Aller au contenu

Enquête de l'INSEE

Messages recommandés

Posté

Ils ne risquent pas de m'interroger un jour, je ne réponds jamais au téléphone quand je ne connais pas le numéro (et même à ce stade, lorsque je connais le dérangeur, je décroche selon mon jugement), je ne vais jamais chercher les recommandés car ça porte malheur. Et quand on frappe à la porte, je ne me lève surtout pas je ne suis pas là, d'ailleurs je geek avec un casque, on n'entend que les mouches voler.

Invité rogermila
Posté
C'est peut-être obligatoire

Tu serais pour l'abolition de cette loi du 7 juin 1951?

Posté
Tu serais pour l'abolition de cette loi du 7 juin 1951?

Et bien, les raisons avancées brièvement pour le recensement sont:

Il est indispensable à l'application de 351 articles législatifs de 28 codes différents. En particulier, il permet le calcul :

-de la dotation globale de fonctionnement (DGF) d'une commune[1], élément essentiel de ses ressources financières ;

-du nombre de conseillers municipaux ;

-des indemnités versées aux maires et adjoints au maire.

Ce nombre est également nécessaire à la gestion des communes pour :

-la détermination du mode de scrutin ;

-les implantations d'officines de pharmacie et des débits de tabac ;

-les barèmes de certaines taxes (la publicité, les jeux, les spectacles, les débits de boissons) ;

-la réglementation de l'affichage urbain.

En gros il s'agit de calculer le nombre d'habitants pour établir précisément le calcul des ressources fiscales nécessaires ou de fixer les règles lors des élections.

Pourtant, il existe déjà d'autres moyens pour savoir combien d'habitants a une commune. La déclaration d'impôt par exemple, la déclaration de patrimoine, le fait d'être déclaré à la mairie pour les élections etc…Il suffit de croiser tout ça. Ensuite s'il s'agit de l'implantation d'officines de pharmacie ou de la réglementation de l'affichage urbain, franchement on s'en passera merci. Enfin rien ne justifie des questions intrusives en principe.

Bref, au premier abord je ne vois pas ce qui justifie spécialement le recensement.

Invité rogermila
Posté
Bref, au premier abord je ne vois pas ce qui justifie spécialement le recensement.

Surtout, le recensement devrait traiter de manière égalitaire chaque individu. Ils disent que la part de 8% de la population qui reçoit la visite de l'agent recenseur est déterminée par tirage au sort.

Personnellement, je dois être très "chanceux", de ce coté là, car ces dix dernières années je n'ai pas arrêté de voir passer les agents recenseurs chez moi.

On voudrait bien connaitre les résultats des recensements dans les cités. Est-ce qu'ils sont recensés ? Je suis persuadé que non; que les agents recenseurs n'y vont jamais . Pourquoi nous dissimuler cette vérité ?

Posté

Excusez-moi les gars, mais c'est un sujet que je connais, et vous êtes plusieurs à être légèrement paranos.

quelle liste ? D'où tiens-tu qu'il existe "une liste" ?

La liste de ceux qui n'ont pas participé. Comme la liste des gens qui n'ont pas voté dans les pays où c'est obligatoire, par exemple.

Non, il n'existe pas de telle liste en France. Les enquête de ce type ne sont pas "exhaustives" (=on n'interroge pas chacune des 65 millions de personnes), donc je ne vois pas ce qui pourrait être fait d'une liste de "ceux qui n'ont pas participé".

Surtout, le recensement devrait traiter de manière égalitaire chaque individu. Ils disent que la part de 8% de la population qui reçoit la visite de l'agent recenseur est déterminée par tirage au sort.

Personnellement, je dois être très "chanceux", de ce coté là, car ces dix dernières années je n'ai pas arrêté de voir passer les agents recenseurs chez moi.

On voudrait bien connaitre les résultats des recensements dans les cités. Est-ce qu'ils sont recensés ? Je suis persuadé que non; que les agents recenseurs n'y vont jamais . Pourquoi nous dissimuler cette vérité ?

Bien sûr que les cités sont recensées. Sur internet, les résultats du recensement sont disponibles commune par commune : http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/de…ecensements.htm

Le recensement traite différemment les communes de moins de 10.000 habitants et celles de plus de 10.000 habitants, pour des question d'intervalle de confiance statistique sur le nombre d'habitants dans la commune (mais ce n'est pas "inégalitaire", car on pondère les communes différemment). Normalement depuis 2004, si tu n'as pas déménagé, tu n'as, toi (je ne parle pas de ton immeuble), été interrogé que deux fois maximum. http://www.insee.fr/fr/methodes/default.as…rces/ope-rp.htm

Pourtant, il existe déjà d'autres moyens pour savoir combien d'habitants a une commune. La déclaration d'impôt par exemple, la déclaration de patrimoine, le fait d'être déclaré à la mairie pour les élections etc…Il suffit de croiser tout ça. Ensuite s'il s'agit de l'implantation d'officines de pharmacie ou de la réglementation de l'affichage urbain, franchement on s'en passera merci. Enfin rien ne justifie des questions intrusives en principe.

