Etienne Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 J'ai sur mon PC portable, la fonctionnalité Wi-Fi, et il se trouve que je ne capte pas que mon réseau familial. Je peux aussi avoir accés à d'autres reseaux, non protégés d'autres personnes dans l'immeuble - ou d'une banque dans le coin. Alors, ma question est : ai-je le droit de me connecter à ces réseaux sans me connecter au mien? En gros, ai-je le droit de squatter ces réseaux; ou est-ce que j'entre en quelque contradiction avec le droit positif (aspect pratique de la question) et/ou avec le Droit Naturel (est-ce que je viole la propriété d'autrui)? Si je ne m'abuse, les personnes, qui se sont abonnées au wi-fi, ont payé pour disposer d'une connexion internet, pas pour le droit d'empécher ceux qui peuvent capter les ondes de se connecter?
Chitah Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 J'ai sur mon PC portable, la fonctionnalité Wi-Fi, et il se trouve que je ne capte pas que mon réseau familial. Je peux aussi avoir accés à d'autres reseaux, non protégés d'autres personnes dans l'immeuble - ou d'une banque dans le coin.Alors, ma question est : ai-je le droit de me connecter à ces réseaux sans me connecter au mien? En gros, ai-je le droit de squatter ces réseaux; ou est-ce que j'entre en quelque contradiction avec le droit positif (aspect pratique de la question) et/ou avec le Droit Naturel (est-ce que je viole la propriété d'autrui)? Si je ne m'abuse, les personnes, qui se sont abonnées au wi-fi, ont payé pour disposer d'une connexion internet, pas pour le droit d'empécher ceux qui peuvent capter les ondes de se connecter? <{POST_SNAPBACK}> De même, je fais profiter mon voisin de mes incomparables goûts musicaux, en lui faisant écouter (à travers les murs, je mets la musique assezz fort) un de mes CDs. Ou encore de l'odeur et de la vue du superbe amssif de fleur qu'il y a sur mon balcon. Ceux qui veulent restreindre l'usage de leur réseau le peuvent, il suffit de faire du controle d'accès.
Etienne Posté 14 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 14 janvier 2005 De même, je fais profiter mon voisin de mes incomparables goûts musicaux, en lui faisant écouter (à travers les murs, je mets la musique assezz fort) un de mes CDs.Ou encore de l'odeur et de la vue du superbe amssif de fleur qu'il y a sur mon balcon. Ceux qui veulent restreindre l'usage de leur réseau le peuvent, il suffit de faire du controle d'accès. <{POST_SNAPBACK}> Bon, c'est bien ce que j'avais à l'esprit. Merci, Chitah
tamamanquitaime Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 Droit naturel, la réponse est évidente, le droit est violé. Pour le droit positif, je ne sais pas. Si le législateur est cohérent, il a fait comme si tu rentrais dans une maison en en voyant la porte ouverte sans l'avis du propriétaire. Je ne sais pas si c'est condamnable (je pense que c'est le délit "d'entrée clandestine" toutefois). @Chitah : c'est toi mon voisin ? Tu veux passer pour l'apéro ? (laisse tes CD à la maison hein ? :icon_mrgreen: )
Mobius Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 théoriquement si c'est pas protégé tu peux tenter de plaider de bonne fois que tu pensais que c'était un Hotspot (ce que mon voisin du dessous ne fait contrairement a ses promesses dans cybercafé 21)
Invité jabial Posté 15 janvier 2005 Signaler Posté 15 janvier 2005 De même, je fais profiter mon voisin de mes incomparables goûts musicaux, en lui faisant écouter (à travers les murs, je mets la musique assezz fort) un de mes CDs.Ou encore de l'odeur et de la vue du superbe amssif de fleur qu'il y a sur mon balcon. Ceux qui veulent restreindre l'usage de leur réseau le peuvent, il suffit de faire du controle d'accès. <{POST_SNAPBACK}> C'est pas parce que la porte d'une maison n'est pas fermée que tu as le droit d'entrer, de t'installer dnas le salon et d'allumer la télé.
