Aller au contenu

La géopolitique idéale d'un État Libéral

lib

Messages recommandés

Posté
@ SCM

Selon l'ébauche de doctrine que j'ai énoncé plus haut, une puissance régalienne libérale n'est jamais obligée d'intervenir de façon préventive, sauf pour empêcher l'émergence d'une surpuissance criminelle capable de mettre fin au règne du droit.

Qu'entends-tu par "droit"? Est-ce le droit naturel ou le droit libéral ? Si c'est le cas, les Etats-Unis, la Russie, la Chine sûrement, le Brésil et l'Inde peut-être, correspondent à ce critère. Faut-il leur lancer quelques bombes atomiques sur la figure pour les empêcher de mettre fin au règne du droit naturel ? Si la bombe atomique est excessive, comment pouvons-nous déterminer quel niveau d'intervention est acceptable ?

Si tu veux qu'on débatte de cas concrets alors expose les nous avec des faits de nature à susciter le débat de fond. Là tu emploies des termes flous. Tu parles de camps de concentration ce qui fait fallacieusement penser à Auschwitz mais en réalité cela n'est pas du tout la même chose de parler d'un camp de réfugiés, ou d'un camp de rétention temporaire, d'un camp de rétention définitif, ou d'un camp d'extermination rapide. Tu parles d'indiens capturés, mais cela n'est pas du tout la même chose de parler d'une capture le temps de négociations à l'issue de batailles rangées imposée par le bellicisme d'un peuple guerrier et d'une capture pour nettoyage ethnique régional avant colonisation.

En 1936, le camp d'Auschwitz n'existait pas et les camps de concentration allemands, de même que l'élimination des opposants à Hitler, n'étaient pas d'une ampleur sensiblement supérieure aux massacres d'Indiens ou à l'écrasement de la résistance des Boers. C'est pourquoi je pose des questions très simples : comment peut-on constater qu'une intervention préventive, c'est-à-dire ayant lieu avec toute intervention ennemie, est légitime et proportionnée ? Avec une boule de cristal ? Avec un horoscope ?

Invité jabial
Posté

Selon ma doctrine, il fallait intervenir au moment où Hitler a lancé ses premières conquêtes armées contre des alliés, c'est-à-dire en République Tchèque.

Posté
Selon ma doctrine, il fallait intervenir au moment où Hitler a lancé ses premières conquêtes armées contre des alliés, c'est-à-dire en République Tchèque.

C'est déjà plus clair que ce que xavdr propose, qui est fumeux au possible. Selon moi, un état libéral ne s'impliquera pas dans des alliances, en particulier pas avec des états non-limitrophes.

Invité jabial
Posté
C'est déjà plus clair que ce que xavdr propose, qui est fumeux au possible. Selon moi, un état libéral ne s'impliquera pas dans des alliances, en particulier pas avec des états non-limitrophes.

Selon moi, un État libéral peut conclure des alliances tant que leurs termes sont libéraux (ie, pas d'aide à l'agression, on ne peut et doit aider son allié que s'il est l'agressé). Et je pense d'ailleurs que, si les anarcapies commencent à avoir du succès, ce sera un des moyens de leur survie — la défense mutuelle, c'est-à-dire que quiconque envahit une anarcapie se les prend toutes sur le coin de la figure.

Posté
ça n'aurait été que tirer la conséquence de la violation des traités.

Absolument, j'ai passé cette raison sous silence, croyant que chacun la tenait pour évidente.

Posté
Le nuke c'est la caricature version Folamour… mais des Folamours à grosse moustache cramoisie petite moustache brune épaisse barbe verte, on en trouve, hélas ! Le problème se pose aussi vis à vis des organisations subversives totalitaires, etc.

Juste un petit détail : peut-être que dans un futur proche, plus ou moins éloigné, ce sont les musulmans qui foutront la merde, mais rappelons que les inventeurs du communisme, du nazisme, du colonialisme, et de tout un tas de joyeusetés sont et demeureront les blancs chrétiens. En d'autres termes, le bodycount est extrêmement défavorable à l'occident, on compte des centaines de millions (je dis bien des centaines de millions) de morts dus aux diverses idéologies ou lubies occidentales, quand les petites bêtises musulmanes n'ont pour le moment fait que quelques milliers de morts par-ci par-là.

