Nirvana Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 EDUCATION - Une procédure disciplinaire a été engagée à l'encontre du professeur, qui a été suspendu «à titre conservatoire», selon Luc Chatel…«On ne peut pas laisser passer de telles pratiques.» Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, s’est dit «choqué» ce mercredi sur RTL, qu’un professeur d'histoire géographie ait fait visionner à ses élèves une vidéo anti-avortement lors d’un cours d'instruction civique. Les faits remontent à la mi-octobre. Un enseignant d'histoire géographie du lycée des Iscles, à Manosque, diffuse à ses élèves de seconde un film anti-avortement, disponible sur Internet, mettant en scène les différentes techniques d'avortement. «Des images très crues», «une vidéo quasi insoutenable» selon l’avertissement précédant la vidéo. Il leur distribue en outre un tract contre la loi Veil, qui a légalisé l'avortement. «C'était écoeurant» Cette projection a choqué certains élèves. «C'était écoeurant», selon l’une d’eux, citée par La Provence, qui précise qu'«une amie est sortie de classe parce qu'elle avait envie de vomir». Les parents eux aussi ont été choqués, et l’ont fait savoir au recteur et à l'inspecteur d'académie le 16 novembre dernier. Dans leur courrier, ils leur demandent de prendre toutes les mesures nécessaires «pour mettre fin au plus tôt à cette situation, et pour rétablir les conditions d'un enseignement public de qualité, véritablement laïc, et respectueux des enfants». Suspendu à titre conservatoire Luc Chatel a annoncé ce mercredi avoir «demandé au recteur de suspendre le professeur à titre conservatoire», en attendant que la «procédure disciplinaire engagée à son encontre» aboutisse. Cette suspension a été confirmée par le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille. Elle est effective «à compter de ce mercredi», doit durer 4 mois, et «fait suite à l’enquête déclenchée il y a quelques semaines», indique un communiqué. «Dans le cadre de cette enquête, l’enseignant a été inspecté le 8 novembre dernier puis convoqué au rectorat pour des explications supplémentaires sur son comportement. Il ne s’est pas rendu à la première convocation, la semaine dernière. Il est convoqué pour la deuxième fois ce mercredi», précise le texte. «Absolument inacceptable» «Ce qui s’est passé est absolument inacceptable», a indiqué le ministre, rappelant que «les professeurs sont tenus à un principe de neutralité, de respect de la personne. L’enseignant doit toujours veiller à ne jamais heurter la sensibilité et les convictions» des élèves. D’autant plus que, selon La Provence, d’anciens élèves ont également vu le film l'année dernière, et que le professeur en question est connu pour ses «idées extrêmes» et pour «des faits récurrents de prosélytisme catholique». Par ailleurs, l'inspecteur d’académie des Alpes de Haute Provence et le proviseur ont mis en place, au sein du lycée, une cellule d’écoute et de dialogue destinée aux élèves ayant pu être choqués par la projection. http://www.20minutes.fr/article/628017/soc…ue#commentaires J'avais un prof de sciences économiques au lycée, qui était ouvertement communiste et nous montrait des vidéos dénonçant les conditions de travail dans les usines automobiles, mais il n'a pourtant jamais été suspendu…
José Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Un enseignant d'histoire géographie… Qui, clairement, confond salle de classe et tribune pour une cause qui n'a rien à voir avec la choucroute du programme scolaire. Donc, parfaitement blamâble d'un point de vue pédagogique et académique.
Nirvana Posté 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2010 Qui, clairement, confond salle de classe et tribune pour une cause qui n'a rien à voir avec la choucroute du programme scolaire.Donc, parfaitement blamâble d'un point de vue pédagogique et académique. Il y a un programme précis en cours d'éducation civique ?
Morrisson Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Il y a un programme précis en cours d'éducation civique ? Oui en général tu fais tes maths, ta physique ou alors le prof continue le cours d'Histoire et de géo. Je crois que j'ai jamais eu un cours normal de cette connerie. Et tant mieux.