Dilbert Posté 15 janvier 2005 Signaler Posté 15 janvier 2005 C'est pas parce que la porte d'une maison n'est pas fermée que tu as le droit d'entrer, de t'installer dnas le salon et d'allumer la télé. <{POST_SNAPBACK}> Il y a même de fortes chances que de par la loi Godfrain ça soit considéré comme une intrusion dans un système informatique, punie de je ne sais plus trop quoi. Mais comme c'est difficilement prouvable…
Etienne Posté 15 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 15 janvier 2005 C'est pas parce que la porte d'une maison n'est pas fermée que tu as le droit d'entrer, de t'installer dnas le salon et d'allumer la télé. <{POST_SNAPBACK}> Attends, je crois qu'il y a une différence sensible entre ultiliser et se connecter sur la connexion, et entrer dans le réseau, et avoir accés aux données perso de l'abonné. C'est la même différence qu'il y a entre profiter du chauffage de quelqu'un de mal isolé, et entrer dans sa maison pour se mettre au coin du radiateur.
Djerzinsky Posté 15 janvier 2005 Signaler Posté 15 janvier 2005 C'est pas parce que la porte d'une maison n'est pas fermée que tu as le droit d'entrer, de t'installer dnas le salon et d'allumer la télé. <{POST_SNAPBACK}> oui mais dans le cas present c'est le voisin qui vient installer sa tele, son fauteil et sa bouteille de whisky dans ton salon. alors t'en qu'a faire, autant taper dedans.
wapiti Posté 15 janvier 2005 Signaler Posté 15 janvier 2005 C'est bien le serveur de ton voisin qui t'attribue une adresse IP. Donc c'est de lui que vient l'invitation, je ne vois pas pourquoi ce serait considéré comme une intrusion. Si tu essaye de rentrer dans son ordi ou d'écouter les données qui transitent sur le réseau, là oui. Mais juste utiliser son routeur pour aller sur le net. Je ne vois pas pourquoi ce serait répréhensible dès lors que c'est ce routeur qui t'a fourni les paramètres de connexion sans que tu ais à forcer une quelconque protection.
Invité jabial Posté 16 janvier 2005 Signaler Posté 16 janvier 2005 Attends, je crois qu'il y a une différence sensible entre ultiliser et se connecter sur la connexion, et entrer dans le réseau, et avoir accés aux données perso de l'abonné.C'est la même différence qu'il y a entre profiter du chauffage de quelqu'un de mal isolé, et entrer dans sa maison pour se mettre au coin du radiateur. <{POST_SNAPBACK}> Désolé mais en utilisant le WIFI de quelqu'un tu fais une intrusion dans son réseau et tu génères des calcul dans son microprocesseur. Ca ne tient pas.
Invité jabial Posté 16 janvier 2005 Signaler Posté 16 janvier 2005 C'est bien le serveur de ton voisin qui t'attribue une adresse IP. Donc c'est de lui que vient l'invitation, je ne vois pas pourquoi ce serait considéré comme une intrusion. <{POST_SNAPBACK}> Ben voyons. Essaie de faire tenir ça devant un tribunal qu'on rigole.
Coldstar Posté 16 janvier 2005 Signaler Posté 16 janvier 2005 oui mais dans le cas present c'est le voisin qui vient installer sa tele, son fauteil et sa bouteille de whisky dans ton salon. alors t'en qu'a faire, autant taper dedans. C'est exactement ce que j'étais prêt à répondre.
wapiti Posté 16 janvier 2005 Signaler Posté 16 janvier 2005 Ben voyons. Essaie de faire tenir ça devant un tribunal qu'on rigole. <{POST_SNAPBACK}> Et si tu donnais un argument ? Si je laisse la porte de mon appart ouverte et que je glisse un mot dans la boîte au lettre des voisins : "la télé est dans le salon et il y a des bières dans le frigo", c'est que ça ne me dérange pas que les voisins viennent squatter.
