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Les libertariens aux USA : sociologie d'un mouvement asocial


Astha

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La suite de "La pensée libertarienne : Genèse, fondements et horizons d'une utopie libérale" est disponible depuis août:

Présentation de l'éditeur

Des "marxistes de droite" ? L'expression est couramment employée pour désigner ceux que l'on appelle aux Etats-Unis les "libertariens". L'analogie signale que le libertarianisme se présente comme une version subversive et utopique du libéralisme classique, auquel il associe une défense radicale des libertés individuelles et une position isolationniste en politique étrangère. Elle rappelle surtout que les libertariens ne se sont pas contentés de penser le monde, mais qu'ils se sont aussi employés à le transformer. C'est ce que cet ouvrage entend dévoiler au travers d'une enquête sociologique sur le mouvement libertarien contemporain. Pour ce faire, il se propose dans une première partie de restituer l'histoire de la constitution du mouvement, depuis sa rupture avec les instances conservatrices et son idylle avec la gauche radicale dans les années 1960 jusqu'à sa récente fragmentation amorcée dans les années 1980. Dans une seconde partie, il s'attache à rendre compte de la diversité du mouvement aujourd'hui puis examine ses multiples stratégies d'intervention intellectuelle et partisane, à travers notamment l'étude du Parti Libertarien et des think tanks qui s'en réclament comme le Cato Institute et le Mises Institute. Nourri par un travail minutieux de dépouillement d'archives et par une série d'entretiens menée auprès des principales figures du mouvement, ce travail comble un véritable angle mort de la recherche française sur la vie politique américaine.

Biographie de l'auteur

Sébastien Caré est docteur en science politique de l'université de Rennes 1, professeur affilié à l'Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et membre du Centre d'Etudes et de Recherches Autour de la Démocratie (CERAD). Ce livre a reçu le prix de thèse 2008 de la faculté de droit de Rennes.

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la tentation libérale à l'extrême gauche?

attention, Le Monde a déjà recruté un libéral comme principal chroniqueur économique, tout peut basculer très vite <–<

Posté

Ou alors Caré a un très bon réseau de journalistes.

Posté
Des "marxistes de droite" ?

Un direct du gauche bien senti. On voit déjà que l'angle d'attaque porte sur le caractère utopique des libertariens.

"…et les querelles internes firent disparaître le parti. Des querelles dont on peut juger le niveau: "Hayek, c'est presque un socialiste", écrivait l'un, "un trou du cul", estimait l'autre, tandis que pour Rothbard, l'une des principales figures du parti, Hayek et Friedman n'étaient que "deux étatistes infréquentables".

Voilà toute l'histoire du forum résumée en deux lignes.

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Un direct du gauche bien senti. On voit déjà que l'angle d'attaque porte sur le caractère utopique des libertariens.

Je l'ai reçu aujourd'hui, et après un très rapide feuilletage, il semble plus critique et sévère sur le mouvement (ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose). Pour la pensée libertarienne, il semblait plus naviguer entre intérêt, doute et déception à mon avis.

"…et les querelles internes firent disparaître le parti. Des querelles dont on peut juger le niveau: "Hayek, c'est presque un socialiste", écrivait l'un, "un trou du cul", estimait l'autre, tandis que pour Rothbard, l'une des principales figures du parti, Hayek et Friedman n'étaient que "deux étatistes infréquentables".

Voilà toute l'histoire du forum résumée en deux lignes.

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Posté
"…et les querelles internes firent disparaître le parti. Des querelles dont on peut juger le niveau: "Hayek, c'est presque un socialiste", écrivait l'un, "un trou du cul", estimait l'autre, tandis que pour Rothbard, l'une des principales figures du parti, Hayek et Friedman n'étaient que "deux étatistes infréquentables".

Voilà toute l'histoire du forum résumée en deux lignes.

Sans objectifs, sans figure de proue, sans stratégie, sans programme, il n'y a que cela qui puisse arriver. Les autres exemples à étudier sont ATTAC, la LCR avant Besancenot (ce dernier étant apparu, rappelons-le, seulement en 2002).

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