Et je rappelle que Hitler, Staline, et compagnie, sont des blancs de culture occidentale, dont 1 seconde de courroux a fait beaucoup plus de mort que mille onze septembre.

Et pour bien être lourd : Drancy, c'était pas dans la banlieue de Tunis ni de Rabat, c'était dans la banlieue de Paris. Pa-Ris. La ville lumière.

Invité jabial
Posté

Oui mais d'un autre côté, ce sont aussi des blancs chrétiens qui ont foutu la pâtée aux nazis, et puis les nazis, ben ils sont morts.

Je ne pense pas que l'islamisme soit un vrai danger en 2010, mais en 2020 on ne sait pas. En attendant, on avisera quand le danger sera réel. On a toujours des armées tout à fait potables en Occident, hein.

Posté
Oui mais d'un autre côté, ce sont aussi des blancs chrétiens qui ont foutu la pâtée aux nazis, et puis les nazis, ben ils sont morts.

Tout ce que je dis, c'est que, dans les faits, et si l'on regarde l'histoire très récente, les individus les plus nuisibles, je dirais même les seuls individus nuisibles sur la Terre ont été des blancs, mâles, chrétiens.

La différence qui existe entre les chrétiens blancs et Al Qaeda, c'est à peu près la même qu'entre IBM et un chinois de la rue Montgallet à Paris. L'industrie professionnelle et raisonnée, contre l'artisanat amateur en freestyle.

Posté
quand les petites bêtises musulmanes n'ont pour le moment fait que quelques milliers de morts par-ci par-là.

100 000 en Algérie.

Posté
Tout ce que je dis, c'est que, dans les faits, et si l'on regarde l'histoire très récente, les individus les plus nuisibles, je dirais même les seuls individus nuisibles sur la Terre ont été des blancs, mâles, chrétiens.

Mao, Pol Pot, Idi Amin Dada, Mengistu, Soeharto, El-Béchir, les gens de Radio Mille Collines, l'impératrice Cixi et les autres, c'est donc que dalle ? :icon_up:

Invité jabial
Posté

Ce super tout ça mais c'est surtout parce que les non-blancs, femmes, pas-chrétiens qui sont fous à lier ont moins de chars. Et ça commençait déjà à changer : les Japonais ont fait des massacres horribles en Chine pendant WWII.

Posté
Mao, Pol Pot, Idi Amin Dada, Mengistu, Soeharto, El-Béchir, les gens de Radio Mille Collines, l'impératrice Cixi et les autres, c'est donc que dalle ? :icon_up:

Effectivement, tous contaminés par la même idéologie, qui venait de….. (compléter la phrase).

Posté
Effectivement, tous contaminés par la même idéologie, qui venait de….. (compléter la phrase).

Pour El-Béchir, de Mahomet (après quelques déformations). Et tu laisses discrètement de côté Cixi et Radio Mille Collines.

Posté

C'était les mieux armés, ils le sont toujours, maintenant, la vrai question, en quoi ce type de remarque est elle constructive pour éviter la guerre de civilisation que d'aucuns nous préparent, en quoi elle n’empire pas les choses ?

Posté
Pour El-Béchir, de Mahomet (après quelques déformations). Et tu laisses discrètement de côté Cixi et Radio Mille Collines.

Je ne sais pas qui est Mahomet, d'une part. Et d'autre part, ce monsieur El Béchir, si il a commencé par l'islamisme, il a rompu avec cette idéologie notamment en emprisonnant son ex-pote Hassan Al Tourabi.

Mais je te l'accorde : dans ce que tu as cité, 20% des crimes ne sont pas d'origine occidentale, je l'admets. Cixi, Mille collines, très bien. Il n'en reste pas moins que…. (compléter la phrase).

Donc, de grâce, le péril vert, mort de rire.

Posté
Donc, de grâce, le péril vert, mort de rire.

Oui, mais le discours contre l'homme blanc catholique n'aide pas franchement ta position, tu le réalise ?

Posté
Oui, mais le discours contre l'homme blanc catholique n'aide pas franchement ta position, tu le réalise ?