Dilbert Posté 16 janvier 2005 Signaler Posté 16 janvier 2005 Et si tu donnais un argument ? Si je laisse la porte de mon appart ouverte et que je glisse un mot dans la boîte au lettre des voisins : "la télé est dans le salon et il y a des bières dans le frigo", c'est que ça ne me dérange pas que les voisins viennent squatter. <{POST_SNAPBACK}> On parle de la loi française, pas du droit naturel. Des choses aussi bénignes qu'une tentative d'intrusion ou un scan de port sont punis par la loi Godfrain.
wapiti Posté 16 janvier 2005 Signaler Posté 16 janvier 2005 Eti-N posait aussi la question pour le droit naturel, c'est à ça que je répond, désolé du quiproquo.
Etienne Posté 16 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 16 janvier 2005 Eti-N posait aussi la question pour le droit naturel, c'est à ça que je répond, désolé du quiproquo. <{POST_SNAPBACK}> Ya, en effet. De toute façon, il se trouve que j'ai ma connexion wi-fi perso, je voulais juste savoir. Cependant, je crois que l'argument de jabial n'est pas dénué de tout fondement. en utilisant le WIFI de quelqu'un tu fais une intrusion dans son réseau et tu génères des calculs dans son microprocesseur J'utiliserais le microprocesseur de son routeur si je me connectais sur son réseau.
Jerome Morrow Posté 16 janvier 2005 Signaler Posté 16 janvier 2005 en utilisant le WIFI de quelqu'un tu fais une intrusion dans son réseau et tu génères des calculs dans son microprocesseur J'utiliserais le microprocesseur de son routeur si je me connectais sur son réseau. et alors ? A qui est le routeur ? Franchement, je vois pas où est le problème. Le WiFi est une porte d'accès à ta machine et/ou ta connexion web. Se connecter à un reseau WiFi c'est faire fonctionner des machines qui ne sont pas à toi. Ainsi toute utilisation du réseau du voisin sans son consentement est évidement contraire au droit de propritété. M'enfin c'est un peu comme si vous laissiez les portes et les fênetres de votre maison ouverte et qu'ensuite vous vous étonnier que quelqu'un est venu se servir un verre d'eau dans votre cuisine. Franchement je vois pas où est le problème. En matière de réseau WiFi, je connais qqn qui a offert gracieusement à son proche voisin (qu'il connait bien) la possibilité d'utiliser son reseau et sa connexion.
pankkake Posté 16 janvier 2005 Signaler Posté 16 janvier 2005 Juste une remarque : à mon avis, il ne vaut mieux pas essayer de s'aventurer dans des détails techniques. Ce qui compte, ce n'est pas le routeur (d'ailleurs, ça peut être un routeur volé, OK je complique), mais le réseau (sans fil) que notre personne a créé.
timburton Posté 16 janvier 2005 Signaler Posté 16 janvier 2005 C'est bien le serveur de ton voisin qui t'attribue une adresse IP. Donc c'est de lui que vient l'invitation, je ne vois pas pourquoi ce serait considéré comme une intrusion. Si tu essaye de rentrer dans son ordi ou d'écouter les données qui transitent sur le réseau, là oui. Mais juste utiliser son routeur pour aller sur le net. Je ne vois pas pourquoi ce serait répréhensible dès lors que c'est ce routeur qui t'a fourni les paramètres de connexion sans que tu ais à forcer une quelconque protection. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour le parasitisme de bande passante. :-)
timburton Posté 16 janvier 2005 Signaler Posté 16 janvier 2005 1 - La Loi Godfrain étant tès floue, méfies toi. 2 - Conseil perso si t'as un jour un routeur Wifi : WPA avec PSK + assignation d'adresse MAC à une IP
wapiti Posté 16 janvier 2005 Signaler Posté 16 janvier 2005 Si tu ne veux pas te faire bouffer ta bande passante, tu restreint l'accès à ton réseau. C'est juste une config à faire sur ta borne wifi il me semble.
Etienne Posté 16 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 16 janvier 2005 Si tu ne veux pas te faire bouffer ta bande passante, tu restreint l'accès à ton réseau. C'est juste une config à faire sur ta borne wifi il me semble. <{POST_SNAPBACK}> Exactly. Le probléme, pour reprendre mon cas pratique, c'est que par exemple, il y a près de chez moi des réseaux de particuliers, ou le réseau de la Société Générale qui n'ont pas de clé, non sécurisés!
