Aller au contenu

Ces traditions d'chez nous qui vous tiennent à coeur

Esperluette

Messages recommandés

Posté
Heureusement que Tremendo est là pour éclairer du phare de la vérité l'obscurité dans laquelle vit la plupart des gens qui ont bon goût…

Hors-sujet et attaques personnelles, et en plus tu considères que tu as bon goût, monsieur Boy n'est pas peu fier de lui.

Ensuite, les spécialités culinaires méditerranéennes, japonaises, asiatiques ou indiennes sont bien plus reconnues et représentées dans le monde que la cuisine française, it's a fact, mais ça n'enlève rien à sa créativité.

Posté
Parler votre idiome maternel ne vous manque pas, les expats ?

Et les allusions culturelles dans les discussions ?

Idiome maternel? J'ai pas arrêté de parler français, mais je n'ai pas un amour pour cette langue spécialement, pas plus que les autres en tout cas. Les expats français? Je les fuis, surtout les nouveaux arrivants qui croient détenir la vérité sur tout comme tous les franchouillards encore trop franchouillés.

Les allusions culturelles dans les discussions? Faut pas croire qu'il y ait tant de différences que cela non plus entre deux personnes de deux pays occidentaux différents, et puis une fois sur place on chope les allusions culturelles locales, c'est aussi très amusant.

La seule chose qui me manque de la France c'est ma famille et certains amis d'enfance. Mes origines de plusieurs pays m'ont peut-être aidé à relativiser certaines choses qui paraissent indispensables pour un français mais pas pour moi.

Posté
Hors-sujet et attaques personnelles, et en plus tu considères que tu as bon goût, monsieur Boy n'est pas peu fier de lui.

Bla bla bla. On attend toujours l'argumentation car je te rappelle, à tout hasard, que la majeure partie de la planète n'est pas d'accord avec toi, ça mérite tout de même que tu t'y attardes, non ? A moins que ton opinion, à elle toute seule, vaille plus ? Alors, qui c'est qui a la grosse tête maintenant ? :icon_up:

Et les allusions culturelles dans les discussions ?

Parler français m'a manqué lorsque je vivais au Japon. En fait, c'est surtout que je n'arrivais pas à donner l'image que j'avais de moi à travers un langage que je maîtrisais mal. Ca m'arrive dans toutes les langues, à part en anglais je crois, et encore. Par exemple, je n'arrivais que très rarement à faire rire quelqu'un là-bas et ça me manquait un peu. Mais sinon, j'ai toujours fui les Français expats comme la peste.

Invité jabial
Posté

Disons que peu de français ont accès à la vraie gastronomie française, qui est désormais réservée aux riches vu que la préparation est longue et délicate et que les femmes, qui préparaient traditionnellement les délicieuses spécialités régionales, ont désormais autre chose à faire.

Posté
Disons que peu de français ont accès à la vraie gastronomie française, qui est désormais réservée aux riches vu que la préparation est longue et délicate et que les femmes, qui préparaient traditionnellement les délicieuses spécialités régionales, ont désormais autre chose à faire.

Voilà. C'est ce qui me fait préférer l'Italie en ce qui concerne la bouffe.

Posté

Le français est génial comme langue je trouve. J'adore l'anglais aussi, mais le français c'est la classe mundial. C'est tout. :icon_up:

Et la bouffe française me manque parce que j'y suis habitué, qu'elle est bonne, et bien sur que j'adore la bouffe chinoise, mais comme il y en a partout des restos chinois, bah oui ça ne me manque pas.

Posté
Bla bla bla. On attend toujours l'argumentation car je te rappelle, à tout hasard, que la majeure partie de la planète n'est pas d'accord avec toi, ça mérite tout de même que tu t'y attardes, non ? A moins que ton opinion, à elle toute seule, vaille plus ? Alors, qui c'est qui a la grosse tête maintenant ? :doigt:

Tu rentres exactement dans ce que je disais: "les français persuadés que le monde entier n'envie que notre cuisine" mais ce n'est pas grave.