Chitah Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Oui en général tu fais tes maths, ta physique ou alors le prof continue le cours d'Histoire et de géo. Je crois que j'ai jamais eu un cours normal de cette connerie. Et tant mieux. Moi je fabriquais des matières explosives pour faire des pétards artisanaux. En cours de français aussi je crois.
Brock Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 moi je faisais une petite fusee Tintin avec une cartouche d'encre longue et du papier, puis j'attachais un tintin en combinaison spatiale decoupe dans du papier a un long cheveux, colle a la fusee (donc le tintin pendait) , puis je mettais un pate de colle au bout et hop! au plafond apres ca fait un petit mobile
E.T. bleu Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Distribution d'un tract anti avortement… comme si la vision d'un avortement ne suffisait pas. Perso j'ai recu des tracts anarchistes d'une jeune partouzese-et-fiere-de-l'-etre de 16 ans à la fin des quelques cours d'education civique que j'avais eu en quatrieme. Egalement un film montrant un avortement en biologique, mais sans commentaire politique ni meme un mot de la prof.
pilgrim Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 J'avais vu une vidéo sur les avortements, c'est vraiment choquant. La scénarisation serait presque inutile. Sinon moi mes cours d'édu civique, c'était au Maroc. C'était encore plus décalé. Des sujets du genre la solidarité, la tolérance, la paix… La conclusion des cours étant toujours qu'au Maroc tout allait bien, que ça irait encore mieux et que tout ceci était possible grâce à l'islam et au commandeur des croyants qui se trouve être notre roi.
Normous Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Je me souviens de mes cours d'ECJS en seconde pendant lesquels le professeur nous expliquait les différents systèmes de gouvernement. Bien entendu, il se faisait un malin plaisir de nous montrer en quoi la monarchie était le meilleur système existant sur le plan politique… Excellente utilisation de façon détournée du programme de l'Ed Nat à des fins subversives.
Nirvana Posté 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2010 Je me souviens de mes cours d'ECJS en seconde pendant lesquels le professeur nous expliquait les différents systèmes de gouvernement. Bien entendu, il se faisait un malin plaisir de nous montrer en quoi la monarchie était le meilleur système existant sur le plan politique…Excellente utilisation de façon détournée du programme de l'Ed Nat à des fins subversives. Pourquoi "bien entendu" ?
pilgrim Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 un avortement ca ressemble a ca Honnêtement l'image ressemble aux fœtus.
Normous Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Pourquoi "bien entendu" ? Parce qu'il ne cachait pas ses opinions royalistes. Il avait qualifié Le Figaro de journal de "centre-gauche".
Johnnieboy Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Qui, clairement, confond salle de classe et tribune pour une cause qui n'a rien à voir avec la choucroute du programme scolaire.Donc, parfaitement blamâble d'un point de vue pédagogique et académique. Tu te trompes, Lucilio. En France, le professeur d'histoire assure aussi les cours d'éducation civique.
Brock Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 et pour cause, c'est lui qui nous protege du fafmisme et des zeureslesplussombres. Le prof de maths n'y connait rien en zeureslesplusombres! et alors donc, ne pas avorter c'est civique? Euh non, l'avortement est anti-civique, c'est ca? avorter un citoyen c'est etre un mauvais citoyen? c'est complique tout ca
pilgrim Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Les cours d'histoire-géo producteurs de depuis le primaire.
Brock Posté 24 novembre 2010 Signaler Posté 24 novembre 2010 Honnêtement l'image ressemble aux fœtus. oh oui, les images d'avortement censees nous traumatiser pour bien nous faire comprendre qu'on massacre un petit foetus tout mignon se ressemblent toutes et m'ont toujours fait penser a un melange pizza-cuisse de grenouilles j'ai faim
wpe Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Ce que je retiens de ces pleurnicheries médiatiques, c'est qu'une fois de plus on sanctionne quelqu'un pour avoir exprimé une opinion.
