EcoGuy Posté 19 janvier 2011 Signaler Posté 19 janvier 2011 Vu sur 20 minutes: Proposition de réforme fiscale version Picketty (autant dire Straus Kahn si je ne m'abuse) http://www.revolution-fiscale.fr Je trouve le site intéressant en tant que synthèse sur les prélèvements obligatoires. Déjà, sur ce point, qu'en pensez-vous ? Il promeut aussi (un peu) la notion de revenu superbrut (http://www.revolution-fiscale.fr/lexique#taux_effectif) Le barème en taux moyen est une belle connerie qui conduit à une courbe d'imposition discontinue ! Ca doit être un sacrifice à la propagande ? Non, patron ! Ne me donnez pas cet euro de plus ! Je ne veux pas de votre augmentation ! non ! Votre avis sur ce site en général ?
Filibert Posté 19 janvier 2011 Signaler Posté 19 janvier 2011 Votre avis sur ce site en général ? 1° Dans leur simulation "neutre budgétairement", J'ai l'impression qu'ils ne prévoient pas la réaction des individus concernés à la réforme "(critique de Lucas"). Si la réforme est censée être neutre pour le déficit budgétaire mais qu'elle augmente fortement l'impôt sur les riches, ils vont tous se délocaliser et ça fera un gros trou dans le budget… 2° Dans le calcul de la situation actuelle, ils incluent les cotisations sociales et se plaignent que les cotsoc soient plafonnées (et donc " régressives"). Mais payer davantage de cotsoc ne conduit pas à être mieux pris en charge par l'assurance maladie : heureusement que, oui, c'est un "impôt" régressif ! 3° Enfin, la présentation biaise les résultats : on a l'impression que c'est l'ensemble des impôts que l'on paye pour passer du revenu initial (salaire super-brut et revenus du capital hors impôt) au revenu net. Or ce n'est pas ça : les auteurs ajoutent la TVA payée sur le revenu consommé. On aurait pu aussi ajouter les taxes sur les revenus du capital, et la future TVA, qui seront payées à l'avenir sur le revenu non-consommé (=placé). C'est une logique qui fondamentalement présente l'épargnant d'une façon défavorable.
ernest Posté 19 janvier 2011 Signaler Posté 19 janvier 2011 Votre avis sur ce site en général ? 1° Dans leur simulation "neutre budgétairement", J'ai l'impression qu'ils ne prévoient pas la réaction des individus concernés à la réforme "(critique de Lucas").Si la réforme est censée être neutre pour le déficit budgétaire mais qu'elle augmente fortement l'impôt sur les riches, ils vont tous se délocaliser et ça fera un gros trou dans le budget… +1 C'est assez drôle comme site. Il nous font de jolis calculateurs scientistes à souhait, qui nous donnent la recette fiscale après le changement d'imposition sur le revenu. Quand on prend l'impôt égalitaire "ultra-gauche", on fait une économie de 0,1 milliards d'euros (de 0% à 90% d'imposition). Quand on prend l'impôt flat-tax à 13%, on fait une économie de 0,3 milliards d'euros. Bon, on sait que Piketty est rentré à la LSE, au MIT etc. J'ai d'abord cru que ce communiste ignorait carrément l'illusion fiscale et autres. En fait non, il précise tout de même que les prélevements peuvent avoir un effet non-prévu avec cette avertissement : Attention: votre barème contient un ou plusieurs taux marginaux d'imposition supérieurs à 70%. De tels taux peuvent induire de fortes réactions comportementales. Les individus concernés peuvent, dans certains cas, décider de travailler moins, ce qui diminue en retour les recettes fiscales. Ils peuvent aussi décider de travailler plus si les effets revenu dominent les effets de substitution. Ces réactions complexes ne sont pas prises en comptes dans la simulation en ligne, mais sont intégrées au simulateur complet. Voilà, donc tout ce site est une connerie profonde, superficiel à souhait et pas rigoureux. Mais quand même, Piketty a prévu le coup et vous assure qu'il a raison (vu qu'il donne pleins de chiffres, d'additions et de soustractions donc ça doit être scientifique ).
