Aller au contenu

Mouvement "l'impot, c'est du vol"

gdm

Messages recommandés

Posté

Je ne vote pas. Je ne n'ai aucune action politique. Je ne souhaite pas en faire aucune. En effet, ce n'est pas rentable. Ce serait une distraction agréable mais trop coûteuse en temps passé. En plus, l'efficacité politique est probablement infime. Mais certains ont le gout de l'action politique. Je leur suggère de fonder un mouvement dont le nom serait "l’impôt, c'est du vol". Ce mouvement deviendrait ensuite un parti politique afin de recevoir un financement public. Un sondage révélerait peut-être que 5% des français voterait volontiers pour un tel parti politique. Il faut viser uniquement le vote protestataire. Le "vote protestataire" concurrence sérieusement le "vote utile".

Le nom de ce parti politique "l’impôt, c'est du vol" est aussi sa seule revendication politique. Le message est clair. Il est simple. Pas de prise de tête avec des théories confuses. Il s'adapte bien aux médias. Un journaliste de TV se forcerait à prononcer cette phrase iconoclaste, puisque c'est le nom du parti. Etes-vous d'accord pour payer vos impôts? non? alors l’impôt , c'est du vol. Point barre. Un tel nom "l’impôt, c'est du vol" économise le coût de faire passer un autre message plus complexe. Un tel parti politique pourrait amuser certains médias en quêtes d'informations provocantes.

Faire un site internet "l’impôt, c'est du vol.fr" . La difficulté sera de bien positionner politiquement ce mouvement. Il faut cibler afin de gagner le vote de ceux, de gauche et de droite, qui sont scandalisés par les impôts français, qui sont scandalisés par les gaspillages, ou qui soufrent de payer des impôts alors qu'ils manquent de l'essentiel. Les "arguments émotifs" ne manquent pas.

Dans les siècles passés, les jacqueries contre les impôts furent toujours le premier motif de protestation et d'action politique. Le créneau protestataire de révolte contre les impôts est aujourdhui vide. Il y a de la place pour de l'agitation politique sur ce thème porteur.

Posté
C'est intéressant.

Connaissez vous le Parti Républicain ?

Non. je n'avais jamais entendu parler du "parti républicain" en France. J'ai cliqué sur le lien. Je regrette leur page d'accueil qui me semble contradictoire. En effet, ils écrivent "taxes=vol … subir ou voter". C'est intellectuellement incohérent. Puisque les taxes sont du vol, on les subit, même si on vote cette taxe.

Un Tea-Party à la française ?

Oui un petit peu. Mais le parti "l’impôt, c'est du vol" ne proposerait pas que le peuple approuve les taxes. Ce parti n'a aucun programme. Sauf peut-être celui de supprimer l’impôt. Le mot "tea-party" est incompréhensible pour les français. Ou alors, c'est un salon de thé.

Posté

Intéressant ce Parti Républicain, mais pourquoi ce nom ? Ca n'a pas l'air d'être du républicanisme, ou alors je n'ai pas tout compris.

Non. je n'avais jamais entendu parler du "parti républicain" en France. J'ai cliqué sur le lien. Je regrette leur page d'accueil qui me semble contradictoire. En effet, ils écrivent "taxes=vol … subir ou voter". C'est intellectuellement incohérent. Puisque les taxes sont du vol, on le subit, même si on vote cette taxe.

Je pense qu'il fallait comprendre : subir ou voter… pour eux (afin qu'ils suppriment les prélévements obligatoires).

Oui un petit peu. Mais le parti "l’impôt, c'est du vol" ne proposerait pas que le peuple approuve les taxes. Ce parti n'a aucun programme. Sauf peut-être celui de supprimer l’impôt. Le mot "tea-party" est incompréhensible pour les français. Ou alors, c'est un salon de thé…

Un peu léger comme programme pour un parti politique, non ? Cela dit, il est vrai qu'un parti libéral n'a pas vocation a avoir un programme tenant sur 3000 pages… Toutefois, le libéralisme concerne aussi d'autres domaines que la fiscalité, surtout si on entend l'appliquer de manière cohérente sur la base de principes philosophiques forts.