Ce que j'écris est assez simple : entendre des occidentaux parler la guerre de civilisation déclenchée par des musulmans, c'est un peu comme entendre Al Capone porter plainte au commissariat parce qu'on lui a piqué son portefeuille. Ou encore entendre Antonio Ferrara traiter quelqu'un de malhonnête.

Posté
Ce que j'écris est assez simple : entendre des occidentaux parler la guerre de civilisation déclenchée par des musulmans, c'est un peu comme entendre Al Capone porter plainte au commissariat parce qu'on lui a piqué son portefeuille.

Et alors ? On lui a peut-être vraiment piqué son porte-feuille, et même un criminel a le droit de porter plainte, et de voir justice rendue.

Posté
Et alors ? On lui a peut-être vraiment piqué son porte-feuille, et même un criminel a le droit de porter plainte, et de voir justice rendue.

Ouais, sauf que si Al Capone qui vient discuter insécurité au commissariat, les pandores en question vont, peut-être, qui sait, essayer de rappeler au monsieur dans le besoin que, peut-être, il y est un tout petit peu pour quelquechose aussi, et qu'il serait sain qu'il réfléchisse un petit peu sur le sujet, non?

Invité jabial
Posté
Je ne sais pas qui est Mahomet, d'une part.

C'est le nom qu'on donne en France à Mohammed ibn Abdallah, que les musulmans considèrent comme le sceau des prophètes. La déformation du nom "Mohammed" est dû au contact avec l'Empire Ottoman, Mahomet était l'équivalent de Mohammed en turc.

Ce que j'écris est assez simple : entendre des occidentaux parler la guerre de civilisation déclenchée par des musulmans, c'est un peu comme entendre Al Capone porter plainte au commissariat parce qu'on lui a piqué son portefeuille. Ou encore entendre Antonio Ferrara traiter quelqu'un de malhonnête.

Pourquoi, les occidentaux sont collectivement coupables de ce qu'on fait leurs ancêtres, qui sont aujourd'hui morts et enterrés ?

Posté
Pourquoi, les occidentaux sont collectivement coupables de ce qu'on fait leurs ancêtres, qui sont aujourd'hui morts et enterrés ?

Je n'ai jamais écrit cela, je n'ai parlé ni de responsabilité, ni de procès, ni de repentance, j'ai parlé d'histoire, de peuple, c'est tout.

Invité jabial
Posté
Je n'ai jamais écrit cela, je n'ai parlé ni de responsabilité, ni de procès, ni de repentance, j'ai parlé d'histoire, de peuple, c'est tout.

Ouais mais je pige pas, pourquoi est-ce que Pierro Capone le plombier serait mal reçu au commissariat ?

Posté
Ouais mais je pige pas, pourquoi est-ce que Pierro Capone le plombier serait mal reçu au commissariat ?

J'ai certainement dû mal m'exprimer, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas où j'ai parlé de Pierro. Al, oui, Pierro non.

Invité jabial
Posté
J'ai certainement dû mal m'exprimer, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas où j'ai parlé de Pierro. Al, oui, Pierro non.

Bah ouais mais figure toi que l'Occident en 2010 n'est plus Alfonso Capone, mais Pierro Capone, son fils plombier imaginaire.

Posté
Juste un petit détail : peut-être que dans un futur proche, plus ou moins éloigné, ce sont les musulmans qui foutront la merde, mais rappelons que les inventeurs du communisme, du nazisme, du colonialisme, et de tout un tas de joyeusetés sont et demeureront les blancs chrétiens. En d'autres termes, le bodycount est extrêmement défavorable à l'occident, on compte des centaines de millions (je dis bien des centaines de millions) de morts dus aux diverses idéologies ou lubies occidentales, quand les petites bêtises musulmanes n'ont pour le moment fait que quelques milliers de morts par-ci par-là.

C'est un récit orienté par une reconstruction très anti-occidentaliste et un sentiment victimaire en pleine inflation. Par exemple, contrairement à ce que suggère ce discours du ressentiment, la colonisation n'est pas une invention occidentale dont seraient victimes des populations frustrées. Ainsi l'islam s'est diffusé par la conquête et la colonisation du Maghreb, puis d'autres régions du monde. Les musulmans y ont du reste pratiqué la traite des esclaves plus longtemps que les européens.