artemis Posté 20 janvier 2011 Signaler Posté 20 janvier 2011 2° Dans le calcul de la situation actuelle, ils incluent les cotisations sociales et se plaignent que les cotsoc soient plafonnées (et donc " régressives"). Cotisations sociales = impôt. Puis pour la couleur du site, il aurait pu mettre plus de rouge. Là c'est un peu fadasse. Genre il faut 20 seconde pour faire une simulation. Ma calculette pourrie avec processeur motorola 15mhz va plus vite que ce site de merde.
Tremendo Posté 20 janvier 2011 Signaler Posté 20 janvier 2011 -4,0 Milliards ? Vraiment ? ^–^ Je comprends pas, moi j'ai pris une flat tax à 17% et je collecte 70 milliards d'euros en plus.
eclipse Posté 20 janvier 2011 Signaler Posté 20 janvier 2011 Je comprends pas, moi j'ai pris une flat tax à 17% et je collecte 70 milliards d'euros en plus. Ils mélangent eux types de taux, le taux effectif dans 'Nouvel IR' et le taux marginal dans 'Impôt sur le revenu'. Tu mets une franchise à combien dans ta simulation de flat tax ?
JackieV Posté 20 janvier 2011 Signaler Posté 20 janvier 2011 Ce site, pris tel quel, est presque un argument en faveur d'un réforme fiscale libérale.
POE Posté 20 janvier 2011 Signaler Posté 20 janvier 2011 Ce site, pris tel quel, est presque un argument en faveur d'un réforme fiscale libérale. +1 Quand on compare les différents barèmes permettant de collecter le même montant, une flat tax à 13% est équivalente ! La France deviendrait le paradis des riches !
Tremendo Posté 21 janvier 2011 Signaler Posté 21 janvier 2011 Ils mélangent eux types de taux, le taux effectif dans 'Nouvel IR' et le taux marginal dans 'Impôt sur le revenu'.Tu mets une franchise à combien dans ta simulation de flat tax ? Euh, j'ai rien vu parler de franchise, j'ai peut-être mal fait le truc. Ce site, pris tel quel, est presque un argument en faveur d'un réforme fiscale libérale. +1
eclipse Posté 21 janvier 2011 Signaler Posté 21 janvier 2011 Euh, j'ai rien vu parler de franchise, j'ai peut-être mal fait le truc. i.e. les gens commencent à payer à partir de combien de revenu mensuel/annuel ?
Tremendo Posté 21 janvier 2011 Signaler Posté 21 janvier 2011 i.e. les gens commencent à payer à partir de combien de revenu mensuel/annuel ? Ils pairaient tant qu'ils auraient des revenus et tous au même taux, simplicité oblige. Dans ma simulation, j'arrive à 70 milliards de plus récoltés au taux de 17%. En pratiquant la progressivité on récolte bien moins, finalement ce test met en valeur la flat tax. Pour ma part, je suis assez sensible à la position d'un Ron Paul par exemple, qui estime que l'impôt sur les revenus (anti-constitutionnel aux US jusqu'à l'arrivée du 16ème amendement en 1909) est le pire impôt qui soit puisqu'il est intrusif, permet à l'Etat de surveiller nos activités, de rentrer dans nos vies, de prendre le résultat de notre travail, et en plus il met un frein à l'épargne et aux investissements. D'ailleurs Ron Paul milite pour la suppression de cet impôt au congrès. Si impôt il y a, à mon avis ce devrait être sur les entreprises, elles tiennent une comptabilité et sont organisées pour collecter l'impôt, et ce devrait être aussi un impôt sur la consommation. En gros l'IS d'un côté mais au taux réduit de moitié, et puis la TVA. Mais il est évident qu'une Flat tax, remplaçant tout le maquis de taxes et impôts touchant les particuliers serait un progrès en soi.