Brock Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 euh, plutot pour avoir tente de faire du brainwash non approuve par le parti
TeNDRo. Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Ce que je retiens de ces pleurnicheries médiatiques, c'est qu'une fois de plus on sanctionne quelqu'un pour avoir exprimé une opinion. Il faut être cohérent : un cours n'a pas vocation à colporter les convictions du professeur - aussi justes soient-elles - lorsqu'elles dépassent le cadre du sujet. Traiter de l'avortement en cours d'éducation civique est clairement dans ce cas de figure. D’autant plus que, selon La Provence, d’anciens élèves ont également vu le film l'année dernière, et que le professeur en question est connu pour ses «idées extrêmes» et pour «des faits récurrents de prosélytisme catholique». Bon, ce passage en revanche est bien flou. Que sait-on du professeur ? Simplement qu'il est opposé à l'avortement. Soit il a fait part à ses élèves, lors d'anciens cours, d'idées extrêmes, au quel cas, il serait intéressant de les connaître. Soit ce n'est pas le cas, et le choix du terme extrême pour qualifier quelqu'un opposé à ces pratiques funestes est certainement abusif.
ShoTo Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Pour ma part, Luc Chatel aura toujours mon soutien inconditionnel, juste à cause des abrutis finis qui ont crié à l'anéantissement de la conscience nationale, de l'oubli du passé,etc lorsqu'il a voulu rendre optionnelle l'Histoire en Terminal S.
wpe Posté 27 novembre 2010 Signaler Posté 27 novembre 2010 Il faut être cohérent : un cours n'a pas vocation à colporter les convictions du professeur - aussi justes soient-elles - lorsqu'elles dépassent le cadre du sujet. Traiter de l'avortement en cours d'éducation civique est clairement dans ce cas de figure. Je suis d'accord sur le principe et je ne cautionne pas spécialement ses opinions. Mais ce n'est pas la première fois qu'un prof se sert d'un cours pour colporter ses convictions personnelles et curieusement, quand elles sont conformes à une certaine pensée anti-catho à tendance coco, personne n'y trouve rien à redire. Une fois encore, 2 poids 2 mesures.
TeNDRo. Posté 27 novembre 2010 Signaler Posté 27 novembre 2010 Je suis d'accord sur le principe et je ne cautionne pas spécialement ses opinions. Mais ce n'est pas la première fois qu'un prof se sert d'un cours pour colporter ses convictions personnelles et curieusement, quand elles sont conformes à une certaine pensée anti-catho à tendance coco, personne n'y trouve rien à redire. Une fois encore, 2 poids 2 mesures. Oui, je sais où tu veux en venir. Nirvana en donne d'ailleurs un exemple en introduction. Toujours est-il que dans un cas comme dans l'autre, l'action est condamnable. On connaît les tendances des socialistes, et il appartient aux libéraux de ne pas les reproduire en tenant le même discours pour chaque fait de ce genre.
TeNDRo. Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Nouvelles de France éclaire un petit peu l'affaire en rapportant les explications du professeur sur le déroulement de ces derniers événements : "Je n'ai appris que mercredi soir, contacté par téléphone par une journaliste travaillant pour Canal Plus, ce qui ce passait. Je me trouvais au chevet de l'un de mes enfants à l'hôpital à Marseille, mon enfant ayant été très gravement blessé vendredi. J'avais prévenu mon établissement et le Rectorat de cette situation dramatique, ce qui ne les a même pas conduit à reporter leur décision de suspension. M. Chatel n'a sûrement jamais eu d'enfant gravement blessé et cloué sur un lit d'hôpital…Comment expliquer cette polémique ? Bien sûr, je n'ai jamais dit publiquement que j'étais catholique, sauf à mes amis. Et je suis très ouvert. Certes, des professeurs réagissent parfois avec haine et intolérance, mais je veille et j'essaye de rester charitable envers tous. Ce sont évidemment mes convictions religieuses présumées qui font que l'on s'en prend à moi. Je passe sur les vexations au quotidien (préservatif déposés dans mon casier, insultes anti catholiques haineuses, contre Benoît XVI en particulier, etc…). Hélas, dans l'Education nationale, s'agissant de l'avortement, on a l'obligation d'être pour. C'est précisement ma neutralité qui pose problème, car j'ai utilisé des documents pro-avortement, en complément du Planning familial qui est intervenu