san Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 J'ai beaucoup écouté Coluche et je l'écoute encore. Certains gags "sonnaient" étrangement à mon oreille de gauche qui, à l'éclairage de la pensée libérale, prennent aujourd'hui un sens nouveau. Coluche est très populaire à gauche ; le remettre dans le courant libéral pourrait peut être faire bouger quelques neuronnes. Un petit glossaire pourrait être utile. Je commence par en proposer 2. Si vous en connaissez d'autres… ou si vous trouvez que ça n'a aucun sens… La différence entre les oiseaux et les hommes politiques c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler. Quand je vois un travailleur voter communiste ça me fait penser à un crocodile qui entrerait dans une maroquinerie.
TODA Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est l'inverse! celle la, c'est, spontanément, ma préférée…le cri du coeur… en cherchant un peu: "La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout." "Je ferai aimablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n'est pas moi qui ai commencé." "Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée !" "Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on n'a pas expérimentées sur les animaux."
san Posté 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté 6 janvier 2011 Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est l'inverse! Celle ci prête à confusion en mettant le capitalisme et le communisme dans le même sac.
José Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Coluche était, au mieux, anarchiste. Libéral, faudrait pas pousser mémé…
san Posté 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté 6 janvier 2011 Coluche était, au mieux, anarchiste. Libéral, faudrait pas pousser mémé… C'est bien possible. Mais bon, à placer dans une discussion ça peut avoir son effet.
TODA Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Coluche était, au mieux, anarchiste. Libéral, faudrait pas pousser mémé… c'est quoi, un libéral, si ce n'est un vieil anarchiste recyclé? Celle ci prête à confusion en mettant le capitalisme et le communisme dans le même sac. j'aime le paradoxe de la dualité, de ceux qui ne savent que se définir en étant contre, tous les anti- ceci, anti- cela, les anticapitalistes en particulier Vieux réflexe d'instit de maternelle: c'est celui qui dit qui y es ça marche à tous les coups! ce que les anti- ceci, anti-cela reprochent aux ceci cela, n'est souvent que le pâle reflet de leurs propres turpitudes.. donc, cette citation de coluche Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est l'inverse! reste ma préférée…depuis…40ans?
san Posté 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté 6 janvier 2011 c'est quoi, un libéral, si ce n'est un vieil anarchiste recyclé? j'aime le paradoxe de la dualité, de ceux qui ne savent que se définir en étant contre, tous les anti- ceci, anti- cela, les anticapitalistes en particulier +1
José Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 c'est quoi, un libéral, si ce n'est un vieil anarchiste recyclé? C'est pas faux. Mais le Coluche n'était pas encore arrivé à ce niveau de conscience avant de se faire éclater la gueule par un camion.
free jazz Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Coluche était, au mieux, anarchiste. Libéral, faudrait pas pousser mémé… Avec un vieux fond poujadiste quand même, cf les saillies sur les fonctionnaires et les syndicalistes.
TODA Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 C'est pas faux. Mais le Coluche n'était pas encore arrivé à ce niveau de conscience avant de se faire éclater la gueule par un camion. Quand j'étais môme, y'avait pas un seul libéral à l'horizon… Coluche et Brassens, , c'était pas pire que Sartre et Georges Marchais…
san Posté 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté 6 janvier 2011 Avec un vieux fond poujadiste quand même, cf les saillies sur les fonctionnaires et les syndicalistes. Sauf si on les considère comme les receleurs des vols commis par l'Etat. "L'administration, on y plante des fonctionnaires il y pousse des impots" Les syndicalistes sont des "fonctionnaires du privé".
Salatomatonion Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est l'inverse! Il ne s'agissait pas du communisme mais du syndicalisme dans son sketch.