Tout ce que je vois c'est que les classements mondiaux sur les restaurants régulièrement ne classent pas les restaurants français parmi les meilleurs. Alors les classements faut faire attention patati patata c'est vrai, mais c'est un fait.

Le français est génial comme langue je trouve. J'adore l'anglais aussi, mais le français c'est la classe mundial. C'est tout. :icon_up:

Je la trouve assez laide à l'oreille comparée à l'italien ou l'espagnol, l'anglais a plus de style que le français.

Posté
Tu rentres exactement dans ce que je disais: "les français persuadés que le monde entier n'envie que notre cuisine" mais j'attends une source, un témoignage de quelques personnages dans ton échantillon appelé: "la moitié de la planète".

Tout ce que je vois c'est que les classements mondiaux sur les restaurants régulièrement ne classent pas les restaurants français parmi les meilleurs. Alors les classements faut faire attention patati patata, mais c'est un fait.

Les centaines voire milliers d'étrangers que j'ai pu rencontrer dans ma vie devaient être des originaux.

Critiquer la gastronomie française, c'est un peu comme dire que Paris, c'est moche. Dans ce cas, pourquoi diable des millions de personnes la visitent tous les ans ?

Et puisque tu veux du classement, voici le premier lien sur google : http://www.linternaute.com/sortir/sorties/…ares-2008.shtml

Résultats :

pays le plus représenté : la France

type de restaurants le plus représenté : français.

Posté
Les centaines voire milliers d'étrangers que j'ai pu rencontrer dans ma vie devaient être des originaux.

Critiquer la gastronomie française, c'est un peu comme dire que Paris, c'est moche. Dans ce cas, pourquoi diable des millions de personnes la visitent tous les ans ?

:icon_up: Où ai-je dit que la gastronomie française était dégueu? Et me concernant je n'ai croisé aucun étranger disant que la gastronomie française était la meilleure, faire attention aussi, les français ont tendance à assimiler certains plats à la cuisine française alors que ce n'en est pas, la différence est parfois minimale avec la gastronomie des pays qui nous entrourent.

Et puisque tu veux du classement, voici le premier lien sur google : http://www.linternaute.com/sortir/sorties/…ares-2008.shtml

Résultats :

pays le plus présent : la France

type de restaurants le plus présent : français.

http://www.bighospitality.co.uk/default.as…s&ID=204815

Tiens moi j'ai celui-là. Pays le plus présent dans les 50 premiers les Etats-unis, suivi de l'Espagne, l'Italie et la France, comme quoi…

Posté
:icon_up: Où ai-je dit que la gastronomie française était dégueu? Et me concernant je n'ai croisé aucun étranger disant que la gastronomie française était la meilleure, faire attention aussi, les français ont tendance à assimiler certains plats à la cuisine française alors que ce n'en est pas, la différence est parfois minimale avec la gastronomie des pays qui nous entrourent.

http://www.bighospitality.co.uk/default.as…s&ID=204815

Tiens moi j'ai celui-là. Pays le plus présent dans les 50 premiers les Etats-unis, suivi de l'Espagne, l'Italie et la France, comme quoi…

Ce n'est pas parce qu'un restaurant se trouve aux Etats-Unis qu'il fait forcément de la cuisine "américaine". Cela t'aura peut-être échappé mais beaucoup de ces restaurants en dehors de France sont tenus par des chefs français et font de la cuisine française.

Posté

Tous ceux qui se glorifient de la cuisine française devrait apprendre la modestie, et écouter nos grands chefs étoilés et en particulier Alain Ducasse.

Aujourd'hui dans tous les pays riches on peut trouver de très bon produit frais abordables, et faire des bons plats, peut être pas tous les jours parce que c'est plus cher que dans les supermarchés, mais quand on reçoit ou que l'on veut se faire plaisir on peut.

De plus on trouve de très bons restaurants proposant des cuisines différentes à des prix corrects partout sur la planète.

