Aller au contenu

Bruxelles-Halle-Vilvoorde

Messages recommandés

Posté

j'ai peu suivi des affaires belges, mais vu que l'idée de la séparation confédérale semble progresser, y a t'il du monde pour évoquer 3 zones plutôt que 2 ?

Walonie, Flandre, et un 3éeme État correspondant à Bruxelles élargie qui aurai lui aussi sa propre constitution ?

Il y a plusieurs cantons suisse bilingues dont on peu s'inspirer.

qu'est ce que ça donnerait dan les différentes communes à court terme si la population votait pour sa langue ?

A long terme on remarque qu'en Suisse il n'y a pas vraiment de communes 50/50, il y a toujours une langue qui domine ?

Posté

Grands, grands. Je serais eux, je me mettrais en principauté, avec le statut fiscal le plus avantageux possible, et tout en entretenant les meilleures relations possibles avec l'Allemagne, le Luxembourg, la France, la Hollande, la Flandre et bien entendu la Belgique Francophone à laquelle ils appartiennent aujourd'hui.

Cette petite communauté est dans une position idéale, il ne tient qu'à eux de devenir parmi les gens les plus prospères du monde.

(Ça vaut pour l'Alsace et la Moselle s'ils avaient un couille. Mais ne rêvons pas).

Invité rogermila
Posté
Bruxelles, c'est pas Berlin-ouest.

Si. Il n'y a pas d'autre solution.

Posté
Les lorrains ne souhaitent nullement se détacher de la France en aucune façon.

Bien d'accord. Mais ils ont tort.

Ceci dit, attention, la Lorraine administrative est fausse : une partie française, certes (Meurthe et Moselle) mais aussi une partie allemande.

Posté
Bien d'accord. Mais ils ont tort.

Ceci dit, attention, la Lorraine administrative est fausse : une partie française, certes (Meurthe et Moselle) mais aussi une partie allemande.

Heu je suis lorrain (de Metz). Il y a une partie (l'est de la Moselle) qu'on peut un peu qualifier de germanique, mais certainement pas d'allemande.

On peut le voir dans les patois : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm…ialectes-Fr.png

Nous* détestons l'expression "Alsace-Lorraine" comme "Alsace-Moselle**". L'Alsace et la Lorraine ont été camarades d'infortune en 1870, mais c'était bien deux monde différents qui ont été annexés.

(les inimités marchent dans les deux sens là en plus)

Sinon les frontières administratives de la région Lorraine : c'est tout de même un ensemble cohérent historiquement. (3 évêchés, barrois, duché de Lorraine). Des limites administratives bien plus débiles existent (Pays de Loire…)

Oui c'est fou comme être au centre de 3 guerres dont 2 mondiales ça laissent des blessures même encore en 2011 !

* Un "nous" peut être arrogant certes mais bien réel.

** Alsace-Moselle c'est aussi faux que Alsace-Lorraine : au traité de Francfort les allemands annexent une partie des anciens départements de la Meurthe et des Vosges, en laissant un petit bout de Moselle (le coin de Briey).

Posté

Dis donc tu n'y connais pas grand chose à la Lorraine pour un Lorrain. Tu es jeune et tu a subi l'ed nat des 10 dernières années, c'est ça (pardon Dardanus, mais on voit là un jeune à qui il manque des infos clés quand même) ?

L'expression Alsace-Lorraine ne désigne pas les régions administratives actuelles Alsace + Lorraine.

Elle correspond à l'ancienne région allemande Elsass-Lothringen. Qui, crucialement, n'incluait pas la Meurthe et Moselle (qui n'est pas Germanophone). C'est pour ça que le 54 a cette forme en dépit du bon sens avec son long col.

Source : cours d'histoire de la Lorraine à l'université à Nancy.

Il suffit de voir Metz et Nancy, il faut vraiment avoir de la merde devant les yeux pour ne pas reconnaitre un ville allemande et une ville française.

Ou alors tu peux t'accrocher bêtement à la mythologie jacobine.

