Aller au contenu

Qui vend ou échange ses cadeaux ?

Esperluette

17 membres ont voté

1. 1. Vendez-vous vos cadeaux ?

• Oui, je vends ou troque (parfois) mes cadeaux
      2
    • Non, je garde mes cadeaux ou je m'en défais sans contrepartie (don…)
      15
    • Oui, je revends les cadeaux que je pique aux autres muhahaha
      0

Messages recommandés

Posté

CONSOMMATION - Les sites de ventes entre particuliers sont en plein boom…

Plus besoin de ranger en haut du placard le cadeau de Noël indésirable: sur PriceMinister ou Ebay, on peut revendre le dernier Houellebecq reçu en double dès le 24 au soir, une pratique rentrée dans les moeurs qui permet de récupérer un peu de l'argent dépensé pendant les fêtes.

Boom des connexions sur PriceMinister

Chez PriceMinister, tout le monde est sur le pont ce 25 décembre. Le site de ventes entre particuliers enregistre un boom de son audience depuis vendredi soir, exceptionnel pour un jour férié. «On s'attend à dépasser les 3 millions de visites dans la journée», soit deux fois plus qu'une journée normale, indique son PDG Pierre Kosciusko-Morizet. Il ajoute que les mises en ventes devraient se poursuivre à un rythme soutenu jusqu'à début janvier.

Le site d'enchères Ebay s'attend, lui, à un pic de reventes le dimanche 23 janvier, une fois passée la période de festivité qu'il n'estime pas propice à cette pratique. Sept objets devraient être mis en ligne chaque seconde à cette date, qui correspond par ailleurs à la deuxième démarque des soldes, et dont, estime-t-il, les internautes pourront d'autant mieux profiter qu'ils ont réussi à revendre certains de leurs cadeaux de Noël.

Les best-sellers sont les plus revendus

Rançon du succès, les best-sellers sont les plus revendus, à commencer par le prix Goncourt 2010, «La Carte et le territoire» de Michel Houellebecq, ou «Indignez-vous», le petit livre de Stéphane Hessel. Egalement en tête des reventes, les jeux vidéos à succès, comme «Call of Duty» ou les téléphones portables brutalement ringardisés par l'iPhone4 d'Apple, visiblement souvent offert à Noël cette année, constate Paul Choppin de Janvry de 2Xmoinscher.com (groupe Trois Suisses), dont l'audience est supérieure de 30% à celle d'un jour férié ordinaire. Les jouets aussi se retrouvent en nombre car les enfants, moins diplomates que leurs parents, n'hésitent pas à dire qu'ils n'aiment pas leur cadeau…

Le phénomène de revente, qui remonte à dix ans, s'est bien installé depuis la crise et, maintenant, «il fait partie de Noël», estime Pierre Kosciusko-Morizet. A ses yeux, ce système a le mérite d'inciter les gens à prendre des risques quand ils font un cadeau. S'il déplaît, son propriétaire peut toujours le revendre.

La revente, difficile à assumer

Mais si la revente des cadeaux de Noël est entrée dans les moeurs (au point que les gens font de plus en plus attention à ne pas les déballer pour pouvoir mieux les vendre), elle reste toutefois difficile à assumer. Ainsi, moins de 15% des Français l'ont avoué à la personne qui le leur a offert, selon une étude de PriceMinister.

La réticence à vendre son cadeau est d'autant plus grande que celui qui l'offre est proche, explique l'anthropologue Dominique Desjeux, professeur à Paris Descartes, qui range les cadeaux en quatre catégories (brûlant, chaud, tiède, froid), selon la proximité avec l'offrant et la «pertinence» du cadeau.

Moins de scrupules à cause de la crise

Toutefois, en période de crise, les scrupules ont tendance à s'émousser. Dans ce contexte, les sites de vente en ligne jouent clairement un rôle d'amortisseur, à la manière d'un Mont de Piété ou du Crédit Municipal. Et ceux qui pratiquent la revente se recrutent surtout dans la classe moyenne basse, selon lui.

Comme les vides-grenier, qui connaissent un succès croissant, ces intermédiaires permettent aussi de se débarrasser d'une quantité d'objets, accumulés avec d'autant plus de facilité qu'ils ne coûtent plus grand chose. «Les gens ne peuvent plus absorber tout ça, ils ont besoin de faire circuler les objets», estime l'anthropologue.

http://www.20minutes.fr/article/643897/eco…revente-cadeaux

Posté

Je n'ai pas à échanger mes cadeaux, j'en suis généralement satisfait. Enfin, généralement.

Posté

Je n'aime pas recevoir des cadeaux par peur que la personne fasse des frais pour quelquechose dont je n'aurai potentiellement rien à foutre.

