Aller au contenu

Arnaque aux cochons nains : 80 kg d'amour goinfre en appart'


Esperluette

Messages recommandés

Posté

La grande arnaque des cochons nains

CONSO - Elevés au rang de nouveaux animaux de compagnie, les miniatures grandissent bien au-delà de ce que promettent les éleveurs…

Craquer sur un petit cochon nain tout mignon et se retrouver avec un bestiau de 80 kilos qui fait la loi chez vous. C’est le drame, qualifié d’«épidémique» par le Daily Mail ce mardi, que vivent nombre de nos amis britanniques. Un mal qui frappe les Français, victime d’arnaques de la part d’éleveurs et de vendeurs peu scrupuleux.

«Certains promettent que le cochon ne fera pas plus de 10 kilos à l’âge adulte. D’autres vont jusqu’à 20 ou 25 kilos», raconte à 20minutes.fr Caroline Dubois, de l’association de protection de cochons de compagnie et de placement de cochons abandonnés Groin Groin. Oui mais voilà, la vérité, c’est qu’à l’âge adulte, c’est à dire vers 3 ans, «un cochon nain vous arrive aux genoux et pèse 50 à 80 kilos».

«J’avais l’illusion de croire qu’il y avait des éleveurs bien»

Parmi les 4.000 propriétaires de cochons nains répertoriés par l’association Groin Groin, seuls 4 ont eu la chance de voir la croissance de leur animal s’arrêter à 35 kilos. Mais «les éleveurs mentent avec un aplomb incroyable», prévient Caroline Dubois. Selon elle, ces derniers ont un argumentaire bien rodé: «ils présentent aux acheteurs la mère de leur animal pour leur donner une idée de la taille adulte, mais cette race est fertile dès 6 mois.» L’acheteur pense donc que cet animal de 10 kilos a fini de grandir, il n’en est rien.

A en croire Caroline Dubois, l’arnaque est généralisée. L’association Groin Groin a testé la majorité des éleveurs eux dans le but de publier une liste de professionnels fiables. Résultat: aucun n’a passé l’épreuve avec succès. Conséquence directe: en France, «sept familles sur dix finit par se séparer de leur cochon».

«Un cochon essaiera de vous bouffer au moins une fois ou deux dans sa vie»

Car, en plus de leur taille imposante, les cochons nains peuvent présenter des problèmes de comportement. «Ce sont des animaux très intelligents, affirme Caroline Dubois. Les éduquer peut donc s’avérer compliqué.» Le défi: repérer quand la bête vous teste, et ne jamais céder. «Si vous tenez bon, il va devenir super sympa. Si vous cédez, il va devenir con», résume Caroline Dubois. Mais méfiance: «si peu de chiens sont dominants d’emblée, un cochon essaiera de vous bouffer au moins une fois ou deux dans sa vie».

Oubliez donc le coup du cochon d’appartement, d’autant que passé 3 ans, l’animal aurait du mal à descendre les escaliers pour aller faire ses besoins et que, pour assouvir son irrépressible besoin d’explorer, faute de boue il se rabattra sur votre moquette. «Dans les congrès internationaux, les histoires sont les mêmes pour chaque pays», raconte Caroline. Quant aux peoples, comme George Clooney -qui avait lancé la mode-, Paris Hilton ou Victoria Beckham, Caroline Dubois croit savoir qu’«elles se sont rabattues sur les chihuahuas».

Julien Ménielle

http://www.20minutes.fr/article/620739/soc…e-cochons-nains

Posté

Cette mode d'avoir des animaux qui puent chez soi me dépasse. (<osef>ma mère vient d'acheter un furet à ma petite sœur… j'ai honte</osef>)

Posté
Cette mode d'avoir des animaux qui puent chez soi me dépasse. (<osef>ma mère vient d'acheter un furet à ma petite sœur… j'ai honte</osef>)

Les furets ne puent pas, ils ont une odeur forte (bon, ok, les males dont on n'a pas fait l'ablation des glandes anales, ça pue :icon_up:).

Et c'est un animal domestique depuis la nuit des temps, Lucilio, tes ancêtres n'avaient pas encore découvert l'agriculture que les égyptiens s'en servaient déjà pour dégager les rats de leurs demeures :doigt:

Attention, on ne touche pas au furet comme ça !

Posté

Ben oui qu'ils le bouffent, un capital immobilisé c'est pas bon, autant en faire quelque chose.

Bon et puis ça veut dire quoi ça d'acheter des animaux strange pour chez soi, pourquoi pas un éléphant tant qu'ils y sont.

Posté
Il y a encore 30 ans, on ne nous bassinait pas autant.

Certains illuminés n'avaient alors peut-être pas la brillante idée d'en adopter un dans leur appart, va savoir ? :icon_up:

Posté
Ben oui qu'ils le bouffent, un capital immobilisé c'est pas bon, autant en faire quelque chose.

Bon et puis ça veut dire quoi ça d'acheter des animaux strange pour chez soi, pourquoi pas un éléphant tant qu'ils y sont.

Ce qui est "strange", c'est ta façon d'écrire comme JCVD !

Pourquoi cette hostilité envers le cochon devient-elle une obsession? Pourtant dans cet animal tout est bon.

Il y a encore 30 ans, on ne nous bassinait pas autant.