Mais si la cuisine française à quelque chose à faire valoir c'est son savoir faire et sa diversité et c'est pour cela qu'elle s'exporte très bien parce qu'elle sait s'adapter aux terroirs locaux.

Vous ne mangez pas de la même façon au bord de la Méditerranée, dans le Sud-Ouest ou à Paris.

Posté
Tous ceux qui se glorifient de la cuisine française devrait apprendre la modestie, et écouter nos grands chefs étoilés et en particulier Alain Ducasse.

Aujourd'hui dans tous les pays riches on peut trouver de très bon produit frais abordables, et faire des bons plats, peut être pas tous les jours parce que c'est plus cher que dans les supermarchés, mais quand on reçoit ou que l'on veut se faire plaisir on peut.

De plus on trouve de très bons restaurants proposant des cuisines différentes à des prix corrects partout sur la planète.

Mais si la cuisine française à quelque chose à faire valoir c'est son savoir faire et sa diversité.

Vous ne mangez pas de la même façon au bord de la Méditerranée, dans le Sud-Ouest ou à Paris.

Quel rapport avec la modestie ? Personne ici ne pense que la cuisine française lui doive quoi que ce soit.

Posté

Si. Et c'est l'une des (nombreuses) raisons pour lesquelles je participe a lib.org, pour y discuter en francais.

Mais le parler pour de vrai ca me manque oui.

On attend toujours l'argumentation car je te rappelle, à tout hasard, que la majeure partie de la planète n'est pas d'accord avec toi, ça mérite tout de même que tu t'y attardes, non ?

Source ? Je n'ai pas vecu dans beaucoup de pays, mais dans ceux ou je suis alle il y avait enormement plus de restaurant japonais ou italiens que de francais. J'ai par contre entendu dire que les chefs francais avaient une bonne reputation dans les hotels.

Je suis un grand fan de la cuisine francaise, mais dire que c'est "la meilleurs du monde" ca n'a pas de sens.

Posté
Quel rapport avec la modestie ?

Que tous ceux qui racontent qu'à l'étranger la nourriture française leur manquent, n'ont certainement jamais fait l'effort de gouter les produits locaux, et de s'adapter à ce qu'ils trouvaient.

Je suis désolé mais que ce soit aux USA ou au Canada on y mange très bien, et la seule difficulté que l'on peut rencontrer c'est trouver du fromage français.

Posté
Que tous ceux qui racontent qu'à l'étranger la nourriture française leur manquent, n'ont certainement jamais fait l'effort de gouter les produits locaux, et de s'adapter à ce qu'il trouver.

Je suis désolé mais que ce soit aux USA ou au Canada on y mange très bien, et la seule difficulté que l'on peut rencontrer c'est trouver du fromage français.

+1

Quoique pour les fromages, la difficulté ce n'est même pas de les trouver, c'est le prix qui rebute souvent

Posté
Ce n'est pas parce qu'un restaurant se trouve aux Etats-Unis qu'il fait forcément de la cuisine "américaine". Cela t'aura peut-être échappé mais beaucoup de ces restaurants en dehors de France sont tenus par des chefs français et font de la cuisine française.

Un ou deux seulement. Mais bon, évidemment si des qu'il y a des patates avec du fromage on dit que c'est de la cuisine française, évidemment elle est très répandue mais c'est tromper son monde

Posté

moi mon probleme c'est le camembertet le Brie qui ne vieillit jamais comme en fRance, il part en ammoniaque je sais pas pourquoi et c'est DEGUEU.

A un tel point que la plupart des gens que j'ai croise ici pensent qu'un camembert fait DOIT avoir gout d'ammoniaque :icon_up:

donc ca fait que je bouffe plutot des fromages locaux vieux, biens meilleurs que l'import ou le calendos local.