TODA Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Il ne s'agissait pas du communisme mais du syndicalisme dans son sketch. Fort possible…je me fais vieille…la mémoire, à mon âge, mon pauvre monsieur… En tous cas, il avait déjà bien prévu nos" djeunes"
Skit Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Pour du libertarien mangeur d'enfants: Walter évidemment. Sinon, je soupçonne les inconnus (enfin surtout Didier Bourdon) d'être libérhalal. Et j'ai du mal à placer Desproges. Son sketch "l'artiste dégagé" est très vague.
Rincevent Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Coluche était, au mieux, anarchiste. Libéral, faudrait pas pousser mémé… Pas "au mieux". Il était anar, c'est connu.
José Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Pas "au mieux". Il était anar, c'est connu. J'ai des doutes sur la hallalitude de son anarchisme.
Salatomatonion Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Pas "au mieux". Il était anar, c'est connu. Ouais, époque Café de la Gare, partouzes et drogue avec sa bande de potes toussa toussa. Les dernières années il commençait à être beaucoup plus consensuel gauche rose-bonbon. J'adore Coluche mais je doute que ses prises de position médiatico-politiques à notre époque m'aient plu s'il avait eu la chance de survivre. De toute façon, ça ne sert à rien de se soucier des convictions d'un artiste, dans 90% des cas on n'est au mieux déçu, au pire affligé. Ceux qui me font rire sont ceux dont les convictions et les idées ne polluent pas les sketches. Alex METAYER était un ancien trotskiste et nombre de ses sketches me font toujours mourir de rire à chaque visionnage, comme si je les découvrais.
Sous-Commandant Marco Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Ouais, époque Café de la Gare, partouzes et drogue avec sa bande de potes toussa toussa. Les dernières années il commençait à être beaucoup plus consensuel gauche rose-bonbon. D'ailleurs, son dernier geste a été de dénoncer le transport routier, un problème qu'il a pris de front.
Jefferson Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Pour du libertarien mangeur d'enfants: Walter évidemment.Sinon, je soupçonne les inconnus (enfin surtout Didier Bourdon) d'être libérhalal. Et j'ai du mal à placer Desproges. Son sketch "l'artiste dégagé" est très vague. A la grande époque des inconnus, certains de leurs sketches étaient plus que "libéraux-compatibles". Par contre, BernardCampan: En 2010, il rejoint le collectif des cinéastes pour les sans-papiers en soutien aux travailleurs immigrés en attente d'un titre de séjour s'étant, appuyés par la CGT et l'Union syndicale Solidaires, mis en grève. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Campan Quand à Desproges, il donnait l'impression d'etre à des années-lumières au dessus de la melée.Je pense que c'était un "libéral instinctif", un individu avec un esprit d'indépendance très développé, et qui a toujours regardé la politique et les "convictions" des autres avec un mélange d'amusement et de dédain.
DiabloSwing Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Par contre, BernardCampan:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Campan Je ne sais si Campan est de gauche ou de droite, mais l'exemple choisi est mauvais. Parce que défendre les travailleurs immigrés pour que ceux-ci puissent continuer à vivre et travailler en France me semble libéral kasher. Même si c'est culturellement de gauche, on va dire.
Jefferson Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 Je ne sais si Campan est de gauche ou de droite, mais l'exemple choisi est mauvais. Parce que défendre les travailleurs immigrés pour que ceux-ci puissent continuer à vivre et travailler en France me semble libéral kasher. Même si c'est culturellement de gauche, on va dire. J'y avais pensé, mais comme tu le dis c'est "culturellement de gauche",et je doute qu'un acteur qui s'engage dans ce genre de démarche bisounours ait des motifs libéraux-compatibles en tete.
Invité Posté 6 janvier 2011 Signaler Posté 6 janvier 2011 L'administration c'est très fertile, on y plante des fonctionnaires il y pousse des impôts. Un mec qui n'a de quoi bouffer qui va voter, ça me fait penser à un crocodile qui se présente à une maroquinerie.
san Posté 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté 6 janvier 2011 Les dirigeants ont promis qu'ils tiendraient bien leur promesses. Entendez par là qu'ils ne sont pas près de les lacher.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.