Steiraug Posté 28 novembre 2010 Signaler Posté 28 novembre 2010 http://www.fdesouche.com/154099-dupont-aig…page-2#comments ou bien http://www.livingscoop.com/watch.php?v=MTEzNQ== Gauchistes, droitards, souverainistes, tous sont d'accord pour conchier le Capitalisme, les marchés, le libéralisme blablabla. Comment expliquer une telle convergence de pensée, de l'extrême gauche à l'extrême droite en passant par le centre ? On ne peut pas affirmer qu'il ne s'agit que d'une divergence de vue quant aux politiques économiques à mener, la majorité des anti-libéraux étant trop incultes pour être anti-libéraux par pur économisme, il s'agit d'autre chose. D'un besoin névrotique de tout contrôler, comme l'enfant qui cherche à retenir sa merde où l'anorexique qui compte ses calories. Je ne suis pas freudien, mais je trouve l'hypothèse de la régression anale plutôt bienvenue pour cerner la pensée anti-libérale. Lorsque j'entends "il faut taxer les riches", "fermons les frontières", relocalisons-tout", plus que les propositions purement économiques qui pourraient avoir une certaine pertinence si elles ne venaient pas systématiquement de fainéants médiatiques qui récitent les mêmes discours en boucle, je sens le besoin de contrôle et de finitude dans ces paroles, un certain dégoût de la liberté et de la complexité aussi. N'étant pas stricto-sensu libéral, ma culture politique et économique étant bien mince sur ces sujets, je remarque néanmoins que l'unanimisme anti-libéral recelle des odeurs bien suspectes. Que ces gens-là se foutent de l'économie, ils sont taraudés par quelque chose d'autre qui touche à la religiosité et aux sentiments.
Invité jabial Posté 28 novembre 2010 Signaler Posté 28 novembre 2010 On a cru un temps que l'utilitarisme suffirait à imposer le libéralisme. Mais aussi efficace qu'il soit, il est toujours contre-intuitif, et les gens voient l'efficacité là où ils le veulent bien. La vérité est que seule une morale intégrée qui place la liberté individuelle au sens propre du terme (c'est-à-dire une garantie de non-intervention) au dessus de tout peut y réussir. C'est pour ça que malgré la distance abyssale qui sépare l'objectivisme d'une idée présentable à 80% de la population, j'ai plus d'espoir en cette théorie à parfaire qu'en tous les bouquins d'économie du monde. Si vraiment on devait définir une première étape pour que tout redevienne possible, je diras que c'est de délégitimer les droits-créances. Pas demain la veille sauf si on trouve notre gourou charismatique.
Rincevent Posté 28 novembre 2010 Signaler Posté 28 novembre 2010 On a cru un temps que l'utilitarisme suffirait à imposer le libéralisme. Mais aussi efficace qu'il soit, il est toujours contre-intuitif, et les gens voient l'efficacité là où ils le veulent bien. La vérité est que seule une morale intégrée qui place la liberté individuelle au sens propre du terme (c'est-à-dire une garantie de non-intervention) au dessus de tout peut y réussir. Ben Constant strikes again, with a vengeance.
neuneu2k Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 C'est pour ça que malgré la distance abyssale qui sépare l'objectivisme d'une idée présentable à 80% de la population, j'ai plus d'espoir en cette théorie à parfaire qu'en tous les bouquins d'économie du monde. Quand je parle d'une religion civique pour guider les hommes vers la vertu civique a coté de la religion spirituelle, une forme moins sectaire que la forme randienne de l'objectivisme est en effet une des religions civiques auxquelles je pense.
Invité jabial Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Oui, si l'on veut, mais il s'agit plus d'une morale que d'une religion, surtout si on expurge l'athéisme militant qui n'apporte rien au volet moral.
neuneu2k Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Oui, si l'on veut, mais il s'agit plus d'une morale que d'une religion, surtout si on expurge l'athéisme militant qui n'apporte rien au volet moral. Oui le terme de 'religion civique' semble donner la mauvaise idée… Je vais en trouver un autre, mais il y a bien une espèce de sacralisation de certaines vertus sociales. Et si on garde l'athéisme militant, on est typiquement dans la dérive gnostique ou la religion civique et la religion spirituelle fusionnent (ouais, j'ai dit gnostique, mais non, je ne finirait pas comme RH !)
José Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Quand je parle d'une religion civique… Tu rêves éveillé.
neuneu2k Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Tu rêves éveillé. Hey, on est sur lib.org, pas sur 'inventons comment bricoler la sociale démocratie sans rien toucher de fondamental.org'. Et tu te méprends probablement sur ce que j’appelle une religion civique, çà n’a rien de nouveau, au contraire, c’est ce qui a fait tenir les civilisations majeures depuis la nuit des temps, et c’est sa forte volatilité, sinon son absence totale dans la civilisation occidentale actuelle qui est la cause première de sa décadence (décadence bien masquée, je l'admet aisément, par la phénoménale amélioration du niveau de vie du au capitalisme, mais a force de cramer le capital moral, on va finir par ne plus en avoir).
José Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 …une religion civique, çà n’a rien de nouveau… Non. Mais c'est fini, mort et enterré. Aura pus jamais. On ne remonte pas le temps.
neuneu2k Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Non. Mais c'est fini, mort et enterré. Aura pus jamais. On ne remonte pas le temps. J'en doute, je crains que son absence ne soit qu'un vide qui ne demande qu’à être remplis par sa perversion, l'écologisme et le vivre ensemble amoral (ou les seules vertus sont le vivre-ensemble et le communisme mou) sont des bons candidats. D’ailleurs, le PS, dans ses pérégrinations intellectuelles (qui sont la caractéristique de ceux qui ne peuvent pas gagner, suivez mon regard…), avec sa société du ‘care’ est bien conscient de ce dangereux vide et de la nécessité de le remplir…
neuneu2k Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Non. Mais c'est fini, mort et enterré. Aura pus jamais. On ne remonte pas le temps. Plus spécifiquement, si tu pense que ça n’est plus possible, soit tu est plus pessimiste que tous les déclinistes réunis, soit tu a un plan ™, si tu a un plan ™, je suis toutes ouïes
José Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 …soit tu a un plan ™, si tu a un plan ™, je suis toutes ouïes Un fusil et un beau chapeau.
neuneu2k Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Un fusil et un beau chapeau. C'est le plus beau des moyens, mais ce n'est pas une fin <–<
José Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 C'est le plus beau des moyens, mais ce n'est pas une fin <–< Paske ta "religion civique" c'est une fin en soi ?
neuneu2k Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Paske ta "religion civique" c'est une fin en soi ? Non, sans aucun doute, mais si tu arrive à rendre les gens vertueux avec un fusil et un beau chapeau, tu dépasseras Clint au sommet du panthéon des plus grands hommes de l'ère moderne.
José Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 …si tu arrive à rendre les gens vertueux avec un fusil et un beau chapeau… Avec un flingue sous le nez, le salopard feindra au moins la moralité et en respectera les formes. Mon projet est bien plus humble que le tien. Toi, tu es fou de vouloir rendre les hommes bons.
neuneu2k Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Mon projet est bien plus humble que le tien. Il mène au mien, c'est la première étape une communauté de types avec des ponchos classes et des flingues, ensuite, ils se bricolent un village, et tu a peine le dos tourné qu'ils ont des tabous, des rituels, et une sacralisation laïque des actes vertueux. Toi, tu es fou de vouloir rendre les hommes bons. Mais non, pas bons, juste bien élevés, le reste, ce n’est pas mon travail, c'est le taf du Saint Esprit.
José Posté 29 novembre 2010 Signaler Posté 29 novembre 2010 Il mène au mien, c'est la première étape une communauté de types avec des ponchos classes et des flingues, ensuite, ils se bricolent un village, et tu a peine le dos tourné qu'ils ont des tabous, des rituels, et une sacralisation laïque des actes vertueux. Arrivera plus jamais. Les hommes ont perdu le goût du merveilleux. Mais non, pas bons, juste bien élevés… Pour ça, les baffes suffisent. Pas besoin de "religion civique".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.