En effet, les musulmans ratent quelque chose. Toutes mes réserves à l'égard de cette religion découlent de cet interdit.

Posté
Ce qui est "strange", c'est ta façon d'écrire comme JCVD !

:icon_up:

Le cochon tu vois, c'est fait avec tout l'amour de l'homme, parce que tu vois on peut pas vivre sans le cochon mais on peut apprendre à vivre en l'intériorisant you know.

Posté

Have you seen the little piggies

Crawling in the dirt

And for all the little piggies

Life is getting worse

Always having dirt to play around in.

Have you seen the bigger piggies

In their starched white shirts

You will find the bigger piggies

Stirring up the dirt

Always have clean shirts to play around in.

In their styes with all their backing

They don't care what goes on around

In their eyes there's something lacking

What they need's a damn good whacking.

Everywhere there's lots of piggies

Living piggy lives

You can see them out for dinner

With their piggy wives

Clutching forks and knives to eat their bacon.

  • 2 weeks later...
Posté

N'empêche, 80kg de barbaque en 3 ans.

On dira ce qu'on veut, le cochon reste la meilleure usine à transformer n'importe quoi en truc comestible.

Posté
Vive les cochons libres! :icon_up:

Y'a pas a dire, c'est sympa un cochon, le jour ou j'ai du terrain un peu sérieux, je prends un cochon.

Posté
le jour ou j'ai du terrain un peu sérieux, je prends un cochon.

Sûr que si des types s'introduisent sur le terrain en pleine nuit, ils vont s'offrir une belle frousse. :icon_up:

  • 3 weeks later...
Posté

Et alors, pas de cadeaux spéciaux pour cochons d'appartement ?

Que fait la HALDE ?

article_chien.jpg

CONSOMMATION - Selon les professionnels, on offre désormais le même genre de cadeaux à ses amis à poils ou à plumes qu'à ses enfants…

Jeux de lasers, calendriers de l'Avent, peluches chauffantes: des cadeaux courants au pied du sapin pour les enfants mais plus inattendus pour le chien ou le chat de la famille. Pourtant, le Noël des animaux ressemble désormais à s'y méprendre à celui des plus jeunes. Les jouets électriques, mais aussi les bonbons et friandises pour fins gourmets, les accessoires de luxe et les vêtements dernier cri ont détrôné les balles et les souris en caoutchouc dans les rayons des animaleries et sur le net.

«Nous vendons beaucoup de jouets mécaniques et éducatifs pour chiens, chats et rongeurs, ainsi que des colliers avec strass et des blousons chauds à capuche», raconte Florence Lepage, directrice marketing du site Wanimo.com. «Au niveau des couleurs et des matières, on se rapproche des jouets pour enfants», estime-elle.

«On a vendu tous nos calendriers de l'Avent pour chiens, chats et rongeurs, en quelques jours, se réjouit la vendeuse. C'est la preuve que les gens associent leur animal à Noël et bien avant !». Laetitia Miklanek a acheté un «popolino» pour son chat, un distributeur de croquette éducatif pour les félins qui vivent en appartement.

Des fauteuils style Louis XVI pour petit chien à 250 euros

«Avec ce jouet, mon chat va faire de l'exercice car pour faire sortir la nourriture, il doit le faire rouler, dit-elle. C'est aussi un moyen pour moi de partager un moment de complicité avec lui». Pour «ses amis animaux», Chantal Leninger, qui consacre un budget de 150 euros chaque année pour ses trois chats et deux chiens, achète notamment des gâteaux et des habits de Noël, dont de jolis noeuds papillons.

Les cadeaux sont parfois très chers, mais certains maîtres ne regardent pas à la dépense. Christine Moutel, créatrice du site Snobtoutou.com qui commercialise des produits de luxe, «vend beaucoup de fauteuils style Louis XVI pour petit chien à 250 euros pièce». «Le business pour les articles haut de gamme est en plein développement», précise Christine Moutel, qui «réalise une grande partie de son chiffre d'affaires» en cette période de la nativité.

Pour Valérie Menerat de Dogshop.com, qui parcourt le monde pour trouver des objets somptueux, les cupcakes, des gâteaux pour chiens, se vendent comme des petits pains. Importées de Londres, ces pâtisseries fines préparées à la main avec des ingrédients comme le riz soufflé et l'huile végétale sont spécialement faites pour Noël.

Entre 70 et 1.000 euros de cadeaux

Ses clients déboursent en moyenne 70 euros à Noël et les plus riches, qui offrent «une belle pièce pour un parent ou un ami», comme un sac en cuir de transport pour petit chien, dépensent plus de 1.000 euros en cadeaux. Selon le Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier (Prodaf), le budget annuel d'un animal de compagnie se situe entre 500 et 950 euros, et 10% de cette somme est consacrée aux jouets et accessoires.

Enfin, la Fondation 30 millions d'amis se félicite de la baisse cette année des achats «coup de coeur» d'un animal cadeau. Selon une enquête de l'association, parmi les 20% de Français qui ont pensé avoir ou offrir un animal à Noël, seuls 13% d'entre eux sont passés à l'acte (sondage réalisé avec BVA, le 15 et 16 octobre, auprès de 962 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française).

© 2010 AFP

http://www.20minutes.fr/article/637113/fra…-jouets-enfants

  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...