Aller au contenu

La faillite pour les nuls

Suger

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. En parcourant l'actualité récente, j'ai vu qu'on parlé bcp de la dette des Etats (grèce, portugal, irlande…). J'en suis venu à me poser une question toute bête qui demande, si possible une réponse: concrètement (des exemples historiques sont les bienvenus), qu'est ce qui se passe quand un Etat fait faillite? Comment je vais le constater personnellement dans mon quotidien? Historiquement, quels sont les conséquences à attendre, notamment en France?

Posté
Bonjour à tous. En parcourant l'actualité récente, j'ai vu qu'on parlé bcp de la dette des Etats (grèce, portugal, irlande…). J'en suis venu à me poser une question toute bête qui demande, si possible une réponse: concrètement (des exemples historiques sont les bienvenus), qu'est ce qui se passe quand un Etat fait faillite? Comment je vais le constater personnellement dans mon quotidien? Historiquement, quels sont les conséquences à attendre, notamment en France?

Concrètement, lors d'une faillite de l'État, les petits épargnants sont ruinés.

Il se peut, mais pas forcément, que cette faillite soit accompagnée d'émeutes.

Par exemple, en 1789, les émeutiers qui ont pris d'assaut la Bastille le 14 juillet et ceux qui ont pris le château de Versailles le 6 octobre étaient précisément des petits épargnants ruinés par la faillite de l'État.

Bien évidemment, des émeutes ne sont possibles que lorsque le gouvernement est faible. S'il est fort, les petits épargnants ruinés sont promptement mis hors d'état de manifester leur désarroi.

Il faut également bien garder à l'esprit que la faillite (ou plutôt le refus de paiement de la dette) est un phénomène extrêmement courrant. En fait, aucun État ne paye jamais ses dettes. Par exemple, en France, tout au long du XXième siècle, les gouvernements ont eu recours à des dévaluations de la monnaie, lesquelles n'étaient rien d'autre que des formes particulières de refus de paiement de la dette.

Les gouvernements ont officiellement renoncé à cette méthode à la fin des années 1970. Mais alors, comme ils n'étaient toujours pas résolus à payer leurs dettes, celles-ci se sont mises à être accumulées, alors qu'auparavant elles étaient tout simplement évacuées par la planche à billets.

Posté

Si tu veux une version plus quotidienne :

http://ferfal.blogspot.com/

Le blogger parle de deux sujets : la self defense (dans un pays ou les armes à feu sont accessibles aux particuliers) et les conséquences d'une faillite de l'état.

Posté

Il suffit de se référer aux exemples récents : Argentine 2001 - Bloc de l'est 1990 ;

En pratique : tous ceux qui bénéficient d'une rente étatique (fonctionnaires, retraités) la perdent ou est réduite dans des proportions considérable ; Les économies qui sont saisissables le sont ; cela concerne la dette émise par l'état, mais aussi ceux qui ont confié leurs économies a des établissements qui sont soumis à l'état ;

• 3 weeks later...
Posté
Il se peut, mais pas forcément, que cette faillite soit accompagnée d'émeutes.

Comme l'a rappelé le dernier invité sur C. Reichman sur sa télé, le communisme est-européen s'est effondré sans effusion de sang car tout le monde avait compris que le communisme ça ne fonctionnait pas du tout.

En revanche, en social-démocratie, une grande partie de la population vit dans l'idée que les "droits à" leur sont dus quoi qu'il arrive. Quand on voit le bordel que la "réforme" des retraites a provoqué, qu'est-ce que ça sera quand il faudra baisser les pensions de retraite, les salaires des fonctionnaires, supprimer tout un tas d'emplois inutiles et tailler à la hache dans les prestations sociales ?

On a eu un petit aperçu de ce que ça peut donner avec les quatre personnes tuées en Grèce.

Invité jabial
Posté

La faillite pour une entreprise, c'est d'abord la cessation de paiements (ie, l'entreprise ne peut plus payer ses créanciers), puis le passage sous une des 5 procédures collectives prévues par la loi (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde //////// redressement avec ou sans AJ, liquidation avec ou sans poursuite temporaire d'activité). Je sépare les 3 premiers des 2 derniers car les 3 premiers peuvent être utilisés par des entreprises qui ne sont pas encore en cessation de paiement mais qui risquent de le devenir.

Pour un État il n'existe pas de procédure collective et de toute façon personne ne peut le forcer à payer, donc la faillite d'un État c'est juste qu'il ne paie plus ses créanciers, la seule conséquence pour lui étant que bien sûr il ne peut plus emprunter plus. Historiquement, les États s'en sortent en faisant tourner la planche à billets. Le gros de la dette étant en long, ça revient plus ou moins à l'annuler. Les gens qui ont structurellement beaucoup de cash dans leurs actifs (petits épargnants à livre A, etc) perdent leur épargne. Les gens qui ont structurellement beaucoup de cash dans leurs passifs (propriétaires avec crédit immobilier) perdent leurs dettes.

J'ai entendu sur BFM qu'on envisageait de créer une procédure de sauvegarde pour les États. Ce que ça veut dire concrètement, si je prends l'image de ce qui se passe pour les entreprises, c'est que (attention à partir d'ici je fais des hypothèses puisque cette procédure pour les États n'est encore qu'une idée en l'air) on mettrait les créanciers autour d'une table, ils renoncent à une partie de leurs créances, rééchelonnent le reste, en échange d'un plan de rigueur impératif qui s'imposerait à l'État en question. Et il y aurait un mandataire extérieur (probablement issu de la haute administration européenne) pour surveiller ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...