Maintenant, le côté anecdotique : un membre de ma famille a fait une maîtrise franco allemande à Sarrebruck. 'videmment c'était bourré de Mosellanes. Eh bien, l'anecdote c'est qu'elle voyaient d'un mauvais œil que des français viennent s'incruster chez elles, et elles l'exprimaient explicitement sans retenue.

Donc, bon.

Posté
Dis donc tu n'y connais pas grand chose à la Lorraine pour un Lorrain. Tu es jeune et tu a subi l'ed nat des 10 dernières années, c'est ça (pardon Dardanus, mais on voit là un jeune à qui il manque des infos clés quand même) ?

1. L'expression Alsace-Lorraine ne désigne pas les régions administratives actuelles Alsace + Lorraine.

2. Elle correspond à l'ancienne région allemande Elsass-Lothringen. Qui, crucialement, n'incluait pas la Meurthe et Moselle (qui n'est pas Germanophone). C'est pour ça que le 54 a cette forme en dépit du bon sens avec son long col.

Source : cours d'histoire de la Lorraine à l'université à Nancy.

3. Il suffit de voir Metz et Nancy, il faut vraiment avoir de la merde devant les yeux pour ne pas reconnaitre un ville allemande et une ville française.

4. Maintenant, le côté anecdotique : un membre de ma famille a fait une maîtrise franco allemande à Sarrebruck. 'videmment c'était bourré de Mosellanes. Eh bien, l'anecdote c'est qu'elle voyaient d'un mauvais œil que des français viennent s'incruster chez elles, et elles l'exprimaient explicitement sans retenue.

Donc, bon.

On se comprend mais on ne s'en rend pas compte. c'est fou l'altérité.

Juste :

0. J'ai 29 ans.

1. Ce qui irrite c'est qu'on retrouve cette expression dans la bouche et la tête des gens. Sinon, je suis au courant, merci.

2. Regardez l'annexion en 1870 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Alsac…tion_map-fr.svg Oui une partie de la Meurthe et des Vosges ont été annexés. Briey était en Moselle oui je l'ai déjà mentionné.

A l'époque Bismarck ne souhaitait pas annexer Metz (pas allemand) et Guillaume I a tranché en faveur de l'annexion souhaitée par les militaires. Et c'est Reichland Elsass-Lothringen.

3. Metz a été annexée, pas Nancy. Guillaume II y a imprimé sa marque. (le quartier impérial autour de la gare par exemple.) Je suis au courant, merci… /rolleye

En revanche tout n'a pas été refait à l'allemande. Pensez à la place de la comédie par exemple… ou l'esplanade…

Mythologie jacobine peut être. On va dire Barrès. (pensez Metz)

4. France de l'intérieur, France de l'extérieur je connais aussi ;-)

5. Z'avez lu François Roth par exemple ?

Posté

Donc, bon.

Toute désintox est bonne à prendre.

Merci président.

Posté

Non, mais Bismark n'a pas laissé Nancy de côté sans vraie raison. Il a "annexé" ce qui est allemand. De langue, d'histoire et de culture.

Non mais, sérieusement, Matthieu D., à choisir, vous préférez français plutôt qu'allemand ou indépendant ?

Vous me faites marcher, là.

Posté
Non, mais Bismark n'a pas laissé Nancy de côté sans vraie raison. Il a "annexé" ce qui est allemand. De langue, d'histoire et de culture.

Non mais, sérieusement, Matthieu D., à choisir, vous préférez français plutôt qu'allemand ou indépendant ?

Vous me faites marcher, là.

J'ai toujours vécu au sud de la frontière toponymique. (là où les villages finissent en -y et en -court)

C'est à dire en rose là :

Frontiere_linguistique_mosellane.jpg

Donc oui, français…

Comme on dit en lorraine, "L'Allemagne a tout fait pour se faire aimer des lorrains, elle n'a pas réussi. La France a tout fait pour se faire détester, elle n'a pas réussi non plus". (Bon les guillemets sont un peu exagérées.)

On peut aimer son pays malgré un état et une gouvernance moisie.

(Sinon peut continuer en mp : l'Allemagne a débordé sur la zone strictement française lors de l'annexion de 1870.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...