Aller au contenu

Disparition des notes à l'école, remplacées par des smileys

Messages recommandés

Posté
En fait, l'Etat français serait encore plus vicieux : il supprimerait les écoles publiques tout en conservant la part d'impôt qui va à l'éducation nationale.

Franchement, pour pas mal de 'services publics', je préférerai que l'état prenne le même pognon et le dépense à des petits fours et du champagne et qu'il se retire du marché, l'éducation nationale en fait partie.

Posté
Tu as appris des choses en maternelles ?! J'me souviens juste des coloriages, et encore. J'ai passé 4 ans complètement sur une autre planète, enfin c'est le souvenir que j'en garde. C'est ma mère qui a d'ailleurs dû m'apprendre à lire.

Tu as redoublé en maternelle ? :icon_up:

Sinon comme l'a dit Lucilio, la chose la plus urgente à faire est de supprimer l'obligation scolaire. Ensuite il faudrait arrêter de privilégier les élèves appliqués au détriment des élèves doués, mais bon c'est moins urgent car c'est officieusement plus ou moins le cas, un élève qui travaille 1 heure par jour en 5e, je ne donne pas chère de son avenir dans le supérieur.

Quant à cette mesure, pour ceux qui la trouve imprécise, pour les maths je veux bien mais en français je vois mal comment on peut être précis. J'ai jamais compris pourquoi l'épreuve de français aux Mines est notée sur 4 chiffres significatifs. Comment le correcteur fait il pour mettre 8,72 à l'un et 9,28 à un autre sur un commentaire des Confessions de Rousseau ?

Posté

Il y a quelques jours ma môman écoutait une émission (rtl ?) avec appels et interviews sur cette histoire de notes. Elle me racontait que les parents d'élèves, les profs en exercice, les gamins eux-mêmes pensent un mal fou de cette idée. Surtout que les gamins entre eux "réinstaurent" un système de barème pour comparer leurs notes selon la méthode classique. Il n'y a eu que deux témoignages favorables à cette réforme. Curieusement, dans les deux cas, les messieurs concernés s'étaient sentis traumatisés parce qu'ils avaient collectionné les bulles tout au long de leur scolarité.

Il y a des coïncidences étranges parfois.

Posté
Je ne sais pas comment ça se passait pour vous mais ma mère a oeuvré assidument dans le comité des PE pour ses mouflets

prozac.gif

et prenait spontanément des RV périodiques avec le personnel éducatif & administratif pour bavarder sur ses gamins

dworkin.gif

jusqu'en terminale.

leif%20erikson.gif

Même en l'absence d'un problème apparent.

sidela.gif

Posté

Sinon, je vois pas vraiment en quoi les smileys ou autres gadgets stigmatiseraient moins les élèves que les notes actuelles. C'est pas plus honteux de dire "J'ai eu un zéro" que de dire "j'ai eu un smiley qui fait la gueule".

Posté
prozac.gif

c'est completement normal, pas besoin de facepalms.

jusqu'a 35 ans les enfants sont des petits cretins irresponsables, il faut leur coller au cul.

Posté
J'ai jamais compris pourquoi l'épreuve de français aux Mines est notée sur 4 chiffres significatifs. Comment le correcteur fait il pour mettre 8,72 à l'un et 9,28 à un autre sur un commentaire des Confessions de Rousseau ?

Parce que il y a correction par plusieurs correcteurs, puis harmonisation des notes entre correcteurs, de façon à ce que tous les lots de copies aient la même moyenne et le même écart-type (je ne connais pas la formule mais cela doit être un truc dans le genre).

Du coup, nécessairement, un 13/20 peut se transformer en 12,67/20 après harmonisation.

Cherche pas, le système des grandes écoles n'a aucun défaut.

Posté
ohlala

Chut. Dans la situation où des gamins sont entièrement livrés à l'EdNat, avec des profs confrontés à des sauvages pour qui insulter, racketter et frapper constituent un mode normal de vie en société, je suis très reconnaissante à mes parents d'avoir suivi ce que je devenais à la fois chez eux et dans ma scolarité.

