Aller au contenu

Auto-entrepreneur

Messages recommandés

Posté

Le statut d'auto-entrepreneur rentre dans le rang. Il se complexifie, devient contraignant et de plus en plus couteux.

Evolution pour 2011:

-Le prorata temporis redevient la règle. Les seuils de chiffre d'affaire seront déterminés au prorata temporis. Exemple: si vous vous inscrivez le 1er novembre et que vous faites 10000 euros de CA à la fin de l'année, l'administration considérera que vous auriez fait 60000 euros de CA sur l'année (5000 x 12).

- La déclaration de chiffre d'affaire devient obligatoire même si le CA est égal à zéro. Cette déclaration pourrait devenir mensuelle (actuellement il est possible de faire des déclarations trimestrielles)

- Une nouvelle taxe, la CFP (contribution à la formation professionnelle) sera mise en place: de 0,1 (commerce) à 0,2% (prestation) du chiffre d'affaire

- L'exonération des 3 premières années de de CFE (remplacement taxe pro) est sur la sellette.

Source

Vive la France.

Posté

Je ne sais pas quelle est en réalité la motivation derrière cette "réforme", mais je doute qu'elle soit d'inspiration libérale. Certes, j'enfonce le clou.

L'auto-entrepreneur permet probablement de diminuer les chiffres du chômage, mais aussi de ramener dans le giron de l'Etat, un certain nombre d'initiatives "occultes" qui échappaient donc ainsi naturellement aux bienfaits des prélèvements obligatoires.

• 2 weeks later...
Posté

Je n'arrive pas a comprendre un pays qui veut une protection sociale forte devrait tout faire pour avoir une Economie forte et prospère plutôt que de la saborder en permanence ? Vous cassez pas la tete partez en Espagne GB Irlande si vous avez pas les moyens passer par internet et faites vous domicilier ailleurs

Posté
  POE a dit :
Je ne sais pas quelle est en réalité la motivation derrière cette "réforme", mais je doute qu'elle soit d'inspiration libérale.

La motivation est de détruire ce statut, détesté par l'administration et les syndicats. Cette réforme n'a rien de libérale, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle n'est pas dans l'esprit de la création du statut, clairement libéral, lui.

POE a dit :
L'auto-entrepreneur permet probablement de diminuer les chiffres du chômage, mais aussi de ramener dans le giron de l'Etat, un certain nombre d'initiatives "occultes" qui échappaient donc ainsi naturellement aux bienfaits des prélèvements obligatoires.

Certainement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...