Invité jabial Posté 17 janvier 2005 Signaler Posté 17 janvier 2005 Si je laisse la porte de mon appart ouverte et que je glisse un mot dans la boîte au lettre des voisins : "la télé est dans le salon et il y a des bières dans le frigo", c'est que ça ne me dérange pas que les voisins viennent squatter. <{POST_SNAPBACK}> C'est n'importe quoi. Tu compares une action volontaire avec une absence d'action. C'est plutôt que la télé est visible par la baie vitrée et que la porte n'est pas fermée à clé. De toute façon la simple idée de bénéficier de la propriété d'autrui par la ruse est proprement dégueulasse. C'est une morale de parasites que je méprise.
wapiti Posté 17 janvier 2005 Signaler Posté 17 janvier 2005 Mais ce n'est pas par la ruse, des ondes passent chez toi, et elles véhiculent une invitation à en les utiliser (serveur DHCP). Si tu cassais une quelconque protection, ça serait répréhensible, mais là, franchement je ne vois pas pourquoi ça le serait.
Djerzinsky Posté 17 janvier 2005 Signaler Posté 17 janvier 2005 C'est n'importe quoi. Tu compares une action volontaire avec une absence d'action.C'est plutôt que la télé est visible par la baie vitrée et que la porte n'est pas fermée à clé. De toute façon la simple idée de bénéficier de la propriété d'autrui par la ruse est proprement dégueulasse. C'est une morale de parasites que je méprise. <{POST_SNAPBACK}> la ruse impliquerait de se connecter sur le reseau du voisin en passant les barrieres mise a cet effet. hors dans le cas present, le routeur du voisin emet des ondes qui parviennent dans ta proprietes, si ces ondes etait sonores et d'une nature derangeantes, tu pourrai en fait poursuivre le voisin en justice pour les emmettrent. dans le cas present, a partir du moment ou le voisin emet ces ondes sans mettre de protection quelquonque a l'entree sur son reseau, alors c'est une invitation a son utilisation, voire une invasion de propriété.
Invité jabial Posté 18 janvier 2005 Signaler Posté 18 janvier 2005 Mais ce n'est pas par la ruse, des ondes passent chez toi, et elles véhiculent une invitation à en les utiliser (serveur DHCP). <{POST_SNAPBACK}> Pareil pour la télé visible depuis la baie vitrée. Il n'y a pas plus d'invitation que d'eau dans le soleil.
Invité jabial Posté 18 janvier 2005 Signaler Posté 18 janvier 2005 la ruse impliquerait de se connecter sur le reseau du voisin en passant les barrieres mise a cet effet.hors dans le cas present, le routeur du voisin emet des ondes qui parviennent dans ta proprietes, si ces ondes etait sonores et d'une nature derangeantes, tu pourrai en fait poursuivre le voisin en justice pour les emmettrent. dans le cas present, a partir du moment ou le voisin emet ces ondes sans mettre de protection quelquonque a l'entree sur son reseau, alors c'est une invitation a son utilisation, voire une invasion de propriété. <{POST_SNAPBACK}> Certainement pas. C'est exactement pareil pour des ondes lumineuses (qui sont d'ailleurs plus proches des ondes wi-fi puisque de nature électromagnétiques). Tu VOIS sa télé par la baie vitrée. Et pourtant, même si la porte n'est pas fermée à clé, tu n'as pas le droit d'entrer. Je vous rappelle, messieurs les parasites, qu'une invitation est un acte volontaire. Or, en l'occurence, il s'agit d'un manque de configuration, certainement pas volontaire mais dû à une ignorance du danger.
melodius Posté 18 janvier 2005 Signaler Posté 18 janvier 2005 Je suis plutôt du même avis que Jabial.
Mobius Posté 18 janvier 2005 Signaler Posté 18 janvier 2005 Quand ma souris Bluetooth qui est du même modèle que celle du voisin influe sur son ordinateur (et réciproquement), c'est de ma faute
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.