Posté
Epic fail.

Ce parti "l’impôt, c'est du vol" ne peut pas être un échec puisqu'il ne poursuit aucun objectif ambitieux. Ou bien le mot "epic fail" signifie une sorte de "figure drolatique". Ce serait une bonne idée que ce parti ne se prenne pas trop au sérieux et fasse rire. Le spectateur a plus besoin de rire que de politique.

Posté
Ce parti "l’impôt, c'est du vol" ne peut pas être un échec puisqu'il ne poursuit aucun objectif ambitieux.

Allons, cessons de rêver. Un parti, c'est de l'investissement lourd en temps, hommes et argent. S'il n'y a pas d'objectif, et surtout s'il n'y a pas de possibilité de carrière politique, ce parti n'existera jamais.

Posté
Je leur suggère de fonder un mouvement dont le nom serait "l’impôt, c'est du vol". Ce mouvement deviendrait ensuite un parti politique afin de recevoir un financement public.

hmm ? :icon_up:

Posté
hmm ? :icon_up:

Chaque citoyen reçoit, d'une manière ou d'une autre, qu'il le veuille ou non, de l'argent de l'Etat. Or, l'argent des impôts est de l'argent volé. Par cette distribution étatique, l'Etat voudrait transformer chaque citoyen en receleur. Ainsi, aucun bénéficiaire de l'argent de l'Etat, donc aucun citoyen, ne pourrait contester ni l’impôt, ni même le principe de l’impôt. Ce procédé étatique est malhonnête.

Ce raisonnement visant à partager la culpabilité du vol étatique est un sophisme. Il est erroné. Un professeur d'économie peut valablement, et en toute logique, contester le principe de l’impôt tout en étant payé par l'Etat. De même, il n'existe aucune contradiction logique à dire que l’impôt est du vol et à recevoir des subventions pour faire sa campagne électorale.

Posté

Cette histoire de subvention publique m'avait échappé…

Chaque citoyen reçoit, d'une manière ou d'une autre, qu'il le veuille ou non, de l'argent de l'Etat. Or, l'argent des impôts est de l'argent volé. Par cette distribution étatique, l'Etat voudrait transformer chaque citoyen en receleur. Ainsi, aucun bénéficiaire de l'argent de l'Etat, donc aucun citoyen, ne pourrait contester ni l’impôt, ni même le principe de l’impôt. Ce procédé étatique est malhonnête.

Ce raisonnement visant à partager la culpabilité du vol étatique est un sophisme. Il est erroné. Un professeur d'économie peut valablement, et en toute logique, contester le principe de l’impôt tout en étant payé par l'Etat. De même, il n'existe aucune contradiction logique à dire que l’impôt est du vol et à recevoir des subventions pour faire sa campagne électorale.

Ouais mais quand même, ça fait pas très crédible tout ça… Le prof d'économie est payé pour être prof d'économie, pas pour contester le principe de l'impôt. Là ton parti bénéficierait de l'impôt… pour montrer qu'il faut supprimer l'impôt : le clash me paraît plus direct. Surtout qu'un bon moyen de convaincre, c'est quand même de montrer le bon exemple, non ? En plus, le prof d'économie est bien obligé de faire avec les moyens du bord. Il faut bien qu'il vive le pauvre ! Alors que faire un parti, ça relève plutôt du superflu, du volontariat, du hobby oserais-je dire. Je ne dis pas que c'est inutile, mais c'est loin d'être nécessaire. Quelqu'un qui n'a pas de travail va galérer durement dans l'existence. Quelqu'un qui n'a pas de parti, c'est loin d'être une tragédie !

Posté
Chaque citoyen reçoit, d'une manière ou d'une autre, qu'il le veuille ou non, de l'argent de l'Etat. Or, l'argent des impôts est de l'argent volé. Par cette distribution étatique, l'Etat voudrait transformer chaque citoyen en receleur.

Embauchez Balkany, il est sur la même longueur d'onde.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...