Mais quand ca arrive, jamais je ne revendrai/échangerai le cadeau. Ce serait parfaitement rationnel de le faire, mais cette idée me gêne beaucoup trop.

Posté
Je m'arrange pour faire connaitre ce que j'aime ou alors je dit clairement " si t'es pas sur, file moi de la tune, je saurai quoi en faire". Jamais eu a revendre un cadeau :icon_up:

Ouais, c'est sensiblement ma stratégie. Pragmatisme FTW.

Posté

Tirer profit d'un cadeau, c'est parfaitement dégueulasse. Si on n'aime pas un cadeau, on le refuse ou bien on en fait don à un nécessiteux. Revendre un cadeau, c'est exactement comme faire un cadeau intéressé.

Posté
Je m'arrange pour faire connaitre ce que j'aime ou alors je dit clairement " si t'es pas sur, file moi de la tune, je saurai quoi en faire". Jamais eu a revendre un cadeau :icon_up:

Idem. Mais certains n'aiment pas offrir du fric.

Posté
Idem. Mais certains n'aiment pas offrir du fric.

Ils peuvent offrir de l'or, c'est plus 'cadeau' et c'est meilleur que du fric :icon_up:

Invité jabial
Posté
Tirer profit d'un cadeau, c'est parfaitement dégueulasse.

Mais lol. C'est très grossier, mais de là à parler de "dégueulasse"…

Si on n'aime pas un cadeau, on le refuse ou bien on en fait don à un nécessiteux.

J'imagine d'ici la scène.

- Tu as aimé l'écharpe que je t'ai offert ?

- Non, je l'ai donnée à un clochard, il fait froid dehors.

Quand on veut faire le bien, on le fait avec son temps et son argent, on n'en profite pas pour se débarrasser à bon compte des cadeaux encombrants.

Revendre un cadeau, c'est exactement comme faire un cadeau intéressé.

Mouaaais. Je ne vais pas te ressortir le couplet randien on-fait-tous-des-cadeaux-intéressés-sinon-on-en-ferait-à-nos-ennemis-plutôt-qu'à-nos-amis, mais bon. Disons que ça dépend de qui vient le cadeau. Si quelqu'un que j'aime vraiment m'offre un truc totalement inutile, je le garderai précieusement. Si une vague relation m'offre un cadeau par politesse, je m'empresserai de lui en offrir un à mon tour (merdemerdemerdequim'auraitditqu'ilm'offriraituncadeauçuilà) mais si le cadeau en lui-même ne m'est pas utile, je n'aurai aucun remords à le convertir en quelque chose qui l'est, que ce soit de l'argent ou plus simplement un autre objet du même magasin.

Posté

Revendre ou échanger un cadeau permet de s'en acheter un qui nous plaît vraiment. Pour ma part, j'ai réglé le dilemme en allant acheter moi-même mes cadeaux, adaptés à tous les budgets. C'est le principe de la liste de mariage. Et tout le monde est content.

Posté
Et la discrétion d'Ebay, c'est pour les chiens ?

Puisqu'on en cause, ce matin dans ma boîte :

Le Père Noël s'est trompé ? Revendez vos cadeaux dès maintenant !

DÉÇU PAR CERTAINS CADEAUX DE NOËL ? DONNEZ LEUR UNE SECONDE VIE SUR EBAY

A chaque Noël, c'est la même chose : certains de vos cadeaux sont reçus en double, de la mauvaise taille, de la mauvaise couleur, ou ne conviennent pas tout simplement. Au lieu de les stocker dans un coin, vous pouvez les revendre sur eBay pour vous offrir ce qui vous fait vraiment plaisir.

Tiens ça me rappelle certains bouquins qu'on m'a parfois offerts en triple. Oups. :icon_up:

Posté
Mais lol. C'est très grossier, mais de là à parler de "dégueulasse"…

[…] Mouaaais. Je ne vais pas te ressortir le couplet randien on-fait-tous-des-cadeaux-intéressés-sinon-on-en-ferait-à-nos-ennemis-plutôt-qu'à-nos-amis, mais bon. Disons que ça dépend de qui vient le cadeau. Si quelqu'un que j'aime vraiment m'offre un truc totalement inutile, je le garderai précieusement. Si une vague relation m'offre un cadeau par politesse, je m'empresserai de lui en offrir un à mon tour (merdemerdemerdequim'auraitditqu'ilm'offriraituncadeauçuilà) mais si le cadeau en lui-même ne m'est pas utile, je n'aurai aucun remords à le convertir en quelque chose qui l'est, que ce soit de l'argent ou plus simplement un autre objet du même magasin.

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe du cadeau. Je t'offrirai un dico à Noël prochain si tu le souhaites.

