Invité rogermila Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 Le ministre des finances britannique, George Osborne, a lancé une consultation populaire sur le net pour avoir des idées d'économies budgétaires . Ils ont reçu 100.000 suggestions….. mais seules une vingtaine d'entre elles ont plus particulièrement retenu leur attention. Les Britanniques ont des milliers d'idées pour aider le gouvernement à faire des économies.Le ministre des Finances George Osborne avait lancé un «défi» à ses concitoyens en organisant une consultation sur le Net. L'enjeu est de taille, puisque le gouvernement dirigé par le conservateur David Cameron veut éliminer d'ici la fin de la législature un déficit budgétaire estimé cette année à quelque 150 milliards de livres (plus de 10% du PIB). Dans un communiqué, Osborne s'est félicité d'avoir reçu plus de 100.000 suggestions en moins de trois mois: «Des idées du peuple basées sur le bon sens.» Ainsi, la passion des Britanniques pour les pique-niques n'a pas échappé à un des contributeurs, selon lequel l'Etat devrait demander une livre (1,2 euro) à ceux qui viennent étaler leur nappe sur les pelouses au premier rayon de soleil ou écouter un opéra en plein air. Un autre pense que les poubelles des particuliers, ramassées généralement une fois par semaine, pourraient n'être relevées que deux fois par mois pour peu que chacun fasse un effort de tri. Beaucoup d'idées tournent autour des économies d'énergie: extinction des ordinateurs le soir dans les écoles, fin des photocopies en couleur dans les ministères, etc. Trois d'entre elles ont d'ores et déjà été retenues, a annoncé Osborne, pour une économie espérée d'au moins deux millions de livres par an. La première, effective dès 2011, vise à remplacer les cartes plastifiées de la sécurité sociale par une simple feuille de papier (1 million d'économies). La seconde assouplira les contrôles draconiens pesant sur les jeunes médecins encore en phase de formation (1 million). La troisième mesure, prometteuse mais non chiffrée, généralisera les ventes aux enchères sur Internet du matériel usagé dont se délestent chaque année les administrations. http://www.liberation.fr/economie/01012289…-secu-en-papier
MrJones Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 l'Etat devrait demander une livre (1,2 euro) à ceux qui viennent étaler leur nappe sur les pelouses Pas mal comme économie. Une taxe. Un autre pense que les poubelles des particuliers, ramassées généralement une fois par semaine, pourraient n'être relevées que deux fois par mois pour peu que chacun fasse un effort de tri.Beaucoup d'idées tournent autour des économies d'énergie: extinction des ordinateurs le soir dans les écoles, fin des photocopies en couleur dans les ministères, etc. Ils vont faire des supers économies avec ça. Des vrais ultra-libéraux ces anglais ! La dette est pas énorme, donc ça va…
h16 Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 Encore une fois, les gens n'ont aucune idée des grandes masses et des rapports numériques en présence. C'est régulièrement l'observation que je fais autour de moi. Les gens ne sont pas capables de faire une vague règle de trois, n'ont aucune idée des grandes masses d'argent claqués par l'état, et … ils votent.
Brock Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 Un autre pense que les poubelles des particuliers, ramassées généralement une fois par semaine, pourraient n'être relevées que deux fois par mois pour peu que chacun fasse un effort de tri. celui qui a balance cette 'idee' merite des grandes claques dans la gueule
NeBuKaTnEzZaR Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 Encore une fois, les gens n'ont aucune idée des grandes masses et des rapports numériques en présence.C'est régulièrement l'observation que je fais autour de moi. Les gens ne sont pas capables de faire une vague règle de trois, n'ont aucune idée des grandes masses d'argent claqués par l'état, et … ils votent. On en revient aux limites de la démocratie. Faire voter des gens, non pas stupides, mais au faible QI et totalement dénués de compréhension des enjeux (à tout niveau), revient à élire des élites à leur image.