Posté

moi, vu que je cuisine, en France ou ailleurs ça ne me change pas beaucoup…je peux me passer de crème fraîche ou de cognac au quotidien…

En revanche, la langue française , parlée, au quotidien, me manquerais trop…et élever des enfants dans une autre langue me pose problème…

Posté
Que tous ceux qui racontent qu'à l'étranger la nourriture française leur manquent, n'ont certainement jamais fait l'effort de gouter les produits locaux, et de s'adapter à ce qu'ils trouvaient.

On peut etre dans un pays ou on mange tres bien, voir meme mieux qu'en france, et avoir la nostalgie de la cuisine francaise quand meme.

En revanche, la langue française , parlée, au quotidien, me manquerais trop…et élever des enfants dans une autre langue me pose problème…

Pourquoi tu voudrais elever tes enfants dans une autre langue ?

moi mon probleme c'est le camembertet le Brie qui ne vieillit jamais comme en fRance, il part en ammoniaque je sais pas pourquoi et c'est DEGUEU.

A un tel point que la plupart des gens que j'ai croise ici pensent qu'un camembert fait DOIT avoir gout d'ammoniaque :icon_up:

Je suis tres surpris d'apprendre qu'on ne trouve pas de fromages aux USA et au canada !

Pas loin de chez moi il y a une "cheese room", avec des dizaines de fromages differents a volonte et les vins qui vont bien avec :doigt:

Posté

attention je n'ai pas dit ca.On trouve exactement tout ce qu'on trouve en fRance en terme de grande distribution, du Kiri au Caprice des Boeux, mais c'est cher.

D'autre part je soupconne ces fromages d'etre des series speciales adaptees au normes Canadiennes (bacteries differentes?), mais packagees pareil, d'ou le gout degueu et le partage en ammoniaque.

Checkez votre Rondelé et dites moi ou il est fabriqué.( le mien est fait aux US :icon_up:

la viande n'est pas si bonne qu'en fRance, le vin est selectionne donc la piquette est epuree sauf si vous achetez votre vin au depanneur.

Posté
On peut etre dans un pays ou on mange tres bien, voir meme mieux qu'en france, et avoir la nostalgie de la cuisine francaise quand meme.

Quels sont les produits que vous trouvez en France que vous ne trouvez pas à l'étranger?

Evidemment je n'ai pas pêcher les mêmes truites dans le Saint-Laurent que dans le Gave de Pau, mais les deux sont ma foie fort bonnes.

Je ne connais pas l'Asie donc je ne sais ce que l'on y trouve exactement.

Posté
Quels sont les produits que vous trouvez en France que vous ne trouvez pas à l'étranger?

Je ne connais pas l'Asie donc je ne sais ce que l'on y trouve exactement.

C'est vague comme terme "l'étranger" mais dans beaucoup de pays que j'ai visité ou où j'ai vécu, il était très difficile de trouver un bon boucher sachant servir la viande correctement. Et moi, la bonne viande, je peux pas m'en passer.

Posté
C'est vague comme terme "l'étranger" mais dans beaucoup de pays que j'ai visité ou où j'ai vécu, il était très difficile de trouver un bon boucher sachant servir la viande correctement. Et moi, la bonne viande, je peux pas m'en passer.

Vous êtes allé ou?

Posté

Je plussoie, les bouchers étrangers ne savent pas couper le boeuf, ce qui est triste quand par ailleurs le bœuf y est excellent.

Posté

En fait en cherchant bien on trouve tout.

Mais justement apres avoir mange la nourriture locale (qui est tres bonne) pendant un temps, je suis bien content de pouvoir manger un morceau de fromage avec un verre de vin. Je pourrais m'en passer, mais voila ca me manquerait un peu.

Posté
Vous êtes allé ou?

Ma remarque valait principalement pour les pays d'Asie, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient que j'ai pu visiter.

Sinon, je n'ai jamais écrit que la cuisine française était la meilleure. Je ne faisais que reprendre Tremendo qui a quand même osé écrire que "seuls les Français pensaient que leur cuisine était la meilleure au monde", ce qui est tout simplement faux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...