neth Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Une petit analyse graphique intéressante de DiscoTonio : à consulter ici Il souligne la corrélation qui existe entre taux de propriétaires et taux de chômage ou inégalités. Un résultat logique, mais trop souvent négligé. Il faudrait vérifier avec d'avantage de pays, non-européens…
Invité rogermila Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 La "richesse" immobilière est une richesse bidon, une sorte de valorisation d'une pénurie organisée et d'un droit de péage que s'octroient ceux qui sont déjà sur le marché (les vieux) sur les nouveaux arrivants (les jeunes).Je crois qu'on peut vraiment dire qu'on se suicide à coups d'immobilier Quand on voit l'argumentation du site que tu donnes comme référence, on peut se poser des questions sur le sérieux de ses abnalyses.
neth Posté 7 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 7 octobre 2010 Quand on voit l'argumentation du site que tu donnes comme référence, on peut se poser des questions sur le sérieux de ses abnalyses. Ce n'est pas le site qui est donné comme référence, mais cette analyse ci, qui à mon sens n'est pas du tout idiote dans ce qu'elle tente de montrer.
MrJones Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Et alors, c'est quoi le lien de cause à effet ? Quand y'a des méchants propriétaires, ils exploitent le prolétariat et créent du chômage, une "armée de réserve" ? La propriété, c'est mal ?
Hank Rearden Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Oui, bien sûr le principe de propriété est le mal absolu. Peut être bien que plus le pays est riche, plus il y a d'investisseurs immobiliers, de + ou - gros propriétaires donc beaucoup de biens disponibles à la location, beaucoup d'investissement locatif donc moins de biens en à la vente. D'où un moindre nombre de propriétaires. Ces diagrammes ne nous disent rien du patrimoine immobilier global du pays. C'est à mon avis cette notion qu'il faudrait mettre en avant pour voir Ça, ça sent le frustré qui attend désespérément que l'immobilier baisse pour pouvoir devenir lui-même propriétaire. Pas sûr qu'il soit exhaussé en valeur nominale (mais il le sera bien en valeur réelle) dans les années qui viennent.
Coldstar Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Logique? Non. Sa méthode est curieuse, car il a "enlevé les petits pays à la con d'Europe de l'est où ils sont tous propriétaires du fait de l'héritage du communisme" mais a conservé la Pologne, Tchéquie et Slovaquie, Hongrie et Roumanie. Enlevez encore la Hongrie et la Roumanie de l'échantillon en conservant la même logique (ce sont les deux points les plus à droite sur les graphs): - droite de corrélation plate pour le PIB - droite de corrélation plate pour les inégalités Reste un semblant de corrélation pour le chômage, d'où ressortent essentiellement trois pays: Autriche et Pays-Bas, très faible taux de chômage, taux de propriétaires sous la moyenne Espagne, son taux de chômage stratosphérique, taux de propriétaires au-desus de la moyenne. La "démonstration" est un peu légère <–<
Messer Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Je vois un biais à être propriétaire: c'est d'être enraciné à son logement. Il est plus simple de louer un appart' que de vendre et racheter derrière. Probablement que ca doit avoir un impact pour saisir les opportunités professionnelles..
Rincevent Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Je vois un biais à être propriétaire: c'est d'être enraciné à son logement. Il est plus simple de louer un appart' que de vendre et racheter derrière. Probablement que ca doit avoir un impact pour saisir les opportunités professionnelles.. C'est la thèse d'Andrew Oswald, qui a pu vérifier la solidité de la corrélation propriétaires / chômeurs aux USA.
neuneu2k Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Je vois un biais à être propriétaire: c'est d'être enraciné à son logement. Il est plus simple de louer un appart' que de vendre et racheter derrière. Probablement que ca doit avoir un impact pour saisir les opportunités professionnelles.. Ca a un impact profond sur l'aménagement du territoire également, c'est ce qui rends extrêmement avantageux d'habiter dans une mégalopole, une capacité nettement plus élevée a changer d'employeur sans avoir a déménager, donc un marché du travail plus flexible, or la flexibilité avantage toujours le salarié (mais il ne faut surtout pas le dire a ceux qui l'appellent 'précarité', ça les rends violents). A ton avis, pourquoi les salaires sont tellement plus élevés en région parisienne ?
José Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 La "démonstration" est un peu légère <–< Comme tu l'indiques, les données semblent bien avoir été bidouillées pour arriver au "bon résultat". Toutefois, on peut parfaitement avoir une explication logique à cette corrélation contre-intuitive. En effet, pourquoi en France, en Espagne ou dans d'autres pays ont trouve relativement plus de propriétaires ? Simplement parce que l'État salope complètement le marché de la location immobilière par une surprotection du locataire (blocage des loyers, impossible de virer le locataire, etc.) Au contraire de ce qui se passe, par exemple, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne. Donc, l'explication de la corrélation serait : plus l'État est invasif, plus les gens sont obligés de devenir propriétaires pour se loger; en plus dans un pays où les logements sont très chers à cause de la réglementation étatique. Et, surprise, là où le poids de l'État est plus élevé, les gens sont plus pauvres.
