Aller au contenu

Sarkozy s'attaque à Spéculas

Messages recommandés

Posté

Cela fait plus de deux ans que Nicolas Sarkozy répète qu'il est "en guerre" contre les spéculateurs. Aujourd'hui à l'occasion de ses vœux à la presse il en a remis une couche concernant les matières premières alimentaires et les transactions financières. C'est quand même pratique d'avoir un coupable idéal à présenter au peuple. Merci Spéculas !

lire ici

Posté
Cela fait plus de deux ans que Nicolas Sarkozy répète qu'il est "en guerre" contre les spéculateurs. Aujourd'hui à l'occasion de ses vœux à la presse il en a remis une couche concernant les matières premières alimentaires et les transactions financières. C'est quand même pratique d'avoir un coupable idéal à présenter au peuple. Merci Spéculas !

lire ici

La cause principale de ce qui ne fonctionne pas en France est l'Etat. Sarkozy le sait. A chaque moment, il lui faut donc désigner un bouc émissaire crédible. Les spéculateurs sont un bouc-émissaire crédible. Sarkozy sait que c'est faux. Tout économiste sait que la spéculation est intrinsèquement bonne pour l'économie. Mais, pour un élu, c'est l'électorat qui importe, pas la science. L'Etat consacre tous ses efforts budgétaires dans la fabrication de multiples illusions destinées à l'électorat.

Chaque action de l'Etat est la fabrication ou l'entretien d'une illusion étatique.

Posté
La cause principale de ce qui ne fonctionne pas en France est l'Etat. Sarkozy le sait.

Et bien je crois radicalement l'inverse : il n'arrive pas à s'en rendre compte, parce que ça ne peut pas rentrer dans sa matrice conceptuelle.

Posté
Et bien je crois radicalement l'inverse : il n'arrive pas à s'en rendre compte, parce que ça ne peut pas rentrer dans sa matrice conceptuelle.

+1

Posté

Je crois également que c'est un grand malade qui risque de mettre bien du monde dans le caca.

Posté

lire ici

Dès que Sarko parle à l'international, c'est vraiment pour se décrédibiliser: (taxe sur les transactions financières, euro, internet civilisé au g20, nouvel ordre financier international réglementé, Tunisie…). Bref il nous fait encore un prout, tout le monde le laissera jouer dans le bac à sable et encore une fois il repartira triste et bredouille.

+1

Posté

Exactement, il est l'oeil du cyclone étatique donc il aura jamais le recul extérieur pour comprendre la situation.

Bien sûr il doit y'en avoir 1 ou 2 dans l'entourage, qui savent, mais eux, ils ont juste fait un cynique choix de carrière…

Posté
Je crois également que c'est un grand malade qui risque de mettre bien du monde dans le caca.

Se faire élire, ne demande pas les mêmes compétences qu'exercer le pouvoir de façon compétente. Il y'a une espèce de sélection naturelle qui se met en place dans le monde politique, celui qui apportera les pires coups bas, qui sera le plus égocentrique, sûr de soi, ambitieux, prêt à tout donc amoral, réussira. Ce qui explique que le vainqueur sera sans doute un sauvage.

Si on prend le 2ème tour de 2007, on peut se dire qu'on avait bien à choisir entre 2 grands malades. :icon_up:

Posté

Il faudrait également tenter de lui expliquer que la spéculation, incarnée par les produits dérivés, permet aussi de se couvrir contre les spéculations de certains actifs comme les Commodities et donc de limiter les risques liés à une forte fluctuation des prix.

Et on rappellera également que la hausse des softs est liée aux mesures d'interdictions d'exportation prises par certains pays comme la Russie. On a d'ailleurs un autre exemple aujourd'hui avec la cacao, suite au blocage des exportations venant de Côte d'Ivoire.

http://www.20minutes.fr/article/658122/eco…l-exportations-

Invité jabial
Posté

La gauche va dire que ce n'est que du vent, et la droite va bien entendu être mécontente.

Décidément, il est fort mal conseillé.

Posté
La gauche va dire que ce n'est que du vent, et la droite va bien entendu être mécontente.

Décidément, il est fort mal conseillé.