massivement dans mes classes. J'ai notamment utilisé le discours de Mme Veil et le texte de la loi de 1975. Par contre, je ne pouvais obéir à l'ordre sectaire de l'administration de ne faire que l'apologie de l'avortement et de n'utiliser que des documents pro-avortement. Mon proviseur m'avait ordonné de ne pas faire ce débat, sauf pour moi à faire l'apologie de la loi Veil. Je ne pouvais obéir à un ordre manifestement immoral, et contraire au devoir de pluralité, donc de neutralité, qui m'incombe dans l'organisation de ces débats. Vous m'avez dit avoir vu à la télévision le témoignage à charge d'une élève que vous n'avez jamais eu… Quelles précautions allez-vous prendre avec les grands médias ? […] Le Planning familial n'est pas poursuivi pour avoir fait l'apologie de l'avortement dans mes classes, ni aucun de mes collègues qui sont en faveur de l'avortement et en font état dans les classes. Ce qui est en jeu dans ce lynchage, c'est l'existence même de notre démocratie. […] Les jeunes du lycée se sont vu distribuer par le Planning et l'infirmière des prospectus faisant la propagande de l'avortement. Ces prospectus présentaient d'ailleurs le stérilet comme un moyen de contraception alors qu'il s'agit d'un moyen également abortif. Le mensonge, c'est toujours l'arme des régimes totalitaires. Mais les élèves avaient aussi le droit de connaitre sur le sujet la position de l'islam ou de la religion catholique par exemble, pour ne citer que les deux principales religions du pays, et également de savoir comment a été perçue, dans l'histoire et dans presque toutes les civilisations, l'avortement. […] Que répondez-vous à ceux, même parmi les pro-vie, qui jugent le film no need to argue trop violent/gore pour être montré à des élèves de seconde ? Le cours parfait n'existe pas, […]. Je ne suis pas choqué pour ma part que l'on fasse voir aux élèves de troisième, plus jeunes que les miens, des images des camps de concentration nazis, malgré leur caractère insoutenable. S'il s'agit de sauver des vies humaines, toute vérité est bonne à montrer. Et ce n'est pas le film qui est violent, mais les avortements qui y sont décrits. […] si cette épreuve que je traverse permet aux libertés de progresser dans ce pays, et surtout la première des libertés, celle d'avoir droit à la vie, j'en serai heureux!" http://www.nouvelles-de-france.fr/article….=339&titre= via le Salon Beige
pilgrim Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 L'éducation nationale est le pire outil de propagande aux mains du gouvernements. Vivement le jour où il sera définitivement cassé.
Bastiat Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Tu te trompes, Lucilio. En France, le professeur d'histoire assure aussi les cours d'éducation civique. et … d'économie …
Invité jabial Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Je comprend très bien la décision de l'ednat, qui est justifiable sans toucher au fond de la question. Imaginez un prof qui aurait diffusé des images de torture en Irak pour protester contre la torture. Personne ne dira que la torture est légitime, et pourtant n'importe lequel d'entre nous aurait suspendu ce prof.
neuneu2k Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Je comprend très bien la décision de l'ednat, qui est justifiable sans toucher au fond de la question.Imaginez un prof qui aurait diffusé des images de torture en Irak pour protester contre la torture. Personne ne dira que la torture est légitime, et pourtant n'importe lequel d'entre nous aurait suspendu ce prof. Disons que la différence c'est qu'il est bien plus probable que les élèves soient directement concernées, mais je suis d'accord sur le principe. C'est juste fatiguant de voire le 2P2M permanent sur ces sujets, le prof déclamant sa joie et le progrès majeur de l'humanité q'apporte la loi Veil, dépassant allègrement son obligation de neutralité ne risque -rien-
Tremendo Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Disons que la différence c'est qu'il est bien plus probable que les élèves soient directement concernées, mais je suis d'accord sur le principe.C'est juste fatiguant de voire le 2P2M permanent sur ces sujets, le prof déclamant sa joie et le progrès majeur de l'humanité q'apporte la loi Veil, dépassant allègrement son obligation de neutralité ne risque -rien- +1
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