TODA Posté 11 septembre 2010 Signaler Posté 11 septembre 2010 Encore une fois, les gens n'ont aucune idée des grandes masses et des rapports numériques en présence.C'est régulièrement l'observation que je fais autour de moi. Les gens ne sont pas capables de faire une vague règle de trois, n'ont aucune idée des grandes masses d'argent claqués par l'état, et … ils votent. Voilà plus de 40ans, quand j'étais enfant et avait des parents élus municipaux, j'entendais déjà dire à la maison que la plupart des conseillers municipaux ( dont je tairai les noms!) étaient incapables de lire le budget communal….même le chargé des écoles était dépassé dès que quelques travaux exceptionnels ( regoudronner les cours d'école, par exemple)faisait s’envoler son budget une année…!
Invité rogermila Posté 11 septembre 2010 Signaler Posté 11 septembre 2010 Encore une fois, les gens n'ont aucune idée des grandes masses et des rapports numériques en présence. Pas forcément, car ce qui vous a échappé, c'est que sur 100 000 suggestions celles qui sont publiés sont uniquement celles, parmi la trentaine, que le gouvernement a retenu.
MrJones Posté 11 septembre 2010 Signaler Posté 11 septembre 2010 Pas forcément, car ce qui vous a échappé, c'est que sur 100 000 suggestions celles qui sont publiés sont uniquement celles, parmi la trentaine, que le gouvernement a retenu. Effectivement, si des libéraux avaient envoyé des suggestions, elles n'auraient pas été retenus. Il n'empêche que c'est vrai, les gens n'ont aucune idée de l'argent que l'Etat jette par les fenêtres. Dire à monsieur tout-le-monde que l'Etat a une dette de 1600 milliards, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Ou bien "On a qu'à taxer les riches" bien sûr
john_ross Posté 11 septembre 2010 Signaler Posté 11 septembre 2010 Il n'empêche que c'est vrai, les gens n'ont aucune idée de l'argent que l'Etat jette par les fenêtres. Dire à monsieur tout-le-monde que l'Etat a une dette de 1600 milliards, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Dites à un vieux que l'état a une dette de un million de milliards de centimes vous verrez si ça lui fait ni chaud ni froid.
h16 Posté 11 septembre 2010 Signaler Posté 11 septembre 2010 Pas forcément, car ce qui vous a échappé, c'est que sur 100 000 suggestions celles qui sont publiés sont uniquement celles, parmi la trentaine, que le gouvernement a retenu. Ce qui vous aura échappé c'est qu'en gros, 3 propositions pour 10.000 (0.03%) tiennent la route, dont deux ne permettent d'économiser que 2 millions pour 163 milliards de livres (0.0012%). Ce qui nous fait donc 99.97% de propositions débiles et 99.9988% du déficit restant à combler. Il semble que vous soyez, bien malheureusement, dans le groupe des gens qui n'ont pas idée de la masse de travail qu'il faudrait pour arriver à résorber le déficit. Ainsi, on devrait pouvoir y arriver avec 163.000 propositions correctes, ce qui revient à soumettre plus de 540 millions de propositions. J'attends votre premier million.
ShoTo Posté 11 septembre 2010 Signaler Posté 11 septembre 2010 Ce qui vous aura échappé c'est qu'en gros, 3 propositions pour 10.000 (0.03%) tiennent la route, dont deux ne permettent d'économiser que 2 millions pour 163 milliards de livres (0.0012%). Ce qui nous fait donc 99.97% de propositions débiles et 99.9988% du déficit restant à combler.Il semble que vous soyez, bien malheureusement, dans le groupe des gens qui n'ont pas idée de la masse de travail qu'il faudrait pour arriver à résorber le déficit. Ainsi, on devrait pouvoir y arriver avec 163.000 propositions correctes, ce qui revient à soumettre plus de 540 millions de propositions. J'attends votre premier million. Sans compter que l'organisation de ce sondage doit avoir un cout
Invité rogermila Posté 11 septembre 2010 Signaler Posté 11 septembre 2010 Ce qui nous fait donc 99.97% de propositions débiles On peut voir la "face cachée" représentant les propositions non retenues sous cet angle là, mais on peut penser aussi que parmi les 100 000, des propositions efficaces mais trop politiquement incorrectes ont été écartées.