neuneu2k Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Il y a un autre facteur non négligeable, la résidence principale est le bien le mieux protégé de la rapacité de l'état, la saisie de la résidence principale sans compensation reste un tabou en France.
neth Posté 7 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 7 octobre 2010 Merci pour vos commentaires. Comme le dit Hank Rearden, d'autres indicateurs seraient peut-être plus appropriés pour en tirer des enseignements utiles. Quoi qu'il en soit, je m'amuse de constater que le soir même, LeFigaro.fr reprend une information des Echos avec un article qui titre : "Les propriétaires restent plus longtemps au chômage". Je cite : «Les pays ayant le plus fort taux de propriétaires occupants sont en même temps ceux qui connaissent les taux de chômage les plus élevés» Il s'agirait des résultats d'une étude du Centre d'analyse stratégique qui doit sortir prochainement…
Dniz Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Quoi qu'il en soit, je m'amuse de constater que le soir même, LeFigaro.fr reprend une information des Echos avec un article qui titre : "Les propriétaires restent plus longtemps au chômage".Je cite : «Les pays ayant le plus fort taux de propriétaires occupants sont en même temps ceux qui connaissent les taux de chômage les plus élevés» Il s'agirait des résultats d'une étude du Centre d'analyse stratégique qui doit sortir prochainement… Un autre exemple qui n'a pas été cité: La Suisse est un pays au chômage très bas, avec peu de propriétaires.
Invité jabial Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Ce n'est pas le site qui est donné comme référence, mais cette analyse ci, qui à mon sens n'est pas du tout idiote dans ce qu'elle tente de montrer. En fait, si, elle est complètement idiote. Pourquoi ne pas établir une corrélation entre la vente de téléviseurs 3D et la grippe aviaire, tant qu'on y est ?
h16 Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 En fait, si, elle est complètement idiote. Pourquoi ne pas établir une corrélation entre la vente de téléviseurs 3D et la grippe aviaire, tant qu'on y est ? Mmmh, intéressant.
Chitah Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 En fait, si, elle est complètement idiote. Pourquoi ne pas établir une corrélation entre la vente de téléviseurs 3D et la grippe aviaire, tant qu'on y est ? La grippe aviaire est une épidémie née en Asie. La quasi-totalité des téléviseurs sont fabriqués là-bas. Un employé sur place, atteint de la maladie, conditionne le produit et le contamine (puisque les cartons d'emballage ne contiennent plus des morceaux de polystyrène mais des plumes de canard). Il est importé partout dans le monde et répand ainsi la maladie. C'est pourtant simple non? Mmmh, intéressant. C'est trivial même. Et c'est bien évidemment la faute du capitalisme libéral mondialisé cosmopolite apatride.
Coldstar Posté 9 octobre 2010 Signaler Posté 9 octobre 2010 Merci pour vos commentaires. Comme le dit Hank Rearden, d'autres indicateurs seraient peut-être plus appropriés pour en tirer des enseignements utiles.Quoi qu'il en soit, je m'amuse de constater que le soir même, LeFigaro.fr reprend une information des Echos avec un article qui titre : "Les propriétaires restent plus longtemps au chômage". Je cite : «Les pays ayant le plus fort taux de propriétaires occupants sont en même temps ceux qui connaissent les taux de chômage les plus élevés» Il s'agirait des résultats d'une étude du Centre d'analyse stratégique qui doit sortir prochainement… Je remarque que l'analyse omet d'opérer une distinction en les propriétaires et les accédants à la propriété. Il est curieux que l'article omette de remarquer que la première catégorie n'est pas seulement moins mobile, mais aussi moins sensible au chômage. Une personne sans loyer à payer ni crédit immobilier a moins de charges fixes et peut ainsi se montrer plus sélective dans sa recherche d'emploi.
Invité jabial Posté 9 octobre 2010 Signaler Posté 9 octobre 2010 Au passage, j'adore les clichés du type "la France n'est pas un pays de propriétaires avec seulement 54% de propriétaires".
Bastiat Posté 9 octobre 2010 Signaler Posté 9 octobre 2010 Une petit analyse graphique intéressante de DiscoTonio : à consulter iciIl souligne la corrélation qui existe entre taux de propriétaires et taux de chômage ou inégalités. Un résultat logique, mais trop souvent négligé. Il faudrait vérifier avec d'avantage de pays, non-européens… Au passage il est bon de rappeler que "vouloir faire un pays de propriétaire" est un des catalyseur de la crise des subprimes, du fait de la volonté concertée des démocrates et des républicains de subventionner le crédit.
Invité jabial Posté 9 octobre 2010 Signaler Posté 9 octobre 2010 Vouloir faire artificiellement un pays de propriétaires a coûté cher aux USA. On n'a pas encore vu combien coûtera à la France le fait de vouloir en faire un pays de locataires avec le logement dit "social", c'est-à-dire l'État-bailleur. Un indice pour commencer : comparer la difficulté de trouver un logement à Paris, France et à Paris, Texas.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.