Non, il n'y a pas d'autre moyen de savoir combien il y a d'habitants dans une commune !

- Tout le monde ne remplit pas de déclaration d'impôt sur le revenu (pour que l'administration fiscale te connaisse, il faut qu'une entreprise t'ait signalé aux services fiscaux, en payant les cotisations sociales attachées au salaire) ; de plus on peut recevoir sa déclaration dans un autre logement que celui dans lequel on habite le plus souvent.

- L'inscription sur les listes électorales est facultative et donc largement non exhaustive.

- Les données d'état civil enregistrent les naissances, décès, etc. mais pas les déménagements.

Posté

La dernière fois que j'ai été recensé et la seule fois c'était en 1999 et il était national et concerné l'ensemble de la population française (au moins métropolitaine), et des questions étaient fort déplacées.

A commencer par ma catégorie socio-professionnelle, ce qui déjà pour un recensement dépasse les bornes.

Posté
Non, il n'y a pas d'autre moyen de savoir combien il y a d'habitants dans une commune !

- Tout le monde ne remplit pas de déclaration d'impôt sur le revenu (pour que l'administration fiscale te connaisse, il faut qu'une entreprise t'ait signalé aux services fiscaux, en payant les cotisations sociales attachées au salaire) ; de plus on peut recevoir sa déclaration dans un autre logement que celui dans lequel on habite le plus souvent.

- L'inscription sur les listes électorales est facultative et donc largement non exhaustive.

- Les données d'état civil enregistrent les naissances, décès, etc. mais pas les déménagements.

Sauf que tirer au sort seulement 8% de la population pour être interrogés c'est encore plus imprécis.

Posté
Sauf que tirer au sort seulement 8% de la population pour être interrogés c'est encore plus imprécis.

Non. :-)

Pour une commune de plus de 10'000 habitants, le résultat final du recensement est basé sur 40% de sa population (8% par an, sur 5 ans). Et sur 100% de la population des communes plus petites.

Dès qu'un échantillon est suffisamment grand, l'estimation par tirage aléatoire non exhaustif est très précise, bien davantage que de devoir utiliser un fichier non exhaustif où il y a des biais statistiques, biais qu'on ne pourra corriger qu'en appliquant des corrections très approximatives (taux de déménagement de 3% par an, 5% par an ?).

Posté
Non. :-)

Pour une commune de plus de 10'000 habitants, le résultat final du recensement est basé sur 40% de sa population (8% par an, sur 5 ans). Et sur 100% de la population des communes plus petites.

Dès qu'un échantillon est suffisamment grand, l'estimation par tirage aléatoire non exhaustif est très précise, bien davantage que de devoir utiliser un fichier non exhaustif où il y a des biais statistiques, biais qu'on ne pourra corriger qu'en appliquant des corrections très approximatives (taux de déménagement de 3% par an, 5% par an ?).

Ok, je n'avais pas compris cela, mille excuses. En revanche, on peut au moins essayer de changer les contenus des questions.

Posté
Excusez-moi les gars, mais c'est un sujet que je connais, et vous êtes plusieurs à être légèrement paranos.

Autant je me prête volontiers au jeu des questions d'ordre privé du représentant de l'Eglise lors de sa visite annuelle au mois janvier, autant je deviens complètement (pas légèrement) parano face à un agent de l'Etat qui se présente(rait) chez moi : le premier vient pour donner*, le second pour prendre.

* bon, il faut quand-même donner 20 € pour la paroisse :icon_up:

Invité rogermila
Posté
En revanche, on peut au moins essayer de changer les contenus des questions.

Franchement, on ne voit pas trop quelles sont les questions "dérangeantes" que l'INSEE peut poser.

Si demander:

"avez-vous une salle de bain dans votre logement ? " - "vous chauffez-vous au gaz ou au fuel domestique ?"- "Pour vous rendre à votre travail utilisez vous une voiture, l'autobus, le train …" sont des questions dérangeantes… alors il faut consulter.

Posté
Franchement, on ne voit pas trop quelles sont les questions "dérangeantes" que l'INSEE peut poser.

Si demander:

"avez-vous une salle de bain dans votre logement ? " - "vous chauffez-vous au gaz ou au fuel domestique ?"- "Pour vous rendre à votre travail utilisez vous une voiture, l'autobus, le train …" sont des questions dérangeantes… alors il faut consulter.