h16 Posté 11 septembre 2010 Signaler Posté 11 septembre 2010 On peut voir la "face cachée" représentant les propositions non retenues sous cet angle là, mais on peut penser aussi que parmi les 100 000, des propositions efficaces mais trop politiquement incorrectes ont été écartées. Peu importe, en pratique, les critères de choix du gouvernement ; tout ce qu'on sait, c'est qu'en moyenne, sur 100.000 propositions, ils en retiennent 30, avec un gain de 2.000.000 ; de là, on peut en déduire qu'il va falloir souquer, moussaillon.
Sous-Commandant Marco Posté 11 septembre 2010 Signaler Posté 11 septembre 2010 Je parie qu'il y a eu des propositions sensées comme réduire le nombre de fonctionnaires, privatiser la NHS, arrêter la guerre en Afghanistan, etc. Elles ont sans doute été considérées comme loufoques.
h16 Posté 11 septembre 2010 Signaler Posté 11 septembre 2010 Je parie qu'il y a eu des propositions sensées comme réduire le nombre de fonctionnaires, privatiser la NHS, arrêter la guerre en Afghanistan, etc. Elles ont sans doute été considérées comme loufoques. C'est aussi l'hypothèse de rogermila, et elle me semble raisonnable. Mais à ce rythme de rejet, on a encore quelques siècles avant une vraie bonne décrue des déficits.
kolb Posté 11 septembre 2010 Signaler Posté 11 septembre 2010 Il y a Canada qui, dans les années 90, avait coupé tout document officiel en deux pour le papier…cela a donné quelque milliard d'économie.
h16 Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Il y a Canada qui, dans les années 90, avait coupé tout document officiel en deux pour le papier…cela a donné quelque milliard d'économie. Quelques milliards, probablement pas. Mais plusieurs dizaines de millions, oui, certainement.
Chevalier Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Quelques milliards, probablement pas. Mais plusieurs dizaines de millions, oui, certainement. Oui, mais tu ne tiens pas compte des commissions versés.
Invité rogermila Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Je parie qu'il y a eu des propositions sensées comme réduire le nombre de fonctionnaires Voilà ce qui se fait, naturellement, dans les entreprises en difficulté. La banque franco-belge Dexia prévoit la suppression d'environ 700 emplois.Ces suppressions de poste, dont le nombre était estimé entre 700 et 800 par la presse belge, fait partie des dernières mesures d'un plan d'économie de 600 millions d'euros. Important partenaire financier des municipalités en France et en Belgique, Dexia avait fait l'objet d'un renflouement de 6,4 milliards d'euros de la part de la France, de la Belgique, du Luxembourg et d'actionnaires principaux en septembre 2008. Dexia a déjà réalisé 360 millions d'économies grâce à la suppression d'environ 1.500 emplois, mais n'a pas indiqué comment elle comptait réussir les 240 millions d'économies supplémentaires. Elle doit présenter des propositions le 15 septembre à Bruxelles. Mais ce type de décision n'est jamais envisagé au niveau des etats ou des collectivités publiques. Pourtant, dans un pays de plus de 50 millions d'habitants, si vous supprimez 400 000 postes inutiles à faible productivité (généralement, faciles à trouver) dont chacun coute 25 000 euros par an (chiffre peu éloigné de la réalité); ce sont des dizaines de milliards d'euros d'économies qui seront réalisées, d'un coup, en quelques années.
