il existe une "science" des organisations !? Laissez-moi rire ! Comme s'il pouvait exister des ""sciences"" sociales ! Il n'existe qu'une seule Science : LA Science physique. L'organisation, ça ne peut pas être une """science""" car on ne peut pas mettre des organisations dans des laboratoires pour les étudier. De toute façon, le management ne peut pas être une """"science"""", ça ne s'apprend pas, c'est un art… et gna gna gna… et bla bla bla…
Drake Posté 28 août 2010 Signaler Posté 28 août 2010 Et pour avoir un panorama des auteurs et des théories des organisations, je te conseille cet ouvrage. Attention, ce n'est pas un simple ouvrage d'introduction, puisqu'il vise plutôt un public de thésards en gestion. Mais il est très complet. De mémoire, peu d'infos perdues dans beaucoup de bruits, mais bon, Bastiat, si c'est ton truc du moment au moins du perdra moins de temps à lire une synthèse que les ouvrages cités. (*) Réponses prévisibles du forum : Ah bon, il existe une "science" des organisations !? Laissez-moi rire ! Comme s'il pouvait exister des ""sciences"" sociales ! Il n'existe qu'une seule Science : LA Science physique. L'organisation, ça ne peut pas être une """science""" car on ne peut pas mettre des organisations dans des laboratoires pour les étudier. De toute façon, le management ne peut pas être une """"science"""", ça ne s'apprend pas, c'est un art… et gna gna gna… et bla bla bla… Ah tiens, il m'avait semblé être sur un forum où l'on discute quotidiennement de sciences sociales et quasiment jamais de Physique sauf à titre anecdotique.
Bastiat Posté 28 août 2010 Auteur Signaler Posté 28 août 2010 De mémoire, peu d'infos perdues dans beaucoup de bruits, mais bon, Bastiat, si c'est ton truc du moment au moins du perdra moins de temps à lire une synthèse que les ouvrages cités. Par habitude j'ai tendance à me méfier des livres récapitulatifs des différents courants, mais je le regarderais. Que suggères-tu comme auteur en particulier ? Je réponds rapidement avant que les habituelles réponses prévisibles (*) du forum ne soient déversées.De Mintzberg, il vaut mieux lire celui-ci : Écrit 7 ans après "Structures et dynamiques des organisations", il y expose une version remaniée et complétée - et plus claire à mon avis - de sa théorie des organisations. Et pour avoir un panorama des auteurs et des théories des organisations, je te conseille cet ouvrage. Attention, ce n'est pas un simple ouvrage d'introduction, puisqu'il vise plutôt un public de thésards en gestion. Mais il est très complet. Je regarderais management alors, son livre sur le pouvoir dans les organisations, il semble aussi très intéressent (mais gros). Ayant aussi acheté mais pas lu "le management pour les nuls". Je me suis rendu compte que sous l'étiquette "management", il y a en fait deux genres de thèmes qui n'ont rien à voir ou presque. Le livre "coatch" pour cadre moyen de type "truc et astuces" (comment licencier un con ou comment refuser une augmentation à une bombe sexuelle). Le livre qui porte sur les modèles d'organisation, les processus, ce genre de chose. Je dois dire que c'est plutôt la seconde catégorie qui m'intéresse (qui à louper un plan avec la bombe sus citée). Je trouve ce sujet passionnant, au même titre que la "psychologie des groupes", suis convaincu de la pertinence de comprendre ce qui influe les comportement individuels dans un groupe, comme les institutions politiques, par exemple. Pour un début, je trouve Mintzberg très clair et facile à lire, je commence la seconde partie.
Ventura Posté 29 août 2010 Signaler Posté 29 août 2010 Si vous vous intéressez à la psychologie des groupes et même à la marge aux sciences cognitives, je conseille cet essai passionnant et même amusant, si tant est qu'on puisse s'amuser du spectacle de la bêtise humaine. Ce qui est mon cas Le problème c'est que les conséquences sont régulièrement tragiques, ce livre en parle : Les décisions absurdes : Sociologie des erreurs radicales et persistantes
kolb Posté 2 septembre 2010 Signaler Posté 2 septembre 2010 Mintzberg a écrit aussi "Managers not MBA's" qui répond aussi à nos intérrogations sur les grandes écoles; le titre en dit long.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.