Moi ça me dérange, qu'est-ce que ça peut leur foutre et où est le rapport avec les buts affichés par le recensement. Me dis pas que le fait de savoir si j'ai une salle de bain permet de savoir comment faire le découpage électoral.

Posté

Si demander:

En quoi diable est-ce que ces questions ont un vague rapport avec le recensement ?

En gros, l'INSEE devrait se cantonner à ces questions là :

- vivez vous ici ?

- vivez vous seul ?

- si non, combien d'autres personnes avec vous ?

- combien de majeures, combien de mineures ?

Point.

Moi ça me dérange, qu'est-ce que ça peut leur foutre et où est le rapport avec les buts affichés par le recensement. Me dis pas que le fait de savoir si j'ai une salle de bain permet de savoir comment faire le découpage électoral.

Le principe de roger : "tu n'as rien à craindre si tu n'as rien à cacher".

Posté
En quoi diable est-ce que ces questions ont un vague rapport avec le recensement ?

- vivez vous ici ?

- vivez vous seul ?

Point.

+1

Posté

Je suis dans une logique inverse.

J'aimerais que l'Insee pose plus de questions, que les dossiers soient revendus comme n'importe quel listing marketing, suffisamment cher pour que nous n'ayons plus d'impôts à payer…

Sinon dans les questions dérangeantes, il y en a une en particulier qui a fait tiquer dans l'enquête dédiée au femme "Votre dernière union a été rompue parce que vous vous êtes séparés ? votre conjoint(e)/ami(e) est décédé(e) ?". Plus d'une en a pris ombrage apparemment.

Invité rogermila
Posté
Moi ça me dérange, qu'est-ce que ça peut leur foutre

Tu t'insurges contre l'INSEE mais je suis sûr que, paradoxalement, si tu participes à un jeu télévisé débile et qu'un présentateur tout aussi débile te pose des questions beaucoup plus indiscrètes, tu vas répondre sans rechigner.

Posté
Tu t'insurges contre l'INSEE mais je suis sûr que, paradoxalement, si tu participes à un jeu télévisé débile et qu'un présentateur tout aussi débile te pose des questions beaucoup plus indiscrètes, tu vas répondre sans rechigner.

Sauf que dans le cas du programme télé, je ne risque ni la prison ni une amende si je refuse.

Posté

- vivez vous ici ?

- vivez vous seul ?

Point.

Concernant les mineurs et vu le nombre de parents ayant la garde partagée une question relative à cela.

Posté

Le recensement permet le découpage électoral. Les questions annexes permettent d'autres choses :

" Les informations recueillies intéressent les collectivités territoriales, les services de l'Etat mais aussi les entreprises, sociologues, urbanistes,…

Elles sont une aide pour définir :

- au niveau national les politiques sociales et les infrastructures à mettre en place ;

- au niveau local les politiques urbaines, de transport, de logement, d'équipements culturels et sportifs, les infrastructures scolaires et la mise en place de structures d'accueil pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Pour les acteurs privés, le recensement sert aux projets d'implantation d'entreprises ou de commerces et services. "

(source : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.as…-population.htm ; utilité question par question : http://www.insee.fr/fr/ppp/sommaire/imeths01zzf.pdf )

En effet, les questions autres que le nombre et l'âge des habitants du logement servent à "optimiser" des politiques publiques, plus ou moins acceptables pour des libertariens (il faut être partisan des routes privées pour rejeter l'intégralité des questions annexes :icon_up: ).

Le coût d'ajouter quelques questions est marginal par rapport à celui d'organiser d'autres enquêtes. J'explique, je ne défends pas.

A l'étranger :

Je ne sais pas si vous considérez ces pays comme libéraux : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède, Autriche, Belgique, Suisse et Luxembourg

Ils ont ou s'orientent vers un recensement par les bases administratives, exhaustives, donc ouvrant des possibilités de BigBrother plus importantes qu'en France. (source : page 7 http://www.insee.fr/fr/ppp/sommaire/imeths01zx.pdf )

Invité rogermila
Posté
Pour les acteurs privés, le recensement sert aux projets d'implantation d'entreprises ou de commerces et services. "[/i]

(source : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.as…-population.htm ; utilité question par question : http://www.insee.fr/fr/ppp/sommaire/imeths01zzf.pdf )

Merci d'avoir donné le lien qui permet de ne pas raconter n'impoerte quoi au sujet des questions posées.

Il y a effectivement beaucoup de questions sur l'activité professionnelle (lieu de travail, branche professionnelle, niveau de compétence etc..)

On pourrait ainsi "justifier" que par rapport à ces mêmes questions, un individu sans travail qui vit dans l'assistanat depuis des années (chomage, RMI etc…) se montrerait violent par rapport à l'enquêteur car il se sentirait humilié par cette partie du questionnaire.

Posté
Je suis dans une logique inverse.

