Aller au contenu

L'exposition « Our Body » est illégale

Messages recommandés

Posté
(…)

bientot ce sera possible de tout imprimer en 3D et couleur a partir d'un cadavre numerise, plus de problemes d'ethique.

(…)

C'est possible : Visible Human Server

C'est un Américain condamné à mort ayant donné son corps à la science. Après son exécution, il a été congelé, à l'aide d'azote je crois, puis découpé de la tête aux pieds en tranches très fines, comme un carpaccio. A chaque tranche, les scientifiques prenaient une photo du dessus en plongée verticale, après avoir retiré le givre avec un coton imbibé d'alcool pour faire ressortir la couleur des tissus.

Le 1er résultat est une série de photos de type scanner, mais en couleurs. Ensuite les informaticiens ont pris le relai et en ont fait une modélisation 3D. Chaque partie du corps peut être visualisée séparément : squelette, organes, muscles, etc…

Posté
Tu m'expliqueras combien de vies on va gagner avec Our Body. Et comme la fin ne justifie pas les moyens, il est effectivement discutable d'utiliser des cadavres aux fins de faire avancer la "science", sans plus d'explications.

Je reviens sur ce que j'ai dit car c'était maladroit.

D'abord, il y a quelque chose de déplacé à se demander combien de vies auraient été sauvées si telle ou telle décision n'avait pas été prise, ou si telle ou telle idée n'était pas dans les moeurs, à une certaine époque. Les gens du Moyen Age ont dans l'ensemble jugé qu'on ne pouvait pas, même dans l'optique de sauver ultérieurement des vies, sacrifier au principe qu'il ne faut pas profaner un cadavre. C'était un jugement d'une certaine sagesse, la fin ne justifiant pas les moyens ; ce n'était sans doute pas le jugement le plus sage, et, de surcroît, j'imagine volontiers qu'il était donné à l'époque de mauvaises raisons en appui de ce jugement.

Donc, même si aujourd'hui on peut donner tort à ce jugement, toujours est-il qu'on ne peut pas se permettre d'aller trop en sens inverse et de complètement désacraliser le corps humain, de le considérer comme on considérerait une simple machine, sous prétexte que cela permettra d'en savoir plus sur le corps humain, ce qui serait forcément bon et permettrait de sauver toujours plus de vies. Aujourd'hui comme hier, la fin ne justifie toujours pas les moyens, et un bon interne en médecine devrait toujours se rappeler lorsqu'il dissèque le cadavre de quelqu'un, que ce quelqu'un ou sa famille avait choisi de donner son corps dans l'espoir que des vies soient sauvées.

L'enjeu est très important, parce que si le corps humain n'est qu'un objet comme les autres - une propriété -, il n'y a aucune raison qu'il ne finisse pas par être taxé comme le reste. C'est ainsi qu'on voit apparaître l'idée, et il me semble l'avoir déjà évoquée ici, d'appropriation conditionnelle du corps humain (cf (badurl) http://ethictransplantation.blogspot.com/2008/03/le-concept-de-lappropriation.html (badurl)). Je vous laisse en juger.

Personnellement, le fait qu'aujourd'hui, des gens en arrivent à se poser sérieusement ce genre de questions, me fait me demander si c'était une bonne idée, dès le départ, de s'autoriser à tripatouiller des cadavres pour espérer sauver des vivants.

Posté

Mais le corps humain est une machine biologique très subtile, pas une simple machine, mais c'en est une. :icon_up:

Posté
Toi tu vas me copier 200 fois le passage d'Atlas Shrugged sur le sujet.

C'est quoi ? Je n'ai pas le bouquin sur moi. Je ne suis pas un très bon randien.

Posté
C'est possible : Visible Human Server

C'est un Américain condamné à mort ayant donné son corps à la science. Après son exécution, il a été congelé, à l'aide d'azote je crois, puis découpé de la tête aux pieds en tranches très fines, comme un carpaccio. A chaque tranche, les scientifiques prenaient une photo du dessus en plongée verticale, après avoir retiré le givre avec un coton imbibé d'alcool pour faire ressortir la couleur des tissus.

Le 1er résultat est une série de photos de type scanner, mais en couleurs. Ensuite les informaticiens ont pris le relai et en ont fait une modélisation 3D. Chaque partie du corps peut être visualisée séparément : squelette, organes, muscles, etc…

j'ai deja utilise les slices du gars pour faire un modele en transparence. c'etait vraiment impressionnant !

aussi:

Posté
Au moyen âge la dissection de cadavres était interdite pour des raisons religieuses.

On a probablement perdu ainsi 300 ans et des milliers de vies.

Aujourd'hui on nous refait le même coup avec les cellules souches.

Alors bon la religion c'est bien en abuser ça craint.

Question de priorité. Au moyen âge, la priorité n'est pas de prolonger la vie, mais plutôt de s'assurer d'une place au paradis, et d'ailleurs vu la mortalité à cette époque, je pense que le calcul n'est pas si bête.

Invité jabial
Posté
Question de priorité. Au moyen âge, la priorité n'est pas de prolonger la vie, mais plutôt de s'assurer d'une place au paradis, et d'ailleurs vu la mortalité à cette époque, je pense que le calcul n'est pas si bête.

:icon_up:

Posté
Question de priorité.

mais c'est vrai.Et maintenant les priorites vont vers le golem superhumain bionique chimeroide qui pourra payer des taxes pendant 1000 ans. :icon_up:

Posté
j'ai deja utilise les slices du gars pour faire un modele en transparence. c'etait vraiment impressionnant !

Tu viens de le faire, ou ça date de longtemps ? Perso je me suis peu penché sur l'outil, à 1ère vue compliqué à utiliser. J'ai tout juste bidouillé.

Le truc c'est que j'avais vu ça à la TV il y a au moins 10 ans, et que c'est ta remarque sur les future possibilités de visualisation de l'anatomie qui me l'a rappelé. Avant de chercher sur google* je ne savais même pas que le logiciel était en ligne.

aussi:

Si je comprends bien, cette vidéo est une photographie 3D ? Si c'est ça c'est excellent !

*j'ai tapé : homme découpé en tranches fines

Je dois être sous surveillance à l'heure qu'il est :icon_up:

Posté
Si je comprends bien, cette vidéo est une photographie 3D ? Si c'est ça c'est excellent !

yep, c'est la nouvelle generation de prototypage a commande numerique: non seulement on usine en 3d, mais en plus on applique la couleur directement dans le prototype.

(enfin ici c'est juste partie impression, il faut un scanner 3d pour numeriser la tete.)

Ca plus la chirurgie non-invasive, l'utilisation des corps va se faire de plus en plus rare.

Posté
yep, c'est la nouvelle generation de prototypage a commande numerique: non seulement on usine en 3d, mais en plus on applique la couleur directement dans le prototype.

(enfin ici c'est juste partie impression, il faut un scanner 3d pour numeriser la tete.)

Ca plus la chirurgie non-invasive, l'utilisation des corps va se faire de plus en plus rare.

Elle s'ajuste à celle des esprits :icon_up:

Posté

Bof, passé les premières années, la mortalité était loin d'être aussi basse qu'on le croit couramment. Et je ne doute pas que les obligations terrestres l'emportaient comme aujourd'hui.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...