Astha Posté 23 novembre 2010 Signaler Posté 23 novembre 2010 La suite de "La pensée libertarienne : Genèse, fondements et horizons d'une utopie libérale" est disponible depuis août: Présentation de l'éditeurDes "marxistes de droite" ? L'expression est couramment employée pour désigner ceux que l'on appelle aux Etats-Unis les "libertariens". L'analogie signale que le libertarianisme se présente comme une version subversive et utopique du libéralisme classique, auquel il associe une défense radicale des libertés individuelles et une position isolationniste en politique étrangère. Elle rappelle surtout que les libertariens ne se sont pas contentés de penser le monde, mais qu'ils se sont aussi employés à le transformer. C'est ce que cet ouvrage entend dévoiler au travers d'une enquête sociologique sur le mouvement libertarien contemporain. Pour ce faire, il se propose dans une première partie de restituer l'histoire de la constitution du mouvement, depuis sa rupture avec les instances conservatrices et son idylle avec la gauche radicale dans les années 1960 jusqu'à sa récente fragmentation amorcée dans les années 1980. Dans une seconde partie, il s'attache à rendre compte de la diversité du mouvement aujourd'hui puis examine ses multiples stratégies d'intervention intellectuelle et partisane, à travers notamment l'étude du Parti Libertarien et des think tanks qui s'en réclament comme le Cato Institute et le Mises Institute. Nourri par un travail minutieux de dépouillement d'archives et par une série d'entretiens menée auprès des principales figures du mouvement, ce travail comble un véritable angle mort de la recherche française sur la vie politique américaine. Biographie de l'auteur Sébastien Caré est docteur en science politique de l'université de Rennes 1, professeur affilié à l'Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et membre du Centre d'Etudes et de Recherches Autour de la Démocratie (CERAD). Ce livre a reçu le prix de thèse 2008 de la faculté de droit de Rennes.
Astha Posté 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2010 Il y a déjà eut des réactions: (badurl) http://www.alternatives-economiques.fr/les-libertariens-aux-etats-unis--sociologie-d-un-mouvement-asocial_fr_art_951_50989.html (badurl) (badurl) http://humanite.fr/06_10_2010-id%C3%A9ologie-du-libertarisme-%C3%A9tats-unien-les-libertariens-aux-%C3%A9tats-unis-455214 (badurl) ( http://tinyurl.com/33soa2t ) Je suis quand même étonné de voir ceux-ci être au courant de ce genre de sortie ( moins pour AE). Ou il y a surveillance des ouvrages néolibéraux ?
p.a Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Il y a déjà eut des réactions:(badurl) http://www.alternatives-economiques.fr/les-libertariens-aux-etats-unis--sociologie-d-un-mouvement-asocial_fr_art_951_50989.html (badurl) (badurl) http://humanite.fr/06_10_2010-id%C3%A9ologie-du-libertarisme-%C3%A9tats-unien-les-libertariens-aux-%C3%A9tats-unis-455214 (badurl) ( http://tinyurl.com/33soa2t ) Je suis quand même étonné de voir ceux-ci être au courant de ce genre de sortie ( moins pour AE). Ou il y a surveillance des ouvrages néolibéraux ? la tentation libérale à l'extrême gauche? attention, Le Monde a déjà recruté un libéral comme principal chroniqueur économique, tout peut basculer très vite <–<
Rincevent Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Ou alors Caré a un très bon réseau de journalistes.
free jazz Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Des "marxistes de droite" ? Un direct du gauche bien senti. On voit déjà que l'angle d'attaque porte sur le caractère utopique des libertariens. Il y a déjà eut des réactions:(badurl) http://www.alternatives-economiques.fr/les-libertariens-aux-etats-unis--sociologie-d-un-mouvement-asocial_fr_art_951_50989.html (badurl) "…et les querelles internes firent disparaître le parti. Des querelles dont on peut juger le niveau: "Hayek, c'est presque un socialiste", écrivait l'un, "un trou du cul", estimait l'autre, tandis que pour Rothbard, l'une des principales figures du parti, Hayek et Friedman n'étaient que "deux étatistes infréquentables". Voilà toute l'histoire du forum résumée en deux lignes.
Astha Posté 25 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 25 novembre 2010 Un direct du gauche bien senti. On voit déjà que l'angle d'attaque porte sur le caractère utopique des libertariens. Je l'ai reçu aujourd'hui, et après un très rapide feuilletage, il semble plus critique et sévère sur le mouvement (ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose). Pour la pensée libertarienne, il semblait plus naviguer entre intérêt, doute et déception à mon avis. "…et les querelles internes firent disparaître le parti. Des querelles dont on peut juger le niveau: "Hayek, c'est presque un socialiste", écrivait l'un, "un trou du cul", estimait l'autre, tandis que pour Rothbard, l'une des principales figures du parti, Hayek et Friedman n'étaient que "deux étatistes infréquentables". Voilà toute l'histoire du forum résumée en deux lignes.
Chitah Posté 25 novembre 2010 Signaler Posté 25 novembre 2010 "…et les querelles internes firent disparaître le parti. Des querelles dont on peut juger le niveau: "Hayek, c'est presque un socialiste", écrivait l'un, "un trou du cul", estimait l'autre, tandis que pour Rothbard, l'une des principales figures du parti, Hayek et Friedman n'étaient que "deux étatistes infréquentables". Voilà toute l'histoire du forum résumée en deux lignes. Sans objectifs, sans figure de proue, sans stratégie, sans programme, il n'y a que cela qui puisse arriver. Les autres exemples à étudier sont ATTAC, la LCR avant Besancenot (ce dernier étant apparu, rappelons-le, seulement en 2002).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.