J'aimerais que l'Insee pose plus de questions, que les dossiers soient revendus comme n'importe quel listing marketing, suffisamment cher pour que nous n'ayons plus d'impôts à payer… l'état fasse encore plus de dépenses.

:icon_up:

Posté
Le recensement permet le découpage électoral. Les questions annexes permettent d'autres choses :

" Les informations recueillies intéressent les collectivités territoriales, les services de l'Etat mais aussi les entreprises, sociologues, urbanistes,…

- au niveau national les politiques sociales et les infrastructures à mettre en place ;

- au niveau local les politiques urbaines, de transport, de logement, d'équipements culturels et sportifs, les infrastructures scolaires et la mise en place de structures d'accueil pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Pour les acteurs privés, le recensement sert aux projets d'implantation d'entreprises ou de commerces et services. "

En effet, les questions autres que le nombre et l'âge des habitants du logement servent à "optimiser" des politiques publiques, plus ou moins acceptables pour des libertariens (il faut être partisan des routes privées pour rejeter l'intégralité des questions annexes :icon_up: ).

Le coût d'ajouter quelques questions est marginal par rapport à celui d'organiser d'autres enquêtes. J'explique, je ne défends pas.

A l'étranger :

Je ne sais pas si vous considérez ces pays comme libéraux : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède, Autriche, Belgique, Suisse et Luxembourg

Ils ont ou s'orientent vers un recensement par les bases administratives, exhaustives, donc ouvrant des possibilités de BigBrother plus importantes qu'en France. (source : page 7 http://www.insee.fr/fr/ppp/sommaire/imeths01zx.pdf )

Y'a pas de quoi applaudir. La tonte, la mensuration, la micrométrie du cheptel, très peu pour moi.

Merci d'avoir donné le lien qui permet de ne pas raconter n'impoerte quoi au sujet des questions posées.

Il y a effectivement beaucoup de questions sur l'activité professionnelle (lieu de travail, branche professionnelle, niveau de compétence etc..)

On pourrait ainsi "justifier" que par rapport à ces mêmes questions, un individu sans travail qui vit dans l'assistanat depuis des années (chomage, RMI etc…) se montrerait violent par rapport à l'enquêteur car il se sentirait humilié par cette partie du questionnaire.

Toujours à tomber dans les cas d'espèces bidules et trucs alors que la critique évidente est d'un niveau autrement plus générale et plus fondamentale.

Il est juste parfaitement immoral que l'état compte ses administrés comme des boulons dans une caisse, et précisément pour servir, ensuite, de boulons dans son assemblage administratif.

Le recensement, les stats, c'est la mère des impôts, la source même de la coercition, puisqu'en dénombrant, en divisant, on peut mieux régner. Tout libéral avec deux doigts de front se doit de s'opposer à tout type de recensement, ou, à tout le moins, doit tout faire pour en réduire la portée à sa partie la plus congrue.

Faut-il donc que vous soyez à ce point servile pour justifier ces méthodes, ces questions ? Quand commencerez-vous à vous dire qu'ils sont, ptêt bien, allés trop loin ? Quand ils viendront, à votre porte, vous tatouer un code barre sur la nuque ? Mais, mon brave, il sera trop tard !

Invité Arn0
Posté

On notera qu'historiquement le recensement était effectué dans un but fiscal et électoral (d'ou le cens et le fameux suffrage censitaire) par les censeurs, qui avait également pour taches de surveiller les moeurs (d'où la censure).

Comme quoi l'étymologie et l'histoire révèle le vice d'une institution. :icon_up:

Posté

Pour ma part, ici en Polynésie, j'ai pris pour habitude à chaque questionnaire, et y en a à chaque arrivée en avion, de systématiquement répondre que je fais partie d'une des catégories sociales les plus subventionnées (en général perliculteur) et que je suis plein aux as. Un moyen de biaiser leurs statistiques.

Et surtout, c'est l'information dont ils ont besoin pour créer des taxes, leur mentir est un acte de légitime défense.

Par exemple, dire en métropole que l'on a 3 SDB, plein de chambres… pour tenter d'influer sur les barèmes de taxe d'habitation ou d'impôt foncier.

Ces questionnaires servent bien à optimiser les politiques publiques, et j'ai du mal à imaginer un quelconque libéral pouvant imaginer qu'elles sont en majorité bénéfiques.

Posté

Eh bien les questions se justifient jusqu'à la question 8, au-delà certainement pas, on voit bien pourquoi elles sont posées: l'optimisation de l'Etat-providence. C'est là que commence le Leviathan, c'est de là que l'Etat tire toute l'information nécessaire pour asseoir un peu plus l'Etat-providence, c'est donc là-dessus que les libéraux devraient en premier concentrer leurs efforts: tarir la source d'information qui permet à l'Etat de grossir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...