Yul Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 De toute façon, c'est le principe même du sondage qui est vicié. Ce n'est pas que faire des économies soit mal en soi, mais faire des économies ne peut qu'être insuffisant parce que ça ne change pas le fonctionnement de l'Etat en profondeur. C'est un peu ce qui se passe en France, on gratte deux-trois millions, un ou deux milliards à droite à gauche, alors que les sommes en jeu exigent un engagement politique et philosophique, avec un exposé clair du chantier à la population, un taillage à la serpe du corpus règlementaire, la réécriture ou la suppression d'un paquet de lois, la refonte de la fiscalité et pourquoi pas la suppression de ministères entiers avec la vente de leur immobilier. Et en France, l'interdiction de tout type de subvention. Je n'ai jamais compris à quoi pouvait bien servir un ministère de la Culture, par exemple, à part filer du fric à des courtisans ou tout simplement jeter l'argent par la fenêtre par pelletées pour satisfaire le goût douteux de fonctionnaires snobs et post-modernes.
Filibert Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Je n'ai jamais compris à quoi pouvait bien servir un ministère de la Culture, par exemple, à part filer du fric à des courtisans ou tout simplement jeter l'argent par la fenêtre par pelletées pour satisfaire le goût douteux de fonctionnaires snobs et post-modernes. C'est ce que j'ai suggéré, pour tester son degré de libéralisme, à Hervé Mariton lorsqu'il est venu exposer à l'université du PLD. Autant il a répondu négativement à certaines propositions libérales d'autres personnes présentes, autant il n'a pas trouvé de réponse à me donner. :-)
Yul Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 C'est ce que j'ai suggéré, pour tester son degré de libéralisme, à Hervé Mariton lorsqu'il est venu exposer à l'université du PLD. Autant il a répondu négativement à certaines propositions libérales d'autres personnes présentes, autant il n'a pas trouvé de réponse à me donner. :-) tu m'étonnes !!!
MrJones Posté 13 septembre 2010 Signaler Posté 13 septembre 2010 Je n'ai jamais compris à quoi pouvait bien servir un ministère de la Culture, par exemple, à part filer du fric à des courtisans ou tout simplement jeter l'argent par la fenêtre par pelletées pour satisfaire le goût douteux de fonctionnaires snobs et post-modernes. En faisant l'avocat du diable, je te répondrais que les subventions permettent de faire tourner l'économie : les "artistes" subventionnés dépensent leurs subventions donc ça crée de l'emploi… Et puis, si l'Etat ne subventionnait pas l'art, il n'y en aurait pas, et donc on aurait aucune culture. Bien entendu tous ces arguments débordent de connerie gluante, mais ils sont très répandus…
Chitah Posté 13 septembre 2010 Signaler Posté 13 septembre 2010 Encore une fois, les gens n'ont aucune idée des grandes masses et des rapports numériques en présence.C'est régulièrement l'observation que je fais autour de moi. Les gens ne sont pas capables de faire une vague règle de trois, n'ont aucune idée des grandes masses d'argent claqués par l'état, et … ils votent. Je suis convaincu que le bénéfice attendu de ce défi posé par le gouvernement anglais est de tout simplement mettre dans la tête des gens qu'il FAUT économiser l'argent du contribuable et qu'il FAUT éliminer le déficit budgétaire. On sait très bien que, sauf un ou deux cas excetionnels, les idées seront nécessairement merdiques et/ou anecodtiques. Mais c'est pas grave : dans les entreprises, les boites à idée (réservées au personnel, ou réservées aux clients) a exactement la même fonction, à savoir créer l'adhésion au changement, c'est tout.
h16 Posté 13 septembre 2010 Signaler Posté 13 septembre 2010 Je suis convaincu que le bénéfice attendu de ce défi posé par le gouvernement anglais est de tout simplement mettre dans la tête des gens qu'il FAUT économiser l'argent du contribuable et qu'il FAUT éliminer le déficit budgétaire.On sait très bien que, sauf un ou deux cas excetionnels, les idées seront nécessairement merdiques et/ou anecodtiques. Mais c'est pas grave : dans les entreprises, les boites à idée (réservées au personnel, ou réservées aux clients) a exactement la même fonction, à savoir créer l'adhésion au changement, c'est tout. Toutafé. On se perd tout de même en conjecture pour trouver pourquoi le gvt anglais a médiatisé son choix ridicule de mesurettes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.