Posté
Sinon, je vois pas vraiment en quoi les smileys ou autres gadgets stigmatiseraient moins les élèves que les notes actuelles. C'est pas plus honteux de dire "J'ai eu un zéro" que de dire "j'ai eu un smiley qui fait la gueule".

Je trouve même que c'est plutôt le contraire, car cela centre l'objectif de l'élève sur la compréhension, plus que sur la performance de régurgiter, trop souvent sans comprendre son cours dans son application au monde réel.

De plus, la compétition sur un travail concret, je le conçoit sans problèmes, mais sur un formatage moutonnier..

Einstein était nul à l'école, et c'est très loin d'être une exception dans les grand artistes et grand penseur en général. Alors à mon avis, moins on dévalorisera les élèves, moins on risquera de nuire au meilleurs, et moins on nivellera par le bas sans le savoir, par la fausse réussite du bon et sage mouton, champion de la classe.

Et si des enfant ne réussissent à se motiver de travailler que par compétition, je doute que leur études leurs servent et qu'ils réussissent dans la pratique de ces études un jour..

Je préfère me faire opérer par un praticien qui aime son travail que par un ex perroquet premier de la classe.

J'ajoute aussi que l'ambiance "puti l'enculé il à eu 18 au contrôle de géo" est moins constructive que" tu veut que je t'explique le truc que t'a du mal à assimiler ? "

Pour finir, je dirai qu'il ne faut pas devenir idéologique dans le rejet de l'Ed.nat et finir par défendre le mauvais camp.(je sais c'est pas facile ils nous tendent des perches en veut tu en voilà..)

Par ex, la directive de Gilles de Robien sur la méthode mixte/global était très bien. Et contredisait totalement les fous dangereux des Iufm qui jouent à tout va au jeu de massacre des futur citoyens de france, nos enfants.

Posté

Je me trompe peut-être mais je pense qu'un système basé sur les notes motivera d'avantage les bons élèves, car ils est plus facile de se mettre en valeur avec un 18 ou 19 que peu d'élèves obtiendront plutôt qu'avec un "acquis" accessible par le quart ou le tiers de la classe. Quand au système qu'on veut nous vendre, il favorisera d'avantage les mauvais élèves, qui se sentiront moins exclus avec un "non acquis" obtenu par une bonne poignées d'élèves plutôt qu'un 1/20 qui ferait tâche tout en bas des copies.

Ainsi, comme d'habitude avec l'ednat, on transformerait un système favorisant l'excellence par un autre privilégiant le nivellement par le moyen, le médiocre.

Posté

En même temps, ça se règle selon les établissements : ici l'élève obtiendra 19/20, ailleurs sa copie vaudra 7/20.

Ceux qui ont fréquenté une prépa apprécieront.

Posté
Ceux qui ont fréquenté une prépa apprécieront.

Oui, un 4.5/20, ça peut être une excellente note avec un prof suffisamment sadique :icon_up:

Posté
les enseignants du privé sous contrat ont choisi d'enseigner dans le privé plutôt que dans le public,

Enfin, les écoles privées sont souvent confesionnelles, ce qui d'office élimine les pires gauchistes.

Beaucoup d'enseignants du privé sont arrivés là après avoir raté le concours du public. Désolant?

Sinon , que penser d'écoles "privées" financées en grande partie par l'Etat?

Il y a quelques jours ma môman écoutait une émission (rtl ?) avec appels et interviews sur cette histoire de notes. Elle me racontait que les parents d'élèves, les profs en exercice, les gamins eux-mêmes pensent un mal fou de cette idée. Surtout que les gamins entre eux "réinstaurent" un système de barème pour comparer leurs notes selon la méthode classique. Il n'y a eu que deux témoignages favorables à cette réforme. Curieusement, dans les deux cas, les messieurs concernés s'étaient sentis traumatisés parce qu'ils avaient collectionné les bulles tout au long de leur scolarité.

Il y a des coïncidences étranges parfois.

Oui, les gamins comme ça il y en a. En centre-ville, papa est généralement toubib. J'en ai connu aussi qui parlaient entre eux de leur compte en banque.

Posté

Paul : vous alignez les poncifs avec une fraîcheur qui fait plaisir à entendre.

Posté

Je préférerais avoir des parents communistes que d'autres qui considèrent leurs enfants comme des "gamins" en Terminale (!!)