La droite est au contraire ravie. Pour l'instant, les commentateurs que j'ai pu entendre se réjouissent de cet embryon de gouvernement mondial. Enfin, tant que Sarko ne s'attaque pas aux spéculoos…

Posté
Han ! Le cacao va monter ?

Aux armes ! :icon_up:

Exact, l'alerte a sonné hier à mon boulot. Va falloir encore monter nos prix de vente aux distributeurs :doigt: On est vraiment que des méchants spéculateurs.

EDIT: C'est Ouattara qui a décidé de suspendre avec le soutien des Etats-unis (et de l'UE?) les exportations de cacao pour un mois minimum, pour couper les financements de Gbagbo. Merci à Ouattara de pourrir toute une industrie, de faire augmenter les cours de cacao et de faire fuir nos clients. Ah y'a pas à dire, quelle bonne idée ont eu la France et l'ONU de soutenir un crétin pareil, mais qui doutait que ce type était une autre ordure?

Posté
Et on rappellera également que la hausse des softs est liée aux mesures d'interdictions d'exportation prises par certains pays comme la Russie. On a d'ailleurs un autre exemple aujourd'hui avec la cacao, suite au blocage des exportations venant de Côte d'Ivoire.

http://www.20minutes.fr/article/658122/eco…l-exportations-

Il faudra lui expliquer aussi que les planches des banques centrales ont créé des billets qui ont fini dans les poches des investisseurs, qui à leur tour se sont réfugiés dans les matières premières, puisque les obligations d'Etat c'est pas génial en ce moment, et les actions des entreprises ben comme y'a pas encore de visibilité pour la récupération économique.

Posté
Il faudra lui expliquer aussi que les planches des banques centrales ont créé des billets qui ont fini dans les poches des investisseurs, qui à leur tour se sont réfugiés dans les matières premières, puisque les obligations d'Etat c'est pas génial en ce moment, et les actions des entreprises ben comme y'a pas encore de visibilité pour la récupération économique.

Là c'est ambitieux.

Mais tout à fait d'accord, sur le fond la hausse du prix de certains actifs est liée à l'abondance de liquidités (en particulier les dollars créés par la banque centrale US). Quand une banque peut emprunter à taux quasi zéro de l'argent, il ne faut pas s'étonner qu'elle ait envie d'acheter des trucs, des machins et des bidules.

Pour le moment, la vraie bulle est sur les Commos, matières agricoles et métaux en particulier. Les actions, notamment françaises, ne sont pas particulièrement chères. Mais au rythme actuel, elles peuvent le redevenir vite.

Posté
Pour le moment, la vraie bulle est sur les Commos, matières agricoles et métaux en particulier.

Qu'est ce qui te fait croire que la bulle en est une, tu attends une baisse de la demande, une hausse de l'offre ?

Posté
Qu'est ce qui te fait croire que la bulle en est une, tu attends une baisse de la demande, une hausse de l'offre ?

A priori, la hausse des prix a été bien plus rapide que celle de la demande.

Je pense donc qu'une bulle est en train de se constituer même sur du très long terme, on peut s'attendre à une hausse tendancielle du prix des matières premières (hausse de la population, besoins par habitant de la planète plus élevés…).

Par ailleurs, j'observe sur certains marchés comme les actions, une hausse ininterrompue même en cas de mauvaise nouvelle. Franchement, depuis hier on a eu un attentat suicide sanglant à Moscou, une baisse du PIB britannique, une crise politique en Irlande et les marchés continuent à monter. Je mets de plus en plus cela sur le compte sur l'action des banques centrales. Les banques ont accès à un paquet de liquidités, pour pas cher, il faut donc qu'elles les placent.

Posté

L'expérience sur les dernières années le démontrent, en général les prix augmentent de manière constante au rythme de l'inflation, mais on a notamment déjà eu la formation d'une bulle fin 2007 sur les commodities, liée à une conjonction d'autres causes d'ailleurs, qui a désenflé totalement seulement 1 an plus tard.

Ici on a surtout une augmentation de la demande grace à la planche à billet, une méfiance des autres actifs disponibles sur le marché et ponctuellement une baisse de l'offre due aux interdictions d'exportation, mais on peut s'attendre a une baisse de la demande pas avant 6 mois, si les actions des entreprises repartent à la hausse, bref si l'economie donne des signes durables de récupération.

