Aller au contenu

Fierté arabe retrouvée : chance ou menace ?


Aurel

Messages recommandés

Posté
Ils découlent bien de la même racine, c'est à dire le verbe salama, qui veut dire saluer ou rendre et dont découle islam, istalislam, silm…

On m'a toujours pourtant appris le contraire.

D'un point de vue étymologique, le mot est dérivé d'une racine désignant le fait de se soumettre, qui donne un autre dérivé, مُسْلِم muslim, « musulman ». On évoque depuis quelques années un lien avec le radical qui fournit salām, « la paix », lien que l'on peut considérer être une étymologie populaire. La théorie que l'on rencontre le plus souvent, cependant, fait de أَسْلَمَ aslama, « se soumettre » (dont on dérive إِسْلاَم islām), un dérivé de سَلِمَ salima, « être sain et sauf » (qui fournit سَلاَم salām).

Et sinon un article qui a l'air fouillé, mais bien au-delà de mes connaissances : http://www.al-imane.org/forums/showthread….3%A9tymologique

Je ne peux pas challenger ce qui y est écrit.

Posté

Ben en fait en linguistique, comme en toute science sociale, il n'y a pas de réponse définitive. Effectivement salima, veut dire s'en sortir sain et sauf, qui a donné le nom salim qui veut dire sain. salama veut dire saluer ou encore rendre. Mais ces verbes sont formés par la mm racine :سلم s l m

Par ailleurs, les textes arabes de cette époque, n'étaient jamais vocalisés, non ponctués et mm la graphie de nombreuses lettres étaient semblables. Je ne t'apporte donc pas de réponse définitiven mais j'estime qu'elle est la plus satisfaisante.

Posté
Il ne nous à pas crée avec un sens moral pour rien, si il me demande un truc clairement douteux, je vais exiger des explications, donc non, ce n'est pas de la soumission (et si il est pas foutu de me convaincre, de toute façon, c'est un imposteur).

Maintenant que j'y repense, Abraham a eu les deux conduites : la soumission lors de la ligature d'Isaac, et le recul critique lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe.

On est d'accord mais je partais de l'hypothèse qu'on savait que c'était bien Lui et pas un autre.

Tiens, ça soulève une excellente question : comment tu saurais que c'est bien Lui ?

Posté

Marseille: Des manifestants exigent le départ de Moubarak

Entre 150 personnes selon la police et 400-500 selon les organisateurs ont participé dimanche après-midi à Marseille à une marche de «solidarité» avec le peuple égyptien pour exiger le départ du président Moubarak toujours au pouvoir après treize jours de manifestations contre son régime. Le rassemblement a été organisé par le collectif Solidarité Maghreb en «solidarité avec les peuples de Méditerranée en lutte». Partis du haut de la Canebière, les manifestants, parmi lesquels nombre de femmes et d'enfants, ont rejoint le Vieux-Port.

En tête du cortège se trouvait un drapeau égyptien de plusieurs mètres de large alors qu'au milieu des manifestants flottaient des drapeaux égyptiens, algériens, tunisiens et kurdes. «Le mot d'ordre aujourd'hui était de rassembler tous les peuples arabes qui ont souffert et de leur lancer un appel à la révolte», a indiqué à l'AFP Tarek Klabi, l'un des responsables du collectif Solidarité Maghreb. Parmi les slogans criés, la plupart du temps en arabe, on a pu entendre notamment «Moubarak dégage».

Sur les affiches et pancartes, elles aussi souvent écrites en arabe, on a pu lire «Egypte libre», «Non à Moubarak», «Moubarak dégage, assassin!» sur une photo du président égyptien affublé d'une petite moustache hitlérienne et d'une croix gammée. Des photos de manifestants égyptiens blessés ou tués lors des treize jours de heurts qui ont secoué le pays étaient également brandies par les manifestants. Le Nouveau Parti Anti capitaliste (NPA) était également présent dans la manifestation.

© 2011 AFP

***

Bon, il y a le côté quelque peu absurde de manifester ici pour demander le départ d'un dirigeant ailleurs, mais après tout, la liberté d'expression n'interdit pas les propos farfelus.

Je remarque que le NPA ne perd pas le sens des réalités.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...