Enfin, bref, pour moi, la revente des cadeaux est un signe de la fin des temps.

Posté

Jamais fait mais depuis hier, je commence à y penser…

boudidiou je ne vois même pas où stocker ces bidules dans mon studio !

Je devrais militer pour les cadeaux de noël exclusivement alimentaires, en or ou en euros (quoi que l'euro risque de devenir un cadeau empoisonné par le temps qui courent).

La revente de cadeaux, la fin des temps ? Tout dépend si tu considères le pragmatisme comme une fin possible des temps.

Posté
Tirer profit d'un cadeau, c'est parfaitement dégueulasse. Si on n'aime pas un cadeau, on le refuse ou bien on en fait don à un nécessiteux. Revendre un cadeau, c'est exactement comme faire un cadeau intéressé.

Refuser un cadeau c'est encore pire ! Un vrai cadeau (pas une blague ou un cadeau intéressé) ça se refuse pas, surtout un cadeau de noël.

Posté

Disons que c'est puéril et mesquin. Mais pas d'accord sur le sens désintéressé du cadeau, car un don est toujours une forme d'échange au minimum symbolique qui appelle un contre-don. Même un cadeau vil n'est pas neutre.

Posté
Disons que c'est puéril et mesquin. Mais pas d'accord sur le sens désintéressé du cadeau, car un don est toujours une forme d'échange au minimum symbolique qui appelle un contre-don. Même un cadeau vil n'est pas neutre.

Non, un cadeau n'est pas un échange. Par définition, le seul but d'un cadeau doit être de faire plaisir à la personne à qui on l'offre. Tout "cadeau" fait en epérant un don ou autre chose en retour peut être qualifié d'intéressé. Et donc, je maintiens mon qualificatif.

Posté
Mais on échange des cadeaux, en créant des liens.

Ca crée des liens, c'est sûr. Echanger des cadeaux est un usage courant mais pas toujours. Quelquefois, on offre sans rien recevoir en retour, pour un anniversaire, lorsque la personne qui reçoit traverse une mauvaise passe ou est à l'hôpital. Revendre un cadeau, c'est un peu trahir la personne qui vous l'a offert. La preuve en est que seuls 15% des gens qui se livrent à cette pratique dégoûtante l'avouent à leur victime.

Posté

Je peux pas vendre mes cadeaux, il faudrait créer un compte e-bay ou autre, aller à la poste, faire des paquets, tout ceci prend du temps. Si quelqu'un veut un jeu de fléchette et habite dans le sud…

Invité jabial
Posté
Je crois que tu n'as pas bien compris le principe du cadeau. Je t'offrirai un dico à Noël prochain si tu le souhaites.

Je le revendrai :icon_up:

Enfin, bref, pour moi, la revente des cadeaux est un signe de la fin des temps.

Je n'ai jamais revendu un cadeau dans la vraie vie mais il me semble que tu exagères.

On va prendre un cas extrême, celui du vêtement qui ne va pas. Tu fais quoi ?

Posté

Ce fil sent à plein nez la mentalité française. M'étonnes pas qu'elle ne soit pas beaucoup appréciée à travers le monde.

Invité jabial
Posté
Ce fil sent à plein nez la mentalité française. M'étonnes pas qu'elle ne soit pas beaucoup appréciée à travers le monde.

Ce post peut être interprété de deux façons radicalement différentes :icon_up:

Posté

Je te ferai cadeau d'un désodorisant la prochaine fois qu'on se verra.

Et je surveillerai E-bay pour savoir si tu le revendras.

Posté
Ce post peut être interprété de deux façons radicalement différentes :icon_up:

L'avantage étant de pouvoir prétendre qu'à chaque fois, les gens se tromperont d'interprétations :doigt:

Je te ferai cadeau d'un désodorisant la prochaine fois qu'on se verra.

Et je surveillerai E-bay pour savoir si tu le revendras.

Ce serait gentil et tu complèteras ma panoplie de cadeaux pour la maison offerts par des libéraux.

Dommage qu'il n'y ai pas l'option "Non j'accepte les cadeaux et je les garde de bon coeur" dans le sondage, car du coup, je n'ai pas envie de répondre à l'option légèrement biaisée "j'en fais don"…

Posté
Non, un cadeau n'est pas un échange. Par définition, le seul but d'un cadeau doit être de faire plaisir à la personne à qui on l'offre.

Son seul but peut-être, mais pas son seul rôle.

Par ailleurs je ne vois pas ce que peut nous apporter l'argument d'autorité du Larousse ici. Le rôle social du don est bien connu et renseigné. Apporter le contre-exemple du cadeau à mémé-qui-est-malade n'amène rien de significatif, surtout qu'on parle des cadeaux de Noël, dons sociaux par excellence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...