Posté
Je pense donc qu'une bulle est en train de se constituer même sur du très long terme, on peut s'attendre à une hausse tendancielle du prix des matières premières (hausse de la population, besoins par habitant de la planète plus élevés…).

Mouais, s'il y a hausse des prix elle est sur le long terme constante et davantage due à l'inflation.

En monnaie constante sur les 40 dernières années on n'observe pas d'augmentation des prix malgré la forte démographie et le développement des géants asiatiques qu'on accuse souvent à tort et à travers des désordres économiques de ce monde. Mais bon c'est juste mon opinion.

Posté

Par ailleurs, j'observe sur certains marchés comme les actions, une hausse ininterrompue même en cas de mauvaise nouvelle. Franchement, depuis hier on a eu un attentat suicide sanglant à Moscou, une baisse du PIB britannique, une crise politique en Irlande et les marchés continuent à monter. Je mets de plus en plus cela sur le compte sur l'action des banques centrales. Les banques ont accès à un paquet de liquidités, pour pas cher, il faut donc qu'elles les placent.

Exactement. Inflation, bitches, et tout ça.

Posté

Ok, donc pour toi il s'agit d'une bulle liée à un surinvestissement financier en relation avec l'action des banques centrales, en clair, ce sont essentiellement les grands établissements financiers qui ne savent pas où placer le pognon qui coule à flot, et donc misent sur ce secteur un peu de façon aléatoire ?

Posté
Ok, donc pour toi il s'agit d'une bulle liée à un surinvestissement financier en relation avec l'action des banques centrales, en clair, ce sont essentiellement les grands établissements financiers qui ne savent pas où placer le pognon qui coule à flot, et donc misent sur ce secteur un peu de façon aléatoire ?

Aléatoire non, mais les obligations d'Etat c'est juste un peu risqué en ce moment, et les actions des entreprises aussi car la situation de nos économies est encore floue. Bref les commodities en situation de troubles économiques sont toujours un échappatoire.

Posté
EDIT: C'est Ouattara qui a décidé de suspendre avec le soutien des Etats-unis (et de l'UE?) les exportations de cacao pour un mois minimum, pour couper les financements de Gbagbo. Merci à Ouattara de pourrir toute une industrie, de faire augmenter les cours de cacao et de faire fuir nos clients. Ah y'a pas à dire, quelle bonne idée ont eu la France et l'ONU de soutenir un crétin pareil, mais qui doutait que ce type était une autre ordure?

Euh, il me semble à la base que ce sont les partisans de Gbagbo qui, ayant pris soin de prendre rapidement le contrôle de l'aéroport et du port principal, se sont placés sur le chemin des camions livrant le cacao. Puis, ont commencé à prélever leur petite commission vu que les paiements s'effectuent semble-t-il au cul du camion. J'ai entendu cela de la bouche de M. de Villepin, décrivant cette crise de manière vachement intéressante.

Posté
Euh, il me semble à la base que ce sont les partisans de Gbagbo qui, ayant pris soin de prendre rapidement le contrôle de l'aéroport et du port principal, se sont placés sur le chemin des camions livrant le cacao. Puis, ont commencé à prélever leur petite commission vu que les paiements s'effectuent semble-t-il au cul du camion. J'ai entendu cela de la bouche de M. de Villepin, décrivant cette crise de manière vachement intéressante.

C'est tout de même pas une excuse pour foutre le bordel sur les marchés internationaux.

Posté

Lorsqu'un rapport montre que le spéculation n'est pas la cause principale de la hausse des prix, les politiques interdisent sa publication…

Que ce soit bien clair : les rapports doivent toujours aller dans le sens des sornettes racontées par le politicien, sinon ils doivent être revus

Lire ici

Posté
Lorsqu'un rapport montre que le spéculation n'est pas la cause principale de la hausse des prix, les politiques interdisent sa publication…

Que ce soit bien clair : les rapports doivent toujours aller dans le sens des sornettes racontées par le politicien, sinon ils doivent être revus

Lire ici

Ça étonne encore quelqu'un ? Ce qui est drôle (ou pas) c'est la réaction méprisante de Sarkozy face à ce rapport. Il ne peut imaginer un autre responsable que les méchants spéculateurs. Ce qui montre encore une fois son absence totale de compréhension des marchés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...