Messer Posté 22 janvier 2011 Signaler Posté 22 janvier 2011 La TVA est actuellement le moins injuste. Certes elle frappe les pauvres, mais elle frappe chacun équitablement. De plus, elle s'applique aussi aux touristes qui utilisent nos services et infrastructures. Je comprends pas comment on s'accroche à l'IR qui rapporte "si peu", et pire encore à l'ISF qui est insignifiant en terme de recettes fiscales. Ca doit être le coté symbolique de faire payer ces enculés de riches.
Chitah Posté 22 janvier 2011 Signaler Posté 22 janvier 2011 Je comprends pas comment on s'accroche à l'IR qui rapporte "si peu", et pire encore à l'ISF qui est insignifiant en terme de recettes fiscales. Ca doit être le coté symbolique de faire payer ces enculés de riches. Et maintenir l'emploi des administrations chargées de les collecter. Notamment les Trésoriers Payeurs Généraux, poste de fonctionnaire qui rapporte le plus de thunes et de très très loin.
Messer Posté 23 janvier 2011 Signaler Posté 23 janvier 2011 Une flat-tax prise à la source sur les salaires (quelque chose aux alentours de 12-15% sur la masse salariale française, ca ferrait environ 70Ma€) et une TVA assez faible, c'est relativement indolore et ca couvrirait, de très loin, les dépenses pour les activités régaliennes de l'Etat. Peut-être même aurons nous droit à un budget pour la Justice un peu moins indigent que les 6Ma€ actuels.
Vincemobile Posté 23 janvier 2011 Signaler Posté 23 janvier 2011 Une flat-tax prise à la source sur les salaires (quelque chose aux alentours de 12-15% sur la masse salariale française, ca ferrait environ 70Ma€) et une TVA assez faible, c'est relativement indolore et ca couvrirait, de très loin, les dépenses pour les activités régaliennes de l'Etat. Peut-être même aurons nous droit à un budget pour la Justice un peu moins indigent que les 6Ma€ actuels. On peut toujours rêver Je vote pour la flat tax, ça me permettrait de ne pas me faire manger presque la moitié de mes augmentations par l'impôt (je viens de goûter aux joies du changement de tranche). Je commence à me dire qu'il n'est pas rationnel de tenter de progresser à partir d'un certain niveau de matraquage fiscal. Et +1 pour le budget de la justice
Rincevent Posté 23 janvier 2011 Signaler Posté 23 janvier 2011 Une flat-tax prise à la source sur les salaires (quelque chose aux alentours de 12-15% sur la masse salariale française, ca ferrait environ 70Ma€) et une TVA assez faible, c'est relativement indolore et ca couvrirait, de très loin, les dépenses pour les activités régaliennes de l'Etat. Peut-être même aurons nous droit à un budget pour la Justice un peu moins indigent que les 6Ma€ actuels. [Chieur] Non, pas prélevée à la source, malheureux ! [/Chieur]
h16 Posté 24 janvier 2011 Signaler Posté 24 janvier 2011 Et maintenir l'emploi des administrations chargées de les collecter. Notamment les Trésoriers Payeurs Généraux, poste de fonctionnaire qui rapporte le plus de thunes et de très très loin. http://www.journaldunet.com/economie/magaz…-par-mois.shtml Salaire : entre 10.000 et 14.000 euros par mois en moyenne selon la Cour des comptes. Une vingtaine de TPG ont dépassé les 200.000 euros de salaire annuel en 2006 (16.660 euros par mois)Comment sont-ils nommés : nominations et mutations sont prononcées par décret Pour combien de temps : indéterminé Nombre de postes : une centaine Ca fait furieusement penser à "Fermier Général", ça, non ?