Quant au panislamisme actuel, il a repris la plupart des techniques de propagande, provocation et de subversion communiste. Et aussi la même tendance au terrorisme comme moyen de diffusion idéologique, qui lui est une invention de la Révolution Française, je te le concède.

Posté

@ Chitah.

Les communistes ne sont pas chrétiens. Ils sont communistes donc athée. Le communisme est une idéologie mais aussi à mon sens (et au sien) une religion.

Je rappelle aussi que l'église catholique a condamné le nazisme et qu'Hitler d'origine catholique a déclaré que "le coup le plus dur porté à l'humanité fut l'avénement christianisme" qu'il accusait comme le bolchovisme d'être "une invention du juif".

Bref, tu déconnes en imputant au christianisme le bodycount du nazisme et du communisme.

Posté
Bah ouais mais figure toi que l'Occident en 2010 n'est plus Alfonso Capone, mais Pierro Capone, son fils plombier imaginaire.

Ah bon?

Les principaux castagneurs dans le monde ce ne sont plus les occidentaux?

Les principaux formateurs de castagneurs dans le monde (Saint Cyr, West Point, etc.) ce ne sont plus les occidentaux?

Les principaux (et même les seuls) fabricants d'ustensiles à castagner (ce qu'on appelle communément "armes de guerre") ce ne sont plus les occidentaux?

C'est un récit orienté par une reconstruction très anti-occidentaliste et un sentiment victimaire en pleine inflation.

D'accord, merci pour ces précisions.

Je viens donc d'apprendre que Staline était un bantou, que Hitler était un thaïlandais, et que la seconde guerre mondiale a été principalement déclenchée par le Zimbabwe et le Laos. Et qu'elle a eu lieu en Afrique. J'ai également appris que Drancy était dans la banlieue de Cotonou, et que Auschwitz était une ville uruguayenne.

J'ai également appris que la plupart des militaires dans le monde sont formés non à Saint Cyr ou West Point, mais à l'université militaire de Ouagadougou.

Et j'ai aussi appris que les principaux fabricants d'armes de guerre sont le Bangladesh, le Pérou, et la Tunisie.

Merci, en tout cas, de m'avoir aidé à évoluer.

Invité jabial
Posté
Les principaux castagneurs dans le monde ce ne sont plus les occidentaux?

Ben non. Il ne faut pas se laisser tromper par l'effet déformant de l'efficacité de l'armement.

Les principaux formateurs de castagneurs dans le monde (Saint Cyr, West Point, etc.) ce ne sont plus les occidentaux?

Les meilleurs, pas les principaux. Quels sont les pays où l'armée engloutit une part importante du PIB ? En Occident, il y a les USA et c'est tout. Ailleurs, c'est souvent la règle plutôt que l'exception. Regarde le budget militaire de l'Algérie par rapport à sa richesse. C'est énorme en fait. Et c'est pour se battre avec d'autres algériens.

Les principaux (et même les seuls) fabricants d'ustensiles à castagner (ce qu'on appelle communément "armes de guerre") ce ne sont plus les occidentaux?

C'est lié à l'avance technologique.

Je viens donc d'apprendre que Staline était un bantou, que Hitler était un thaïlandais, et que la seconde guerre mondiale a été principalement déclenchée par le Zimbabwe et le Laos. Et qu'elle a eu lieu en Afrique.

Tous ces gens sont morts.

Posté
Bref, tu déconnes en imputant au christianisme le bodycount du nazisme et du communisme.

Tu m'as très probablement mal lu : je parle d'occident. Ils ne sont pas occidentaux les créateurs du nazisme et du communisme, sans parler de leurs principaux développeurs? On m'aurait menti? Adolf Eichmann était maori ou quoi?

Ben non. Il ne faut pas se laisser tromper par l'effet déformant de l'efficacité de l'armement.

Pour avoir des armes efficaces, il faut y consacrer des ressources. Et quand on y consacre des ressources, c'est parce que son existence est structuré par la castagne, c'est bien ce que je dis.

Invité jabial
Posté
Pour avoir des armes efficaces, il faut y consacrer des ressources.

Pas vraiment, non. Quand on a 30 ans d'avance technologique et scientifique, c'est pas très dur d'avoir de meilleurs missiles. Le Zimbabwe consacre proportionnellement plus d'argent à acheter des chars que la France a produire des missiles à têtes nucléaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...