Posté
Je préférerais avoir des parents communistes que d'autres qui considèrent leurs enfants comme des "gamins" en Terminale (!!)

Donc tu préfère être considéré comme incapable de jugement a vie que comme limité dans ta capacité de jugement jusqu'a a ta maturité (la vraie, pas le bout de papier), je le note…

Posté
Donc tu préfère être considéré comme incapable de jugement a vie que comme limité dans ta capacité de jugement jusqu'a a ta maturité (la vraie, pas le bout de papier), je le note…

C'était une façon de parler. Je me demande de quoi mon père aurait pu parler à mes profs de lycée, la moitié des élèves d'une classe de Terminale sont majeurs.

Posté
C'était une façon de parler. Je me demande de quoi mon père aurait pu parler à mes profs de lycée, la moitié des élèves d'une classe de Terminale sont majeurs.

Oui, et une grande majorité d’entre eux est plus débile que ses parents, ça tombe bien, c’est l’article du jour chez psy.

Posté
Oui, et une grande majorité d’entre eux est plus débile que ses parents, ça tombe bien, c’est l’article du jour chez psy.

Et alors ?

Si mon gamin est débile, je ne vois pas ce que je pourrais faire pour lui et c'est certainement pas le fait de parler avec ses profs qui lui fera gagner des points de QI.

Posté
Et alors ?

Si mon gamin est débile, je ne vois pas ce que je pourrais faire pour lui et c'est certainement pas le fait de parler avec ses profs qui lui fera gagner des points de QI.

Et alors, lis l'article, et il ne s'agit pas de le rendre moins débile, mais de reconnaitre qu'un adolescent, ou un post adolescent (phase qui semble durer de plus en plus longtemps de nos jours…) n'est pas franchement parfaitement responsable de ses actes, et qu'il est normal que les parents (quand ils ne sont pas eux même encore coincés dans leur adolescence permanente…) prennent leur responsabilité et agissent en conséquence.

Posté

mais non, il dit ca parce qu'il est encore assez proche de l'age en question :icon_up:

Posté

Bien sûr que je manquais de maturité à 18 ans. J'aurais été salement embêtée si j'avais dû gagner ma vie (j'ai pas dit "argent de poche") et me débrouiller de A à Z.

Mais si tu t'es intégralement pris en charge à 18 ans, ShoTo, c'est tout à ton honneur.

Posté
Mais si tu t'es intégralement pris en charge à 18 ans, ShoTo, c'est tout à ton honneur.

On parle d'un mec qui regrette l'époque ou les forums de drague étaient un repaire de nerds comploteurs cumulant la volonté d'objectifier la femme et la crainte de toute discussion de fond avec une femme…

Tu a raison, c'est exactement le profil que j'imagine en premier quand je pense "Homme adulte et responsable" et en aucun cas "Ado complexé" :icon_up:

Posté
On parle d'un mec qui regrette l'époque ou les forums de drague étaient un repaire de nerds comploteurs cumulant la volonté d'objectifier la femme et la crainte de toute discussion de fond avec une femme…

Ah c'est ça la sig. :icon_up:

Un problème dans les relations féminines à cause de môman ?

Posté

Qu'est ce que vous entendez par maturité ? Vous parlez de la vision friedmanienne de la majorité (un individu devient majeur s'il est capable de survivre en dehors du domicile familliale) ? Je suis d'accord avec lui, mais non je n'en étais pas capable à 18 ans sinon je ne me serais pas fait chier à passer mon bac.

Posté

Un enfant loup, ou un gamin des rues peut 'survivre' hors du domicile familiale, peut il accomplir le plein rôle d'un homme dans la societe, porter une arme, fonder une famille, gérer un domaine… voter ?

Posté
Un enfant loup, ou un gamin des rues peut 'survivre' hors du domicile familiale, peut il accomplir le plein rôle d'un homme dans la societe, porter une arme, fonder une famille, gérer un domaine… voter ?

J'étais incapable de faire tout ça à 18 ans, mais il existe des degrés dans la maturité. Pour moi à partir du lycée, un ado a passé l'âge de devoir dire ses notes à ses parents, et si ce n'est pas le cas, je ne miserais rien sur son avenir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...