Chitah Posté 24 janvier 2011 Signaler Posté 24 janvier 2011 C'est marrant hein, ce métier de fonctionnaire est un des rares où existe une part variable dans le salaire, basée sur le rendement (montant de collecte d'impôt). Et bizarrement, aucun syndicat ne se plaint de cette distorsion scandaleuse de la sacro-sainte grille indicielle des salaires de la fonction publique. Un oubli sans doute. Ca fait furieusement penser à "Fermier Général", ça, non ? Quelle mauvaise langue, ce message séditieux en dit long sur ton manque de fidélité à l'Action de l'Etat Républicain et Solidaire. Rien à voir avec l'obscurité de l'Ancien Régime voyons, quelle drôle d'idée. Reprends-toi, h16, tu files un bien mauvais coton.
h16 Posté 24 janvier 2011 Signaler Posté 24 janvier 2011 h16, tu files un bien mauvais coton. Moi, je ne files que de la laine. De moutontribuable.
pilgrim Posté 28 janvier 2011 Signaler Posté 28 janvier 2011 La TVA est actuellement le moins injuste. Certes elle frappe les pauvres, mais elle frappe chacun équitablement.De plus, elle s'applique aussi aux touristes qui utilisent nos services et infrastructures. Je comprends pas comment on s'accroche à l'IR qui rapporte "si peu", et pire encore à l'ISF qui est insignifiant en terme de recettes fiscales. Ca doit être le coté symbolique de faire payer ces enculés de riches. Les touristes peuvent se voir rembourser la TVA.
Dabou Posté 28 janvier 2011 Signaler Posté 28 janvier 2011 Relativement à ce sujet, je signale que Thomas Piketty sera l'invité d'On n'est pas couché, ce Samedi soir sur France 2. Avis aux amateurs. PS : Je ne pourrais être tenu pour responsable de la faible qualité de son intervention et/ou de l'émission.
h16 Posté 28 janvier 2011 Signaler Posté 28 janvier 2011 PS : Je ne pourrais être tenu pour responsable de la faible qualité de son intervention et/ou de l'émission.
François Posté 28 janvier 2011 Signaler Posté 28 janvier 2011 (Messer @ 22 Jan 11, 23:40) *La TVA est actuellement le moins injuste. Certes elle frappe les pauvres, mais elle frappe chacun équitablement. De plus, elle s'applique aussi aux touristes qui utilisent nos services et infrastructures. Je comprends pas comment on s'accroche à l'IR qui rapporte "si peu", et pire encore à l'ISF qui est insignifiant en terme de recettes fiscales. Ca doit être le coté symbolique de faire payer ces enculés de riches. Les touristes peuvent se voir rembourser la TVA. 1) Ils peuvent se faire rembourser la TVA sur certains achats de biens qu'ils remportent chez eux, mais globalement ils payent la TVA sur leurs dépenses pendant leur séjour; 2) le vrai intérêt de la TVA, dans le cadre des échanges avec l'extérieur, réside dans le fait que les biens importés sont soumis à la TVA, alors que les entreprises et le personnel qui les produisent, ne sont pas soumis à l'impôt en France; par contre si j'exporte des biens ou services (hors communauté) ceux-ci ne seront pas soumis à la TVA française.
h16 Posté 29 janvier 2011 Signaler Posté 29 janvier 2011 Vu sur 20 minutes: Proposition de réforme fiscale version Picketty (autant dire Straus Kahn si je ne m'abuse)http://www.revolution-fiscale.fr Je trouve le site intéressant en tant que synthèse sur les prélèvements obligatoires. Déjà, sur ce point, qu'en pensez-vous ? Il promeut aussi (un peu) la notion de revenu superbrut (http://www.revolution-fiscale.fr/lexique#taux_effectif) Le barème en taux moyen est une belle connerie qui conduit à une courbe d'imposition discontinue ! Ca doit être un sacrifice à la propagande ? Non, patron ! Ne me donnez pas cet euro de plus ! Je ne veux pas de votre augmentation ! non ! Votre avis sur ce site en général ? Comme on me l'a demandé sur mon site, j'en profite pour la fournir ici aussi -> (badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2011/01/29/6705-la-tarte-aux-pommes-fiscale (badurl) -> rt : http://twitter.com/#!/_h16/status/31332170433830912
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.